Octobre 2016

Monsieur CHAT : un ex GAUDIER
Le 27/10/2016

Thoma Vuille, alias Monsieur Chat, artiste peintre d'art urbain a fait une partie de ses études au Lycée Gaudier-Brzeska en 1996.
Il a très gentiment accepté de revenir à la demande de l'établissement, pour peindre M. Chat sur certains murs du lycée et en particulier à l'entrée de la maison des lycéens. Un grand merci à lui, nul doute que ses oeuvres seront largement appréciées par tous les élèves.

Les BTS Travaux Publics visitent un important chantier de Voirie et Réseau Divers à SARAN
Le 19/10/2016

La zone d'activité du Champ Rouge à SARAN, où sont implantées d'immenses bases logistiques comme celle d'Amazon, est en train d'être prolongée jusqu'à l'entrée sud de GIDY, où est prévu la construction d'un nouvel échangeur avec l'A10. M. SEGUIN, directeur d'EUROVIA - FLEURY LES AUBRAIS, nous a proposé de visiter cet important chantier de VRD : 1,5km de voirie lourde, 2 giratoires, réseaux d'assainissement, d'eau potable, d'électricité, de gaz, de télécom... Le conducteur de travaux, M. POTTIER, a pris le temps de nous expliquer comment ont été effectués les choix techniques au sein de l'entreprise afin que ce chantier complexe puisse être livré dans les délais, tout en respectant le budget. EUROVIA attend des futurs diplômés du BTS qu'ils soient dynamiques, réactifs et capables d'imaginer de nouvelles solutions techniques pour optimiser les chantiers. Nous remercions MM. SEGUIN et POTTIER pour cette intéressante visite.

Soirée des Internes
Le 07/10/2016
La 1ère soirée des internes s'est déroulée le jeudi 22 septembre 2016. Au "Menu" un buffet campagnard préparé par nos cuisiniers puis animation-spectacle de Karaté artistique au gymnase suivie d'une soirée musicale. Une soirée très appréciée de tous nos élèves internes. Vivement la prochaine !

Chantier-école au domaine de Chambord
Le 07/10/2016
M. GUILLOMOT et M. ODIER, responsables du projet, ont sollicité le lycée Henri Gaudier-Brzeska pour réaliser un observatoire de la faune accessible aux personnes à mobilité réduite sur le parcours "Grande Promenade" du domaine de Chambord.
Les élèves de 1ère BAC PRO Technicien Constructeur Bois et leur professeur, M. MONCEAU, se sont chargés, dans l'atelier du lycée, de l'étude et la préparation des plans, de l'assemblage de la maquette puis de la construction des différents éléments de l'observatoire.
Le levage sur site de l'ensemble, initialement prévu les 31 mai et 1er juin, retardé pour cause d'inondation, s'est effectué les 6 et 7 septembre dernier.
Lors de la réception du chantier le 27 septembre, en remerciement du travail, le domaine de Chambord à organiser pour les élèves une balade en 4x4 pour découvrir et observer la faune et écouter le brame du cerf. A l'issue de ce périple, ils ont pu déguster un pique-nique spécialement préparé à leur attention. La journée a pris fin après une visite guidée dans les charpentes du château ainsi que celle de l'observatoire précédemment construit par une autre promotion d'élèves du lycée en 1999.

Les BTS TP visitent le chantier de construction d'un ouvrage d'art à SARAN
Le 07/10/2016
Ce pont de 60m de long, 20m de large et 8m de haut, permettra de franchir la 2x2 voies entre l'autoroute A10 et la Tangencielle. Les étudiants de 2ème année ont pu assister à l'impressionnante phase de ferraillage d'une pile : la cage d'armatures préfabriquée du chevêtre a nécessité une grue spéciale d'une capacité de 130 tonnes. L'entreprise Eurovia nous a proposé de revenir sur ce chantier d'une durée prévue de 8 mois lors des prochaines phases intéressantes. Affaire à suivre !