Mai 2015

Un rallye d'histoire-géographie en 3ème prépa pro
Le 30/05/2015
Après le rallye des mathématiques, les trois classes de 3ème prépa pro se sont de nouveau affrontées dans le cadre d'un jeu coopératif leur permettant de se préparer aux épreuves ponctuelles du brevet. Cette fois, les professeurs d'histoire et d'atelier se sont associés pour élaborer ce rallye d'histoire-géographie, événement pédagogique novateur composé de trois temps forts : la constitution collective d'une frise chronologique, la présentation d'une oeuvre en histoire de l'art et le placement de villes et de fleuves sur une carte de France de près de 3 mètres sur trois. C'est la classe de 3ème prépa pro 2 qui remporte cette compétition ; ils seront récompensés d'une sortie au cinéma.

Des tailleurs de pierre dans la cour de Chambord
Le 20/05/2015
Sur deux matinées et une journée, 6 élèves tailleurs de pierre du lycée, ont participé au concours général des métiers, artisanat et métiers d'art, art de la pierre. Ce concours distingue les meilleurs élèves et valorise leurs travaux, dans des épreuves plus longues et plus difficiles que celles du bac. Le sujet portait notamment sur le motif du losange, que l'on retrouve à plusieurs endroits dans l'architecture du château de Chambord. Nos élèves ont dû faire preuve de précision, de patience et de minutie pour réaliser leurs travaux dans un décor propice à l'inspiration artistique !

Le prix Abraylire 2015 est décerné à...
Le 19/05/2015
Pour sa première édition, le prix littéraire jeunesse Abraylire, mis en place dans les établissements scolaires de Saint-Jean de Braye, en partenariat avec la médiathèque, a été attribué au roman Les Autodafeurs tome 1 de Marine Carteron. Depuis le mois d'octobre, les collégiens et lycéens abraysiens volontaires avaient pour mission de lire au minimum 3 des romans de la sélection de 8 livres (empruntable au CDI), et de leur attribuer une note sur 20. A l'issue de ces évaluations, un podium de 3 romans a été déterminé et un vote final à la médiathèque de Saint-Jean de Braye a eu lieu le jeudi 23 avril, en présence de certains participants. Le rendez-vous pour la prochaine édition est déjà pris, et nous inviterons en octobre prochain les lycéens de Gaudier-Brzeska à y participer massivement !