Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Janvier 2016

Olympiades des métiers : une médaille d'or pour un élève de Gaudier-Brzeska
Le 31/01/2016
Antoine Badin, élève tailleur de pierre du lycée Gaudier-Brzeska a décroché la médaille d'or aux sélections régionales des olympiades des metiers. Il représentera la Région Centre Val de Loire et pourra concourir à la finale nationale des olympiades des métiers en mars 2017 à Bordeaux. Félicitations aux cinq autres candidats qui ont tous réalisé un magnifique parcours.



L’article publié sur le site internet FFB CENTRE : http://www.centre.ffbatiment.fr/federation-batiment-centre/vous-informer/olympiades-des-metiers/selections-regionales-taille-de-pierre.html

 
Le Théâtre étudié comme bâtiment par des élèves du lycée
Le 26/01/2016

Le mercredi 27 janvier, dans le cadre d'un partenariat avec le théâtre d'Orléans autour du thème "le Théâtre comme Bâtiment"», les élèves de la section 1è Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment, en option Assistant en Architecture, ont pu visiter le Bâtiment avec un regard différent de leur première venue, la semaine précédente, pour le spectacle « Here Then ». M FRANCISQUE, régisseur général du Théâtre d’Orléans, a su habilement  jongler avec les différents aspects techniques, acoustiques, réglementaires, historiques et artistiques du théâtre. Tous ont, dans la bonne humeur, passé un riche et agréable moment d'échange. Le discours passionné et pointu du régisseur, sa vision de terrain, ont permis de mesurer concrètement l'incidence des aspects théoriques sur la conception et l'usage d'un théâtre comme bâtiment. Les élèves et leurs trois professeurs accompagnateurs ont été comblés par cette visite et remercient le Théâtre d’Orléans et son régisseur.

 
Les élèves de licence pro à la pointe du positionnement par satellite
Le 25/01/2016
Dans la formation de licence professionnelle cartographie-topographie-SIG menée en partenariat entre la faculté d'Orléans et la section géomètre, la maîtrise de la technologie de positionnement par satellite figure en bonne place. Afin de mettre en oeuvre les technologies les plus récentes dans ce domaine, la société Correlane technologie (www.correlane.fr) est venue présenter le seul matériel vendu à ce jour en France capable d'exploiter les constellations américaine (GPS), russe (Glonass) et chinoise (Beidu), illustrant ainsi les multiples applications que permettent un positionnement toujours plus rapide et plus précis, dans le positionnement des réseaux urbains par exemple. Soulignons, à cette occasion, que 70% des employés de cette société ont reçu leur formation au lycée, formant ainsi un échange école-entreprise d'autant plus pertinent.
 
La guinguette de St jean de Braye : un chantier pour les IPB
Le 22/01/2016

IPB, trois lettres à fortes valeurs ajoutées. I comme Interventions, P come Patrimoine et B comme Bâti.
Les élèves de terminale IPB du lycée ont reçu la mission de rénover entièrement un bâtiment en pierre situé dans le parc des Longues Allées. Il deviendra l'élément majeur de la future guinguette de St Jean de Braye.






 

 
Des élèves découvrent la danse contemporaine
Le 21/01/2016
Jeudi 21 janvier au soir, les élèves de 1ère BP Assistant d'architecte et certains internes se sont rendus à un spectacle de danse contemporaine au théâtre d'Orléans. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le théâtre d'Orléans autour du thème "le théâtre comme bâtiment" que les 1ères AA et 2BP Finition étudient en interdisciplinarité (enseignement professionnel, français, arts appliqués). Dans "Here then", les sons, images, mots et mouvements s'entrecroisaient dans une pièce chorégraphique, une véritable ouverture culturelle pour les élèves, qui n'ont pas forcément l'habitude d'assister à ce genre de spectacle !
 
Deux classes de BTS en tournage au lycée
Le 20/01/2016
En lien avec l'action "Lycéens et apprentis au cinéma", et avec l'aide du réalisateur Just Philippot, deux classes de BTS, ont eu la chance de travailler sur la réalisation de deux courts métrages, inspirés de quelques scènes du film "L'homme qui tua Liberty Valance" de John Ford. Les BTS TP première année, avec Mme Butkovic, ont joué, filmé et enregistré à tour de rôle, des scènes de duels de héros, façon burlesque. Vous pouvez voir "Pour une poignée d'escalopes", le fruit de leur travail, en cliquant ICI. Une autre classe du lycée, les BTS FED deuxième année, avec Mme Bonneau, ont travaillé autour du même film, mais en lien avec la thématique "Je me souviens". Le tournage a eu lieu le 16 décembre 2015. Vous pouvez visionner leur travail "Je me souviens"ICI.
 
Un franc succès au forum de l'orientation 2016
Le 09/01/2016
Du 07 au 09 janvier 2016 au Parc des expositions d'Orléans, le lycée Gaudier-Brzeska a exposé ses filières de formation aux nombreux visiteurs - collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, seuls ou accompagnés de leur famille.
L'orientation est une étape importante dans la vie d'un élève, et pour cela, L'ensemble des équipes pédagogiques et l'équipe de direction du lycée se sont mobilisés pour répondre aux questions des très nombreux élèves et parents venus durant ces trois jours sur le stand.
De nombreuses classes du lycée se sont rendues sur place pour parfaire leur projet d'orientation et chercher les informations utiles. Pour celles et ceux qui auraient raté le rendez-vous ou qui souhaiteraient préciser leur projet d'orientation vers les filières de Gaudier-Brzeska, vous pourrez vous rattraper lors de la journée portes ouvertes du lycée, le samedi 30 janvier 2016 de 9h à 16h.
 
Les élèves de 3ème Prépa Pro 3 au CERCIL
Le 07/01/2016
Jeudi 7 janvier, 12 élèves de la classe de Troisième Prépa Pro 3 se sont rendus au CERCIL à Orléans pour visiter le Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv et participer à un atelier de découverte de la bande dessinée historique consacrée à la Shoah.
Une guide leur a expliqué le destin de ses juifs internés dans les 3 camps d'internement du Loiret (Jargeau, Pithiviers, Beaune-la-Rolande), et plus particulièrement celui des enfants raflés au Vel d'Hiv.
L'atelier autour de la BD a permis aux élèves de réaliser leur propre planche autour d'épisodes de la magnifique histoire d'Adelaïde Hautval, "l'amie des Juifs" et médecin à Auschwitz-Birkenau en 1943 puis Ravensbrück en 1944, qui a tenté de sauver des Juifs de la barbarie nazie.
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales