Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Mars 2015

Erasmus+ : C'est reparti pour 4 semaines de formation à Madrid
Le 28/03/2015
Toujours dans la continuité du projet d'ouverture à l'international du lycée, cinq élèves de Terminale Etude et Economie se sont envolés vers Madrid. Ils exerceront leurs talents, durant 4 semaines, dans un cabinet d'architecte à Madrid même et au sein des services techniques de la mairie d'Ajalvir en proche banlieue. Ce projet est également l'occasion pour notre lycée de pérenniser ses relations avec l'établissement partenaire sur place, qui va bientôt nous envoyer des stagiaires à son tour. Une collaboration destinée à durer dans le temps !
 
Des élèves de Gaudier au micro
Le 24/03/2015
Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, le mardi 24 mars a eu lieu l'émission de RGB, la webradio du lycée Gaudier-Brzeska. Pour la deuxième année consécutive, un véritable studio radio a été accueilli au CDI pour permettre aux élèves de mieux connaître le fonctionnement d'une radio et de s'exprimer à l'oral. Le projet concernait 4 classes : ULIS PRO, 3PP3, BTS 1 SCBH et BTS 1 FED ; les élèves ont, pendant plusieurs semaines, choisi leur sujet, écrit leur texte et travailler la lecture oralisée. Le résultat a été au rendez-vous, puisque 4 émissions ont été diffusées en direct sur le site de la webradio de l'académie Orléans-Tours. Pas de panique, pour ceux qui n'ont pas pu écouter, l'ensemble des émissions sera très bientôt écoutable en ligne à cette adresse : webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/ dans la rubrique "Des élèves au micro". En parallèle, une équipe du CANOPE d'Orléans qui prépare un webdocumentaire sur la radio en milieu scolaire, était en tournage sur place pour filmer les élèves au micro et les témoignages d'enseignants et d'élèves ayant participé à ce projet. Le lien vers le film sera indiqué en ligne dès qu'il sera terminé !
 
Une exposition consacrée à la guerre 14-18 au CDI
Le 23/03/2015
Depuis plusieurs mois, une collecte a été organisée au lycée pour recueillir des objets et d'autres documents retraçant la vie durant la première guerre mondiale. Le résultat est une exposition riche d'objets originaux d'époque, comme deux casques allemand et français, une gourde, un briquet, une boussole, une brosse à dents, un clairon etc., et de nombreuses lettres et photos de poilus qui témoignent de la vie difficile loin de sa famille dans des conditions très dures. Les élèves de Mme Cazenave-Cambot, professeur de lettres-histoire et initiatrice du projet, ont étudié ces documents et effectué les commentaires. Des documents sur Henri Gaudier-Brzeska, mort au front d'Artois en juin 1915, sont aussi exposés, ainsi qu'une bibliographie sur le thème de la guerre 14-18. L'exposition est à découvrir durant un mois au CDI.
 
12 bornes en hommage à Henri Gaudier-Brzeska
Le 23/03/2015
Les élèves de 3ème Prépa Pro et leur professeur d'atelier Mr Paque travaillent sur un projet de célébration du centenaire de la mort de Gaudier-Brzeska. Ils sont aidés, pour la phase technique de réalisation, par les élèves de Mr Klimek, dirigeant les TBP TORGO, qui mettent en application leurs compétences. La ville de Saint-Jean de Braye, où est né l'artiste en 1891, a tout de suite été sensible au projet de parcours culturel et touristique autour des éléments de vie du sculpteur pour valoriser la commune ; 12 stèles, fabriquées au lycée, seront installées dans la ville et mèneront le visiteur vers différents lieux chers au sculpteur-dessinateur abraysien. Les élèves de troisième, à travers ce projet, pourront comprendre les étapes de fabrication en série d'un ouvrage artistique et urbain en béton.
 
Les menuisiers du lycée Gaudier-Brzeska associés au projet Carmen
Le 21/03/2015

Après avoir travaillé à la conception d'une structure décor en escalier depuis le début de l'année scolaire pour le projet  "Carmen" de la Fabrique opéra, les enseignants et les élèves de 2de Bac pro menuisiers-agenceurs ont livré "officiellement" le fruit de leur travail au Zénith d'Orléans la semaine du 16 mars. Le projet d'opéra coopératif "Carmen" a sollicité durant plusieurs mois les savoirs-faire et compétences d'élèves de 7 établissements scolaires de l'agglomération orléanaise, dont les jeunes menuisiers de Gaudier-Brzeska. Tout au long de l'année scolaire, des rencontres ont eu lieu afin de faire travailler ensemble les élèves, les professeurs et les artistes professionnels, mais aussi rendre plus accessible le monde du spectacle vivant et de l'art lyrique. Le clou du spectacle, les trois représentations au Zénith d'Orléans les 20, 21 et 22 mars, ont donné un spectacle éblouissant ! Nul doute que les élèves et leurs deux professeurs étaient fiers de leur travail...

 
Tous les BTS deuxième année en visite au FRAC centre
Le 19/03/2015
Situé à Orléans, le FRAC Centre, consacré à l'architecture contemporaine, est un partenaire culturel privilégié pour le lycée. Cette année, ce sont tous les élèves de BTS deuxième année qui s'y sont rendus grâce à leur professeur de lettres, Mme Butkovic. La visite était consacrée à l'exposition "Villes visionnaires - Hommage à Michel Ragon", un architecte qui, déjà en 1963, se posait la question "Où vivrons-nous demain ?". L'exposition proposait, du 19 septembre 2014 au 22 février 2015, à travers des maquettes, dessins et photomontages, l'histoire d'architectes visionnaires qui conquirent de nouveaux espaces et de nouveaux usages de la ville. Une belle immersion de nos élèves dans l'architecture et l'urbanisme contemporains ! 
 
Une classe de BTS imagine des nouvelles autour de Henri Gaudier-Brzeska
Le 13/03/2015
Vendredi 13 mars commençait au lycée un travail d'écriture de nouvelles proposé par l'association abraysienne "Tu connais la nouvelle ?". Le thème de l'atelier d'écriture est Henri Gaudier-Brzeska, à l'occasion du centenaire de sa mort. Ce sont les 20 élèves de première année de BTS TP qui vont bénéficier de ce projet et avoir la chance d'être accompagnés tout au long du projet par un auteur, Christophe Fourvel. Ils ne seront pas les seuls à travailler sur ce projet puisqu'une classe du collège abraysien Saint-Exupéry et un groupe d'adultes volontaires vont aussi devoir imaginer une histoire inspirée de la vie et des oeuvres de l'artiste abraysien. Les écrits de l'ensemble des ateliers donneront naissance à un recueil de nouvelles. Trois séances de deux heures seront consacrées à la présentation du projet, le choix d'une oeuvre de Gaudier-Brzeska (dessin, sculpture ou peinture), et la mise en écriture de leur nouvelle par les participants. Chaque élève recevra, en souvenir, au mois de juin, un exemplaire imprimé du recueil, à l'occasion d'une rencontre amicale entre les écrivains amateurs.
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales