Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

2013

Un nouvel atelier bois en construction
Le 01/12/2013
Un chantier de très grande envergure se déroule actuellement sur le site du lycée Gaudier-Brzeska. Il s"agit de la construction d'une halle bois destinée à devenir un plateau de formation unique en Région Centre.
Cet bâtiment de 4200m2 accueillera en septembre 2014, des élèves de bac professionnel menuisier agenceur, constructeur bois et BTS systèmes constructifs bois et habitat.
 
Remise des diplômes aux étudiants de BTS
Le 30/11/2013
Vendredi 29 novembre 2013, Mme Ferry-Vannière, Proviseur, a remis à chaque lauréat du BTS FEE, TP, EEC et géomètre  leur diplôme de technicien supérieur. Les familles venues nombreuses ont pu partager ce moment d'intenses émotions. Gageons que ce diplome se transforme en un veritable paseport pour leur avenir !
 
Signature de la charte Praxibat à Gaudier
Le 22/11/2013
Une charte de partenariat "Praxibat" entre l'ADEME, la Région Centre et le rectorat a été signée jeudi 7 novembre 2013 au lycée Gaudier-Brzeska par M Léchevin, Président de l'ADEME, Mme Mialot-Muller et M Deguet, Vice-présidents de la Région Centre, et Mme Dru, DAFPIC.
A la suite de cette signature, l'ensemble des participants ont pu visiter la nouvelle plateforme "Parois opaques" construite dans le lycée et destinée à former les jeunes et les professionnels du bâtiment aux problématiques de l'étanchéité à l'air des constructions.
 
Une série de sensibilisations aux MST et IST
Le 21/11/2013
Le lycée Gaudier-Brzeska est très attentif à la santé de ses élèves, notamment en ce qui concerne les Maladies et Infections Sexuellement Transmissibles (IST-MST). Le Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC) a organisé le jeudi 21 novembre, la venue de la troupe "Entrées de jeu", pour proposer aux classes de deuxième année (1ère STI2D et 1ères Bac Pro) des saynètes autour des thèmes de l'amour, des sentiments, du sexe et du VIH. Sur le ton de l'humour et sans tabou, ces sujets importants pour nos lycéens ont pu être abordés grâce à une interprétation croisée des trois comédiens et de certains élèves transformés en acteurs ! Et à en entendre les rires émanant de la salle, le pari était réussi ! L'exposition "Savoir c'est déjà lutter" est visible au CDI jusqu'au 6 décembre et complète l'information sur les MST et IST. A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le CESC et la Maison de Gaudier ont aussi organisé le jeudi 28 novembre des séances d'information dans certaines classes par le réseau Hepsilo, un dépistage des MST à l'infirmerie, et une vente de gâteaux au profit de Hepsilo. Un sujet symbolique a même été confectionné pour l'occasion par les élèves de 3PP.
 
Des secondes Bac pro découvrent les jardins de Vaux le Vicomte
Le 07/11/2013
Le jeudi 7 novembre 2013, les élèves de Seconde Bac pro géomètre-topographe et 4 de leurs professeurs se sont rendus au Château de Vaux le Vicomte (en Seine et Marne) pour découvrir le jardin à la française imaginé par André Le Nôtre et Louis Le Vau. Cette visite s'inscrit dans le cadre du projet paysager d'aménagement du "petit bois" du lycée, en collaboration avec Madame Fauconnier, paysagiste conseil au CAUE. Les élèves aborderont tout au long de l'année scolaire en arts appliqués, l'histoire des jardins, le croquis, la perspective, l'histoire des arts, et avec leurs professeurs de topographie, les notions de plan, d'échelle, d'alignement, de représentation topographique et de numérisation de projet. La présentation de ce projet se fera lors d'une exposition au Printemps, et une collaboration avec un lycée horticole pourrait même être envisagée...
 
De jeunes élèves participent à l'opération "Nettoyons la nature"
Le 27/09/2013
Vendredi 27 septembre, des élèves de 3ème prépa pro et Ulis Pro ont participé à la 16ème édition de l'action "Nettoyons la nature", organisée par les magasins Leclerc.
Accompagnés de leurs professeurs et d'un surveillant, les élèves ont nettoyé les déchets des abords du lycée, du Parc Archimède et du Parc du Vallon Saint Loup, soutenus par l'enseigne Leclerc et le service développement durable de la mairie de St Jean de Braye.
C'est munis de gants, sacs poubelle et gilets chasubles, qu'ils ont nettoyé le secteur souillé par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables : plus d'une trentaine de sacs poubelles ont été remplis en deux heures ! Un goûter de remerciement a été offert par le lycée aux participants qui ont pris conscience de l'impact de nos déchets sur la nature... avec en plus la satisfaction d'avoir fait un geste concret pour la protection de l'environnement !
 
Le lycée fête le sport scolaire
Le 18/09/2013
Pour la quatrième année consécutive, l'équipe EPS du lycée a organisé la journée du sport scolaire. Mercredi 18 septembre, tous les élèves ont pu pratiquer les activités football, ultimate (photo), handball, basket, tennis de table, badminton, accompagnés de professeurs d'EPS. Cette journée était obligatoire pour les 3èmes, 2ndes BP, 1ère CAP et 1ères STI2D le matin, et facultative l'après-midi pour les autres classes. L'objectif de cette journée nationale est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d'élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues.
 
Les 1ères IPB à la découverte de Paris
Le 11/09/2013
Mercredi 11 septembre, la classe de Première Bac pro IPB (Intervention sur le Patrimoine Bâti) est partie pour Paris visiter le Musée d'Orsay et le Stade de France, accompagnée de leurs professeurs Mme Bruyère et Mr François-dit-Lebert. Les objectifs de cette sortie étaient de découvrir la modernité en arts au XIXème siècle (programme d'histoire des arts et de français en 2nde BP) et de sensibiliser les élèves à la richesse culturelle du patrimoine parisien. La visite du Musée d'Orsay a été l'occasion de voir "en vrai" les collections présentant la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914, et plus particulièrement les chefs d'oeuvre impressionnistes. La journée a continué sur les chapeaux de roue par la visite du mythique Stade de France, son fonctionnement, ses installations et ses équipements. Grand souvenir pour les élèves : la visite des vestiaires des pros, où ils ont pu prendre la pause !
 
Le 1er ministre à Gaudier pour la pré-rentrée
Le 02/09/2013

A l'occasion de la prérentrée des professeurs le lundi 2 septembre 2013, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a visité notre lycée en compagnie de son ministre de l'éducation Nationale, Vincent Peillon et de George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative.
Ils ont visité la maison expérimentale "PASS I LAB et participé à une table ronde avec les nouveaux professeurs de l'établissement dans le hall des ateliers. Lors de son allocution sur l'enseignement professionnel, le chef du gouvernement a mis à l'honneur le lycée Gaudier-Brzeska.
Vincent Peillon et George Pau-Langevin ont partagé ensuite le déjeuner du personnel du lycée. L'enseignement professionnel est apparu comme une priorité pour le gouvernement, qui a aussi renouvelé sa confiance à l'ensemble des personnes qui oeuvrent pour la réussite des élèves.
Une rencontre unique qui montre l'intérêt porté à notre lycée et à ses formations.










Pour voir le reportage de France 3

 
Le mérite à l'honneur grâce au COBATY
Le 03/07/2013

L'association COBATY d'Orléans constituée de chefs d'entreprise du bâtiment et des travaux publics, a récompensé lundi 2 juillet 4 élèves du lycée Gaudier-Brzeska, particulièrement méritants .
Antoine Châtellier (gros oeuvre), Bertrand Heurtebise (travaux publics), Nathan Russe (gros oeuvre) et Alexane Seillier (finitions) ont reçu des bourses leur permettant de poursuivre leurs études, des véritables "passeports pour leur avenir"!

 
Des géomètres-topographes explorent la notion de labyrinthe
Le 14/06/2013
Depuis le début de l'année scolaire, des élèves de seconde bac pro géomètre-topographe étudient avec leurs professeurs le concept de labyrinthe dans le cadre d'un projet "Aux Arts lycéens et apprentis !". Ils ont été aidés pour cela du photographe Laurent Baude, qui les a initiés à l'histoire de la photographie et à l'utilisation de l'argentique. Au programme du projet : l'étude du travail de l'artiste Georges Rousse, l'étude des jardins de Chaumont-sur-Loire, l'initiation à Autocad, l'étude du plan actuel du lycée, la réalisation de photos en diptyque et l'utilisation du matériel topographique. Les fruits de ce travail sur l'année sont une exposition retraçant les étapes du projet, qui est proposée dans le hall du bâtiment Lesseps depuis le 14 juin (date du vernissage), ainsi qu'un parcours original sous forme de labyrinthe réel et virtuel, spatial et temporel, artistique et topographique dans le lycée ! A tester absolument dès le 14 juin !
 
Les arts de la pierre à l'honneur au lycée
Le 05/06/2013
Le lycée a accueilli cette semaine les huit finalistes, venus de toute la France, du concours général des métiers, avec pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel. L'épreuve pratique finale a consisté à réaliser une oeuvre à partir d'un ouvrage significatif de la profession de tailleur de pierre, mettant en avant l'architecture de la ville d'Orléans. En collaboration avec nos professeurs, le jury a évalué et délibéré sur place, mais la remise des prix aura lieu début juillet à la Sorbonne, en présence du ministre de l'Education Nationale.
 
Les TORGO découvrent l'univers des vitraux
Le 24/05/2013
La semaine du 11 au 15 février, les élèves de 2nde Bac Pro TORGO (maçonnerie) du lycée avaient échangé leur truelle et leur fil à plomb contre une perche et une caméra. Avec les professionnels de l’image de l’association Régie Mômes, les élèves ont réalisé un film documentaire de 10 minutes sur le monde des vitraux : « Les vitraux d’hier et d’aujourd’hui, pour qui ? Pour quoi ? Comment ? ».
Pour trouver les réponses à ces questions, la classe a rencontré un maître verrier de l’entreprise Gouffault à St Cyr en Val. Pour comprendre la fabrication d’un vitrail, les élèves ont mis la main à la pâte en réalisant un vitrail à l’effigie d’Henri Gaudier-Brzeska, l’artiste abraysien qui a donné son nom à notre lycée. Les élèves ont aussi interviewé une historienne de l’art, qui leur a expliqué l’importance de la lumière et des couleurs dans les cathédrales du Moyen Age ainsi que leur dimension symbolique.
Une semaine particulière pour les élèves de maçonnerie qui ont ainsi pu découvrir le monde complexe de l’image, celui du film documentaire qu’ils connaissent déjà et celui des vitraux, plus éloigné de leur univers, mais tout aussi fascinant ! La projection du film a eu lieu le vendredi 24 mai à 13h00 en salle de conférence.
 
Des lycéens montent une comédie musicale et se produisent au CCNO !
Le 30/04/2013
Mêler danse et chant dans un spectacle n'est pas une chose facile pour des lycéens du bâtiment ! Mais les élèves de première année de Taille de pierre et de seconde Bac Pro charpentier/Menuisier/Agenceur ont relevé le défi de leurs professeurs Jenny Ollivier et Tangi Moal. Depuis le début de l'année scolaire, ils ont été accompagnés de la chorégraphe Sandrine Bonnet, du chanteur Patrick ferrer et du pianiste Vincent Viala, pour monter une comédie musicale intitulée "Va voir et écouter là-bas si j'y suis". L'histoire du spectacle est le voyage initiatique d'un élève indécis sur son choix d'orientation et qui se prend à rêver des métiers de charpentier, tailleur de pierre et de menuisier ; le tout sur fond de danse et de chansons composées par les élèves. Un beau projet "Aux Arts lycéens et apprentis !" qui aura appris aux élèves à se sentir à l'aise avec leur corps et à surmonter leur trac, puisque la comédie musicale a été présentée le 30 avril à 18h et 20h au Centre Chorégraphique national d'Orléans.
 
25 ans d'amitié entre Saint-Jean de Braye et Pfullendorf sculptés dans la pierre
Le 29/04/2013
Tout a commencé par une sollicitation de la mairie de Saint-Jean de Braye, qui souhaitait offrir une sculpture en pierre à la ville de Pfullendorf pour célébrer leurs 25 ans de jumelage. C'est tout naturellement que la section Taille de Pierre s'est emparée du projet pour proposer un "trophée de jumelage", fait en pierre de Lavoux. Haut de 40 cm, celui-ci représente la Loire, et le point culminant de "Saint-Jean de Braye", avec un anneau d'amarrage, sculpté dans la pierre. Trois haubans hissent les 25 marches de chemin de halage, symboles des années d'amitié. Ce bel ouvrage, imaginé et réalisé par Gérard Paque, Walter et Mickael Thierry, et leurs élèves de CAP, sera remis à la délégation allemande le 10 mai prochain, à l'occasion d'une cérémonie d'accueil.
 
La taille de pierre à FORMABATI Centre
Le 04/04/2013
Jeudi 4 avril a eu lieu l'édition 2013 de Formabati Centre à l'AFPA d'Olivet, à l'initiative de la CAPEB. A cette occasion, la taille de pierre était à l'honneur et le lycée a "missionné" un élève de Première année de CAP pour représenter sa filière sur place. FORMABATI Centre est une action "portes ouvertes" qui fait découvrir les métiers du BTP aux visiteurs grâce à des démonstrations, et met en relation les futurs étudiants, les étudiants, les salariés et les chefs d'entreprise. Cette année des "job dating" et des ateliers de préparation à la vie professionnelle ont aussi été proposés en présence du CFA bâtiment, le GRETA, Pôle emploi et les missions locales.
 
Des étoiles dans les yeux de nos lycéens
Le 04/04/2013
Jeudi 4 et vendredi 5 avril, le lycée a accueilli comme chaque année un planétarium numérique, installé dans une salle de cours. Toutes les classes ont assisté à un voyage virtuel original dans le ciel d'Orléans, au coeur d'une structure gonflable. Cette initiative, financée par la Région Centre et le lycée, a été animée par le passionné Loic Javoy, médiateur de la FRMJC d'Orléans, qui a présenté une simulation du ciel étoilé d'Orléans de façon spectaculaire et réaliste en s'appuyant sur un matériel de projection de pointe, dit de pleine voûte. A la sortie du dôme gonflable, les élèves ont pris conscience de la grandeur de l'univers et de la place infime que la Terre et les hommes y occupent.
 
La pointe de la topographie en démonstration au lycée
Le 03/04/2013
Jeudi 4 avril, une démonstration d'appareils de topographie dernier cri a été proposée aux élèves géomètres-topographes par la société américaine Trimble, numéro 1 des technologies de positionnement de pointe (GPS, les méthodes laser et d'autres technologies optiques). Les élèves ont découvert des stations totales GPS et optiques, des enregistreurs de données et des ordinateurs de terrain, des lasers, des outils laser et des scanners laser 3D... Une bonne façon pour nos élèves de mettre le pied dans un milieu professionnel en constante évolution technologique.
 
Les 1ères Bac pro géomètre-topographe imaginent les jardins familiaux de Jargeau
Le 28/03/2013
Les élèves de 1ère Bac pro Géomètre-topographe travaillent actuellement sur un projet d'aménagement de jardins familiaux sur la commune de Jargeau.
Le lycée a été sollicité par la mairie à titre gratuit pour effectuer le relevé topographique de la parcelle (terrain appartenant à la société Zefal), proposer un découpage de la parcelle en jardins familiaux (+abris de jardin), participer à la rédaction d'une demande d'autorisation d'urbanisme, et établir le piquetage du projet des jardins familiaux et du bâtiment central.
Jeudi 28 mars, les élèves, en huit équipes, ont présenté par groupe et à tour de rôle les esquisses de leurs projets devant un jury composé du Maire de Jargeau et de conseillers municipaux. Un défi pas facile pour des élèves plus habitués à faire des relevés, dessins et plans que de l'aménagement de terrain.
La création concrète des parcelles et abris de jardin sera confiée à des demandeurs d'emploi gergoliens et des environs (chantier d'insertion).
 
La peinture mon futur !
Le 27/03/2013
Le bus de la peinture était le 26 mars au lycée Gaudier-Brzeska. Les élèves de 3ème "préparation à la voie professionnelle", de 2de finition de l'établissement, de 3ème du collège Saint Exupéry et du CFA ont découvert les différents aspects des métiers de la peinture (ouvrier, commercial, chef d'équipe). Les élèves ont aussi assisté à différentes démonstrations organisées par des professionnels.
 
Des lycéens au théâtre pour (re)découvrir L'Odyssée
Le 26/03/2013
Mardi 26 mars après-midi, 160 élèves du lycée ont assisté à une pièce de théâtre intitulée "L'Odyssée ou la folle conférence du Professeur Larimbart", qui est une adaptation de l'oeuvre d'Homère. La troupe du Grand Théâtre qui nous avait interprété Candide il y a deux ans, revient avec ce nouveau spectacle : la mise en scène d'un professeur menant une conférence sur Homère, perdant rapidement toute mesure doctorale, et emmenant ses deux acolytes dans une traversée drôle et passionnée de l'épopée d'Ulysse. Le spectacle a été applaudi par les élèves et professeurs présents. Ce projet, financé par le lycée et les élèves, est reconduit chaque année, car il permet à nos élèves d'aller au théâtre et de développer leur éducation artistique.
 
Présentation du groupe IDEC aux BTS FEE et EEC
Le 22/03/2013
« Le Groupe IDEC (Promoteur – Constructeur – Investisseur) , 250 salariés , CA 220 M€ est venu à la rencontre des élèves de 1er et 2ème année de BTS EEC et BTS FEE le 14 mars dernier.
Les liens avec le Lycée Gaudier-Brzeska sont nombreux, puisque plusieurs collaborateurs de la société sont d’anciens élèves. Notamment Tony MORAIS, devenu Directeur Général de la société IDEC.
Dominique RIBEIRO, Directeur des Ressources Humaines, accompagné de messieurs Frédéric GIRARD et Hervé JALOUX, responsables du bureau d’études d’IDEC et anciens élèves ont présenté les différents métiers du Groupe et répondu aux nombreuses questions des étudiants de notre établissement.
Messieurs F. Girard et H. Jaloux ont également présenté leur parcours professionnel et expliqué leur métier et leurs missions au sein d’IDEC.
Ce moment privilégié marque le début d’un partenariat prometteur avec le groupe IDEC présidé par M. Patrice Lafargue.
Pour en savoir plus : cliquer sur le site : www.groupeidec.com »
 
Les 1ères STI2D en tournage au lycée !
Le 15/03/2013

Dans le cadre de "Lycéens et apprentis au cinéma", auquel participe la majeure partie des élèves du lycée, une action complémentaire a été proposée aux élèves de 1ère STI2D. Le but : réaliser un remake d'une scène du film de Claude Chabrol "La cérémonie". Les élèves ont d'abord vu le film au cinéma les Carmes, ont ensuite choisi une scène et préparé les dialogues. Lundi 11 et mardi 12 février, un animateur de Ciclic est venu au lycée pour répéter et aider à enregistrer les différents plans. Pas facile pour nos élèves de se retrouver acteur, perchman, régisseur, réalisateur ou cadreur... Mais l'expérience constitue un sérieux bonus pour l'épreuve de français au baccalauréat à la fin de l'année  !




Les deux courts-métrages sont en ligne : www.ciclic.fr/actualites/la-ceremonie-revue-et-surtout-corrigee


 

 
L'auteur Didier Daeninckx au lycée
Le 15/03/2013
Vendredi 15 mars 2013, des élèves du lycée ont eu la chance de rencontrer l'auteur Didier Daeninckx en salle de conférence. Daeninckx est l'auteur de plus d'une soixantaine de romans pour la jeunesse, policiers, nouvelles et essais, dont Cannibale, La der des ders, la Mort n'oublie personne etc. Les classes de BTS Bâtiment, Fluides Environnement, énergie et Economie de la construction ont participé à un passionnant débat avec l'auteur sur le thème "l'outil numérique fragilise-t-il ou renforce t-il les relations humaines", au programme de leur épreuve de BTS. Ce projet a pu se faire grâce à un partenariat avec l'association abraysienne "Tu connais la nouvelle ?" qui a invité Didier Daeninckx à Saint-Jean de Braye dans le cadre d'un bar à textes au Théâtre Clin d'oeil.
 
Deux journées de mobilisation autour de la santé et la sécurité
Le 11/03/2013
Pour la cinquième année consécutive, tous les élèves du lycée ont participé aux journées "prévention" organisées par le Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté et avec le fort soutien de la Préfecture du Loiret.
Lundi 13 et mardi 14 mars, 5 ateliers ont été proposés : la voiture tonneau, l'atelier prévention incendie, l'atelier stupéfiants, l'atelier deux roues motorisées, et le spectaculaire atelier de simulation d'accident et de désincarcération. Ce dernier a dû malheureusement être annulé compte tenu de la météo hivernale.
Parmi les intervenants, les pompiers du SDIS, la police nationale, et l'APLEAT se sont mobilisés pour montrer à nos élèves qu'ils prennent parfois des risques inutiles pour eux et pour les autres, mais aussi pour leur apprendre à être des citoyens responsables.
 
Deux ministres en visite à Gaudier-Brzeska
Le 13/02/2013
Jeudi 7 février, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, et Georges Pau-Langevin, ministre en charge de la réussite éducative sont venues débattre de la mixité en milieu scolaire à Orléans.
Après être passées au Conseil régional, les deux ministres se sont rendues au lycée Jean Zay, puis dans notre lycée où les filles sont de plus en plus représentées.
Les élèves présentes ont pu librement évoquer leur parcours professionnel au sein du lycée.
Le débat sur le thème "Filles et garçons, tous les métiers sont mixtes !" a été suivi de la signature de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.
Un événement pour le lycée Gaudier-Brzeska, qui a déjà accueilli en septembre 2010, le ministre de l'Education nationale de l'époque, Luc Chatel !
 
Exposition ECO ENERGIE
Le 10/02/2013
Lors des portes ouvertes du 9 février, les visiteurs ont pu admirer l'exposition des maquettes réalisées par les élèves de CM2 des 6 écoles primaires d'Olivet,
Ces maquettes avaient toutes été primées lors du concours Eco Energie, organisé par la Jeune Chambre Economique d'Orléans. Les 180 élèves concernés avaient été auparavant accueillis pour une visite de Pass I Lab en décembre 2012.
Les parents et ces jeunes élèves d'Olivet sont venus nombreux et ont pu à cette occasion, découvrir l'ensemble des métiers du bâtiment.
 
La taille de pierre à l'honneur au salon des métiers d'art
Le 10/02/2013
Du 08 au 10 février 2013, le parc des expositions d'Orléans accueillait le salon des métiers d'art, organisé par la Région Centre. 140 professionnels, ayant leur atelier de production en région Centre, ainsi que les établissements de formation aux métiers d'art se sont rassemblés pour cet événement.
A cette occasion, les élèves tailleurs de pierre du lycée Gaudier-Brzeska ont pu montrer leur savoir-faire et leur créativité à travers des ouvrages, et présenter les formations à ce métier d'art.
 
Un séjour So British
Le 28/01/2013
Trois sections du lycée (Seconde Bac Pro IPB, Terminale Bac pro TP et GOFIN) se sont rendues à Londres du 21 au 26 janvier 2013. Dans le cadre d'un projet Trans' Europe Centre, les élèves étaient invités à découvrir les éléments qui ont fondé hier la puissance de Londres, et les atouts que cette ville possède encore aujourd'hui sur les plans économique, culturel et architectural. Au programme du voyage : visite des installations olympiques, des grands musées, du voilier-clipper "le Cutty Sark", des quartiers de la City et des Docklands. Bonne humeur et enthousiasme étaient au rendez-vous ! L'envie de repartir anime déjà les participants à ce voyage d'études...
 
A la rencontre de Jamel Balhi, coureur sans frontières
Le 25/01/2013

Le vendredi 25 janvier, Jamel Balhi était l'invité d'honneur du lycée, pour une série de trois conférences données aux élèves. Illustrées par des photos magnifiques prises lors de ses nombreux voyages, les interventions de Jamel ont été l'occasion de découvrir son expérience du tour du monde en courant, sans logistique ni assistance, et la richesse culturelle des personnes et des lieux qu'il a rencontrés. Chaque conférence a été suivie de questions des lycéens sur la performance sportive et les impressions de Jamel. Une très belle rencontre qui aura aidé les élèves présents à s'ouvrir au monde et à d'autres cultures !
Pour plus d'infos sur Jamel Balhi :  http://www.coureur-du-monde.org/

 
La sécurité dans le BTP, un partenariat OPPBTP/ GAUDIER-BRZESKA
Le 24/01/2013
Jeudi 24 janvier, les professeurs d'enseignement professionnel et technique étaient conviés à une réunion d'information concernant la sécurité dans le BTP.
A cette occasion, un représentant de l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention dans le bâtiment et les travaux publics) est intervenu en salle de conférence pour parler de son organisation, ses missions de conseil, de formation, d'information des entreprises du BTP en matière de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail.

Un sujet qui intéresse beaucoup nos enseignants confrontés au quotidien aux problématiques de la sécurité.
Cette intervention démontre la forte mobilisation du lycée sur la prévention et l'éducation de nos élèves à la sécurité.
 
Une matinée de découverte de la filière STI2D AC
Le 19/01/2013
La matinée du vendredi 18 janvier, était convié au lycée un groupe de chefs d'établissement, directeurs de CIO, conseillers d'orientation et professeurs principaux, pour découvrir la filière STI2D Architecture et Construction du lycée.
Tout d'abord, une réunion d'information animée par des professeurs de STI2D a permis de rappeler le contenu des enseignements d'exploration de seconde, CIT et SI, de l'enseignement transversal et surtout de l'enseignement de spécialité Architecture et Construction en STI2D.
Une visite des laboratoires et du matériel pédagogique utilisés, a montré la richesse des équipements et des systèmes didactiques. Pass I Lab a bien entendu été visité.
Cette initiative prouve la volonté de la direction du lycée Gaudier-Brzeska d'informer les acteurs de l'orientation des élèves, et de se poser en pôle majeur de la formation STI2D Architecture et Construction.
 
Le lycée mobilisé pour le forum de l'orientation
Le 13/01/2013
Les 10,11 et 12 janvier avait lieu le forum de l'orientation au Parc des expositions d'Orléans. Le lycée Gaudier-Brzeska, présent à la fois sur le pôle "Bâtiment-Travaux Publics", et  BTS, s'est comme chaque année fortement mobilisé pour présenter ses filières, diplômes et formations au grand public.
Sur place, les élèves et leurs parents pouvaient assister à des conférences-débats, poser leurs questions aux conseillers d'orientation, s'informer sur le dispositif Admission Post Bac, et surtout prendre connaissance de l'offre de formations des établissements scolaires du Loiret. Vendredi 11 janvier, les classes de 3ème et de 1ère STI2D, se sont rendues sur place pour préciser leur projet d'orientation et leur futur métier.
Un autre rendez-vous à ne pas manquer pour l'orientation des collégiens et lycéens : les portes ouvertes du lycée Gaudier-Brzeska, qui auront lieu le samedi 9 février de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales