Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

2012

Un court-métrage au programme des BTS 1ère année
Le 19/12/2012

Les élèves de première année de BTS travaillent cette année avec leur professeur de français Mme Bonneau sur les thèmes "Sport, miroir de la société" et "Paroles, échanges, conversations et révolution numérique". Pour aborder le deuxième thème au programme, ils vont avoir la chance de travailler avec l'association Plan Libre création sur l'élaboration d'un court-métrage de fiction. Le mercredi 19 décembre, ils ont rencontré Luc Martin pour évoquer les différentes étapes du projet : préparation par l'écriture de l'histoire jusqu'à la finalisation du scénario, les apports d'éléments techniques, le tournage et la post-production. La projection du film est prévue le 11 avril 2013. Un beau projet pédagogique qui permet à la fois de découvrir les métiers du cinéma et de préparer l'examen !

 
Une comédie musicale en préparation !
Le 14/12/2012
C'est avec enthousiasme que se prépare actuellement une comédie musicale au lycée. Les classes de première année CAP tailleurs de pierre et 2nde Bac pro TCBMA, et leurs deux professeurs de français se lancent dans un projet "Aux Arts lycéens !" financé par le lycée et la Région Centre : la mise au point d'une comédie musicale autour du thème des métiers du bâtiment. La composition et la mise en musique de chansons en décembre, le chant, la danse en janvier sont au programme du projet. Le groupe a la chance de travailler avec trois intervenants : le chanteur Patrick Ferrer, le pianiste Vincent Viala et la chorégraphe Sandrine Bonnet. Un peu de patience, le spectacle se jouera le mardi 30 avril 2013 au Centre Chorégraphique National d'Orléans. En attendant, voici la première partie du texte des chansons.
 
Les premières STI2D au CERCIL
Le 13/12/2012

Dans le cadre de la préparation au bac de français 2013, les élèves de première STI2D travaillent en classe sur le roman de Philippe Grimbert "Un secret". Le récit se déroule durant la seconde guerre mondiale, aux temps de l'Holocauste et parle de la complexité des secrets familiaux liés à cette période sombre. Les élèves, après avoir étudié le roman, puis le film de Claude Miller, sont partis visiter le CERCIL (Centre d'étude et de recherche sur les Camps d'internement dans le Loiret) à Orléans le jeudi 13 décembre, à la découverte de ce lieu de mémoire. Ils ont pu visiter le musée et participer à un atelier de recherche sur les archives liées aux familles juives.


Pour plus d'informations sur le CERCIL : http://www.cercil.fr/

 
Deux anciennes élèves du lycée récompensées
Le 07/12/2012

Vendredi 7 décembre dernier, 26 jeunes filles issues de la Région centre ont reçu des mains du préfet les prix de la vocation scientifique et technique 2012. Chaque année, ce prix a pour but d'encourager l'engagement de ces jeunes bachelières dans des filières professionnelles où les femmes sont encore sous-représentées. Parmi les lauréates, figurent deux anciennes élèves du lycée Gaudier-Brzeska : Mélanie Laberthonière, titulaire d'un baccalauréat Génie Civil qui a intégré l'IUT de Bourges en génie civil et Justine Martin, titulaire du baccalauréat professionnel Aménagement Finition et qui poursuit ses études en BTS à Felletin.


Notons que Justine a reçu le prix décerné par la Fédération Française du Bâtiment.


Félicitations aux deux jeunes lauréates et bonne continuation dans la voie qu'elles ont choisie !

 
Des écoliers d'Olivet visitent Pass I Lab
Le 06/12/2012
Dans le cadre du concours Ecoénergie, lancé en septembre par la Jeune Chambre économique d'Orléans et soutenu par la mairie d'Olivet, des écoliers olivétains de CM1 et CM2 sont venus découvrir Pass I Lab. L'objectif du concours est de modéliser en trois dimensions l'habitat écologique et économique de demain à partir d'une maquette de base. Quoi de plus naturel que de visiter sur place une maison passive pour comprendre les principes de l'éco-construction (nouveaux matériaux, énergies renouvelables...). C'est avec enthousiasme que le lycée a ouvert ses portes pour aider ces jeunes élèves et citoyens de demain dans la réalisation de leur maquette. Le déroulement du projet est filmé par l'association Régie Mômes, les élèves étant à la fois acteurs et metteurs en scène de leur création (Photo République du centre).
 
Sida, la lutte continue à Gaudier-Brzeska
Le 29/11/2012
Comme chaque année le lycée Gaudier-Brzeska s'est mobilisé pour sensibiliser, informer et récolter des fonds pour la lutte contre le SIDA. Jeudi 29 novembre, outre une large distribution de préservatifs, le lycée a présenté une exposition intitulée "Sida, savoir c'est déjà lutter" dans le hall du bâtiment Ledoux, diffusé des dvd d'information et de prévention au foyer des élèves, proposé à certaines classes des interventions du réseau Hepsilo ainsi qu'un dépistage anonyme et gratuit du VIH à l'infirmerie. Le moment fort de la journée a été la vente de gâteaux, confectionnés par des élèves ou des personnels la veille, et dont le bénéfice sera reversé à Hepsilo. Pour signifier la lutte du lycée contre le virus du SIDA, chaque acteur de cette journée (aidant, contributeur...) s'est vu remettre un porte crayon réalisé par des élèves et Gérard Paque.
 
Des élèves de bac pro participent à la rénovation d'un four à briques
Le 17/11/2012
C'est à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin que les élèves de la section Bac Pro Restauration du patrimoine bâti ont été appelés au secours d'un monument abandonné depuis de longues années, le four à briques, situé à l'extrémité sud du pont de l'Europe. Ce chantier, commencé en juillet avec l'aide d'un architecte et le concours d'une société de Taille de pierre, avait pour mission de restaurer le four à l'identique et en respectant au maximum les techniques d'antan. Les élèves ont reconstruit des murs de pierres et de briques, soutenant et protégeant l'édifice. Une bonne façon d'apprendre sur le terrain les techniques de réhabilitation, de restauration, d'entretien et de conservation du patrimoine bâti (Photo République du Centre).
 
Des élèves de 1ère bac pro à la découverte des richesses andalouses
Le 26/10/2012
Ce sont presque 50 élèves de 1ère BP (TBAA, TBEE, TCB et TMA) et 5 de leurs professeurs qui ont eu la chance de partir en Espagne du 19 au 26 octobre 2012, à la découverte de Grenade, Séville et Cordoue. Accueillis chaleureusement par des familles sur place, les élèves ont pu étudier l'art décoratif et architectural hispano-mauresque et ainsi préparer un projet pluridisciplinaire (arts-appliqués-enseignement professionnel) d'aménagement du bâtiment Lesseps. Malgré une météo pluvieuse (4 jours sur 7 de pluie), les élèves et leurs accompagnateurs gardent un très bon souvenir de ce voyage financé par le lycée et le dispositif Trans'Europe Centre.
 
Nos lycéens de retour de Pologne
Le 24/09/2012
18 élèves de Terminale STI2D et deux de leurs professeurs ont eu la chance, dès le 16 septembre, de partir pour la Pologne dans le cadre du jumelage entre Saint-Jean de Braye et la ville de Tuchow et grâce au dispositif Trans'Europe Centre. Comme chaque année, le lycée Copernic est le partenaire de cet échange. Les élèves ont pu représenter leur concert qui avait eu lieu en mai à la salle des fêtes, mais aussi effectuer des randonnées, des balades, des visites de la région des Tatras où la neige était au rendez-vous. Lors de l'accueil officiel, nos élèves ont remis un galet de jumelage fabriqué par Gérard Paque et symbole d'une étroite amitié entre les deux lycées. L'année scolaire a donc bien commencé pour les Terminales STI2D !
 
Des étudiants de la Roche sur Yon en visite à Gaudier-Brzeska
Le 15/09/2012
En septembre 2011, les élèves de BTS FEE étaient partis à la Roche sur Yon pour rendre visite à leurs homologues vendéens. Cette année, ce sont les étudiants oyonnais qui sont venus sur Saint Jean de Braye pour visiter les installations du lycée et découvrir certaines richesses de notre région, comme Orléans et Blois. Chambord, le château de Blois et une chaufferie biomasse étaient entre autres au programme. L'initiative aura contribué à renforcer les liens entre les étudiants en ce début d'année scolaire. A noter aussi que l'ATEC se réunira le 14 décembre prochain à 18h30.
 
Un lauréat au Concours Général
Le 14/09/2012
Début juillet, Mathias Royer, élève du lycée Gaudier Brzeska a reçu , à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée à la Sorbonne en présence du ministre de l'Education Nationale, le prix du concours général.
Les douze lauréats de l'académie d'Orléans-Tours ont  été honorés vendredi 14 septembre 2012 par Mme le Recteur et par le Président de la Région Centre .
Titulaire d'un baccalauréat Génie Energétique, mention Bien, Mathias Royer a intégré une classe prépa TSI au lycée Raspail de Paris.
 
Le lycée Gaudier-Brzeska présent aux rencontres de la construction paille
Le 31/05/2012

Du 25 au 27 mai 2012, se sont tenues à Polytech'Orléans, les 14èmes rencontres de la construction paille, organisées par le Réseau Français de la Construction paille (RFCP). La "construction paille" offre une vraie réponse à beaucoup de problématiques contemporaines du bâtiment comme la performance thermique, la qualité sanitaire, la disponibilité des matériaux, la valorisation du savoir-faire de l'artisan..." explique Jean-Baptiste Thévard, le vice-président (orléanais) du RFCP. Deux enseignants du génie civil, Laure Bruyère et Jean-Paul Breton, ainsi qu'Evelyne Richard, proviseur du lycée Gaudier-Brzeska, ont pu partager les travaux et représenter le lycée Gaudier-Brzeska à une table ronde sur la problématique "Quelles formations pour les constructions paille de qualité et durables ?". L'ouverture pour la prochaine rentrée scolaire, du bac professionnel Interventions Patrimoine Bâti (IPB) représente une belle opportunité pour intégrer dans le référentiel de formation les méthodes spécifiques et les gestes du métier liés à l'usage du matériau paille. L'enjeu est de sensibiliser les jeunes, dès la formation initiale, aux pratiques professionnelles qui respectent l'environnement, et à la démarche du développement durable : fil rouge de notre projet éducatif et pédagogique d'établissement.
Le plateau technique expérimental du lycée, Maison passive "Pass I Lab, utilisé dans le cadre des formations initiales et continues, permet, entre autre, de démontrer pédagogiquement et concrètement les performances technologiques des différents éco-matériaux dont la paille. La façade sud de "Pass I lab", constituée de huit pans différents de murs extérieurs bénéficiant tous de la même exposition solaire, met bien en perspective, dans le cadre de mesures comparables, l'impact thermique et environnemental de la paille utilisée dans le cadre technique du GREB (système constructif spécifique). Le bac pro IPB et "Pass I Lab" : deux "entrées" spécifiques du lycée Gaudier-Brzeska, au sein de cette table-ronde, qui permettent de qualifier ces 14èmes rencontres de la construction paille, évènement soutenu par la Région Centre et les professionnels du bâtiment, d'une belle rencontre... Toute information relative à la construction paille se trouve sur le site : http//www.compaillons.fr

 
Les élèves de Gaudier Brzeska à la journée des métiers du BTP
Le 25/05/2012
Le jeudi 24 mai, la journée des métiers du BTP s'est déroulée au collège A. Malraux à Saint Jean de la Ruelle, afin de promouvoir les formations de ce secteur dynamique. Le lycée Gaudier Brzeska a participé activement à l'évènement, en présentant la section Tailleur de pierre et le bac pro Aménagement et Finition.
La classe Tailleur de pierre a procédé à des démonstrations devant le public, sculptant des motifs sur des blocs de pierre, tandis que les classes Aménagement et Finition ont réalisé quelques techniques de décoration sur des panneaux. Le lycée Jean Lurçat, était également présent pour parler des réalisations de menuiserie aluminium, et de verre.
Divers professionnels du bâtiment, BTPO Construction, Braun Couverture, Metz Ravalement de façade, Souchet Travaux Publics, des architectes, Cabinet Larcher ou Sriblen, des géomètres, Axis Conseils, répondaient aussi aux questions des élèves. La Société Bernardi, Serrurerie, Métallerie, a organisé l'évènement conjointement avec le collège Malraux, et le Cobaty d'Orléans.
Une journée découverte qui a séduit les collégiens, et a permis aux élèves du lycée Gaudier Brzeska, de parler de leurs études, de leur savoir-faire, et de leur intérêt pour les métiers du BTP.
 
