Novembre 2013

Remise des diplômes aux étudiants de BTS
Le 30/11/2013
Vendredi 29 novembre 2013, Mme Ferry-Vannière, Proviseur, a remis à chaque lauréat du BTS FEE, TP, EEC et géomètre  leur diplôme de technicien supérieur. Les familles venues nombreuses ont pu partager ce moment d'intenses émotions. Gageons que ce diplome se transforme en un veritable paseport pour leur avenir !

Signature de la charte Praxibat à Gaudier
Le 22/11/2013
Une charte de partenariat "Praxibat" entre l'ADEME, la Région Centre et le rectorat a été signée jeudi 7 novembre 2013 au lycée Gaudier-Brzeska par M Léchevin, Président de l'ADEME, Mme Mialot-Muller et M Deguet, Vice-présidents de la Région Centre, et Mme Dru, DAFPIC.
A la suite de cette signature, l'ensemble des participants ont pu visiter la nouvelle plateforme "Parois opaques" construite dans le lycée et destinée à former les jeunes et les professionnels du bâtiment aux problématiques de l'étanchéité à l'air des constructions.

Une série de sensibilisations aux MST et IST
Le 21/11/2013
Le lycée Gaudier-Brzeska est très attentif à la santé de ses élèves, notamment en ce qui concerne les Maladies et Infections Sexuellement Transmissibles (IST-MST). Le Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC) a organisé le jeudi 21 novembre, la venue de la troupe "Entrées de jeu", pour proposer aux classes de deuxième année (1ère STI2D et 1ères Bac Pro) des saynètes autour des thèmes de l'amour, des sentiments, du sexe et du VIH. Sur le ton de l'humour et sans tabou, ces sujets importants pour nos lycéens ont pu être abordés grâce à une interprétation croisée des trois comédiens et de certains élèves transformés en acteurs ! Et à en entendre les rires émanant de la salle, le pari était réussi ! L'exposition "Savoir c'est déjà lutter" est visible au CDI jusqu'au 6 décembre et complète l'information sur les MST et IST. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le CESC et la Maison de Gaudier ont aussi organisé le jeudi 28 novembre des séances d'information dans certaines classes par le réseau Hepsilo, un dépistage des MST à l'infirmerie, et une vente de gâteaux au profit de Hepsilo. Un sujet symbolique a même été confectionné pour l'occasion par les élèves de 3PP.

Des secondes Bac pro découvrent les jardins de Vaux le Vicomte
Le 07/11/2013
Le jeudi 7 novembre 2013, les élèves de Seconde Bac pro géomètre-topographe et 4 de leurs professeurs se sont rendus au Château de Vaux le Vicomte (en Seine et Marne) pour découvrir le jardin à la française imaginé par André Le Nôtre et Louis Le Vau. Cette visite s'inscrit dans le cadre du projet paysager d'aménagement du "petit bois" du lycée, en collaboration avec Madame Fauconnier, paysagiste conseil au CAUE. Les élèves aborderont tout au long de l'année scolaire en arts appliqués, l'histoire des jardins, le croquis, la perspective, l'histoire des arts, et avec leurs professeurs de topographie, les notions de plan, d'échelle, d'alignement, de représentation topographique et de numérisation de projet. La présentation de ce projet se fera lors d'une exposition au Printemps, et une collaboration avec un lycée horticole pourrait même être envisagée...