Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Février 2012

Des jeunes auteurs compositeurs à Gaudier-Brzeska
Le 24/02/2012

Les deux classes de 1ère STI ont travaillé du 20 au 24 février, dans le cadre d’un projet chanson « Aux Arts Lycéens !» avec le chanteur Patrick Ferrer et Vincent  Viala. Ils ont ainsi créé, en atelier, dans une ambiance joyeuse, une dizaine de chansons, paroles et musique, toutes en rapport avec le thème de l’eau. En décembre, la classe de seconde TCB/TMA, a fait le même travail, également avec la complicité de Patrick Ferrer et Vincent Viala. Le concert final aura lieu le jeudi 9 mai à la salle des fêtes de Saint Jean de Braye.
Nos élèves  répètent dans la bonne humeur, et espèrent convaincre leur public, à l’occasion de cet évènement, de faire bon usage d’un bien si précieux, l’eau.
Ensemble : "L'eau, ce miroir du monde
                  Est une nécessité
                  Pour toute l'humanité
                  Il faut pas la gâcher
                  Il faut la partager
                  Comprenez (bis)"

 
Journées Prévention Santé/Sécurité
Le 21/02/2012

Les 20 et 21 février, plus de 600 élèves, de la 3ème jusqu’au BTS, ont été sensibilisés à divers risques liés à la santé, la sexualité et à la sécurité.
Durant deux jours, le lycée a accueilli différents ateliers animés par la Police Nationale, les Sapeurs Pompiers d’Orléans Nord, la GMF, les services « Sécurité Routière » de la Préfecture du Loiret, la MACIF prévention, le Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit d’Orléans (CDAG), l’Association pour l’Ecoute et l’Accueil en Addictologie et Toxicomanie (APLEAT)...
Ces rencontres ont amené de nombreux lycéens d’une part à prendre conscience des risques auxquels ils peuvent être confrontés dans leur quotidien, et d’autre part à les aider à devenir des citoyens responsables.
Des thèmes comme :
- les conduites à risques au volant (liées à la vitesse, à la consommation d’alcool, de cannabis,…),
- les addictions,
- les violences et les incivilités,
- le VIH/SIDA et les autres IST (mode de contamination, dépistage, mode de prévention)…
ont été abordés et ont permis de riches échanges entre lycéens et intervenants.


Suite au succès de ces deux journées de prévention, le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) envisage de reconduire de nouvelles actions en 2013.

 
Opération Portes Ouvertes
Le 20/02/2012

Le 18 février, les Portes Ouvertes, temps fort de la vie du lycée, ont permis à un public nombreux de découvrir les enseignements, les plateaux techniques et l'organisation de l'établissement. Toutes les formations ont pu donner lieu à des échanges avec les enseignants, à des présentations de contenu de formation et à des précisions sur les poursuites d'étude possibles.
Enseignants, conseillers principaux d'éducation, conseillère d'orientation psychologue, assistante sociale, secrétaires... tous les personnels étaient présents pour accompagner les visiteurs au sein de l'établissement et apporter toute précision dans l'organisation de chaque service et assurer la visite des lieux : ateliers, salles d'enseignement technologique, centre de documentation et d'information, lieux de vie scolaire, internat...

Les responsables GRETA de la formation continue, et les représentants des filières professionnelles : FRTP (Fédération Régionale des Travaux Publics), l'ordre régional des géomètres, étaient présents pour apporter au public les réponses relatives aux professions du bâtiment et de l'énergie, des travaux publics et du géomètre.

Tout a été mis en oeuvre pour permettre aux jeunes, dans le cadre de cette visite complète du lycée, de pouvoir consolider leur choix d'orientation ou tout simplement de préciser leur futur projet professionnel : une aide indispensable à la prise de décision, une démarche incontournable dans la construction d'un futur proche... Un temps apprécié par tous : jeunes, familles et anciens élèves, qui n'ont pas hésité à revenir dans leur lycée, toujours attachés au "lycée Gaudier".

 
Gaudier au Salon Régional des Métiers d'Art
Le 19/02/2012

Du 17 au 19 février, la formation CAP taille de pierre, a été dignement représentée au 10ème Salon Régional des Métiers d'Art au Parc des Expositions d'Orléans. Avec l'envie de transmettre et de faire découvrir un métier exigeant et passionnant, nos tailleurs de pierre ont pris le temps de démontrer leur savoir-faire, d'expliquer les techniques de l'art et de répondre aux questions des visiteurs. Sur place, et en contact direct avec le public, nos élèves se sont attachés à éxécuter le travail demandé : une pièce exigeant application et précision.

Au moment de l'inauguration du Salon, leur présence a été remarquée par le président de la région Centre, M. François Bonneau, qui a tenu à se faire expliquer les grandes règles de l'art et encourager nos jeunes tailleurs de pierre dans leur formation. Un moment fort pour nos élèves, Cindy, Dominique et Maxime et leurs professeurs, M. Walter Thierry et M. Mickael Thierry. Ils ont été surpris par le nombre important de personnes qui ont pu exprimer leur intérêt et évoquer l'envie d'être tailleur de pierre et de pouvoir pratiquer un tel art... au présent comme au passé !

Trois journées bien chargées au cours desquelles nos trois jeunes se sont trouvés confortés dans leur choix d'orientation et nous ont confirmé combien ils étaient attachés à ce métier "atypique".
Merci à Cindy, Dominique et Maxime et leur enseignant pour leur implication et leur démonstration... très professionnelle !

 
Une visite agréable et ludique au Clos Lucé
Le 16/02/2012

Le 16 février 2012, la classe de seconde GT, a prolongé son travail sur Léonard de Vinci par une visite au Clos Lucé à Amboise, où l'artiste vécut de 1516 à 1519, sur invitation de son mécène, François 1er. Les élèves ont pu découvrir le château, le parc, et le jardin, tout l'univers de ce célèbre peintre de la Renaissance. Le château constitue un musée qui met en scène les machines créées par cet "ingénieur-visionnaire". Les animations 3D et les 40 maquettes illustrent la multiplicité de ses savoirs, aéroplane, hélicoptère, automobile, catapulte, char d'assaut, turbine, vis d'Archimède. Dans le parc, ils ont pu, eux-mêmes, expérimenter les inventions de Léonard de Vinci, en taille réelle, comme la mitraillette à tir en éventail, le bateau à aube, le pont tournant. Une promenade culturelle et ludique très intéressante. Lors de cette agréable journée, nos élèves ont été impressionnés par le talent multiple de ce génie.

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales