Janvier 2015

Une exposition au CDI sur la vie des Abraysiens pendant la grande guerre
Le 20/01/2015
Le CDi du lycée accueille jusqu'au 30 janvier une exposition "Ma chère Emilienne : 1914-1918, les Abraysiens dans la tourmente", 19 panneaux qui sont le fruit d'un travail de recherche du groupe d'histoire locale de la ville de Saint-Jean de Braye. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les classes de Mme Cazenave, professeur de lettres-histoire, étudient des documents originaux d'époque (lettres, cartes postales, photographies...) afin de retracer le quotidien des hommes partis au combat et de leurs familles restées à la maison. La rencontre du mardi 20 janvier entre les 1ères Bac pro apprentis et les personnes qui ont travaillé sur le projet "Ma chère Emilienne" a été l'occasion de comparer les deux projets, et d'enrichir les connaissances des élèves sur la vie et les hommes de l'époque (notamment Henri Gaudier-Brzeska, auquel un panneau est consacré). L'exposition des élèves est en cours de réalisation et une partie sera visible lors des portes ouvertes du lycée le 14 février.

Un film en cours de réalisation sur Henri Gaudier-Brzeska
Le 15/01/2015
La classe de Seconde Bac pro constructeur-bois / Gros oeuvre travaille tout au long de l'année scolaire sur un projet de film sur la vie et l'oeuvre de l'artiste Henri Gaudier-Brzeska, dont nous fêterons les 100 ans de la mort en 2015.

Plusieurs temps forts pour ce projet :

- l'interview au Musée des Beaux-Arts d'Orléans d'Isabelle Klinka-Ballesteros, conservatrice en chef du patrimoine du musée le 10 octobre 2014 ;

- l'interview le 18 décembre de Bernard Fauquembergue dans l'ancienne maison de la famille Gaudier à Saint-Jean de Braye.

- L'interview le 15 janvier 2015, au Théâtre des longues Allées de Saint-Jean de Braye, de Laurent Baude et Colbert Restrat, anciens professeurs du lycée.

Au préalable, les élèves se sont documentés au CDI sur l'artiste (un fonds documentaire complet y est consacré) et les questions ont ensuite été préparées en classe avec leur professeur de lettres/histoire.

Ce projet donnera naissance à un film en mars ou avril 2015 et qui servira à mieux faire connaître le sculpteur et dessinateur, mort au combat en juin 1915 à l'âge de 23 ans.