Novembre 2016

Visite du FRAC Centre
Le 30/11/2016
Le mercredi 16 novembre 2016, la classe de 1ère STI2D a visité le FRAC Centre à Orléans en lien avec le projet pédagogique du Jura. Des exposés seront travaillés, à partir de cette visite, pour parler des architectures expérimentales mêlant utopies, nouveaux matériaux et nouveaux idéaux. Un recueil poétique pour le Bac de Français sera présenté à l'examen. Travail en Aide Personnalisée sur l'écriture de ce recueil. (Mme BONNEAU, MM. TORSET et HARAND)

Visite guidée du CERCIL à PITHIVIERS
Le 29/11/2016
Le jeudi 24 novembre 2016, 3 classes de BTS Géomètre et Bâtiment se sont rendues à l'ancien camp d'intenement de Pithiviers. Nous avons suivi le chemin qu'empruntaient les prisonniers, de la gare jusqu'à l'infirmerie encore présente. Nous avons reconstitué mentalement ce camp qui n'existe plus. L'après-midi fut consacré à la visite guidée du CERCIL, à l'étude de plans et à un atelier sur la représentation des camps et de la rafle du Vel d'Hiv au cinéma. Bien plus qu'une simple sortie scolaire, il s'agissait de voir comment on reconstitue un lieu qui n'existe plus, comment un même événement tragique est traité différemment selon les époques et les gouvernements et bien sûr comment entretenir le souvenir d'une horreur passée.

100 minutes pour la vie : apprendre de façon ludique
Le 24/11/2016
L'opération de sensibilisation aux risques professionnels dans le bâtiment "100 minutes pour la vie" animée par OPPBTP s'est déroulée le 24 novembre au lycée Gaudier-Brzeska.
Elle a sensibilisé soixante élèves de 2de Bac Pro en les interpellant sur les comportements à avoir lors de situations à risques.
Ces élèves ont été confrontés à des situations concrètes qu’ils ont analysées afin d’éviter l’accident.
Cette opération a été couronnée de succès.
Un grand merci à l'ensemble des partenaires.
Pour en savoir plus, cliquer sur : 100 minutes pour la vie

BTS Travaux Publics - Visite du chantier de rénovation rue Saint Marc à Orléans
Le 18/11/2016
Le jeudi 10 novembre, Pierre FRIZON, en apprentissage dans l'entreprise EIFFAGE TP, a présenté à ses camarades de classe le chantier de rénovation de la rue Saint Marc à Orléans. Pendant ses périodes en entreprise, Pierre occupe la fonction de chef de chantier sur cette opération. Le matin, il nous a expliqué comment le chef de chantier lit et utilise les plans et l'après-midi, il nous a emmenés sur le terrain. Monsieur MARDHEL, conducteur de travaux responsable de l'ensemble de l'opération, nous a montré toutes les étapes des travaux, avec les beaux aménagements réalisés par l'entreprise. Nous remercions l'entreprise EIFFAGE TP, Monsieur MARDHEL et Pierre, pour cette visite très intéressante.

Du nouveau à l'internat
Le 18/11/2016
Chaque année, les internes répondent à un questionnaire de satisfaction concernant le service d'hébergement au lycée. En 2015/2016, ils ont formulé plusieurs demandes dont les membres du Conseil de la Vie Lycéenne se sont saisis. Depuis, les internes bénéficient de nouveaux horaires d'internat qui allongent le temps dédié aux activités ludiques et sportives, des ordinateurs portables pour travailler le soir dans la "webska" et de nouvelles cabines de douche au premier étage (réalisées pendant les vacances de la Toussaint par les agent territoriaux travaillant au lycée). Des soirées à thème seront également organisées plusieurs fois dans l'année pour animer la vie de l'internat.

Remise des diplômes DNB et CFG 2016
Le 07/11/2016
Vendredi 14 octobre 2016, le lycée organisait dans le Hall des Ateliers, une cérémonie de remise des diplômes du DNB et du CFG - session 2016. L'équipe de Direction et les enseignants ont accueilli une vingtaine d'anciens élèves de 3ème Prépa-Pro et d'ARTP venus retirer leur diplôme accompagnés de leurs parents. Une soirée conviviale qui a ravi nos jeunes lauréats, auxquels nous adressons nos vives félicitations.