Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

2016

Rencontre avec Christophe MANON, auteur
Le 19/12/2016
Le vendredi 16 décembre 2016, dans le cadre du dispositif "lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui" 2016/2017, les étudiants de 1ère année BTS Fluide Energie Domotique ont rencontré Christophe MANON, auteur, autour de son recueil "L'Eternité". L'échange d'une heure trente s'est effectué à partir de questions sur le recueil, la poésie, l'écriture et une lecture offerte par Christophe MANON aux étudiants.
 
Des étudiants de BTS en tournage
Le 16/12/2016
Les 13 et 14 décembre 2016, les étudiants de 1ère année BTS Bâtiment et Géomètre-Topographe scolaire ont travaillé sur un projet de remake à partir du film étudié dans le cadre de "Lycéens au cinéma". Une séquence du film "La nuit du chasseur" de Charles Laughton a été réécrite pour avoir un scénario par classe. le 13 décembre, les 1ères BTS Bâtiment ont réalisé le tournage de cette séquence réécrite et le 14 décembre, ce fut le tour des 1ères BTS Géomètre-Topographe dirigés par le réalisateur, Just PHILIPPOT. Le projet a été financé par le lycée et CICLIC et a permis de travailler le thème de l'examen sur l'extraordinaire.
 
Rencontre avec des associations solidaires
Le 12/12/2016
Le 9 décembre 2016, dans le cadre de la journée de la Laïcité et de la Semaine de la Solidarité, les élèves de 1ère STI2D, de 1ères années de BTS Travaux Publics, Fluide Energie Domotique, Bâtiment et Géomètre-Topographe scolaires ont rencontré des personnes d'AASF (Amitiés Abraysiennes Sans Frontières) et CCFD-Terres Solidaires pour débattre, à partir de textes de chansons travaillées par chaque élèves, sur la condition des migrants, les raisons du départ, les difficultés ou les succès de l'intégration.
 
Journée de la Laïcité - 9 décembre 2016
Le 10/12/2016

Dans le cadre d'un projet d'enseignement moral et civique, le vendredi 9 décembre 2016, en fin de matinée, l'ensemble de la communauté du lycée Gaudier-Brzeska s'est réuni pour inaugurer la "Place des 4 colonnes" située entre le foyer et le bâtiment G, faisant allusion à la salle des 4 colonnes : Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité de l'Assemblée Nationale.


Auparavant, divers ateliers, ont eu lieu dans l'établissement, conduits par des représentants de la vie politique ou de la société civile ainsi que des enseignants, comme expliquer le rôle d'un élu au sein d'un république, la création d'une mosaïque, la responsabilisation et l'information des élèves sur des sujets d'actualité, des risques de la vie quotidienne, des devoirs de chacun...


La matinée s'est terminée par un buffet au restaurant scolaire avec l'ensemble des protagonistes de cette journée.

 
Cérémonie de remise des diplômes 2016
Le 08/12/2016
Vendredi 25 novembre 2016, L'équipe de direction et les enseignants,ont remis à chaque lauréat du CAP, BAC Professionnel et BTS leur diplôme. Les familles venues nombreuses ont pu partager ce moment d'intenses émotions. Gageons que ce diplome se transforme en un veritable paseport pour leur avenir !
 
BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment - Pédagogie de projet et numérique
Le 07/12/2016
Dans le cadre des travaux de rénovation de la salle de classe Taille de Pierre, les élèves de terminale BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment ont assistés, jeudi 24 novembre 2016, à une séance pédagogique au CDI sur le thème de la correction accoustique. L'enseignant a utilisé durant cette séance l'emploi des outils numériques avec ces élèves (logiciel de réalité augmentée, logiciel d'évaluation, QR code...). Ils se sont rapidement imprégné et ont été très demandeurs pour poursuivre avec ces outils à l'avenir. Un outil numérique qui s'intègre de plus en plus dans le milieu professionnel.
 
Intervention d'HEPSILO
Le 07/12/2016
Lundi 21 novembre 2016, 68 élèves (3ème PP 1 et 2, 2nde BCP Géomètre et TBEE) ont assisté à une intervention sur les maladies sexuellement transmissibles et en particulier sur le SIDA. Les différents modes de contamination ont été évoqués, ainsi que les traitements d'urgence et l'importance des dépistages. Cette intervention a été réalisée par Mme TAÏTY du réseau HEPSILO (Hépatite Sida Loiret).
 
Journée mondiale de lutte contre le SIDA : jeudi 1er décembre 2016
Le 07/12/2016
Des gâteaux ont été réalisés par des membres du personnel, des rubans rouges (représentant le symbole de cette journée) ont été réalisés par des élèves. Leur vente a eu lieu au foyer et a rapporté 61 Euros, somme qui sera reversée à HEPSILO (Hépatite Sida Loiret). L'association intervient gracieusement, en contre-partie d'un don. Au cours de cette même journée, 52 dépistages sanguins et urinaires ont eu lieu, à l'infirmerie, par deux infirmières du CDAG de l'hôpital, sur la base du volontariat et de l'anonymat. Nos élèves avaient aussi réactualisé une exposition installée cette année en salle de PSE et une vidéo sur le thème du SIDA était visible au CDI.
 
Harcèlement à l'école
Le 07/12/2016
La troupe de théâtre "Entrée de Jeu" est intervenue sur le thème du harcèlement, le vendredi 25 novembre 2016. 80 élèves (2ndes BCP TMA, TISEC, TMSEC, GEO, IPB et MAP) ont ainsi pû assister à la représentation "Trop c'est Trop". Des saynètes sur le thème du harcèlement étaient jouées par des comédiens professionnels. Les élèves exprimaient leur ressenti et réinterprétaient, à leur façon, les différentes scènes.
 
Visite du FRAC Centre
Le 30/11/2016
Le mercredi 16 novembre 2016, la classe de 1ère STI2D a visité le FRAC Centre à Orléans en lien avec le projet pédagogique du Jura. Des exposés seront travaillés, à partir de cette visite, pour parler des architectures expérimentales mêlant utopies, nouveaux matériaux et nouveaux idéaux. Un recueil poétique pour le Bac de Français sera présenté à l'examen. Travail en Aide Personnalisée sur l'écriture de ce recueil. (Mme BONNEAU, MM. TORSET et HARAND)
 
Visite guidée du CERCIL à PITHIVIERS
Le 29/11/2016
Le jeudi 24 novembre 2016, 3 classes de BTS Géomètre et Bâtiment se sont rendues à l'ancien camp d'intenement de Pithiviers. Nous avons suivi le chemin qu'empruntaient les prisonniers, de la gare jusqu'à l'infirmerie encore présente. Nous avons reconstitué mentalement ce camp qui n'existe plus. L'après-midi fut consacré à la visite guidée du CERCIL, à l'étude de plans et à un atelier sur la représentation des camps et de la rafle du Vel d'Hiv au cinéma. Bien plus qu'une simple sortie scolaire, il s'agissait de voir comment on reconstitue un lieu qui n'existe plus, comment un même événement tragique est traité différemment selon les époques et les gouvernements et bien sûr comment entretenir le souvenir d'une horreur passée.
 
100 minutes pour la vie : apprendre de façon ludique
Le 24/11/2016
L'opération de sensibilisation aux risques professionnels dans le bâtiment "100 minutes pour la vie" animée par OPPBTP s'est déroulée le 24 novembre au lycée Gaudier-Brzeska.
Elle a sensibilisé soixante élèves de 2de Bac Pro en les interpellant sur les comportements à avoir lors de situations à risques. 
Ces élèves ont été confrontés à des situations concrètes qu’ils ont analysées afin d’éviter l’accident.
Cette opération a été couronnée de succès.
Un grand merci à l'ensemble des partenaires.
Pour en savoir plus, cliquer sur : 100 minutes pour la vie
 
BTS Travaux Publics - Visite du chantier de rénovation rue Saint Marc à Orléans
Le 18/11/2016
Le jeudi 10 novembre, Pierre FRIZON, en apprentissage dans l'entreprise EIFFAGE TP, a présenté à ses camarades de classe le chantier de rénovation de la rue Saint Marc à Orléans. Pendant ses périodes en entreprise, Pierre occupe la fonction de chef de chantier sur cette opération. Le matin, il nous a expliqué comment le chef de chantier lit et utilise les plans et l'après-midi, il nous a emmenés sur le terrain. Monsieur MARDHEL, conducteur de travaux responsable de l'ensemble de l'opération, nous a montré toutes les étapes des travaux, avec les beaux aménagements réalisés par l'entreprise. Nous remercions l'entreprise EIFFAGE TP, Monsieur MARDHEL et Pierre, pour cette visite très intéressante.
 
Du nouveau à l'internat
Le 18/11/2016
Chaque année, les internes répondent à un questionnaire de satisfaction concernant le service d'hébergement au lycée. En 2015/2016, ils ont formulé plusieurs demandes dont les membres du Conseil de la Vie Lycéenne se sont saisis. Depuis, les internes bénéficient de nouveaux horaires d'internat qui allongent le temps dédié aux activités ludiques et sportives, des ordinateurs portables pour travailler le soir dans la "webska" et de nouvelles cabines de douche au premier étage (réalisées pendant les vacances de la Toussaint par les agent territoriaux travaillant au lycée). Des soirées à thème seront également organisées plusieurs fois dans l'année pour animer la vie de l'internat.
 
Remise des diplômes DNB et CFG 2016
Le 07/11/2016
Vendredi 14 octobre 2016, le lycée organisait dans le Hall des Ateliers, une cérémonie de remise des diplômes du DNB et du CFG - session 2016. L'équipe de Direction et les enseignants ont accueilli une vingtaine d'anciens élèves de 3ème Prépa-Pro et d'ARTP venus retirer leur diplôme accompagnés de leurs parents. Une soirée conviviale qui a ravi nos jeunes lauréats, auxquels nous adressons nos vives félicitations.
 
Monsieur CHAT : un ex GAUDIER
Le 27/10/2016

Thoma Vuille, alias Monsieur Chat, artiste peintre d'art urbain a fait une partie de ses études au Lycée Gaudier-Brzeska en 1996.
Il a très gentiment accepté de revenir à la demande de l'établissement, pour peindre M. Chat sur certains murs du lycée et en particulier à l'entrée de la maison des lycéens. Un grand merci à lui, nul doute que ses oeuvres seront largement appréciées par tous les élèves.





 
Les BTS Travaux Publics visitent un important chantier de Voirie et Réseau Divers à SARAN
Le 19/10/2016

La zone d'activité du Champ Rouge à SARAN, où sont implantées d'immenses bases logistiques comme celle d'Amazon, est en train d'être prolongée jusqu'à l'entrée sud de GIDY, où est prévu la construction d'un nouvel échangeur avec l'A10. M. SEGUIN, directeur d'EUROVIA - FLEURY LES AUBRAIS, nous a proposé de visiter cet important chantier de VRD : 1,5km de voirie lourde, 2 giratoires, réseaux d'assainissement, d'eau potable, d'électricité, de gaz, de télécom... Le conducteur de travaux, M. POTTIER, a pris le temps de nous expliquer comment ont été effectués les choix techniques au sein de l'entreprise afin que ce chantier complexe puisse être livré dans les délais, tout en respectant le budget. EUROVIA attend des futurs diplômés du BTS qu'ils soient dynamiques, réactifs et capables d'imaginer de nouvelles solutions techniques pour optimiser les chantiers. Nous remercions MM. SEGUIN et POTTIER pour cette intéressante visite.

 
Soirée des Internes
Le 07/10/2016
La 1ère soirée des internes s'est déroulée le jeudi 22 septembre 2016. Au "Menu" un buffet campagnard préparé par nos cuisiniers puis animation-spectacle de Karaté artistique au gymnase suivie d'une soirée musicale. Une soirée très appréciée de tous nos élèves internes. Vivement la prochaine !
 
Chantier-école au domaine de Chambord
Le 07/10/2016
M. GUILLOMOT et M. ODIER, responsables du projet, ont sollicité le lycée Henri Gaudier-Brzeska pour réaliser un observatoire de la faune accessible aux personnes à mobilité réduite sur le parcours "Grande Promenade" du domaine de Chambord.
Les élèves de 1ère BAC PRO Technicien Constructeur Bois et leur professeur, M. MONCEAU, se sont chargés, dans l'atelier du lycée, de l'étude et la préparation des plans, de l'assemblage de la maquette puis de la construction des différents éléments de l'observatoire.
Le levage sur site de l'ensemble, initialement prévu les 31 mai et 1er juin, retardé pour cause d'inondation, s'est effectué les 6 et 7 septembre dernier.
Lors de la réception du chantier le 27 septembre, en remerciement du travail, le domaine de Chambord à organiser pour les élèves une balade en 4x4 pour découvrir et observer la faune et écouter le brame du cerf. A l'issue de ce périple, ils ont pu déguster un pique-nique spécialement préparé à leur attention. La journée a pris fin après une visite guidée dans les charpentes du château ainsi que celle de l'observatoire précédemment construit par une autre promotion d'élèves du lycée en 1999.
 
Les BTS TP visitent le chantier de construction d'un ouvrage d'art à SARAN
Le 07/10/2016
Ce pont de 60m de long, 20m de large et 8m de haut, permettra de franchir la 2x2 voies entre l'autoroute A10 et la Tangencielle. Les étudiants de 2ème année ont pu assister à l'impressionnante phase de ferraillage d'une pile : la cage d'armatures préfabriquée du chevêtre a nécessité une grue spéciale d'une capacité de 130 tonnes. L'entreprise Eurovia nous a proposé de revenir sur ce chantier d'une durée prévue de 8 mois lors des prochaines phases intéressantes. Affaire à suivre !
 
Erasmus +, c'est reparti !
Le 01/07/2016

Pour la troisième année consécutive et après avoir accueilli des adultes espagnols dans le cadre du projet d'échange Européen, 8 élèves de première Bac Professionnel sont partis vers deux destinations en ce mois de Juin. L'île de Malte et l'Espagne n'auront plus de secrets pour eux. Une action menée avec l'aide précieuse de la Région Centre - Val de Loire et des partenaires étrangers avec qui les relations se consolident d'année en année. Longue vie au projet !

 
Le bâtiment H rénové par les élèves de 1ère Bac pro Aménagement Finition
Le 10/06/2016
Tout au long de l'année scolaire, les élèves de 1ère Bac pro Aménagement finition ont réalisé des travaux de rénovation qui ont embelli certains endroits du lycée : le hall et la cage d'escalier du bâtiment H, une salle de cours et l'espace de repos des professeurs de sciences.
Ces différents travaux ont permis aux élèves d'acquérir et d'approfondir des compétences telles que : préparation de surfaces, pose de revêtement de sol, de revêtement mural (papier peint, toile de verre), de peinture (plafond et murs).
Ces situations ont permis aux élèves d'évoluer dans l'organisation de chantier et de gagner en autonomie. Dans le cadre de ce chantier, ils ont été évalués en CCF pour l'obtention de la certification intermédiaire.
 
Un couvreur récompensé par le Rotary
Le 03/06/2016

Le Rotary Val de Loire a remis le 2 juin 2016 le prix du travail manuel et de l'avenir professionnel à Vincent DUBREUIL, en formation CAP couvreur au lycée Gaudier-Brzeska.
A cette occasion Vincent a expliqué à l'ensemble des menbres du Rotary les difficultés techniques pour réaliser son oeuvre.
Son travail a été particulèrement apprécié. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de son parcours professionnel en BP couverture. 






 

 
Un vestiaire tout neuf pour les tailleurs de pierre !
Le 26/05/2016
Durant l'année scolaire 2015-2016 et dans le cadre d'un chantier-école, les élèves de terminales aménagement-finition ont réalisé l'aménagement des vestiaires de l'atelier taille de pierre. Ces travaux prévus de longue date, ont fait l'objet d'une étude préalable afin de rationaliser et prévoir les espaces. L'originalité du chantier était que tous les domaines du métier soient abordés : cloisonnement, pose de carrelage, préparation des surfaces, pose de revêtement mural, application de peinture sur les plafonds, murs et sol. Ces situations ont permis aux élèves d'évoluer dans la prise d'initiative et surtout en autonomie. L'enseignant a pu ainsi les évaluer dans le cadre des CCF (contrôles en cours de formation).
 
De futurs tailleurs de pierre à la découverte du riche patrimoine bâti d'Orléans
Le 17/05/2016
Le 17 mai, 11 élèves de la classe de CAP taille de pierre deuxième année ont eu droit à une visite guidée dans Orléans, à la découverte de son architecture médiévale, gothique et Renaissance. Les visites des hauteurs de la cathédrale d'Orléans et des cryptes Saint-Avit et Saint-Aignan, ont particulièrement enchanté les élèves et leurs enseignants. Connaître le patrimoine bâti d'Orléans, contribue à l'enrichissement de la culture artistique et professionnelle de nos futurs tailleurs de pierre !
 
Des élèves du lycée initiés au théâtre et à la danse
Le 13/05/2016
Dans le cadre d'un partenariat avec la Scène Nationale d'Orléans, les élèves de seconde bac pro Aménagement Finition, ont préparé, au sein d'un atelier artistique et culturel, une représentation, nommée "Je m'appelle". A partir d'exercices corporels, théâtraux et ludiques, les stagiaires ont travaillé avec des artistes, la complémentarité entre la danse et le théâtre, à partir de leurs propres textes et de ceux de professionnels. L'ensemble des 5 ateliers préparés par des collégiens et lycéens du Loiret a été présenté vendredi 13 mai à 20H au théâtre d'Orléans. Un beau challenge de création artistique et de développement de l'estime de soi !
 
Deux couvreurs médaillés d'or aux Meilleurs Apprentis de France
Le 11/05/2016

Deux élèves en formation CAP couvreur au lycée Gaudier-Brzeska ont été récompensés par le jury du concours « un des meilleurs apprentis de France » :
Maxime LE STUNFF : médaille d’or départementale et médaille d’or régionale.
Rodrick MBOMA : médaille d’or départementale et médaille d’or régionale. Au regard de son travail, le jury l'a admis à concourir au niveau national. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de ce concours.

 
Le prix Abraylire 2016 a été décerné à...
Le 29/04/2016
Depuis le début de l'année scolaire, plusieurs élèves du lycée ont pu lire au CDI du lycée une sélection d'ouvrages de littérature jeunesse dans le cadre du prix Abraylire. Pour sa deuxième année d'existence, les professeures-documentalistes abraysiennes, en partenariat avec la médiathèque de Saint-Jean de Braye, ont proposé une sélection de 9 romans. Les élèves devaient en lire au minimum 3 pour pouvoir voter pour leur livre préféré. Vendredi 29 avril, après qu'un podium ait été dégagé par les votes des lecteurs, c'est le roman "Le suivant sur la liste" de Manon Fargetton (éditions Rageot) qui a été choisi par les élèves présents au lycée Jacques Monod. La rencontre a été suivie d'un goûter convivial au cours duquel les élèves ont rédigé un mail à l'éditeur du livre, et des messages sur le roman. Bravo et merci aux élèves du collège Saint-Exupéry et des lycées Monod et Gaudier-Brzeska de s'être investis dans le projet, qui sera reconduit l'année scolaire prochaine ; les documentalistes sont déjà mobilisées pour sélectionner des nouveautés passionnantes !
 
Un élève du lycée reçoit une médaille d'or régionale
Le 25/04/2016
Les 11 et 12 mars avaient lieu au BTP CFA 37 les épreuves des 44 èmes olympiades des métiers pour le pôle BTP en région Centre-Val de Loire. Dans la catégorie "constructeur de route", c'est Maxime Dupont, élève apprenti de 1ère Bac Pro TP, qui s'est illustré en remportant la médaille d'or. Il est sélectionné pour la finale nationale qui aura lieu à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017 ; il représentera la Région  dans la catégorie "Constructeur de routes". On lui souhaite bonne chance !
 
Les élèves d'ARTP en visite aux Assises d'Orléans
Le 25/04/2016

Le lundi 25 avril à 8h30 les élèves de l’ARTP (Action de remobilisation à Temps Plein) du lycée se sont rendus au tribunal d’Orléans pour assister à un procès en cour d’assises. L’affaire rejugée en appel concernait trois accusés condamnés pour vol en bande organisée avec arme. Les élèves ont assisté à la première journée du procès comprenant la sélection des jurés, l’organisation chronologique du procès, l’enquête de personnalité des deux premiers accusés à l’aide de compte-rendu et de témoignages et le questionnement des accusés par la présidente du jury. Les élèves se sont montrés très intéressés par le fonctionnement du procès et le parcours des accusés. Une autre façon de faire de l'éducation à la citoyenneté !

 
Une pédagogie innovante : un chantier école à Fay aux Loges
Le 23/04/2016
Les élèves de seconde baccalauréat professionnel "interventions sur le patrimoine bâti" (IPB) encadrés par leur professeur Mme Bruyère, réalisent actuellement la rénovation des abords du chemin de Halage à Fay aux Loges. La Mairie leur a confiés la rénovation des murs en moellons des propriétés longeant le canal et de la halte canal. Il s'agit pour eux de repiquer les murs, reconstruire les chapeaux en tuiles de pays et de refaire un enduit à la chaux sur l'ensemble des surfaces. Ce travail sera terminé fin mai 2016.
 
Une photo récompensée pour les 30 ans du bac pro
Le 18/04/2016

Les élèves de seconde bac pro Technicien Menuisier Agenceur et Constructeur bois étaient chargés de produire des photographies de leur formation à l'occasion des 30 ans du Bac pro.
Autour du thème "J'aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre", ces élèves ont travaillé en accompagnement personnalisé et en arts appliqués. Les meilleures ont été sélectionnées pour le vote académique et sur 57 clichés postés sur Facebook, c'est la photographie prise par Aymeric Saget de son camarade Nathan Girard (élèves TCB), qui a été choisie pour représenter l'Académie d'Orléans-Tours dans la catégorie Production.
Les photos sélectionnées par le jury académique ont été exposées dans les 4 magasins FNAC de Paris, Bordeaux, Lyon et Poitiers, et réunies dans un livret édité par le ministère de l'éducation nationale. Une exposition des photos a lieu en ce moment à Paris devant le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). La photographie n'a malheureusement pas été choisie au concours national ; les meilleures photos seront exposées pendant un mois au Palais de l'Elysée, et paraîtront dans le magazine Paris Match ! 

 
Des élèves de terminale bac pro coachés par l'agence Adecco
Le 01/04/2016

Le lycée a noué un partenariat avec la société de recrutement ADECCO afin d’'améliorer les chances d'’insertion professionnelle de ses élèves issus de la voie professionnelle. Vendredi 1er avril 2016 ont été organisées des séances de coaching dans le cadre du programme Way to Work. Des professionnels du recrutement ont ainsi porté un regard sur les CV et lettres de motivation de nos élèves de Terminale Bac Pro, prodiguant de précieux conseils en vue de la recherche d'un emploi. Ont été prioritairement retenus pour cette opération les élèves de Terminale qui n'’ont pas formulé de voeœux de poursuite d’'études sur le site Admission Post-Bac (APB).

 
Une matinée dédiée aux valeurs du citoyen européen
Le 25/03/2016
Vendredi 25 mars 2016, 4 classes du lycée (2BP TISEC TEMSEC TCB et 1BP géomètre),  ont été sensibilisées aux valeurs du citoyen européen à travers 4 ateliers qui répondaient à quatre questions : Quelles frontières pour l'Europe (atelier interactif sur les capitales, drapeaux et monuments des pays de l'Union Européenne avec Mme Boury) ; Que m'apporte l'Europe (avec Mr Zaragoza, président départemental du mouvement européen de Français) ; Sommes-nous égaux en Europe (avec Mme Perdereau, adjointe à la culture à la ville de Saint-Jean de Braye) ; et qu'est-ce qu'un citoyen européen (avec Mme Corre, députée du Loiret). La matinée s'est terminée, avec la diffusion de l'Hymne à la joie, hymne de l'UE et une réflexion des intervenants sur la devise de l'Union européenne, "Unie dans la diversité". Une opération de don du sang a eu lieu au lycée en parallèle.
 
Des élèves du lycée au micro de RGB
Le 22/03/2016

Comme chaque année, plusieurs classes du lycée ont préparé une émission de Webradio, à l'occasion de la 27ème semaine de la presse et des médias à l'école.
Cette année était particulière puisque les élèves participants se sont rendus au Canopé d'Orléans, le mardi 22 mars pour une prise d'antenne à 14h00 précises jusqu'à 16h00 environ. Autour du thème de cette année, "La liberté d'expression ça s'apprend !", plusieurs classes du lycée ont proposé des interviews, des billets, des débats...
Les classes participantes étaient les suivantes : 2ndes Bac pro TP TMA TCB et AA, les 3PP3, les BTS FED 1 et BTS GEO 2. Des élèves du collège Gaston Couté à Meung Sur Loire ont proposé un document en différé ainsi que des élèves de l'école Jean Zay d'Orléans. Alors si vous avez raté l'émission en direct le jour J, rendez-vous bientôt sur le site de la Webradio de l'Académie d'Orléans-Tours, pour réécouter les élèves !

 
Rencontre régionale des professionnels de la finition
Le 17/03/2016

La rencontre régionale des professionnels de la finition s'est déroulée le 16 mars au lycée Gaudier-Brzeska.
Cette manifestation initiée par l'association 3PF (association de promotion de la filière peinture et finition ) a permis à l'ensemble des différents acteurs de la filière finition de la région (formateurs, enseignants et professionnels) de se renseigner sur les dernières techniques et innovations de la filière peinture et de participer à de nombreux ateliers (ITE, enduit projeté...).
L'événement a été jugé convivial et enrichissant par la grande majorité des participants.


 

 
Des décors d'opéra Made in Gaudier
Le 16/03/2016

Dans le cadre de la fabrique opéra, les élèves de bac professionnel technicien menuisier agenceur ont été chargés de construire les décors du nouvelle opéra "la flûte enchantée". Le challenge a été largement relevé et la qualité du travail a été très appréciée par le metteur en scène Jean-Claude Cotillard.
Venez nombreux voir cette opéra du 29 Avril 2016 au 01 Mai 2016 au Zenith d'Orléans!

 
Visite de chantier pour les Secondes Bac pro TB AA/EE
Le 14/03/2016
Lundi 14 mars, les élèves de seconde bac pro technicien du bâtiment Assistant en architecture / Etude et économie, se sont rendus pour visiter deux chantiers de maisons individuelles en phase gros oeuvre charpente.
Ils ont été accueillis par M Kurt Orhan conducteur de travaux chez MTP (Maison Tradi Pierre), qui les a guidés à travers les visites de deux maisons en construction.
Les élèves ont pu apprécier grandeur nature les principes de base de la construction de pavillons, du terrassement à la charpente, en passant par la maçonnerie, les réseaux, et la réglementation liée au permis de construire.
M Kurt leurs a généreusement offert son temps et son point de vue de professionnel, il a éclairé, illustré et concrétisé certains thèmes vus en classe.
Malgré le froid (qui permet de prendre en partie conscience des contraintes climatiques sur un chantier) les élèves se sont montrés attentifs et curieux.
Ce fut pour eux un complément de leur PFMP et du travail en classe, et l'occasion de se confronter à l'aspect terrain de leur formation.
 
Plusieurs élèves de BTS au théâtre d'Orléans
Le 12/03/2016
C'est un samedi soir, le 12 mars, que plusieurs élèves volontaires de BTS et leur professeur Mme Bonneau se sont rendus au Centre dramatique national d'Orléans pour assister à la représentation de la pièce "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltés, mise en scène par Richard Brunel. 14 comédiens étaient sur scène, dont Pio Marmaï qui incarnait le personnage singulier de Roberto Zucco, à la fois puissant et sensible. Le spectacle, dans un décor mobile, a ravi les élèves qui n'ont pas regretté d'avoir passé leur samedi soir au théâtre !
 
Des élèves en visite à l'Assemblée nationale
Le 01/03/2016
Mardi 1er mars, les élèves de Première Bac pro TMA-IPB et Finition, ainsi que des membres du CVL sont allés visiter le Palais Bourbon, mieux connus sous le nom d'Assemblée Nationale, à Paris, dans le cadre du projet d'établissement "Lycéens de la République". Ils étaient invités par Madame la Députée Valérie Corre. Ils ont pu ainsi découvrir le lieu mais aussi son fonctionnement et celui de notre République à travers son aspect législatif. L'après-midi a ensuite été consacré à une visite guidée au musée des Arts décoratifs, avec, pour chacune des 3 sections professionnelles présentes, une visite appropriée à son métier.
 
Une expérience originale au Centre Dramatique National d'Orléans
Le 24/02/2016
Les mardi 23 et mercredi 24 février, une trentaine d'élèves se sont rendus au Centre Dramatique national d'Orléans, accompagnés de leurs professeurs de français, pour assister à la pièce "The Ventriloquists Convention" de Dennis Cooper, en anglais surtitré en français. Le spectacle réunissait les plus grands acteurs-marionnettistes d'Europe, ventriloques pour l'occasion, et pas moins d'une trentaine de voix se sont élevées dans la salle. Une belle découverte pour nos élèves peu habitués à ce genre de spectacle, véritable expérience sensorielle !
 
Des élèves de retour de la Japan Tours
Le 19/02/2016
Vendredi 19 février, pendant les vacances d'hiver, 12 élèves du lycée ont pu se rendre à la deuxième édition du Japan Tours festival, qui avait lieu au Vinci de Tours. L'idée est venue de membres de la Maison de Gaudier, et animateurs des clubs Manga et Role Playing Game, qui ont voulu participé à cet événement célébrant la culture japonaise, geek et steampunk en Région Centre Val de Loire. La Maison de Gaudier a financé le transport en train et les élèves ont payé leur billet d'entrée. Le but était d'approfondir la connaissance de la culture asiatique, mais aussi de faire des rencontres et se retrouver en-dehors du lycée. Les élèves ont été enchantés de la visite et des exposants présents, nulle doute que l'expérience sera reconduite l'an prochain ! Vous pourrez voir très bientôt une exposition de photos prises sur place au foyer des élèves.
 
Deux classes du lycée à la rencontre d'Edmond Baudoin
Le 04/02/2016
Jeudi 4 février, les élèves de Terminale Bac pro TBAA et TBEE, puis les élèves de BTS FED deuxième année, ont eu la chance de rencontrer au CDI du lycée, l'auteur de bande dessinée Edmond Baudoin. Avec humour et simplicité, celui-ci a expliqué son métier, sa passion pour le dessin et l'Amérique, en répondant aux questions des élèves. Ceux-ci avaient étudié la bande dessinée "Les enfants de Sitting Bull", dans le cadre du projet "Lycéens et apprentis Livres et auteurs d'aujourd'hui", initié par CICLIC et la Région Centre Val de Loire. Les deux classes participant à ce projet ont lu, ou vont lire, dans l'année scolaire, une bande dessinée, un roman et un recueil de poésie. Les élèves ont été attentifs aux paroles de Baudoin "Croyez en vos rêves", "Faites que votre vie sonne bien, qu'elle fasse une belle musique", et surtout subjugués par ses talents de "dessinateur-musicien".
 
Les élèves de la Maison de Gaudier au cinéma
Le 03/02/2016
Le mercredi 3 février, 9 élèves du lycée, membres du club manga, ont assisté à la projection au cinéma des Carmes du film d'animation japonais "Le garçon et la bête" en VOSTFR. Munis de leur chéquier CLARC, et avec l'aide financière de la Maison de Gaudier pour le transport en tram, ils ont pu sortir gratuitement un soir de la semaine, accompagné de Bryan, assistant d'éducation. L'occasion de rappeler que le club manga est ouvert aux élèves intéressés un mercredi sur deux (en semaine impaire), de 14h à 18h, en salle G02. Tous les élèves fans de manga, peuvent aller prendre les renseignements auprès d'Emeline et Gwendoline, ou auprès de Mme Boury au CDI. Prochaine sortie pour les élèves du club manga : la Japan Tours !
 
Les 1ères TISEC et TMSEC sur les traces des Justes au CERCIL
Le 01/02/2016
Jeudi 21 janvier, les élèves de Première Bac pro TISEC ont été visités le CERCIL (Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret) avec deux de leurs professeurs. La matinée a été consacrée, d'abord à la visite de l'exposition permanente sur les enfants du Vel d'Hiv' et les camps d'internement du Loiret,  et dans un deuxième temps à un atelier intitulé "Les Justes : les actions de sauvetages, les actes de résistance". Les élèves ont pu travailler comme des historiens, à partir de documents d'archives, sur le parcours de 4 "Justes", ces personnes qui, durant la seconde guerre mondiale, ont résisté, et ont aidé ou sauvé des enfants juifs de la barbarie nazie. Le lundi 1er février, ce sont les 1ères Bac pro TMSEC qui se sont rendus au CERCIL pour le même programme. Cette sortie s'inscrivait dans le programme d'histoire et d'éducation morale et civique.
 
Olympiades des métiers : une médaille d'or pour un élève de Gaudier-Brzeska
Le 31/01/2016
Antoine Badin, élève tailleur de pierre du lycée Gaudier-Brzeska a décroché la médaille d'or aux sélections régionales des olympiades des metiers. Il représentera la Région Centre Val de Loire et pourra concourir à la finale nationale des olympiades des métiers en mars 2017 à Bordeaux. Félicitations aux cinq autres candidats qui ont tous réalisé un magnifique parcours.



L’article publié sur le site internet FFB CENTRE : http://www.centre.ffbatiment.fr/federation-batiment-centre/vous-informer/olympiades-des-metiers/selections-regionales-taille-de-pierre.html

 
Le Théâtre étudié comme bâtiment par des élèves du lycée
Le 26/01/2016

Le mercredi 27 janvier, dans le cadre d'un partenariat avec le théâtre d'Orléans autour du thème "le Théâtre comme Bâtiment"», les élèves de la section 1è Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment, en option Assistant en Architecture, ont pu visiter le Bâtiment avec un regard différent de leur première venue, la semaine précédente, pour le spectacle « Here Then ». M FRANCISQUE, régisseur général du Théâtre d’Orléans, a su habilement  jongler avec les différents aspects techniques, acoustiques, réglementaires, historiques et artistiques du théâtre. Tous ont, dans la bonne humeur, passé un riche et agréable moment d'échange. Le discours passionné et pointu du régisseur, sa vision de terrain, ont permis de mesurer concrètement l'incidence des aspects théoriques sur la conception et l'usage d'un théâtre comme bâtiment. Les élèves et leurs trois professeurs accompagnateurs ont été comblés par cette visite et remercient le Théâtre d’Orléans et son régisseur.

 
Les élèves de licence pro à la pointe du positionnement par satellite
Le 25/01/2016
Dans la formation de licence professionnelle cartographie-topographie-SIG menée en partenariat entre la faculté d'Orléans et la section géomètre, la maîtrise de la technologie de positionnement par satellite figure en bonne place. Afin de mettre en oeuvre les technologies les plus récentes dans ce domaine, la société Correlane technologie (www.correlane.fr) est venue présenter le seul matériel vendu à ce jour en France capable d'exploiter les constellations américaine (GPS), russe (Glonass) et chinoise (Beidu), illustrant ainsi les multiples applications que permettent un positionnement toujours plus rapide et plus précis, dans le positionnement des réseaux urbains par exemple. Soulignons, à cette occasion, que 70% des employés de cette société ont reçu leur formation au lycée, formant ainsi un échange école-entreprise d'autant plus pertinent.
 
La guinguette de St jean de Braye : un chantier pour les IPB
Le 22/01/2016

IPB, trois lettres à fortes valeurs ajoutées. I comme Interventions, P come Patrimoine et B comme Bâti.
Les élèves de terminale IPB du lycée ont reçu la mission de rénover entièrement un bâtiment en pierre situé dans le parc des Longues Allées. Il deviendra l'élément majeur de la future guinguette de St Jean de Braye.






 

 
Des élèves découvrent la danse contemporaine
Le 21/01/2016
Jeudi 21 janvier au soir, les élèves de 1ère BP Assistant d'architecte et certains internes se sont rendus à un spectacle de danse contemporaine au théâtre d'Orléans. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le théâtre d'Orléans autour du thème "le théâtre comme bâtiment" que les 1ères AA et 2BP Finition étudient en interdisciplinarité (enseignement professionnel, français, arts appliqués). Dans "Here then", les sons, images, mots et mouvements s'entrecroisaient dans une pièce chorégraphique, une véritable ouverture culturelle pour les élèves, qui n'ont pas forcément l'habitude d'assister à ce genre de spectacle !
 
Deux classes de BTS en tournage au lycée
Le 20/01/2016
En lien avec l'action "Lycéens et apprentis au cinéma", et avec l'aide du réalisateur Just Philippot, deux classes de BTS, ont eu la chance de travailler sur la réalisation de deux courts métrages, inspirés de quelques scènes du film "L'homme qui tua Liberty Valance" de John Ford. Les BTS TP première année, avec Mme Butkovic, ont joué, filmé et enregistré à tour de rôle, des scènes de duels de héros, façon burlesque. Vous pouvez voir "Pour une poignée d'escalopes", le fruit de leur travail, en cliquant ICI. Une autre classe du lycée, les BTS FED deuxième année, avec Mme Bonneau, ont travaillé autour du même film, mais en lien avec la thématique "Je me souviens". Le tournage a eu lieu le 16 décembre 2015. Vous pouvez visionner leur travail "Je me souviens"ICI.
 
Un franc succès au forum de l'orientation 2016
Le 09/01/2016
Du 07 au 09 janvier 2016 au Parc des expositions d'Orléans, le lycée Gaudier-Brzeska a exposé ses filières de formation aux nombreux visiteurs - collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, seuls ou accompagnés de leur famille.
L'orientation est une étape importante dans la vie d'un élève, et pour cela, L'ensemble des équipes pédagogiques et l'équipe de direction du lycée se sont mobilisés pour répondre aux questions des très nombreux élèves et parents venus durant ces trois jours sur le stand.
De nombreuses classes du lycée se sont rendues sur place pour parfaire leur projet d'orientation et chercher les informations utiles. Pour celles et ceux qui auraient raté le rendez-vous ou qui souhaiteraient préciser leur projet d'orientation vers les filières de Gaudier-Brzeska, vous pourrez vous rattraper lors de la journée portes ouvertes du lycée, le samedi 30 janvier 2016 de 9h à 16h.
 
Les élèves de 3ème Prépa Pro 3 au CERCIL
Le 07/01/2016
Jeudi 7 janvier, 12 élèves de la classe de Troisième Prépa Pro 3 se sont rendus au CERCIL à Orléans pour visiter le Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv et participer à un atelier de découverte de la bande dessinée historique consacrée à la Shoah.
Une guide leur a expliqué le destin de ses juifs internés dans les 3 camps d'internement du Loiret (Jargeau, Pithiviers, Beaune-la-Rolande), et plus particulièrement celui des enfants raflés au Vel d'Hiv.
L'atelier autour de la BD a permis aux élèves de réaliser leur propre planche autour d'épisodes de la magnifique histoire d'Adelaïde Hautval, "l'amie des Juifs" et médecin à Auschwitz-Birkenau en 1943 puis Ravensbrück en 1944, qui a tenté de sauver des Juifs de la barbarie nazie.
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales