Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Avril 2012

La Loire à vélo pour un circuit découverte
Le 22/04/2012

En avril, un joli projet pour les lycéens ... faire la Loire à vélo. C'est dans la joie et la bonne humeur que, du 16 au 20 avril, les élèves de seconde Constructeurs Bois et Menuisiers, se sont lancés sur leurs vélos afin de rallier Beaugency à Langeais. Accompagnés de leurs cinq valeureux professeurs, ils ont su faire face durant leur périple, à une météo capricieuse et à des distances conséquentes. Sur le parcours, des visites d'entreprises, de châteaux et d'autres lycées professionnels, ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles facettes de leur future profession. Cette semaine sportive et culturelle, financée par la vente de barres chocolatées aux récréations, a renforcé les liens entre les lycéens et leur a fait découvrir la pratique du vélo en groupe. De l'avis de tous, une expérience joyeuse à renouveler !

 
Le projet "FRAC Centre 2013" exposé au CDI
Le 06/04/2012
Le FRAC Centre expose au lycée Gaudier Brzeska le projet "FRAC Centre 2013" des architectes Jacob+MacFarlane, afin de sensibiliser les élèves au rapport entre art et architecture et les inciter à se tourner vers la création et l'innovation. Une maquette présente le bâtiment "Les Turbulences", en construction sur le nouveau site du FRAC Centre, à Orléans, Boulevard Rocheplatte, tandis qu'un écran propose un diaporama de ce projet, depuis les premières esquisses et les images 3D jusqu'au chantier en cours ; sur le second écran défilent les images des autres réalisations des architectes. Des kakémonos montrent trois oeuvres représentatives de leur talent, la Librairie Loewy à Paris, (2001) la Maison H à Propriano, (2002) et les Docks en Seine à Paris (2005-2010). Des propositions dynamiques et innovantes, capables de séduire les élèves du lycée Gaudier Brzeska préparant les Bac Pro Assistant d'Architecte, Etudes et Economie, Aménagement et Finition, Technicien Menuisier Agenceur, Installation des systèmes énergétiques et climatiques ou les BTS Etudes et Economie de la Construction, Fluides Energies et Environnement. L'intérêt de l'expérimentation et de la prospection est brillamment démontré dans cette exposition proposée par le FRAC Centre, un évènement stimulant pour notre lycée ouvert à l'imaginaire et à la modernité.
 
Nos lycéens reçoivent de jeunes Polonais de Tuchow
Le 05/04/2012
Le lundi 26 mars, dans le cadre des échanges franco-polonais, et sur le thème "L'eau : miroir de l'homme et du monde", quatorze élèves du lycée Copernic de Tuchow ont été accueillis chaleureusement par la classe 1ere STI 2D2. Accompagnées par leur professeur de français, Malgorzata Gadek et Carole Bonneau, les deux classes ont visité Paris et ses monuments, le musée de la marine de Châteauneuf-sur-Loire, et le pont-canal de Briare. Ils ont également assisté à quelques cours au lycée Gaudier Brzeska, et découvert les divers ateliers préparant les élèves aux métiers du bâtiment. Gérard Paque, professeur, a, pour l'occasion, sculpté avec ses élèves des galets représentant le confluent de la Loire et de la Biala, rivière qui arrose Tuchow. Ils ont également été accueillis par Franck Fradin, au nom de la commune de Saint-Jean-de-Braye, pour célébrer le jumelage entre les deux villes, datant de 1998. En septembre, les Abraysiens seront reçus à Tuchow pour découvrir la Pologne, et vivre des moments d'échanges cordiaux.
 
Un périple enrichissant dans le Jura
Le 05/04/2012

Les élèves de seconde GT sont partis dans le Haut-Jura du 26 au 30 mars 2012, pour un séjour sportif et de sensibilisation au développement durable. Sous un grand soleil, ils ont pu découvrir l'escalade, la spéléologie et le ski de fond. Les visites d'une centrale hydroélectrique, d'une centrale d'incinération et de recyclage des déchets chauffant un quartier de Pontarlier puis d'une usine de fabrication de maisons à ossature bois, ont permis de mieux comprendre quelles activités participent au développement durable. Sans oublier un temps pour la dégustation des fleurons du patrimoine gastronomique jurassien : le comté et le morbier, dont ils ont découvert la fabrication dans une fruitière de Métabief. Un séjour qu'élèves et enseignants ont pleinement apprécié. 

 
Visite à Boiscommun pour la semaine du Développement Durable
Le 04/04/2012

Le 2 avril, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, nos élèves de 3DP6 et Bac Pro GO, se sont rendus à Boiscommun afin de découvrir un site réhabilité dans le respect de l'environnement par la société Rendez-vous la Terre. Au cours d'une visite guidée, il leur a été proposé de comprendre l'intérêt des nouvelles technologies. Le centre-habitation Rendez-vous la Terre veut sensibiliser le visiteur à des produits efficaces, mettant en valeur un bâti ancien, bien intégré à son environnement. L'ensemble de l'installation montre, de façon concrète, des systèmes en fonctionnement qui optimisent la consommation d'énergie et d'eau, d'un foyer. Des solutions opérationnelles faciles à installer présentant des garanties de normes et de sécurité. Le jardin, avec ses quatrevingt dix espèces botaniques, contribue à un système d'épuration des eaux, efficace et esthétique. Une visite agréable pour nos élèves, intéressés par cette démonstration des technologies du futur.

 
Un petit kiosque dans le parc du château
Le 03/04/2012

 La classe de terminale Bac Pro Technicien Constructeur Bois, de 2011, a réalisé dans le cadre du projet de l'aménagement du parc du château de Chateauneuf-sur-Loire et sur la demande du Conseil Général du Loiret, une petite structure en bois de chêne, destinée à agrémenter ce lieu de détente. Fixée sur une base carrée, surmontée d'un toit de forme pyramidale supporté par quatre poteaux, elle a été exécutée dans les ateliers charpente du lycée. Le mercredi 21 mars, ce petit kiosque a été installé dans le parc du Château, près du mur d'enceinte jouxtant la Loire, au sud-ouest du domaine. Il a très vite été apprécié des promeneurs qui pourront s'en servir de point de repère et d'abri au cours de leurs visites. Des bancs en pierre, également fabriqués par nos élèves, en classe taille de pierre, seront installés dans le cadre du nouvel aménagement du parc en différents points. L'ensemble de ces réalisations, qui témoignent de l'habileté des jeunes du lycée Gaudier Brzeska, préparant des métiers respectueux des traditions liées au bois et à la pierre, sera inauguré prochainement.

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales