Mars 2012

Les métiers de l'énergie présentés aux secondes STI
Le 24/03/2012
Le 23 mars 2012, un ancien élève du lycée, Romuald Caumont, est venu présenter son métier de conseiller à l'Espace Info Energie du Loiret, aux élèves de seconde STI 2D. Il a ainsi expliqué qu'il conseillait gratuitement particuliers, entreprises et collectivités sur les économies d'énergie et énergies renouvelables, et que les questions récurrentes du public concernaient les réductions réalisables dans l'habitat. Cette rencontre, nourrie par les questions des élèves, visait à les aider dans leurs choix d'orientation en classe de seconde et a également permis d'éclairer les problématiques de gestion des ressources énergétiques mondiales inscrites au programme de géographie. Un échange fructueux faisant découvrir le BTS Fluides-Energies-Environnements du lycée et confirmant que les enjeux environnementaux font partie des préoccupations de nos élèves, très intéressés par cette présentation.

Cinéma au lycée :
Le 22/03/2012
Durant trois jours, du 20 au 22 mars 2012, les classes de BTS2 EEC, TP et FEE et une classe de BTS1 FEE du lycée ont tourné un film documentaire avec leurs professeurs, Carole Bonneau, Sonia Butkovic et l’association Plan libre Créations de Saint-Jean-de-Braye.
En jouant sur le « vrai-faux » reportage ou le « documenteur », ils ont illustré le fait que le sport structure une part importante de la vie publique dans nos sociétés contemporaines.
Nos élèves ont été initiés à la technique par Plan libre Créations et ont montré comment les problèmes de société se reflètent dans le sport. Le sport incarne à la fois un facteur d’émancipation, mais aussi de discrimination. Les propositions des classes ont permis l’écriture d’un scénario original utilisé pendant le tournage.
L’initiation à la technique et le travail sur les différents personnages et rôles ont été sources d’enrichissement et de progrès pour tous et l’on a pu entendre dans nos murs le fameux « moteur... silence, on tourne ! »

Médailles d'or pour 2 constructeurs de routes
Le 21/03/2012

Jeudi et vendredi 15 et 16 mars, lors des journées des Olympiades des Travaux Publics, organisées sur le site du CFA AFORPROBA de Saint Pierre des Corps (37), les participants se sont affrontés, en binôme,  au cours de l’épreuve « construction de routes ».  Ils ont réalisé une maquette de grande dimension, un  ouvrage de voirie urbaine dont la réalisation fait appel à des connaissances techniques : pose de pavés, d’enrobé et de sable stabilisé.
Pendant huit heures, nos élèves ont été en compétition avec ceux de divers établissements de l’académie, et se sont finalement distingués ; il s’agit de Lucas Vandaele et de Romain Bardin.
Le jury, composé de deux enseignants et de professionnels des travaux publics, a apprécié les réalisations présentées, en tenant compte de plusieurs critères, tels que  le respect de chaque cote dans les trois dimensions, le respect du nivellement et la qualité de la finition.
Lucas et Romain ont réussi avec succès l’épreuve imposée et ont obtenu le premier prix.
Ils représenteront notre région lors des épreuves nationales des Olympiques des métiers, qui se dérouleront du 22 au 24 novembre à Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme).
Nous leur souhaitons bonne chance et bon courage pour affronter ce nouveau défi, qui sera aussi une belle aventure.

Une exposition sur le patrimoine du Loiret au lycée
Le 19/03/2012

Du 19 mars au 29 mars, le lycée présente une exposition intitulée « Construire le Patrimoine en Loiret » en deux volets « Habitat » et « Matériaux » mise gracieusement à sa disposition par le Conseil Général du Loiret.
Nos élèves peuvent ainsi découvrir, grâce à vingt panneaux et divers objets (maquettes, ouvrages, plans, documents d’archives) les spécificités du patrimoine de notre département, typologies de constructions, et utilisation des matériaux. Une invitation à une exploration de l’habitat traditionnel en Sologne, Val de Loire, Beauce, Gâtinais, dans une véritable mosaïque de paysages, ainsi qu'un témoignage du savoir-faire des artisans, qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine de notre territoire.

Enfin, l’évocation émouvante des anciens métiers, peu connus. Cette exposition qui montre la diversité et la richesse de notre territoire, permet une exploitation pédagogique intéressante pour toutes les filières et notamment pour la perspective du nouveau Bac Professionnel « Intervention sur le Patrimoine Bâti », qui sera proposé à la rentrée prochaine aux élèves.
Les titulaires du diplôme travailleront principalement au sein d’entreprises du domaine de la réhabilitation, de la restauration, de l’entretien et de la conservation du patrimoine bâti. Encore merci à la Conservation Départementale qui permet à nos élèves de faire ce voyage dans le temps et qui interpelle sur la nécessité de connaître et de valoriser ce patrimoine unique.