Mars 2013

Les 1ères Bac pro géomètre-topographe imaginent les jardins familiaux de Jargeau
Le 28/03/2013
Les élèves de 1ère Bac pro Géomètre-topographe travaillent actuellement sur un projet d'aménagement de jardins familiaux sur la commune de Jargeau.
Le lycée a été sollicité par la mairie à titre gratuit pour effectuer le relevé topographique de la parcelle (terrain appartenant à la société Zefal), proposer un découpage de la parcelle en jardins familiaux (+abris de jardin), participer à la rédaction d'une demande d'autorisation d'urbanisme, et établir le piquetage du projet des jardins familiaux et du bâtiment central.
Jeudi 28 mars, les élèves, en huit équipes, ont présenté par groupe et à tour de rôle les esquisses de leurs projets devant un jury composé du Maire de Jargeau et de conseillers municipaux. Un défi pas facile pour des élèves plus habitués à faire des relevés, dessins et plans que de l'aménagement de terrain.
La création concrète des parcelles et abris de jardin sera confiée à des demandeurs d'emploi gergoliens et des environs (chantier d'insertion).

La peinture mon futur !
Le 27/03/2013
Le bus de la peinture était le 26 mars au lycée Gaudier-Brzeska. Les élèves de 3ème "préparation à la voie professionnelle", de 2de finition de l'établissement, de 3ème du collège Saint Exupéry et du CFA ont découvert les différents aspects des métiers de la peinture (ouvrier, commercial, chef d'équipe). Les élèves ont aussi assisté à différentes démonstrations organisées par des professionnels.

Des lycéens au théâtre pour (re)découvrir L'Odyssée
Le 26/03/2013
Mardi 26 mars après-midi, 160 élèves du lycée ont assisté à une pièce de théâtre intitulée "L'Odyssée ou la folle conférence du Professeur Larimbart", qui est une adaptation de l'oeuvre d'Homère. La troupe du Grand Théâtre qui nous avait interprété Candide il y a deux ans, revient avec ce nouveau spectacle : la mise en scène d'un professeur menant une conférence sur Homère, perdant rapidement toute mesure doctorale, et emmenant ses deux acolytes dans une traversée drôle et passionnée de l'épopée d'Ulysse. Le spectacle a été applaudi par les élèves et professeurs présents. Ce projet, financé par le lycée et les élèves, est reconduit chaque année, car il permet à nos élèves d'aller au théâtre et de développer leur éducation artistique.

Présentation du groupe IDEC aux BTS FEE et EEC
Le 22/03/2013
« Le Groupe IDEC (Promoteur – Constructeur – Investisseur) , 250 salariés , CA 220 M€ est venu à la rencontre des élèves de 1er et 2ème année de BTS EEC et BTS FEE le 14 mars dernier.
Les liens avec le Lycée Gaudier-Brzeska sont nombreux, puisque plusieurs collaborateurs de la société sont d’anciens élèves. Notamment Tony MORAIS, devenu Directeur Général de la société IDEC.
Dominique RIBEIRO, Directeur des Ressources Humaines, accompagné de messieurs Frédéric GIRARD et Hervé JALOUX, responsables du bureau d’études d’IDEC et anciens élèves ont présenté les différents métiers du Groupe et répondu aux nombreuses questions des étudiants de notre établissement.
Messieurs F. Girard et H. Jaloux ont également présenté leur parcours professionnel et expliqué leur métier et leurs missions au sein d’IDEC.
Ce moment privilégié marque le début d’un partenariat prometteur avec le groupe IDEC présidé par M. Patrice Lafargue.
Pour en savoir plus : cliquer sur le site : www.groupeidec.com »

Les 1ères STI2D en tournage au lycée !
Le 15/03/2013

Dans le cadre de "Lycéens et apprentis au cinéma", auquel participe la majeure partie des élèves du lycée, une action complémentaire a été proposée aux élèves de 1ère STI2D. Le but : réaliser un remake d'une scène du film de Claude Chabrol "La cérémonie". Les élèves ont d'abord vu le film au cinéma les Carmes, ont ensuite choisi une scène et préparé les dialogues. Lundi 11 et mardi 12 février, un animateur de Ciclic est venu au lycée pour répéter et aider à enregistrer les différents plans. Pas facile pour nos élèves de se retrouver acteur, perchman, régisseur, réalisateur ou cadreur... Mais l'expérience constitue un sérieux bonus pour l'épreuve de français au baccalauréat à la fin de l'année  !

Les deux courts-métrages sont en ligne : www.ciclic.fr/actualites/la-ceremonie-revue-et-surtout-corrigee

L'auteur Didier Daeninckx au lycée
Le 15/03/2013
Vendredi 15 mars 2013, des élèves du lycée ont eu la chance de rencontrer l'auteur Didier Daeninckx en salle de conférence. Daeninckx est l'auteur de plus d'une soixantaine de romans pour la jeunesse, policiers, nouvelles et essais, dont Cannibale, La der des ders, la Mort n'oublie personne etc. Les classes de BTS Bâtiment, Fluides Environnement, énergie et Economie de la construction ont participé à un passionnant débat avec l'auteur sur le thème "l'outil numérique fragilise-t-il ou renforce t-il les relations humaines", au programme de leur épreuve de BTS. Ce projet a pu se faire grâce à un partenariat avec l'association abraysienne "Tu connais la nouvelle ?" qui a invité Didier Daeninckx à Saint-Jean de Braye dans le cadre d'un bar à textes au Théâtre Clin d'oeil.

Deux journées de mobilisation autour de la santé et la sécurité
Le 11/03/2013
Pour la cinquième année consécutive, tous les élèves du lycée ont participé aux journées "prévention" organisées par le Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté et avec le fort soutien de la Préfecture du Loiret.
Lundi 13 et mardi 14 mars, 5 ateliers ont été proposés : la voiture tonneau, l'atelier prévention incendie, l'atelier stupéfiants, l'atelier deux roues motorisées, et le spectaculaire atelier de simulation d'accident et de désincarcération. Ce dernier a dû malheureusement être annulé compte tenu de la météo hivernale.
Parmi les intervenants, les pompiers du SDIS, la police nationale, et l'APLEAT se sont mobilisés pour montrer à nos élèves qu'ils prennent parfois des risques inutiles pour eux et pour les autres, mais aussi pour leur apprendre à être des citoyens responsables.