Avril 2014

Des bac pro de retour d'Italie !
Le 20/04/2014

Les Premières Bac Pro géomètre, Terminales Bac Pro finition et TORGO, et 5 de leurs professeurs reviennent d'un très beau voyage pédagogique dans la région de Florence. La semaine du 14 au 20 avril a été bien chargée puisqu'ils ont visité Pise, San Gimignano, Lucca, Florence et Sienne, à la découverte des techniques anciennes du bâtiment en lien avec les domaines professionnels : fresque, construction des dômes et fondations, techniques de mesures de Galilée. Un beau projet Trans'Europe Centre (financé par la Région) qui aura élargi la culture artistique de nos élèves, aura permis leur ouverture à l'Europe et favorisé le travail en équipe. Prochain rendez-vous avec l'Italie en septembre prochain puisque d'autres classes partiront pour Venise !

Une exposition "de rêves"
Le 15/04/2014

Du jeudi 3 avril au vendredi 16 mai, les élèves de BTS TP 1 et 2 exposent leurs photographies dans le hall des ateliers du lycée. Elles sont le fruit d'un travail avec le photographe Armand Vial et leurs professeurs de lettres, autour du thème du rêve, plus précisément "cette part de rêve que chacun porte en soi", au programme de leur épreuve finale de Culture générale et expression.

Un chantier école à Mardié
Le 12/04/2014

La municipalité de Mardié a confié aux  élèves de seconde Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti (IPB) et à Mme Bruyère, enseignante du lycée Gaudier-Brzeska,  la réfection d'un mur en pierre située sur la parcellle de la mairie. Ce chantier est l'occasion de mettre en pratique les savoirs et savoir-faire acquis au lycée et de développer le professionnalisme de ces jeunes.

Les travaux publics à l'honneur aux olympiades des métiers
Le 09/04/2014

Fin mars 2014 ont eu lieu les sélections régionales des 42èmes Olympiades des métiers à St Pierre des Corps au CFA du bâtiment pour les métiers des travaux publics.
Le lycée Gaudier-Brzeska était cette année représenté par Romain Fauconnier (term Bac Pro TP) et Gaettan Viver (Term CAP constructeur de route).
Ils ont du réaliser en public une démonstration technique de leur métier en un temps limité, en faisant preuve de contrôle de soi, de rapidité, de savoir-faire et de débrouillardise.

Journée de la prévention
Le 04/04/2014

La FFB a renouvellé pour la 5ème année la journée de la prévention. Elle s'est déroulée jeudi 3 avril au lycée Gaudier-Brzeska à Saint Jean de Braye de 9H00 à 17h00.
Cette manifestation avait pour objectifs de sensibiliser les salariés, les chefs d’entreprise et les jeunes en formation aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels du bâtiment, ainsi que de rappeler l’importance de la prise en compte de la prévention sur les  chantiers et dans les ateliers.
Plus de 140 élèves du lycée et de très nombreux professionnels ont pu bénéficier d'informations sur la prévention des risques dans le domaine du BTP.

Pour 2014, c'est le thème des chutes qui a été mis en exergue. Un quiz a été élaboré  pour animer les sessions. A son issue, le groupe d"élèves gagnant remportera un chèque cadeau d’une valeur de 50 euros. L’ensemble des participants se verra remettre une attestation de participation, valorisant ainsi cette journée de sensibilisation.

Cette journée a permis de rappeler l’importance de la prévention sur les chantiers. Elle a apporté aux participants des conseils et des solutions pragmatiques.

L'étanchéité à l'air des bâtiments
Le 04/04/2014

De très nombreux professionnels du bâtiment sont venus découvrir le 3 avril, la nouvelle plateforme technique dédiée à l'étanchéité à l'air. M Vasseur, chef de travaux et M Chaumeix, enseignant en génie énergétique ont répondu aux nombreuses questions de leurs interlocuteurs sur cette thématique.
Ce nouveau plateau technique novateur est composé d'un laboratoire aux normes "maison passive" (Pass I Lab), d'une salle de formation et d'une cellule en ossature bois de 40 m2 permettant de mettre en oeuvre les techniques d'étanchéité à l'air des bâtiments.