Mars 2014

Des élèves de Gaudier convertis à la radio
Le 27/03/2014
Jeudi 27 mars, 5 classes du lycée se sont prêtées au jeu de la webradio : les élèves de 1ères STI2d, ULIS PRO, 2de Bac pro TCB, BTS EEC et FEE 1 et CAP routes 2.
Ce projet a pu avoir lieu grâce à Jürgen Mendel et la Mission TICE d'Orléans-Tours, qui a gracieusement mis à disposition un studio radio au CDI du lycée. Six émissions se sont succédées, qui ont permis de présenter certaines filières du lycée, d'aborder des sujets très variés sous forme d'interviews, de revue de presse, de débat, de fausses pubs etc.
Un peu de stress mais beaucoup de bonne humeur garantis dans le studio, et nul doute que l'expérience sera retentée l'année prochaine !
Pour ceux qui auraient raté le direct ou qui veulent le réécouter, pas de problème, tout est à cette adresse (bientôt) : http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique38

CA ROULE POUR L'AVENIR chez les 3èmes PREPA-PRO
Le 24/03/2014
Lundi 24 mars les élèves de 3ème professionnelle ont mis en place un "mobilier pédagogique" de leur création dans la salle d'anglais de leur professeure Madame GUILLOIS. Il s'agit d'une double étagère "Bus of London" dont 12 fenêtres sont porteuses d'un "perpetual calendar."
Ce support un peu particulier a permis aux jeunes des trois sections de s'investir dans l'essai du travail du bois et de la conception en travaux pratiques. Guidés en atelier par Monsieur PAQUE, le sujet portait sur la relation entre l'enseignement général et l'implication des métiers. Après le traçage des épures, c'est avec enthousiasme que chacun a fait chanter les outils en taillant, rabotant et ponçant dans un concert de gouges et de ciseaux. Ce travail a été réalisé sans aucune aide mécanique et la finition est à l'image de la grande motivation des jeunes dans la découverte de la transversalité des méthodes et métiers.

Une visite passionnante / An exciting visit
Le 20/03/2014

Le Jeudi 20 Mars notre lycée a reçu une délégation Comenius composée de 40 élèves et professeurs originaires de Roumanie, Pologne, Allemagne, Italie et Espagne.
Ils ont découvert l'établissement avec comme intérêt principal le développement durable.
La visite s'est déroulée en français et en anglais avec l'aide d'élèves et étudiants de Gaudier Brzeska ainsi que de notre assistant américain.
Dès leur arrivée ils ont visité le bâtiment « Pass-I*Lab »,  ainsi que de nombreux ateliers tels que la taille de pierre et la couverture où ils ont pu découvrir des élèves au travail et également toutes les formations offertes par le lycée.
Ce fut pour tous une matinée très enrichissante.

On Thursday, March 20, our high school received a Comenius-Erasmus delegation of around 40 students and teachers from Romania, Poland, Germany, Italy, and Spain. They visited our school with an interest in sustainable development and listened to presentations in both French and English, with the help of our students and the American English Assistant, about the establishment. After their arrival in the morning, the students and teachers visited the Pass I Lab, , as well as many of our student workshops, such as the stonecutting and roofing workshops, where they witnessed the students in action and learned about the various trades offered at the high school. All in all, it was a very enriching visit for both the delegation and the students and faculty of lycée Gaudier-Brzeska.

La mixité à Gaudier
Le 12/03/2014

Lundi 10 mars, Marie Reynier, recteur de l'académie d'Orléans-Tours, chancelier des universités et Pierre-Etienne Bisch, préfet du Loiret et de la région Centre, se sont rendus au lycée des métiers du bâtiment et de l'énergie, des travaux publics et du géomètre Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Après une visite des ateliers du lycée, ils sont allés à la rencontres de lycéennes engagées dans des filières "masculines" mais aussi des enseignants, des maitres de stage et des chefs d'entreprises afin d'aborder les questions de mixité des métiers.

Autour d'une table ronde, chacun a pu témoigner des ses expériences d'accueil de ces jeunes filles dans un monde professionnel traditionnellement masculin.

Avec Madrid, le lycée s'ouvre à l'international
Le 11/03/2014
Trois membres du personnel du lycée se sont envolés vers Madrid début Mars avec pour objectif une visite d'approche. Ils ont visité le lycée partenaire du projet Erasmus Plus ainsi que les différents lieux de stage que 5 élèves de 2nde et 1ère IPB découvriront dès le 9 Juin. Ils ont rencontré des personnes soucieuses de procurer à leurs futurs stagiaires des travaux en rapport avec leur formation initiale et prêts à leur faire découvrir également une autre culture.
Nous souhaitons à présent que cet échange de pays et de compétences s'avère long et fructueux pour tous les futurs participants, français ou espagnols.

230 élèves du lycée au théâtre !
Le 10/03/2014

Comme chaque année, le lycée offre la possibilité à des classes d'assister à une représentation théâtrale, avec l'aimable collaboration de la mairie de Saint-Jean de Braye. Au programme cette année le lundi 10 mars, "l'Ile des esclaves" de Marivaux, interprétée brillamment par la troupe du Théâtre de l'Imprévu, venue du Tarn pour nous présenter une pièce drôle mais universelle, sur le thème de l'esclavage, la liberté, l'humanisme etc. Professeurs et élèves sont sortis enchantés de la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye, et nul doute que l'expérience sera reconduite l'année prochaine ! Pour en savoir plus sur le Théâtre de l'Imprévu : http://www.theatredelimprevu82.fr/