Décembre 2015

100 minutes pour la vie
Le 10/12/2015
L'opération de sensibilisation aux risques professionnels dans le bâtiment "100 minutes pour la vie"animée par OPPBTP s'est déroulée le 9 décembre au lycée Gaudier-Brzeska.
Elle a sensibilisé soixante élèves de CAP et Bac Pro en les interpellant sur les comportements à avoir lors de situations à risques.
Ces élèves ont été confrontés à des situations concrètes qu’ils ont analysées afin d’éviter l’accident.
Cette opération a été couronnée de succès.
Un grand merci à l'ensemble des partenaires.
Pour en savoir plus, cliquer sur : 100 minutes pour la vie

Une journée placée sous le signe des valeurs républicaines
Le 09/12/2015

Le 9 décembre est le jour anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905). A cette occasion, le lycée  Gaudier-Brzeska a souhaité marquer son attachement aux valeurs de la République et organiser un temps fort autour des valeurs de liberté, égalité, fraternité. Tout au long de la journée, ce sont des ateliers qui ont été proposés aux élèves, animés par plusieurs acteurs du lycée (proviseure, proviseur-adjoint, enseignants, chef de travaux etc.), mais aussi par des intervenants extérieurs : Hélène Mouchard-Zay et le CERCIL, l'équipe de la semaine de la solidarité internationale à St Jean de Braye, Marie-Josèphe Perdereau, le don du sang... Une fresque mosaïque sur les valeurs fortes de la République a été réalisée, et un rassemblement avec l'ensemble de tous les élèves et les personnels de l'établissement a eu lieu à midi. Une esplanade de la laïcité a été inaugurée à l'entrée de l'établissement en présence de l'ensemble de la communauté éducative.

Une exposition interactive pour la journée du handicap
Le 03/12/2015
Jeudi 3 décembre, à l'occasion de la journée internationale du handicap, les élèves du dispositif ULIS ont élaboré une exposition interactive sous l'impulsion de leurs professeurs Mme Pazzé et Mme Picard. L'idée était de montrer ce qu'est le handicap cognitif, les manières d'adapter l'enseignement aux élèves qui en souffrent (les "coups d'pouce"), et de réfléchir à ces "casseroles" (défauts, handicaps...) dont chaque être humain souffre. L'exposition a été proposée dans le hall des ateliers, et une visite de la rectrice d'Académie Mme Reynier est venue couronner de succès ce beau projet qui sera bientôt exposé au CDI.

Du réel au virtuel, grâce au scanner 3D
Le 02/12/2015
La société FARO est venue le mercredi 2 décembre 2015, présenter un scanner 3D de toute dernière génération. Cet appareil de mesure dresse un nuage de points permettant, après traitement, de réaliser un modèle numérique complet d'un ouvrage d'art. Cette technologie s'adapte particulièrement à la modélisation des bâtiments et de leurs équipements techniques, la preuve en a été faite en présence des étudiants des formations BTS géomètre-topographe qui ont pu constater la rapidité de traitement des mesures et leur précision. Cette démonstration anticipe l'évolution de cette formation qui vise, à terme, à former des professionnels dans l'acquisition des données numériques en 3 dimensions.