Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

2015

100 minutes pour la vie
Le 10/12/2015
L'opération de sensibilisation aux risques professionnels dans le bâtiment "100 minutes pour la vie"animée par OPPBTP s'est déroulée le 9 décembre au lycée Gaudier-Brzeska.
Elle a sensibilisé soixante élèves de CAP et Bac Pro en les interpellant sur les comportements à avoir lors de situations à risques. 
Ces élèves ont été confrontés à des situations concrètes qu’ils ont analysées afin d’éviter l’accident.
Cette opération a été couronnée de succès.
Un grand merci à l'ensemble des partenaires.
Pour en savoir plus, cliquer sur : 100 minutes pour la vie
 
Une journée placée sous le signe des valeurs républicaines
Le 09/12/2015

Le 9 décembre est le jour anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905). A cette occasion, le lycée  Gaudier-Brzeska a souhaité marquer son attachement aux valeurs de la République et organiser un temps fort autour des valeurs de liberté, égalité, fraternité. Tout au long de la journée, ce sont des ateliers qui ont été proposés aux élèves, animés par plusieurs acteurs du lycée (proviseure, proviseur-adjoint, enseignants, chef de travaux etc.), mais aussi par des intervenants extérieurs : Hélène Mouchard-Zay et le CERCIL, l'équipe de la semaine de la solidarité internationale à St Jean de Braye, Marie-Josèphe Perdereau, le don du sang... Une fresque mosaïque sur les valeurs fortes de la République a été réalisée, et un rassemblement avec l'ensemble de tous les élèves et les personnels de l'établissement a eu lieu à midi. Une esplanade de la laïcité a été inaugurée à l'entrée de l'établissement en présence de l'ensemble de la communauté éducative.

 
Une exposition interactive pour la journée du handicap
Le 03/12/2015
Jeudi 3 décembre, à l'occasion de la journée internationale du handicap, les élèves du dispositif ULIS ont élaboré une exposition interactive sous l'impulsion de leurs professeurs Mme Pazzé et Mme Picard. L'idée était de montrer ce qu'est le handicap cognitif, les manières d'adapter l'enseignement aux élèves qui en souffrent (les "coups d'pouce"), et de réfléchir à ces "casseroles" (défauts, handicaps...) dont chaque être humain souffre. L'exposition a été proposée dans le hall des ateliers, et une visite de la rectrice d'Académie Mme Reynier est venue couronner de succès ce beau projet qui sera bientôt exposé au CDI.
 
Du réel au virtuel, grâce au scanner 3D
Le 02/12/2015
La société FARO est venue le mercredi 2 décembre 2015, présenter un scanner 3D de toute dernière génération. Cet appareil de mesure dresse un nuage de points permettant, après traitement, de réaliser un modèle numérique complet d'un ouvrage d'art. Cette technologie s'adapte particulièrement à la modélisation des bâtiments et de leurs équipements techniques, la preuve en a été faite en présence des étudiants des formations BTS géomètre-topographe qui ont pu constater la rapidité de traitement des mesures et leur précision. Cette démonstration anticipe l'évolution de cette formation qui vise, à terme, à former des professionnels dans l'acquisition des données numériques en 3 dimensions.
 
Un grand succès pour la remise des diplômes 2015
Le 29/11/2015
La soirée de remise des diplômes du baccalauréat professionnel et technologique, du CAP et du BTS a eu lieu le vendredi 27 novembre dans le grand halle des ateliers du lycée GAUDIER-BRZESKA.
Les anciens lycéens et étudiants ainsi que leurs parents ont été reçus par l'équipe de direction et les enseignants.
Plus de 400 personnes ont repondu présent  pour ce moment très convivial. Ce fut l'occasion de célébrer ensemble leur réussite !
 
Une projection de film pour la semaine de la solidarité internationale
Le 17/11/2015
Mardi 17 novembre, durant deux heures, deux classes de BTS 2ème année EEC et SCBH ont bénéficié de la projection-débat du film de Gaël Derive, "Une planète, une civilisation". Ce film a été proposé dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, car il traite du dérèglement climatique global, à travers 6 chapitres, dans 6 parties du monde différentes. La projection a été suivie d'un échange du collectif SSI de Saint-Jean de Braye avec les élèves autour des questions du progrès humain, et du lien entre l'homme et le climat. Pour en savoir plus sur les travaux de Gaël Derive : www.gaelderive.fr
 
BATIMAT 2015
Le 05/11/2015
Mardi 3 novembre 2015, 120 étudiants et lycéens de BTS  et de Bac Professionnels ont pu découvrir les dernières technologies et matériaux dans le BTP au salon mondial du batiment à Paris nord Villepinte.
 
De festives élections au CVL
Le 08/10/2015
Jeudi 1er octobre ont eu lieu les élections des représentants des élèves au Conseil de la Vie Lycéenne : un temps démocratique fort pour les lycéens qui se sont mobilisés à hauteur de 27, 97 % (soit 10 points de plus de participation que l'année dernière). 12 candidats se sont présentés avec leurs suppléants pour 6 postes à pourvoir. Ils avaient par ailleurs pris la peine de rédiger des professions de foi. Des affiches incitant au vote ont été ralisées par les élèves de 1ère bac pro Finition, Intervention sur le patrimoine bâti et Technicien Menuisier Agenceur. Lors de la pause méridienne, au foyer des élèves, quelques candidats et personnels ont pu s'exprimer en public sur fond de musique entraînante : citoyenneté rimait alors avec festivité !
 
"La flûte enchantée" lancement officiel de l'opéra coopératif
Le 07/10/2015

Après le succès de l'opéra CARMEN en 2015, la fabrique opéra a décidé de proposer en 2016 au public de la région Centre Val de Loire, la flûte enchantée de Mozart  au zénith d'Orléans.
L'ensemble des établissements scolaires et  CFA, partenaires de cette magnifique aventure, s'est retrouvé le 6 octobre au lycée Gaudier-brzeska pour le lancement de cette nouvelle édition.








 

 
Regards croisés sur l'urbanisme de la ville de Chécy
Le 01/10/2015
Dans le cadre de la préparation aux examens du BTS géomètre-topographe, une visite commentée de l'urbanisme de Chécy a permis de sensibiliser les étudiants de 2ème année aux incidences des choix d'aménagements urbains sur le fonctionnement d'un quartier de ville. Animée par Mme Garcia, responsable du service urbanisme, cette traversée géographique et historique va se traduire par la conception d'un projet de lotissement plus proche des attentes contemporaines et réglementaires (Démarche Haute Qualité Environnementale, éco-quartier...) lors de l'épreuve professionnelle de synthèse.
 
Troisième édition de "Nettoyons la nature !"
Le 25/09/2015
Le lycée Henri Gaudier-Brzeska, par l'intermédiaire des élèves de 3ème prépa pro, du dispositif ULIS lycée, et de leurs professeurs, ont participé à l'opération "Nettoyons la nature" des magasins Leclerc le vendredi 25 septembre 2015. Armés de protections (gants et gilets) et de sacs poubelles, ils ont pris conscience de la quantité de déchets de toutes sortes (plastiques, aluminium...) qui polluent leur environnement (ici, la zone industrielle des Chateliers de Saint-Jean de Braye) et en ont récolté une grande partie. Des habitants de la commune se sont même spontanément, et dans la bonne humeur, joints au groupe. Un goûter a été la récompense finale !
 
Première édition des journées d'intégration de BTS
Le 04/09/2015
Les 3 et 4 septembre 2015, environ 200 étudiants de première et deuxième année ont pu inaugurer l'année scolaire en partant à la découverte d'entreprises de leur secteur d'activités, de chantiers, échanger avec des professionnels ou des anciens élèves. Une initiation à l'ultimate (sport collectif nécessitant le maniement du frisbys) a été proposée à chacun, ainsi qu'une exploration ludique de la ville d'Orléans sous la forme d'un concours photos. Enseignants et étudiants se sont par ailleurs retrouvés autour d'un pique-nique à Saint-jean de Braye, au point septentrionnal de la Loire... une manière de débuter avec enthousiame une nouvelle année scolaire.
 
Remise de livres aux BTS TP 2ème année
Le 04/09/2015
L'année scolaire 2014-2015 a été l'occasion de rendre hommage à Henri Gaudier-Brzeska à travers différents projets pédagogiques. Un de ces projets a été la rédaction par les élèves de BTS TP première année de nouvelles, avec l'aide de leur professeur de lettres Carole Bonneau, de l'association abraysienne"Tu connais la nouvelle" et de l'écrivain Christophe Fourvel. Le résultat de ces travaux se trouve dans un superbe recueil de nouvelles (qui comprend aussi des écrits d'adultes de Saint-Jean de Braye et de collégiens), disponible à l'achat au théâtre clin d'oeil, ou empruntable au CDI du lycée. Les élèves, aujourd'hui en deuxième année de BTS TP, ont été fiers, vendredi 4 septembre, de se voir remettre chacun un exemplaire de ce livre.
 
Quatre élèves récompensés par le COBATY Orléans
Le 08/07/2015

L'association COBATY a remis ses passeports pour l'avenir à douze jeunes dont quatre du lycée Gaudier-Brzeska.
Waou KOUROUMA , Alexane MARTIN , Florine OHMER  et Madison ROY ont reçu chacun une aide financière subtantielle et l'aide d'un parrain, chef d'entreprise qui les suivra tout au long de leur cursus d'apprentissage. L'association COBATY, regroupe des entrepreneurs dont l'activité professionnelle est liée à l'acte de bâtir (professionnels de la construction, de l'urbanisme et de l'environnement ainsi que du cadre de vie). L'association, internationale depuis plus de soixante ans, propose de susciter des vocations auprès de la jeunesse et d'aider ces élèves à faire face au coût de leurs études dans les métiers du bâtiment. 

 
De nouveau un prix pour la taille de pierre
Le 22/06/2015

Andrieux MADIEC a franchi une nouvelle étape et a reçu de la part du District du Rotary, le 2ème prix du travail manuel à Amboise. Le Gouverneur, M Christian OLIVE a remis un chèque de 1000€ à Andrieux.
Nous lui souhaitons bonne chance pour la  suite de ces études qui se dérouleront à Paris.

 
Le Rotary met à l'honneur un tailleur de pierre
Le 04/06/2015

Le Rotary Val de Loire a remis le 4 juin 2015 le prix du travail manuel et de l'avenir professionnel à Andrieux MADIEC, élève de T CAP taille de pierre pour son oeuvre représentant le logo du Rotary. A cette occasion, son enseignant Walter THIERRY a reçu le prix d'honneur de la formation professionnelle. Le jury a été hunanime pour saluer ce travail remarquable.

 
Une élève reçoit un prix sur le thème de la prevention
Le 03/06/2015

C'est à l'occasion de la "journée nationale de la prévention 2015" à l'initiative de la Fédération du BTP Loiret, l'OPPBTP et la CARSAT, qu'un quizz a été organisé.
Marine BASSET, élève de 1er BCP Finition a été l'heureuse gagnante de ce jeu concours. Elle a reçu son diplôme et des bons cadeaux des mains d'Aline MERIAU, présidente de la FFB Loiret au lycée Gaudier-Brzeska.

 
Excursion parisienne pour 2 classes de Terminale Bac pro
Le 03/06/2015
Le mercredi 3 juin, les élèves de terminale TBAA/TBEE et IPB-finition, ont eu la chance de partir pour Paris avec six de leurs professeurs. A l'initiative de Mr Gaschet, professeur de lettres/histoire-géographie, ils ont pu (re)découvrir Paris à travers un circuit qui les a menés de l'Unesco à l'Arche de la Défense, en passant par un pique-nique au jardin des Tuileries, un circuit des médias (RTL, Europe 1, France TV, TF1...) et enfin la "voie triomphale". La visite de l'Unesco a été un moment fort pour les élèves et les professeurs, qui ont été bluffés par le lieu et son action internationale. Un formidable cours d'histoire-géographie et d'Education Civique, qui clôt de belle manière la dernière année de bac pro de ces élèves !
 
Deux élèves couvreurs récompensés
Le 02/06/2015
Alexandre Mendès et Loïc Dezolu, deux élèves de terminale CAP couvreur, se sont distingués au concours "Un des meilleurs apprentis de France" : Alexandre, en remportant la médaille d'or départementale et la médaille d'argent régionale, et Loïc, en obtenant la médaille d'argent départementale. Le concours "MAF" est ouvert à tous les élèves couvreurs, et le sujet imposé "ardoise et zinc" est sorti en novembre 2014. En autonomie, chez eux et sur leur temps personnel, ces deux élèves ont travaillé chacun sur une maquette et rendu leur travail courant Mars 2015. Deux meilleurs ouvriers de France ont jugé, noté leur travail et reçu les candidats en entretien individuel à la fin du mois de mai. Leurs professeurs, Monsieur Nouveau et Monsieur Mullard avaient en charge le suivi et l'aide technique auprès des élèves. Les deux maquettes sont visibles dans l'atelier couverture. Nous souhaitons bonne continuation à ces deux futurs couvreurs !
 
Célébration du Centenaire de la mort de Gaudier-Brzeska
Le 02/06/2015
Lundi 1er juin, de 14h à 16h, avait lieu au lycée une présentation des différents projets liés au Centenaire de la mort de Gaudier-Brzeska (tué au front le 5 juin 1915 à l'âge de 23 ans). La projection du film sur la vie et l'oeuvre de l'artiste abraysien, réalisé par les élèves de Seconde Bac pro Constructeur Bois/Gros oeuvre, a été le temps fort de l'après-midi, et a été très appréciée par le public ; mais la présentation d'une borne de commémoration, réalisée par Gérard Paque, Pierre Klimek, et les élèves de 3PP et de Terminale TORGO, a aussi fait sensation. Il a été aussi rappelé que les élèves du lycée ont rédigé des nouvelles inspirées des oeuvres de Henri Gaudier-Brzeska (BTS TP 1), une émission de webradio (BTS FED 1), des sculptures à la manière de l'artiste (Term. Tailleurs de pierre) et que des expositions sur la première guerre mondiale ont eu lieu au CDI avec un rappel de son engagement. Le film est désormais destiné à être diffusé le plus largement possible (demande à formuler auprès de Mme le Proviseur). Les bornes vont être installées très bientôt dans Saint-Jean de Braye (commande de 13 bornes par la mairie), et les nouvelles vont être compilées dans un ouvrage édité par l'association abraysienne "Tu connais la nouvelle ?" qui paraîtra fin juin 2015.
 
Un rallye d'histoire-géographie en 3ème prépa pro
Le 30/05/2015
Après le rallye des mathématiques, les trois classes de 3ème prépa pro se sont de nouveau affrontées dans le cadre d'un jeu coopératif leur permettant de se préparer aux épreuves ponctuelles du brevet. Cette fois, les professeurs d'histoire et d'atelier se sont associés pour élaborer ce rallye d'histoire-géographie, événement pédagogique novateur composé de trois temps forts : la constitution collective d'une frise chronologique, la présentation d'une oeuvre en histoire de l'art et le placement de villes et de fleuves sur une carte de France de près de 3 mètres sur trois. C'est la classe de 3ème prépa pro 2 qui remporte cette compétition ; ils seront récompensés d'une sortie au cinéma.
 
Des tailleurs de pierre dans la cour de Chambord
Le 20/05/2015
Sur deux matinées et une journée, 6 élèves tailleurs de pierre du lycée, ont participé au concours général des métiers, artisanat et métiers d'art, art de la pierre. Ce concours distingue les meilleurs élèves et valorise leurs travaux, dans des épreuves plus longues et plus difficiles que celles du bac. Le sujet portait notamment sur le motif du losange, que l'on retrouve à plusieurs endroits dans l'architecture du château de Chambord. Nos élèves ont dû faire preuve de précision, de patience et de minutie pour réaliser leurs travaux dans un décor propice à l'inspiration artistique !
 
Le prix Abraylire 2015 est décerné à...
Le 19/05/2015
Pour sa première édition, le prix littéraire jeunesse Abraylire, mis en place dans les établissements scolaires de Saint-Jean de Braye, en partenariat avec la médiathèque, a été attribué au roman Les Autodafeurs tome 1 de Marine Carteron. Depuis le mois d'octobre, les collégiens et lycéens abraysiens volontaires avaient pour mission de lire au minimum 3 des romans de la sélection de 8 livres (empruntable au CDI), et de leur attribuer une note sur 20. A l'issue de ces évaluations, un podium de 3 romans a été déterminé et un vote final à la médiathèque de Saint-Jean de Braye a eu lieu le jeudi 23 avril, en présence de certains participants. Le rendez-vous pour la prochaine édition est déjà pris, et nous inviterons en octobre prochain les lycéens de Gaudier-Brzeska à y participer massivement ! 
 
Pour une promotion de l'entrepreneuriat auprès d'élèves de BTS
Le 02/04/2015

Le 25 mars et le 2 avril 2015, par le biais de l'association 10 000 entrepreneurs, deux chefs d'entreprise, Mme Valérie Perdoux (SARl Perdoux spécialisée dans la maçonnerie) et M. Jean-Louis Bouyer (SARL Maxitemps, spécialisée dans l'aménagement paysager) ont fait la promotion de l'entrepreneuriat auprès des étudiants de deuxième année de BTS géomètre-topographe, BTS Fluides Energie Environnement, BTS Travaux publics et BTS bâtiment. Il s'agissait de susciter ou de confirmer des vocations en montrant qu'avec une bonne préparation, un peu d'expérience professionnelle et un tempérament adapté, un étudiant peut légitimement se lancer dans la création ou la reprise d'une petite entreprise.

 
Erasmus+ : C'est reparti pour 4 semaines de formation à Madrid
Le 28/03/2015
Toujours dans la continuité du projet d'ouverture à l'international du lycée, cinq élèves de Terminale Etude et Economie se sont envolés vers Madrid. Ils exerceront leurs talents, durant 4 semaines, dans un cabinet d'architecte à Madrid même et au sein des services techniques de la mairie d'Ajalvir en proche banlieue. Ce projet est également l'occasion pour notre lycée de pérenniser ses relations avec l'établissement partenaire sur place, qui va bientôt nous envoyer des stagiaires à son tour. Une collaboration destinée à durer dans le temps !
 
Des élèves de Gaudier au micro
Le 24/03/2015
Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, le mardi 24 mars a eu lieu l'émission de RGB, la webradio du lycée Gaudier-Brzeska. Pour la deuxième année consécutive, un véritable studio radio a été accueilli au CDI pour permettre aux élèves de mieux connaître le fonctionnement d'une radio et de s'exprimer à l'oral. Le projet concernait 4 classes : ULIS PRO, 3PP3, BTS 1 SCBH et BTS 1 FED ; les élèves ont, pendant plusieurs semaines, choisi leur sujet, écrit leur texte et travailler la lecture oralisée. Le résultat a été au rendez-vous, puisque 4 émissions ont été diffusées en direct sur le site de la webradio de l'académie Orléans-Tours. Pas de panique, pour ceux qui n'ont pas pu écouter, l'ensemble des émissions sera très bientôt écoutable en ligne à cette adresse : webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/ dans la rubrique "Des élèves au micro". En parallèle, une équipe du CANOPE d'Orléans qui prépare un webdocumentaire sur la radio en milieu scolaire, était en tournage sur place pour filmer les élèves au micro et les témoignages d'enseignants et d'élèves ayant participé à ce projet. Le lien vers le film sera indiqué en ligne dès qu'il sera terminé !
 
Une exposition consacrée à la guerre 14-18 au CDI
Le 23/03/2015
Depuis plusieurs mois, une collecte a été organisée au lycée pour recueillir des objets et d'autres documents retraçant la vie durant la première guerre mondiale. Le résultat est une exposition riche d'objets originaux d'époque, comme deux casques allemand et français, une gourde, un briquet, une boussole, une brosse à dents, un clairon etc., et de nombreuses lettres et photos de poilus qui témoignent de la vie difficile loin de sa famille dans des conditions très dures. Les élèves de Mme Cazenave-Cambot, professeur de lettres-histoire et initiatrice du projet, ont étudié ces documents et effectué les commentaires. Des documents sur Henri Gaudier-Brzeska, mort au front d'Artois en juin 1915, sont aussi exposés, ainsi qu'une bibliographie sur le thème de la guerre 14-18. L'exposition est à découvrir durant un mois au CDI.
 
12 bornes en hommage à Henri Gaudier-Brzeska
Le 23/03/2015
Les élèves de 3ème Prépa Pro et leur professeur d'atelier Mr Paque travaillent sur un projet de célébration du centenaire de la mort de Gaudier-Brzeska. Ils sont aidés, pour la phase technique de réalisation, par les élèves de Mr Klimek, dirigeant les TBP TORGO, qui mettent en application leurs compétences. La ville de Saint-Jean de Braye, où est né l'artiste en 1891, a tout de suite été sensible au projet de parcours culturel et touristique autour des éléments de vie du sculpteur pour valoriser la commune ; 12 stèles, fabriquées au lycée, seront installées dans la ville et mèneront le visiteur vers différents lieux chers au sculpteur-dessinateur abraysien. Les élèves de troisième, à travers ce projet, pourront comprendre les étapes de fabrication en série d'un ouvrage artistique et urbain en béton.
 
Les menuisiers du lycée Gaudier-Brzeska associés au projet Carmen
Le 21/03/2015

Après avoir travaillé à la conception d'une structure décor en escalier depuis le début de l'année scolaire pour le projet  "Carmen" de la Fabrique opéra, les enseignants et les élèves de 2de Bac pro menuisiers-agenceurs ont livré "officiellement" le fruit de leur travail au Zénith d'Orléans la semaine du 16 mars. Le projet d'opéra coopératif "Carmen" a sollicité durant plusieurs mois les savoirs-faire et compétences d'élèves de 7 établissements scolaires de l'agglomération orléanaise, dont les jeunes menuisiers de Gaudier-Brzeska. Tout au long de l'année scolaire, des rencontres ont eu lieu afin de faire travailler ensemble les élèves, les professeurs et les artistes professionnels, mais aussi rendre plus accessible le monde du spectacle vivant et de l'art lyrique. Le clou du spectacle, les trois représentations au Zénith d'Orléans les 20, 21 et 22 mars, ont donné un spectacle éblouissant ! Nul doute que les élèves et leurs deux professeurs étaient fiers de leur travail...

 
Tous les BTS deuxième année en visite au FRAC centre
Le 19/03/2015
Situé à Orléans, le FRAC Centre, consacré à l'architecture contemporaine, est un partenaire culturel privilégié pour le lycée. Cette année, ce sont tous les élèves de BTS deuxième année qui s'y sont rendus grâce à leur professeur de lettres, Mme Butkovic. La visite était consacrée à l'exposition "Villes visionnaires - Hommage à Michel Ragon", un architecte qui, déjà en 1963, se posait la question "Où vivrons-nous demain ?". L'exposition proposait, du 19 septembre 2014 au 22 février 2015, à travers des maquettes, dessins et photomontages, l'histoire d'architectes visionnaires qui conquirent de nouveaux espaces et de nouveaux usages de la ville. Une belle immersion de nos élèves dans l'architecture et l'urbanisme contemporains ! 
 
Une classe de BTS imagine des nouvelles autour de Henri Gaudier-Brzeska
Le 13/03/2015
Vendredi 13 mars commençait au lycée un travail d'écriture de nouvelles proposé par l'association abraysienne "Tu connais la nouvelle ?". Le thème de l'atelier d'écriture est Henri Gaudier-Brzeska, à l'occasion du centenaire de sa mort. Ce sont les 20 élèves de première année de BTS TP qui vont bénéficier de ce projet et avoir la chance d'être accompagnés tout au long du projet par un auteur, Christophe Fourvel. Ils ne seront pas les seuls à travailler sur ce projet puisqu'une classe du collège abraysien Saint-Exupéry et un groupe d'adultes volontaires vont aussi devoir imaginer une histoire inspirée de la vie et des oeuvres de l'artiste abraysien. Les écrits de l'ensemble des ateliers donneront naissance à un recueil de nouvelles. Trois séances de deux heures seront consacrées à la présentation du projet, le choix d'une oeuvre de Gaudier-Brzeska (dessin, sculpture ou peinture), et la mise en écriture de leur nouvelle par les participants. Chaque élève recevra, en souvenir, au mois de juin, un exemplaire imprimé du recueil, à l'occasion d'une rencontre amicale entre les écrivains amateurs.
 
Une classe de 1ère BP se mobilise contre le harcèlement
Le 19/02/2015
Les élèves de 1ère Bac pro géomètre-topographe ont travaillé sur le thème du harcèlement par l'intermédiaire du concours d'affiches "Mobilisons-nous contre le harcèlement" proposé par le ministère de l'Education Nationale. Avec leur professeur d'arts appliqués, Madame Dupuis-Bonnet, ils se sont inspirés du travail des artistes du street art, comme Banksy, pour travailler sur la technique du pochoir. Au préalable, une équipe formée de l'infirmière et d'un CPE a expliqué à la classe ce qu'était le harcèlement à l'école. L'affiche sélectionnée n'a malheureusement pas été retenue par le jury du concours mais sera affichée à différents points du lycée. Pour en savoir plus, le site Agir contre le harcèlement à l'école
 
Une soirée théâtre proposée aux internes
Le 19/02/2015

Le soir du jeudi 19 février, 30 internes ont pu assister à la représentation de la pièce "Hétéro" au Centre Dramatique national d'Orléans. Dans cette farce grinçante signée Denis Lachaud, aucune femme, un monde unisexe, des hommes entre eux... L'occasion était trop belle d'aborder avec les élèves le thème de la masculinité, la parité, la mixité et l'égalité dans un couple. L'auteur de la pièce, Denis Lachaud, était venu spécialement le mardi soir précédant la sortie, pour expliquer aux internes la pièce et son travail. Cette sortie s'inscrit dans un programme d'animation culturelle de l'internat, et nul doute que cette expérience sera reconduite l'année prochaine !

 
Les menuisiers vous donnent des nouvelles
Le 17/02/2015
Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de Seconde Bac Pro Technicien Menuisier agenceur travaillent en classe avec leur professeur de français, Mme Ollivier, à la rédaction de leurs nouvelles. Au départ, ils ont chacun choisi dans la presse un fait divers et ont imaginé un court récit basé sur cet événement. Après une présentation orale devant un jury, 10 nouvelles les plus originales ont été sélectionnées et sont proposées au vote via un blog spécialement créée pour l'occasion. Le but ultime de ce projet d'écriture est de tourner en film la nouvelle qui aura récolté le plus de suffrages, et de transformer la deuxième nouvelle en roman-photo. Les élèves seront accompagnés pour cela de l'artiste orléanais Guillaume Dechambenoit. Alors n'attendez pas, rendez-vous dès maintenant sur leur blog pour lire les différentes nouvelles et voter pour les deux plus fascinantes !
 
La taille de pierre au salon des métiers d'art d'Orléans
Le 11/02/2015
Du 06 au 08 février 2015, le parc des expositions d'Orléans accueillait le salon des métiers d'art, organisé par la Région Centre. 140 professionnels, ayant leur atelier de production en région Centre, ainsi que les établissements de formation aux métiers d'art se sont rassemblés pour cet événement. A cette occasion, les élèves tailleurs de pierre du lycée Gaudier-Brzeska ont pu montrer leur savoir-faire et leur créativité à travers des ouvrages.
 
Deux sections de BTS 1ère année à la découverte de Boris Vian et du théâtre
Le 06/02/2015
Les BTS TP et FED première année ont étudié Boris Vian : sa biographie, ses chansons, ses poèmes et ses romans afin de préparer un partenariat avec la compagnie de théâtre abraysien Clin d'oeil. Une rencontre a été organisée le mardi 3 février par leur professeur de Français, Mme Bonneau, avec une comédienne et un musicien de la troupe afin d'échanger sur les choix d'écriture, de mise en scène et de pratique théâtrale dans la pièce. Des ateliers de théâtre ont été menés dans ces deux classes. Les élèves se sont rendus le vendredi 6 février à la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye pour une représentation de la pièce "Vitesse grand Vian" jouée par les comédiens de la Compagnie Clin d'oeil et la Lune à l'envers.
 
Une exposition au CDI sur la vie des Abraysiens pendant la grande guerre
Le 20/01/2015
Le CDi du lycée accueille jusqu'au 30 janvier une exposition "Ma chère Emilienne : 1914-1918, les Abraysiens dans la tourmente", 19 panneaux qui sont le fruit d'un travail de recherche du groupe d'histoire locale de la ville de Saint-Jean de Braye. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les classes de Mme Cazenave, professeur de lettres-histoire, étudient des documents originaux d'époque (lettres, cartes postales, photographies...) afin de retracer le quotidien des hommes partis au combat et de leurs familles restées à la maison. La rencontre du mardi 20 janvier entre les 1ères Bac pro apprentis et les personnes qui ont travaillé sur le projet "Ma chère Emilienne" a été l'occasion de comparer les deux projets, et d'enrichir les connaissances des élèves sur la vie et les hommes de l'époque (notamment Henri Gaudier-Brzeska, auquel un panneau est consacré). L'exposition des élèves est en cours de réalisation et une partie sera visible lors des portes ouvertes du lycée le 14 février.
 
Un film en cours de réalisation sur Henri Gaudier-Brzeska
Le 15/01/2015
La classe de Seconde Bac pro constructeur-bois / Gros oeuvre travaille tout au long de l'année scolaire sur un projet de film sur la vie et l'oeuvre de l'artiste Henri Gaudier-Brzeska, dont nous fêterons les 100 ans de la mort en 2015.

Plusieurs temps forts pour ce projet :

- l'interview au Musée des Beaux-Arts d'Orléans d'Isabelle Klinka-Ballesteros, conservatrice en chef du patrimoine du musée le 10 octobre 2014 ;

- l'interview le 18 décembre de Bernard Fauquembergue dans l'ancienne maison de la famille Gaudier à Saint-Jean de Braye.       

- L'interview le 15 janvier 2015, au Théâtre des longues Allées de Saint-Jean de Braye, de Laurent Baude et Colbert Restrat, anciens professeurs du lycée.

Au préalable, les élèves se sont documentés au CDI sur l'artiste (un fonds documentaire complet y est consacré) et les questions ont ensuite été préparées en classe avec leur professeur de lettres/histoire.

Ce projet donnera naissance à un film en mars ou avril 2015 et qui servira à mieux faire connaître le sculpteur et dessinateur, mort au combat en juin 1915 à l'âge de 23 ans.
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales