Janvier 2013

Un séjour So British
Le 28/01/2013
Trois sections du lycée (Seconde Bac Pro IPB, Terminale Bac pro TP et GOFIN) se sont rendues à Londres du 21 au 26 janvier 2013. Dans le cadre d'un projet Trans' Europe Centre, les élèves étaient invités à découvrir les éléments qui ont fondé hier la puissance de Londres, et les atouts que cette ville possède encore aujourd'hui sur les plans économique, culturel et architectural. Au programme du voyage : visite des installations olympiques, des grands musées, du voilier-clipper "le Cutty Sark", des quartiers de la City et des Docklands. Bonne humeur et enthousiasme étaient au rendez-vous ! L'envie de repartir anime déjà les participants à ce voyage d'études...

A la rencontre de Jamel Balhi, coureur sans frontières
Le 25/01/2013

Le vendredi 25 janvier, Jamel Balhi était l'invité d'honneur du lycée, pour une série de trois conférences données aux élèves. Illustrées par des photos magnifiques prises lors de ses nombreux voyages, les interventions de Jamel ont été l'occasion de découvrir son expérience du tour du monde en courant, sans logistique ni assistance, et la richesse culturelle des personnes et des lieux qu'il a rencontrés. Chaque conférence a été suivie de questions des lycéens sur la performance sportive et les impressions de Jamel. Une très belle rencontre qui aura aidé les élèves présents à s'ouvrir au monde et à d'autres cultures !
Pour plus d'infos sur Jamel Balhi :  http://www.coureur-du-monde.org/

La sécurité dans le BTP, un partenariat OPPBTP/ GAUDIER-BRZESKA
Le 24/01/2013
Jeudi 24 janvier, les professeurs d'enseignement professionnel et technique étaient conviés à une réunion d'information concernant la sécurité dans le BTP.
A cette occasion, un représentant de l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention dans le bâtiment et les travaux publics) est intervenu en salle de conférence pour parler de son organisation, ses missions de conseil, de formation, d'information des entreprises du BTP en matière de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail.

Un sujet qui intéresse beaucoup nos enseignants confrontés au quotidien aux problématiques de la sécurité.
Cette intervention démontre la forte mobilisation du lycée sur la prévention et l'éducation de nos élèves à la sécurité.

Une matinée de découverte de la filière STI2D AC
Le 19/01/2013
La matinée du vendredi 18 janvier, était convié au lycée un groupe de chefs d'établissement, directeurs de CIO, conseillers d'orientation et professeurs principaux, pour découvrir la filière STI2D Architecture et Construction du lycée.
Tout d'abord, une réunion d'information animée par des professeurs de STI2D a permis de rappeler le contenu des enseignements d'exploration de seconde, CIT et SI, de l'enseignement transversal et surtout de l'enseignement de spécialité Architecture et Construction en STI2D.
Une visite des laboratoires et du matériel pédagogique utilisés, a montré la richesse des équipements et des systèmes didactiques. Pass I Lab a bien entendu été visité.
Cette initiative prouve la volonté de la direction du lycée Gaudier-Brzeska d'informer les acteurs de l'orientation des élèves, et de se poser en pôle majeur de la formation STI2D Architecture et Construction.

Le lycée mobilisé pour le forum de l'orientation
Le 13/01/2013
Les 10,11 et 12 janvier avait lieu le forum de l'orientation au Parc des expositions d'Orléans. Le lycée Gaudier-Brzeska, présent à la fois sur le pôle "Bâtiment-Travaux Publics", et  BTS, s'est comme chaque année fortement mobilisé pour présenter ses filières, diplômes et formations au grand public.
Sur place, les élèves et leurs parents pouvaient assister à des conférences-débats, poser leurs questions aux conseillers d'orientation, s'informer sur le dispositif Admission Post Bac, et surtout prendre connaissance de l'offre de formations des établissements scolaires du Loiret. Vendredi 11 janvier, les classes de 3ème et de 1ère STI2D, se sont rendues sur place pour préciser leur projet d'orientation et leur futur métier.
Un autre rendez-vous à ne pas manquer pour l'orientation des collégiens et lycéens : les portes ouvertes du lycée Gaudier-Brzeska, qui auront lieu le samedi 9 février de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.