Février 2015

Une classe de 1ère BP se mobilise contre le harcèlement
Le 19/02/2015
Les élèves de 1ère Bac pro géomètre-topographe ont travaillé sur le thème du harcèlement par l'intermédiaire du concours d'affiches "Mobilisons-nous contre le harcèlement" proposé par le ministère de l'Education Nationale. Avec leur professeur d'arts appliqués, Madame Dupuis-Bonnet, ils se sont inspirés du travail des artistes du street art, comme Banksy, pour travailler sur la technique du pochoir. Au préalable, une équipe formée de l'infirmière et d'un CPE a expliqué à la classe ce qu'était le harcèlement à l'école. L'affiche sélectionnée n'a malheureusement pas été retenue par le jury du concours mais sera affichée à différents points du lycée. Pour en savoir plus, le site Agir contre le harcèlement à l'école

Une soirée théâtre proposée aux internes
Le 19/02/2015

Le soir du jeudi 19 février, 30 internes ont pu assister à la représentation de la pièce "Hétéro" au Centre Dramatique national d'Orléans. Dans cette farce grinçante signée Denis Lachaud, aucune femme, un monde unisexe, des hommes entre eux... L'occasion était trop belle d'aborder avec les élèves le thème de la masculinité, la parité, la mixité et l'égalité dans un couple. L'auteur de la pièce, Denis Lachaud, était venu spécialement le mardi soir précédant la sortie, pour expliquer aux internes la pièce et son travail. Cette sortie s'inscrit dans un programme d'animation culturelle de l'internat, et nul doute que cette expérience sera reconduite l'année prochaine !

Les menuisiers vous donnent des nouvelles
Le 17/02/2015
Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de Seconde Bac Pro Technicien Menuisier agenceur travaillent en classe avec leur professeur de français, Mme Ollivier, à la rédaction de leurs nouvelles. Au départ, ils ont chacun choisi dans la presse un fait divers et ont imaginé un court récit basé sur cet événement. Après une présentation orale devant un jury, 10 nouvelles les plus originales ont été sélectionnées et sont proposées au vote via un blog spécialement créée pour l'occasion. Le but ultime de ce projet d'écriture est de tourner en film la nouvelle qui aura récolté le plus de suffrages, et de transformer la deuxième nouvelle en roman-photo. Les élèves seront accompagnés pour cela de l'artiste orléanais Guillaume Dechambenoit. Alors n'attendez pas, rendez-vous dès maintenant sur leur blog pour lire les différentes nouvelles et voter pour les deux plus fascinantes !

La taille de pierre au salon des métiers d'art d'Orléans
Le 11/02/2015
Du 06 au 08 février 2015, le parc des expositions d'Orléans accueillait le salon des métiers d'art, organisé par la Région Centre. 140 professionnels, ayant leur atelier de production en région Centre, ainsi que les établissements de formation aux métiers d'art se sont rassemblés pour cet événement. A cette occasion, les élèves tailleurs de pierre du lycée Gaudier-Brzeska ont pu montrer leur savoir-faire et leur créativité à travers des ouvrages.

Deux sections de BTS 1ère année à la découverte de Boris Vian et du théâtre
Le 06/02/2015
Les BTS TP et FED première année ont étudié Boris Vian : sa biographie, ses chansons, ses poèmes et ses romans afin de préparer un partenariat avec la compagnie de théâtre abraysien Clin d'oeil. Une rencontre a été organisée le mardi 3 février par leur professeur de Français, Mme Bonneau, avec une comédienne et un musicien de la troupe afin d'échanger sur les choix d'écriture, de mise en scène et de pratique théâtrale dans la pièce. Des ateliers de théâtre ont été menés dans ces deux classes. Les élèves se sont rendus le vendredi 6 février à la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye pour une représentation de la pièce "Vitesse grand Vian" jouée par les comédiens de la Compagnie Clin d'oeil et la Lune à l'envers.