Décembre 2012

Un court-métrage au programme des BTS 1ère année
Le 19/12/2012

Les élèves de première année de BTS travaillent cette année avec leur professeur de français Mme Bonneau sur les thèmes "Sport, miroir de la société" et "Paroles, échanges, conversations et révolution numérique". Pour aborder le deuxième thème au programme, ils vont avoir la chance de travailler avec l'association Plan Libre création sur l'élaboration d'un court-métrage de fiction. Le mercredi 19 décembre, ils ont rencontré Luc Martin pour évoquer les différentes étapes du projet : préparation par l'écriture de l'histoire jusqu'à la finalisation du scénario, les apports d'éléments techniques, le tournage et la post-production. La projection du film est prévue le 11 avril 2013. Un beau projet pédagogique qui permet à la fois de découvrir les métiers du cinéma et de préparer l'examen !

Une comédie musicale en préparation !
Le 14/12/2012
C'est avec enthousiasme que se prépare actuellement une comédie musicale au lycée. Les classes de première année CAP tailleurs de pierre et 2nde Bac pro TCBMA, et leurs deux professeurs de français se lancent dans un projet "Aux Arts lycéens !" financé par le lycée et la Région Centre : la mise au point d'une comédie musicale autour du thème des métiers du bâtiment. La composition et la mise en musique de chansons en décembre, le chant, la danse en janvier sont au programme du projet. Le groupe a la chance de travailler avec trois intervenants : le chanteur Patrick Ferrer, le pianiste Vincent Viala et la chorégraphe Sandrine Bonnet. Un peu de patience, le spectacle se jouera le mardi 30 avril 2013 au Centre Chorégraphique National d'Orléans. En attendant, voici la première partie du texte des chansons.

Les premières STI2D au CERCIL
Le 13/12/2012

Dans le cadre de la préparation au bac de français 2013, les élèves de première STI2D travaillent en classe sur le roman de Philippe Grimbert "Un secret". Le récit se déroule durant la seconde guerre mondiale, aux temps de l'Holocauste et parle de la complexité des secrets familiaux liés à cette période sombre. Les élèves, après avoir étudié le roman, puis le film de Claude Miller, sont partis visiter le CERCIL (Centre d'étude et de recherche sur les Camps d'internement dans le Loiret) à Orléans le jeudi 13 décembre, à la découverte de ce lieu de mémoire. Ils ont pu visiter le musée et participer à un atelier de recherche sur les archives liées aux familles juives.

Pour plus d'informations sur le CERCIL : http://www.cercil.fr/

Deux anciennes élèves du lycée récompensées
Le 07/12/2012

Vendredi 7 décembre dernier, 26 jeunes filles issues de la Région centre ont reçu des mains du préfet les prix de la vocation scientifique et technique 2012. Chaque année, ce prix a pour but d'encourager l'engagement de ces jeunes bachelières dans des filières professionnelles où les femmes sont encore sous-représentées. Parmi les lauréates, figurent deux anciennes élèves du lycée Gaudier-Brzeska : Mélanie Laberthonière, titulaire d'un baccalauréat Génie Civil qui a intégré l'IUT de Bourges en génie civil et Justine Martin, titulaire du baccalauréat professionnel Aménagement Finition et qui poursuit ses études en BTS à Felletin.

Notons que Justine a reçu le prix décerné par la Fédération Française du Bâtiment.

Félicitations aux deux jeunes lauréates et bonne continuation dans la voie qu'elles ont choisie !

Des écoliers d'Olivet visitent Pass I Lab
Le 06/12/2012
Dans le cadre du concours Ecoénergie, lancé en septembre par la Jeune Chambre économique d'Orléans et soutenu par la mairie d'Olivet, des écoliers olivétains de CM1 et CM2 sont venus découvrir Pass I Lab. L'objectif du concours est de modéliser en trois dimensions l'habitat écologique et économique de demain à partir d'une maquette de base. Quoi de plus naturel que de visiter sur place une maison passive pour comprendre les principes de l'éco-construction (nouveaux matériaux, énergies renouvelables...). C'est avec enthousiasme que le lycée a ouvert ses portes pour aider ces jeunes élèves et citoyens de demain dans la réalisation de leur maquette. Le déroulement du projet est filmé par l'association Régie Mômes, les élèves étant à la fois acteurs et metteurs en scène de leur création (Photo République du centre).