Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Mai 2012

Le lycée Gaudier-Brzeska présent aux rencontres de la construction paille
Le 31/05/2012

Du 25 au 27 mai 2012, se sont tenues à Polytech'Orléans, les 14èmes rencontres de la construction paille, organisées par le Réseau Français de la Construction paille (RFCP). La "construction paille" offre une vraie réponse à beaucoup de problématiques contemporaines du bâtiment comme la performance thermique, la qualité sanitaire, la disponibilité des matériaux, la valorisation du savoir-faire de l'artisan..." explique Jean-Baptiste Thévard, le vice-président (orléanais) du RFCP. Deux enseignants du génie civil, Laure Bruyère et Jean-Paul Breton, ainsi qu'Evelyne Richard, proviseur du lycée Gaudier-Brzeska, ont pu partager les travaux et représenter le lycée Gaudier-Brzeska à une table ronde sur la problématique "Quelles formations pour les constructions paille de qualité et durables ?". L'ouverture pour la prochaine rentrée scolaire, du bac professionnel Interventions Patrimoine Bâti (IPB) représente une belle opportunité pour intégrer dans le référentiel de formation les méthodes spécifiques et les gestes du métier liés à l'usage du matériau paille. L'enjeu est de sensibiliser les jeunes, dès la formation initiale, aux pratiques professionnelles qui respectent l'environnement, et à la démarche du développement durable : fil rouge de notre projet éducatif et pédagogique d'établissement.
Le plateau technique expérimental du lycée, Maison passive "Pass I Lab, utilisé dans le cadre des formations initiales et continues, permet, entre autre, de démontrer pédagogiquement et concrètement les performances technologiques des différents éco-matériaux dont la paille. La façade sud de "Pass I lab", constituée de huit pans différents de murs extérieurs bénéficiant tous de la même exposition solaire, met bien en perspective, dans le cadre de mesures comparables, l'impact thermique et environnemental de la paille utilisée dans le cadre technique du GREB (système constructif spécifique). Le bac pro IPB et "Pass I Lab" : deux "entrées" spécifiques du lycée Gaudier-Brzeska, au sein de cette table-ronde, qui permettent de qualifier ces 14èmes rencontres de la construction paille, évènement soutenu par la Région Centre et les professionnels du bâtiment, d'une belle rencontre... Toute information relative à la construction paille se trouve sur le site : http//www.compaillons.fr

 
Les élèves de Gaudier Brzeska à la journée des métiers du BTP
Le 25/05/2012
Le jeudi 24 mai, la journée des métiers du BTP s'est déroulée au collège A. Malraux à Saint Jean de la Ruelle, afin de promouvoir les formations de ce secteur dynamique. Le lycée Gaudier Brzeska a participé activement à l'évènement, en présentant la section Tailleur de pierre et le bac pro Aménagement et Finition.
La classe Tailleur de pierre a procédé à des démonstrations devant le public, sculptant des motifs sur des blocs de pierre, tandis que les classes Aménagement et Finition ont réalisé quelques techniques de décoration sur des panneaux. Le lycée Jean Lurçat, était également présent pour parler des réalisations de menuiserie aluminium, et de verre.
Divers professionnels du bâtiment, BTPO Construction, Braun Couverture, Metz Ravalement de façade, Souchet Travaux Publics, des architectes, Cabinet Larcher ou Sriblen, des géomètres, Axis Conseils, répondaient aussi aux questions des élèves. La Société Bernardi, Serrurerie, Métallerie, a organisé l'évènement conjointement avec le collège Malraux, et le Cobaty d'Orléans.
Une journée découverte qui a séduit les collégiens, et a permis aux élèves du lycée Gaudier Brzeska, de parler de leurs études, de leur savoir-faire, et de leur intérêt pour les métiers du BTP.
 
Inauguration du kiosque et des bancs à Châteauneuf sur Loire
Le 24/05/2012
Le 16 mai, le petit kiosque installé dans le parc du château de Châteauneuf sur Loire, en mars 2012, réalisé par la classe de terminale bac pro Technicien Constructeur Bois de 2011 et les élèves CAP couvreur, a été inauguré en présence des représentants du Conseil Général du Loiret et du maire de Chateauneuf sur Loire.
Cette petite structure montre quelques unes des différentes techniques qui sont enseignées aux élèves du lycée, et qu'ils ont pu mettre en application pour la réalisation d'un ouvrage installé dans un lieu public.
La classe Tailleur de Pierre a contribué au projet de valorisation de ce nouveau parc, en fabriquant dix bancs de pierre, dans les ateliers du lycée, installés ce même jour, pour la détente des promeneurs. Cette journée a mis en lumière la capacité des élèves à mener à bien un projet, depuis le travail sur des matériaux bruts, jusqu'à la finition de l'ouvrage, en maîtrisant toutes les contraintes qu'impose l'utilisation de celui-ci par le grand public.
Une jolie réussite saluée par les représentants du Conseil Général.
 
Les élèves du lycée soutiennent Habitat et Humanisme
Le 23/05/2012

Le mercredi Z3 mai, place du Martroi à Orléans, des élèves du lycée Gaudier Brzeska, les 3 DPE1 et les Carreleurs Mosaïstes, accompagnés de Pauline Lipreau et de Gérard Paque, se sont mobilisés pour encourager l'association pour l'insertion des personnes en difficulté grâce au logement. Les jeunes du lycée ont préparé avec Gérard Paque, les supports de l'animation : une mosaïque en forme de maison, complétée avec des éléments de céramique achetés par les passants et un petit train formé de maisons qui elles, sont proposées au mécénat d'entreprise. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, en reprenant une des devises d'Habitat et Humanisme "donne-leur un peu de toit". Un moment convivial qui a permis aux élèves d'aller à la rencontre du public pour évoquer l'action de l'association et de le sensibiliser aux métiers du bâtiment.

 
Projection du court métrage, "Quatre maux du sport", au lycée
Le 22/05/2012
Le 10 mai, la projection du court métrage, intitulé "Quatre maux (mots) du sport", a été l'aboutissement d'un travail de réalisation de film documentaire, du 20 au 22 mars 2012, avec les classes de BTS 2 EEC, TP et FEE et une classe de BTS1 FEE du lycée Gaudier Bzeska. Avec leurs professeurs Carole Bonneau, Sonia Butkovic et avec Sengthé Van Bouapha et Luc Martin, de l'association Plan Libre Créations de Saint Jean de Braye. les élèves ont pu jouer sur le vrai-faux reportage ou le "documenteur". Ils ont été initiés à la technique par Plan libre Créations et ont montré comment les problèmes de société se reflètent dans le sport qui incarne à la fois un facteur d'émancipation, mais aussi de discrimination. Des synopsis avaient été écrits dès le mois de janvier et ont permis d'illustrer 4 axes du court métrage : l'interview de sportifs, les discriminations sexistes, les enjeux humains, économiques et leurs dérives. Le film avait été projeté à la salle des fêtes de Saint Jean de Braye le 28 avril dernier, lors du festival de l'association Plan Libre Créations. Ce beau projet a permis aux élèves du lycée de revêtir tour à tour, les rôles d'assistants réalisateurs, preneurs de son, scripts, et même acteurs, et de comprendre les étapes et enjeux d'une création cinématographique.
 
Le métier d'architecte expliqué aux élèves de seconde
Le 11/05/2012

Le 11 avril 2012, un ancien élève du lycée, Stéphane Védrenne, est venu présenter son métier d'architecte-urbaniste de l'agence "Ameller-Dubois et associés", à la classe de seconde générale et technologique. Il a aidé les élèves à faire un choix dans leur projet d'orientation au sein du nouveau baccalauréat STI2D, et plus particulièrement sur l'option "architecture et construction", proposée par le lycée. Il a aussi aimablement et sincèrement répondu à leurs questions sur l'architecture durable. Un moment d'échange qui a permis aux élèves de bénéficier de l'expérience d'un ancien de Gaudier-Brzeska.

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales