Juin 2013

Des géomètres-topographes explorent la notion de labyrinthe
Le 14/06/2013
Depuis le début de l'année scolaire, des élèves de seconde bac pro géomètre-topographe étudient avec leurs professeurs le concept de labyrinthe dans le cadre d'un projet "Aux Arts lycéens et apprentis !". Ils ont été aidés pour cela du photographe Laurent Baude, qui les a initiés à l'histoire de la photographie et à l'utilisation de l'argentique. Au programme du projet : l'étude du travail de l'artiste Georges Rousse, l'étude des jardins de Chaumont-sur-Loire, l'initiation à Autocad, l'étude du plan actuel du lycée, la réalisation de photos en diptyque et l'utilisation du matériel topographique. Les fruits de ce travail sur l'année sont une exposition retraçant les étapes du projet, qui est proposée dans le hall du bâtiment Lesseps depuis le 14 juin (date du vernissage), ainsi qu'un parcours original sous forme de labyrinthe réel et virtuel, spatial et temporel, artistique et topographique dans le lycée ! A tester absolument dès le 14 juin !

Les arts de la pierre à l'honneur au lycée
Le 05/06/2013
Le lycée a accueilli cette semaine les huit finalistes, venus de toute la France, du concours général des métiers, avec pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel. L'épreuve pratique finale a consisté à réaliser une oeuvre à partir d'un ouvrage significatif de la profession de tailleur de pierre, mettant en avant l'architecture de la ville d'Orléans. En collaboration avec nos professeurs, le jury a évalué et délibéré sur place, mais la remise des prix aura lieu début juillet à la Sorbonne, en présence du ministre de l'Education Nationale.