Mai 2013

Les TORGO découvrent l'univers des vitraux
Le 24/05/2013
La semaine du 11 au 15 février, les élèves de 2nde Bac Pro TORGO (maçonnerie) du lycée avaient échangé leur truelle et leur fil à plomb contre une perche et une caméra. Avec les professionnels de l’image de l’association Régie Mômes, les élèves ont réalisé un film documentaire de 10 minutes sur le monde des vitraux : « Les vitraux d’hier et d’aujourd’hui, pour qui ? Pour quoi ? Comment ? ».
Pour trouver les réponses à ces questions, la classe a rencontré un maître verrier de l’entreprise Gouffault à St Cyr en Val. Pour comprendre la fabrication d’un vitrail, les élèves ont mis la main à la pâte en réalisant un vitrail à l’effigie d’Henri Gaudier-Brzeska, l’artiste abraysien qui a donné son nom à notre lycée. Les élèves ont aussi interviewé une historienne de l’art, qui leur a expliqué l’importance de la lumière et des couleurs dans les cathédrales du Moyen Age ainsi que leur dimension symbolique.
Une semaine particulière pour les élèves de maçonnerie qui ont ainsi pu découvrir le monde complexe de l’image, celui du film documentaire qu’ils connaissent déjà et celui des vitraux, plus éloigné de leur univers, mais tout aussi fascinant ! La projection du film a eu lieu le vendredi 24 mai à 13h00 en salle de conférence.