Avril 2013

Des lycéens montent une comédie musicale et se produisent au CCNO !
Le 30/04/2013
Mêler danse et chant dans un spectacle n'est pas une chose facile pour des lycéens du bâtiment ! Mais les élèves de première année de Taille de pierre et de seconde Bac Pro charpentier/Menuisier/Agenceur ont relevé le défi de leurs professeurs Jenny Ollivier et Tangi Moal. Depuis le début de l'année scolaire, ils ont été accompagnés de la chorégraphe Sandrine Bonnet, du chanteur Patrick ferrer et du pianiste Vincent Viala, pour monter une comédie musicale intitulée "Va voir et écouter là-bas si j'y suis". L'histoire du spectacle est le voyage initiatique d'un élève indécis sur son choix d'orientation et qui se prend à rêver des métiers de charpentier, tailleur de pierre et de menuisier ; le tout sur fond de danse et de chansons composées par les élèves. Un beau projet "Aux Arts lycéens et apprentis !" qui aura appris aux élèves à se sentir à l'aise avec leur corps et à surmonter leur trac, puisque la comédie musicale a été présentée le 30 avril à 18h et 20h au Centre Chorégraphique national d'Orléans.

25 ans d'amitié entre Saint-Jean de Braye et Pfullendorf sculptés dans la pierre
Le 29/04/2013
Tout a commencé par une sollicitation de la mairie de Saint-Jean de Braye, qui souhaitait offrir une sculpture en pierre à la ville de Pfullendorf pour célébrer leurs 25 ans de jumelage. C'est tout naturellement que la section Taille de Pierre s'est emparée du projet pour proposer un "trophée de jumelage", fait en pierre de Lavoux. Haut de 40 cm, celui-ci représente la Loire, et le point culminant de "Saint-Jean de Braye", avec un anneau d'amarrage, sculpté dans la pierre. Trois haubans hissent les 25 marches de chemin de halage, symboles des années d'amitié. Ce bel ouvrage, imaginé et réalisé par Gérard Paque, Walter et Mickael Thierry, et leurs élèves de CAP, sera remis à la délégation allemande le 10 mai prochain, à l'occasion d'une cérémonie d'accueil.

La taille de pierre à FORMABATI Centre
Le 04/04/2013
Jeudi 4 avril a eu lieu l'édition 2013 de Formabati Centre à l'AFPA d'Olivet, à l'initiative de la CAPEB. A cette occasion, la taille de pierre était à l'honneur et le lycée a "missionné" un élève de Première année de CAP pour représenter sa filière sur place. FORMABATI Centre est une action "portes ouvertes" qui fait découvrir les métiers du BTP aux visiteurs grâce à des démonstrations, et met en relation les futurs étudiants, les étudiants, les salariés et les chefs d'entreprise. Cette année des "job dating" et des ateliers de préparation à la vie professionnelle ont aussi été proposés en présence du CFA bâtiment, le GRETA, Pôle emploi et les missions locales.

Des étoiles dans les yeux de nos lycéens
Le 04/04/2013
Jeudi 4 et vendredi 5 avril, le lycée a accueilli comme chaque année un planétarium numérique, installé dans une salle de cours. Toutes les classes ont assisté à un voyage virtuel original dans le ciel d'Orléans, au coeur d'une structure gonflable. Cette initiative, financée par la Région Centre et le lycée, a été animée par le passionné Loic Javoy, médiateur de la FRMJC d'Orléans, qui a présenté une simulation du ciel étoilé d'Orléans de façon spectaculaire et réaliste en s'appuyant sur un matériel de projection de pointe, dit de pleine voûte. A la sortie du dôme gonflable, les élèves ont pris conscience de la grandeur de l'univers et de la place infime que la Terre et les hommes y occupent.

La pointe de la topographie en démonstration au lycée
Le 03/04/2013
Jeudi 4 avril, une démonstration d'appareils de topographie dernier cri a été proposée aux élèves géomètres-topographes par la société américaine Trimble, numéro 1 des technologies de positionnement de pointe (GPS, les méthodes laser et d'autres technologies optiques). Les élèves ont découvert des stations totales GPS et optiques, des enregistreurs de données et des ordinateurs de terrain, des lasers, des outils laser et des scanners laser 3D... Une bonne façon pour nos élèves de mettre le pied dans un milieu professionnel en constante évolution technologique.