Décembre 2016

Rencontre avec Christophe MANON, auteur
Le 19/12/2016
Le vendredi 16 décembre 2016, dans le cadre du dispositif "lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui" 2016/2017, les étudiants de 1ère année BTS Fluide Energie Domotique ont rencontré Christophe MANON, auteur, autour de son recueil "L'Eternité". L'échange d'une heure trente s'est effectué à partir de questions sur le recueil, la poésie, l'écriture et une lecture offerte par Christophe MANON aux étudiants.

Des étudiants de BTS en tournage
Le 16/12/2016
Les 13 et 14 décembre 2016, les étudiants de 1ère année BTS Bâtiment et Géomètre-Topographe scolaire ont travaillé sur un projet de remake à partir du film étudié dans le cadre de "Lycéens au cinéma". Une séquence du film "La nuit du chasseur" de Charles Laughton a été réécrite pour avoir un scénario par classe. le 13 décembre, les 1ères BTS Bâtiment ont réalisé le tournage de cette séquence réécrite et le 14 décembre, ce fut le tour des 1ères BTS Géomètre-Topographe dirigés par le réalisateur, Just PHILIPPOT. Le projet a été financé par le lycée et CICLIC et a permis de travailler le thème de l'examen sur l'extraordinaire.

Rencontre avec des associations solidaires
Le 12/12/2016
Le 9 décembre 2016, dans le cadre de la journée de la Laïcité et de la Semaine de la Solidarité, les élèves de 1ère STI2D, de 1ères années de BTS Travaux Publics, Fluide Energie Domotique, Bâtiment et Géomètre-Topographe scolaires ont rencontré des personnes d'AASF (Amitiés Abraysiennes Sans Frontières) et CCFD-Terres Solidaires pour débattre, à partir de textes de chansons travaillées par chaque élèves, sur la condition des migrants, les raisons du départ, les difficultés ou les succès de l'intégration.

Journée de la Laïcité - 9 décembre 2016
Le 10/12/2016

Dans le cadre d'un projet d'enseignement moral et civique, le vendredi 9 décembre 2016, en fin de matinée, l'ensemble de la communauté du lycée Gaudier-Brzeska s'est réuni pour inaugurer la "Place des 4 colonnes" située entre le foyer et le bâtiment G, faisant allusion à la salle des 4 colonnes : Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité de l'Assemblée Nationale.

Auparavant, divers ateliers, ont eu lieu dans l'établissement, conduits par des représentants de la vie politique ou de la société civile ainsi que des enseignants, comme expliquer le rôle d'un élu au sein d'un république, la création d'une mosaïque, la responsabilisation et l'information des élèves sur des sujets d'actualité, des risques de la vie quotidienne, des devoirs de chacun...

La matinée s'est terminée par un buffet au restaurant scolaire avec l'ensemble des protagonistes de cette journée.

Cérémonie de remise des diplômes 2016
Le 08/12/2016
Vendredi 25 novembre 2016, L'équipe de direction et les enseignants,ont remis à chaque lauréat du CAP, BAC Professionnel et BTS leur diplôme. Les familles venues nombreuses ont pu partager ce moment d'intenses émotions. Gageons que ce diplome se transforme en un veritable paseport pour leur avenir !

BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment - Pédagogie de projet et numérique
Le 07/12/2016
Dans le cadre des travaux de rénovation de la salle de classe Taille de Pierre, les élèves de terminale BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment ont assistés, jeudi 24 novembre 2016, à une séance pédagogique au CDI sur le thème de la correction accoustique. L'enseignant a utilisé durant cette séance l'emploi des outils numériques avec ces élèves (logiciel de réalité augmentée, logiciel d'évaluation, QR code...). Ils se sont rapidement imprégné et ont été très demandeurs pour poursuivre avec ces outils à l'avenir. Un outil numérique qui s'intègre de plus en plus dans le milieu professionnel.

Intervention d'HEPSILO
Le 07/12/2016
Lundi 21 novembre 2016, 68 élèves (3ème PP 1 et 2, 2nde BCP Géomètre et TBEE) ont assisté à une intervention sur les maladies sexuellement transmissibles et en particulier sur le SIDA. Les différents modes de contamination ont été évoqués, ainsi que les traitements d'urgence et l'importance des dépistages. Cette intervention a été réalisée par Mme TAÏTY du réseau HEPSILO (Hépatite Sida Loiret).

Journée mondiale de lutte contre le SIDA : jeudi 1er décembre 2016
Le 07/12/2016
Des gâteaux ont été réalisés par des membres du personnel, des rubans rouges (représentant le symbole de cette journée) ont été réalisés par des élèves. Leur vente a eu lieu au foyer et a rapporté 61 Euros, somme qui sera reversée à HEPSILO (Hépatite Sida Loiret). L'association intervient gracieusement, en contre-partie d'un don. Au cours de cette même journée, 52 dépistages sanguins et urinaires ont eu lieu, à l'infirmerie, par deux infirmières du CDAG de l'hôpital, sur la base du volontariat et de l'anonymat. Nos élèves avaient aussi réactualisé une exposition installée cette année en salle de PSE et une vidéo sur le thème du SIDA était visible au CDI.

Harcèlement à l'école
Le 07/12/2016
La troupe de théâtre "Entrée de Jeu" est intervenue sur le thème du harcèlement, le vendredi 25 novembre 2016. 80 élèves (2ndes BCP TMA, TISEC, TMSEC, GEO, IPB et MAP) ont ainsi pû assister à la représentation "Trop c'est Trop". Des saynètes sur le thème du harcèlement étaient jouées par des comédiens professionnels. Les élèves exprimaient leur ressenti et réinterprétaient, à leur façon, les différentes scènes.