Juin 2015

De nouveau un prix pour la taille de pierre
Le 22/06/2015

Andrieux MADIEC a franchi une nouvelle étape et a reçu de la part du District du Rotary, le 2ème prix du travail manuel à Amboise. Le Gouverneur, M Christian OLIVE a remis un chèque de 1000€ à Andrieux.
Nous lui souhaitons bonne chance pour la  suite de ces études qui se dérouleront à Paris.

Le Rotary met à l'honneur un tailleur de pierre
Le 04/06/2015

Le Rotary Val de Loire a remis le 4 juin 2015 le prix du travail manuel et de l'avenir professionnel à Andrieux MADIEC, élève de T CAP taille de pierre pour son oeuvre représentant le logo du Rotary. A cette occasion, son enseignant Walter THIERRY a reçu le prix d'honneur de la formation professionnelle. Le jury a été hunanime pour saluer ce travail remarquable.

Une élève reçoit un prix sur le thème de la prevention
Le 03/06/2015

C'est à l'occasion de la "journée nationale de la prévention 2015" à l'initiative de la Fédération du BTP Loiret, l'OPPBTP et la CARSAT, qu'un quizz a été organisé.
Marine BASSET, élève de 1er BCP Finition a été l'heureuse gagnante de ce jeu concours. Elle a reçu son diplôme et des bons cadeaux des mains d'Aline MERIAU, présidente de la FFB Loiret au lycée Gaudier-Brzeska.

Excursion parisienne pour 2 classes de Terminale Bac pro
Le 03/06/2015
Le mercredi 3 juin, les élèves de terminale TBAA/TBEE et IPB-finition, ont eu la chance de partir pour Paris avec six de leurs professeurs. A l'initiative de Mr Gaschet, professeur de lettres/histoire-géographie, ils ont pu (re)découvrir Paris à travers un circuit qui les a menés de l'Unesco à l'Arche de la Défense, en passant par un pique-nique au jardin des Tuileries, un circuit des médias (RTL, Europe 1, France TV, TF1...) et enfin la "voie triomphale". La visite de l'Unesco a été un moment fort pour les élèves et les professeurs, qui ont été bluffés par le lieu et son action internationale. Un formidable cours d'histoire-géographie et d'Education Civique, qui clôt de belle manière la dernière année de bac pro de ces élèves !

Deux élèves couvreurs récompensés
Le 02/06/2015
Alexandre Mendès et Loïc Dezolu, deux élèves de terminale CAP couvreur, se sont distingués au concours "Un des meilleurs apprentis de France" : Alexandre, en remportant la médaille d'or départementale et la médaille d'argent régionale, et Loïc, en obtenant la médaille d'argent départementale. Le concours "MAF" est ouvert à tous les élèves couvreurs, et le sujet imposé "ardoise et zinc" est sorti en novembre 2014. En autonomie, chez eux et sur leur temps personnel, ces deux élèves ont travaillé chacun sur une maquette et rendu leur travail courant Mars 2015. Deux meilleurs ouvriers de France ont jugé, noté leur travail et reçu les candidats en entretien individuel à la fin du mois de mai. Leurs professeurs, Monsieur Nouveau et Monsieur Mullard avaient en charge le suivi et l'aide technique auprès des élèves. Les deux maquettes sont visibles dans l'atelier couverture. Nous souhaitons bonne continuation à ces deux futurs couvreurs !

Célébration du Centenaire de la mort de Gaudier-Brzeska
Le 02/06/2015
Lundi 1er juin, de 14h à 16h, avait lieu au lycée une présentation des différents projets liés au Centenaire de la mort de Gaudier-Brzeska (tué au front le 5 juin 1915 à l'âge de 23 ans). La projection du film sur la vie et l'oeuvre de l'artiste abraysien, réalisé par les élèves de Seconde Bac pro Constructeur Bois/Gros oeuvre, a été le temps fort de l'après-midi, et a été très appréciée par le public ; mais la présentation d'une borne de commémoration, réalisée par Gérard Paque, Pierre Klimek, et les élèves de 3PP et de Terminale TORGO, a aussi fait sensation. Il a été aussi rappelé que les élèves du lycée ont rédigé des nouvelles inspirées des oeuvres de Henri Gaudier-Brzeska (BTS TP 1), une émission de webradio (BTS FED 1), des sculptures à la manière de l'artiste (Term. Tailleurs de pierre) et que des expositions sur la première guerre mondiale ont eu lieu au CDI avec un rappel de son engagement. Le film est désormais destiné à être diffusé le plus largement possible (demande à formuler auprès de Mme le Proviseur). Les bornes vont être installées très bientôt dans Saint-Jean de Braye (commande de 13 bornes par la mairie), et les nouvelles vont être compilées dans un ouvrage édité par l'association abraysienne "Tu connais la nouvelle ?" qui paraîtra fin juin 2015.