Mai 2014

Un élève de couverture récompensé
Le 27/05/2014
Clément HARDOUIN, élève de Terminale CAP COUVERTURE  va recevoir prochainement la médaille d'or départementale et la médaille d'argent régionale au concours "des meilleurs apprentis de France". Le jury est composé des meilleurs ouvriers de France.

Un festival de films à Gaudier
Le 27/05/2014
Mardi 27 mai avait lieu la projection de trois films en salle de conférence, l'occasion de voir le résultat de trois projets, dont deux dans le cadre de "Aux arts lycéens et apprentis !". La première production, en association avec Régie Mômes, était l'oeuvre des classes de CAP 1 couverture et de la seconde Bac Pro IPB-finition : trois courts-métrages comiques inspirés de la série "Bref". La deuxième production était un clip de présentation du lycée, avec danse et chansons (écrites par les élèves), fruit d'un travail de la classe de CAP 1 Taille de pierre, de Jenny Ollivier, Cédric Donnay et du chorégraphe Guillaume de Chambenoît. Le troisième film, intitulé "Pleine Balle", est une fiction créée par les CAP 1 Routes, sur le thème des risques liés à la route, réalisée avec l'aide de Vianney Lambert. Trois projets différents mais toujours un souci commun de travail sur les dialogues, les scénarii, les techniques audiovisuelles, la réalisation et le jeu d'acteurs.

Le Concours général 2014 une nouvelle fois organisé à Gaudier
Le 25/05/2014
Le ministère de l'éducation nationale a choisi une nouvelle fois le lycée Gaudier-Brzeska pour organiser le prestigieux concours général des métiers de la pierre. Durant une semaine huit candidats venus de la toute la France ont travaillé à façonner leur oeuvre. Le jury composé de professionnels et d'enseignants, a évalué et délibéré sur place, mais la remise des prix aura lieu début juillet à la Sorbonne, en présence de M Hamon ministre de l'Education Nationale.

Un travail remarquable sur le camp d'internement de Pithiviers
Le 21/05/2014

La localistion précise de l'ancien camp d'internement de Pithiviers a été réalisée par trois étudiants de BTS Géomètre du lycée Gaudier-Brzeska. Mickael Descamps, Anaïs Vallée et Kévin Bray, avec l'aide du CERCIL*, ont déterminé avec précision l'emplacement de la baraque n°3 et de la cuisine de ce camp.
Ils ont présenté ce travail  dimanche 18 mai 2014 à l'occasion de l'hommage annuel rendu aux internés des camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers.

*CERCIL: Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret

Tous derrière les Upsiders aux championnats de France !
Le 10/05/2014
Depuis 2011, l’Ultimate est devenu une activité sportive mieux connue au lycée. Pour la deuxième année, l’équipe participe au championnat départemental d’UNSS avec un effectif d’une quinzaine de joueurs.
Cette année est particulière pour eux pour plusieurs raisons :
Avec 2 entrainements par semaine au gymnase du lycée durant la pause méridienne, le niveau de jeu s’est nettement amélioré. L’équipe a franchi plusieurs étapes pour se qualifier aux championnats départementaux, académiques et enfin inter-académiques. Cette dernière phase est un succès puisque les Upsiders sont désormais qualifiés au Championnat de France Unss d’Ultimate qui se déroulera les 27 et 28 Mai 2014 à Blois.
De plus, grâce à leur nouveau partenaire (A2M Terrassement), l’équipe est désormais équipée d’un jeu de maillots et de shorts pour les compétitions. Et chaque élève s’est vu offrir un sweat-shirt en souvenir de cette belle saison sportive. Chaque équipement porte leur logo, construit en partie par les élèves, ainsi que le nom de l’équipe : «  Les Upsiders de Brzeska ». « L’Upside » est un geste spécifique d’Ultimate qui correspond à un coup droit inversé.
Félicitations à tous les joueurs qui montrent beaucoup d’envie et qui s’investissent pleinement dans une ambiance agréable et solidaire. Il est vrai que les niveaux sont très différents chez les Upsiders mais chacun trouve du plaisir et contribue de son mieux pour répondre aux objectifs collectifs.
Il faut savoir que ce sport est complet, physique et riche d’enseignements. Il est responsabilisant car les joueurs pratiquent l'auto-arbitrage (même au plus haut niveau), ce qui implique fairplay et maitrise de soi et ce, quelque soit l’engagement physique. Les tactiques de jeu sont variées et complexes, permettant ainsi un jeu posé et réfléchi.
Autant de compétences intéressantes et transversales que les élèves peuvent acquérir et retrouver dans leur environnement professionnel. En Ultimate, « apprendre à vivre en apprenant à bâtir » prend tout son sens et s’applique parfaitement à l’esprit des Upsiders…