Novembre 2012

Sida, la lutte continue à Gaudier-Brzeska
Le 29/11/2012
Comme chaque année le lycée Gaudier-Brzeska s'est mobilisé pour sensibiliser, informer et récolter des fonds pour la lutte contre le SIDA. Jeudi 29 novembre, outre une large distribution de préservatifs, le lycée a présenté une exposition intitulée "Sida, savoir c'est déjà lutter" dans le hall du bâtiment Ledoux, diffusé des dvd d'information et de prévention au foyer des élèves, proposé à certaines classes des interventions du réseau Hepsilo ainsi qu'un dépistage anonyme et gratuit du VIH à l'infirmerie. Le moment fort de la journée a été la vente de gâteaux, confectionnés par des élèves ou des personnels la veille, et dont le bénéfice sera reversé à Hepsilo. Pour signifier la lutte du lycée contre le virus du SIDA, chaque acteur de cette journée (aidant, contributeur...) s'est vu remettre un porte crayon réalisé par des élèves et Gérard Paque.

Des élèves de bac pro participent à la rénovation d'un four à briques
Le 17/11/2012
C'est à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin que les élèves de la section Bac Pro Restauration du patrimoine bâti ont été appelés au secours d'un monument abandonné depuis de longues années, le four à briques, situé à l'extrémité sud du pont de l'Europe. Ce chantier, commencé en juillet avec l'aide d'un architecte et le concours d'une société de Taille de pierre, avait pour mission de restaurer le four à l'identique et en respectant au maximum les techniques d'antan. Les élèves ont reconstruit des murs de pierres et de briques, soutenant et protégeant l'édifice. Une bonne façon d'apprendre sur le terrain les techniques de réhabilitation, de restauration, d'entretien et de conservation du patrimoine bâti (Photo République du Centre).