Inauguration du kiosque et des bancs à Châteauneuf sur Loire
Le 24/05/2012
Le 16 mai, le petit kiosque installé dans le parc du château de Châteauneuf sur Loire, en mars 2012, réalisé par la classe de terminale bac pro Technicien Constructeur Bois de 2011 et les élèves CAP couvreur, a été inauguré en présence des représentants du Conseil Général du Loiret et du maire de Chateauneuf sur Loire.
Cette petite structure montre quelques unes des différentes techniques qui sont enseignées aux élèves du lycée, et qu'ils ont pu mettre en application pour la réalisation d'un ouvrage installé dans un lieu public.
La classe Tailleur de Pierre a contribué au projet de valorisation de ce nouveau parc, en fabriquant dix bancs de pierre, dans les ateliers du lycée, installés ce même jour, pour la détente des promeneurs. Cette journée a mis en lumière la capacité des élèves à mener à bien un projet, depuis le travail sur des matériaux bruts, jusqu'à la finition de l'ouvrage, en maîtrisant toutes les contraintes qu'impose l'utilisation de celui-ci par le grand public.
Une jolie réussite saluée par les représentants du Conseil Général.
 
Les élèves du lycée soutiennent Habitat et Humanisme
Le 23/05/2012

Le mercredi Z3 mai, place du Martroi à Orléans, des élèves du lycée Gaudier Brzeska, les 3 DPE1 et les Carreleurs Mosaïstes, accompagnés de Pauline Lipreau et de Gérard Paque, se sont mobilisés pour encourager l'association pour l'insertion des personnes en difficulté grâce au logement. Les jeunes du lycée ont préparé avec Gérard Paque, les supports de l'animation : une mosaïque en forme de maison, complétée avec des éléments de céramique achetés par les passants et un petit train formé de maisons qui elles, sont proposées au mécénat d'entreprise. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, en reprenant une des devises d'Habitat et Humanisme "donne-leur un peu de toit". Un moment convivial qui a permis aux élèves d'aller à la rencontre du public pour évoquer l'action de l'association et de le sensibiliser aux métiers du bâtiment.

 
Projection du court métrage, "Quatre maux du sport", au lycée
Le 22/05/2012
Le 10 mai, la projection du court métrage, intitulé "Quatre maux (mots) du sport", a été l'aboutissement d'un travail de réalisation de film documentaire, du 20 au 22 mars 2012, avec les classes de BTS 2 EEC, TP et FEE et une classe de BTS1 FEE du lycée Gaudier Bzeska. Avec leurs professeurs Carole Bonneau, Sonia Butkovic et avec Sengthé Van Bouapha et Luc Martin, de l'association Plan Libre Créations de Saint Jean de Braye. les élèves ont pu jouer sur le vrai-faux reportage ou le "documenteur". Ils ont été initiés à la technique par Plan libre Créations et ont montré comment les problèmes de société se reflètent dans le sport qui incarne à la fois un facteur d'émancipation, mais aussi de discrimination. Des synopsis avaient été écrits dès le mois de janvier et ont permis d'illustrer 4 axes du court métrage : l'interview de sportifs, les discriminations sexistes, les enjeux humains, économiques et leurs dérives. Le film avait été projeté à la salle des fêtes de Saint Jean de Braye le 28 avril dernier, lors du festival de l'association Plan Libre Créations. Ce beau projet a permis aux élèves du lycée de revêtir tour à tour, les rôles d'assistants réalisateurs, preneurs de son, scripts, et même acteurs, et de comprendre les étapes et enjeux d'une création cinématographique.
 
Le métier d'architecte expliqué aux élèves de seconde
Le 11/05/2012

Le 11 avril 2012, un ancien élève du lycée, Stéphane Védrenne, est venu présenter son métier d'architecte-urbaniste de l'agence "Ameller-Dubois et associés", à la classe de seconde générale et technologique. Il a aidé les élèves à faire un choix dans leur projet d'orientation au sein du nouveau baccalauréat STI2D, et plus particulièrement sur l'option "architecture et construction", proposée par le lycée. Il a aussi aimablement et sincèrement répondu à leurs questions sur l'architecture durable. Un moment d'échange qui a permis aux élèves de bénéficier de l'expérience d'un ancien de Gaudier-Brzeska.

 
La Loire à vélo pour un circuit découverte
Le 22/04/2012

En avril, un joli projet pour les lycéens ... faire la Loire à vélo. C'est dans la joie et la bonne humeur que, du 16 au 20 avril, les élèves de seconde Constructeurs Bois et Menuisiers, se sont lancés sur leurs vélos afin de rallier Beaugency à Langeais. Accompagnés de leurs cinq valeureux professeurs, ils ont su faire face durant leur périple, à une météo capricieuse et à des distances conséquentes. Sur le parcours, des visites d'entreprises, de châteaux et d'autres lycées professionnels, ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles facettes de leur future profession. Cette semaine sportive et culturelle, financée par la vente de barres chocolatées aux récréations, a renforcé les liens entre les lycéens et leur a fait découvrir la pratique du vélo en groupe. De l'avis de tous, une expérience joyeuse à renouveler !

 
Le projet "FRAC Centre 2013" exposé au CDI
Le 06/04/2012
Le FRAC Centre expose au lycée Gaudier Brzeska le projet "FRAC Centre 2013" des architectes Jacob+MacFarlane, afin de sensibiliser les élèves au rapport entre art et architecture et les inciter à se tourner vers la création et l'innovation. Une maquette présente le bâtiment "Les Turbulences", en construction sur le nouveau site du FRAC Centre, à Orléans, Boulevard Rocheplatte, tandis qu'un écran propose un diaporama de ce projet, depuis les premières esquisses et les images 3D jusqu'au chantier en cours ; sur le second écran défilent les images des autres réalisations des architectes. Des kakémonos montrent trois oeuvres représentatives de leur talent, la Librairie Loewy à Paris, (2001) la Maison H à Propriano, (2002) et les Docks en Seine à Paris (2005-2010). Des propositions dynamiques et innovantes, capables de séduire les élèves du lycée Gaudier Brzeska préparant les Bac Pro Assistant d'Architecte, Etudes et Economie, Aménagement et Finition, Technicien Menuisier Agenceur, Installation des systèmes énergétiques et climatiques ou les BTS Etudes et Economie de la Construction, Fluides Energies et Environnement. L'intérêt de l'expérimentation et de la prospection est brillamment démontré dans cette exposition proposée par le FRAC Centre, un évènement stimulant pour notre lycée ouvert à l'imaginaire et à la modernité.
 
Nos lycéens reçoivent de jeunes Polonais de Tuchow
Le 05/04/2012
Le lundi 26 mars, dans le cadre des échanges franco-polonais, et sur le thème "L'eau : miroir de l'homme et du monde", quatorze élèves du lycée Copernic de Tuchow ont été accueillis chaleureusement par la classe 1ere STI 2D2. Accompagnées par leur professeur de français, Malgorzata Gadek et Carole Bonneau, les deux classes ont visité Paris et ses monuments, le musée de la marine de Châteauneuf-sur-Loire, et le pont-canal de Briare. Ils ont également assisté à quelques cours au lycée Gaudier Brzeska, et découvert les divers ateliers préparant les élèves aux métiers du bâtiment. Gérard Paque, professeur, a, pour l'occasion, sculpté avec ses élèves des galets représentant le confluent de la Loire et de la Biala, rivière qui arrose Tuchow. Ils ont également été accueillis par Franck Fradin, au nom de la commune de Saint-Jean-de-Braye, pour célébrer le jumelage entre les deux villes, datant de 1998. En septembre, les Abraysiens seront reçus à Tuchow pour découvrir la Pologne, et vivre des moments d'échanges cordiaux.
 
Un périple enrichissant dans le Jura
Le 05/04/2012

Les élèves de seconde GT sont partis dans le Haut-Jura du 26 au 30 mars 2012, pour un séjour sportif et de sensibilisation au développement durable. Sous un grand soleil, ils ont pu découvrir l'escalade, la spéléologie et le ski de fond. Les visites d'une centrale hydroélectrique, d'une centrale d'incinération et de recyclage des déchets chauffant un quartier de Pontarlier puis d'une usine de fabrication de maisons à ossature bois, ont permis de mieux comprendre quelles activités participent au développement durable. Sans oublier un temps pour la dégustation des fleurons du patrimoine gastronomique jurassien : le comté et le morbier, dont ils ont découvert la fabrication dans une fruitière de Métabief. Un séjour qu'élèves et enseignants ont pleinement apprécié. 

 
Visite à Boiscommun pour la semaine du Développement Durable
Le 04/04/2012

Le 2 avril, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, nos élèves de 3DP6 et Bac Pro GO, se sont rendus à Boiscommun afin de découvrir un site réhabilité dans le respect de l'environnement par la société Rendez-vous la Terre. Au cours d'une visite guidée, il leur a été proposé de comprendre l'intérêt des nouvelles technologies. Le centre-habitation Rendez-vous la Terre veut sensibiliser le visiteur à des produits efficaces, mettant en valeur un bâti ancien, bien intégré à son environnement. L'ensemble de l'installation montre, de façon concrète, des systèmes en fonctionnement qui optimisent la consommation d'énergie et d'eau, d'un foyer. Des solutions opérationnelles faciles à installer présentant des garanties de normes et de sécurité. Le jardin, avec ses quatrevingt dix espèces botaniques, contribue à un système d'épuration des eaux, efficace et esthétique. Une visite agréable pour nos élèves, intéressés par cette démonstration des technologies du futur.

 
Un petit kiosque dans le parc du château
Le 03/04/2012

 La classe de terminale Bac Pro Technicien Constructeur Bois, de 2011, a réalisé dans le cadre du projet de l'aménagement du parc du château de Chateauneuf-sur-Loire et sur la demande du Conseil Général du Loiret, une petite structure en bois de chêne, destinée à agrémenter ce lieu de détente. Fixée sur une base carrée, surmontée d'un toit de forme pyramidale supporté par quatre poteaux, elle a été exécutée dans les ateliers charpente du lycée. Le mercredi 21 mars, ce petit kiosque a été installé dans le parc du Château, près du mur d'enceinte jouxtant la Loire, au sud-ouest du domaine. Il a très vite été apprécié des promeneurs qui pourront s'en servir de point de repère et d'abri au cours de leurs visites. Des bancs en pierre, également fabriqués par nos élèves, en classe taille de pierre, seront installés dans le cadre du nouvel aménagement du parc en différents points. L'ensemble de ces réalisations, qui témoignent de l'habileté des jeunes du lycée Gaudier Brzeska, préparant des métiers respectueux des traditions liées au bois et à la pierre, sera inauguré prochainement.

 
Les métiers de l'énergie présentés aux secondes STI
Le 24/03/2012
Le 23 mars 2012, un ancien élève du lycée, Romuald Caumont, est venu présenter son métier de conseiller à l'Espace Info Energie du Loiret, aux élèves de seconde STI 2D. Il a ainsi expliqué qu'il conseillait gratuitement particuliers, entreprises et collectivités sur les économies d'énergie et énergies renouvelables, et que les questions récurrentes du public concernaient les réductions réalisables dans l'habitat. Cette rencontre, nourrie par les questions des élèves, visait à les aider dans leurs choix d'orientation en classe de seconde et a également permis d'éclairer les problématiques de gestion des ressources énergétiques mondiales inscrites au programme de géographie. Un échange fructueux faisant découvrir le BTS Fluides-Energies-Environnements du lycée et confirmant que les enjeux environnementaux font partie des préoccupations de nos élèves, très intéressés par cette présentation.
 
Cinéma au lycée :
Le 22/03/2012
Durant trois jours, du 20 au 22 mars 2012, les classes de BTS2 EEC, TP et FEE et une classe de BTS1 FEE du lycée ont tourné un film documentaire avec leurs professeurs, Carole Bonneau, Sonia Butkovic et l’association Plan libre Créations de Saint-Jean-de-Braye.
En jouant sur le « vrai-faux » reportage ou le « documenteur », ils ont illustré le fait que le sport structure une part importante de la vie publique dans nos sociétés contemporaines.
Nos élèves ont été initiés à la technique par Plan libre Créations et ont montré comment les problèmes de société se reflètent dans le sport. Le sport incarne à la fois un facteur d’émancipation, mais aussi de discrimination. Les propositions des classes ont permis l’écriture d’un scénario original utilisé pendant le tournage.
L’initiation à la technique et le travail sur les différents personnages et rôles ont été sources d’enrichissement et de progrès pour tous et l’on a pu entendre dans nos murs le fameux « moteur... silence, on tourne ! »  
 
Médailles d'or pour 2 constructeurs de routes
Le 21/03/2012

Jeudi et vendredi 15 et 16 mars, lors des journées des Olympiades des Travaux Publics, organisées sur le site du CFA AFORPROBA de Saint Pierre des Corps (37), les participants se sont affrontés, en binôme,  au cours de l’épreuve « construction de routes ».  Ils ont réalisé une maquette de grande dimension, un  ouvrage de voirie urbaine dont la réalisation fait appel à des connaissances techniques : pose de pavés, d’enrobé et de sable stabilisé.
Pendant huit heures, nos élèves ont été en compétition avec ceux de divers établissements de l’académie, et se sont finalement distingués ; il s’agit de Lucas Vandaele et de Romain Bardin.
Le jury, composé de deux enseignants et de professionnels des travaux publics, a apprécié les réalisations présentées, en tenant compte de plusieurs critères, tels que  le respect de chaque cote dans les trois dimensions, le respect du nivellement et la qualité de la finition.
Lucas et Romain ont réussi avec succès l’épreuve imposée et ont obtenu le premier prix.
Ils représenteront notre région lors des épreuves nationales des Olympiques des métiers, qui se dérouleront du 22 au 24 novembre à Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme).
Nous leur souhaitons bonne chance et bon courage pour affronter ce nouveau défi, qui sera aussi une belle aventure.

 
Une exposition sur le patrimoine du Loiret au lycée
Le 19/03/2012

Du 19 mars au 29 mars, le lycée présente une exposition intitulée « Construire le Patrimoine en Loiret » en deux volets « Habitat » et « Matériaux » mise gracieusement à sa disposition par le Conseil Général du Loiret.
Nos élèves peuvent ainsi découvrir, grâce à vingt panneaux et divers objets (maquettes, ouvrages, plans, documents d’archives) les spécificités du patrimoine de notre département, typologies de constructions, et utilisation des matériaux. Une invitation à une exploration de l’habitat traditionnel en Sologne, Val de Loire, Beauce, Gâtinais, dans une véritable mosaïque de paysages, ainsi qu'un témoignage du savoir-faire des artisans, qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine de notre territoire.


 Enfin, l’évocation émouvante des anciens métiers, peu connus. Cette exposition qui montre la diversité et la richesse de notre territoire, permet une exploitation pédagogique intéressante pour toutes les filières et notamment pour la perspective du nouveau Bac Professionnel « Intervention sur le Patrimoine Bâti », qui sera proposé à la rentrée prochaine aux élèves.
Les titulaires du diplôme travailleront principalement au sein d’entreprises du domaine de la réhabilitation, de la restauration, de l’entretien et de la conservation du patrimoine bâti. Encore merci à la Conservation Départementale qui permet à nos élèves de faire ce voyage dans le temps et qui interpelle sur la nécessité de connaître et de valoriser ce patrimoine unique.

 
Des jeunes auteurs compositeurs à Gaudier-Brzeska
Le 24/02/2012

Les deux classes de 1ère STI ont travaillé du 20 au 24 février, dans le cadre d’un projet chanson « Aux Arts Lycéens !» avec le chanteur Patrick Ferrer et Vincent  Viala. Ils ont ainsi créé, en atelier, dans une ambiance joyeuse, une dizaine de chansons, paroles et musique, toutes en rapport avec le thème de l’eau. En décembre, la classe de seconde TCB/TMA, a fait le même travail, également avec la complicité de Patrick Ferrer et Vincent Viala. Le concert final aura lieu le jeudi 9 mai à la salle des fêtes de Saint Jean de Braye.
Nos élèves  répètent dans la bonne humeur, et espèrent convaincre leur public, à l’occasion de cet évènement, de faire bon usage d’un bien si précieux, l’eau.
Ensemble : "L'eau, ce miroir du monde
                  Est une nécessité
                  Pour toute l'humanité
                  Il faut pas la gâcher
                  Il faut la partager
                  Comprenez (bis)"

 
Journées Prévention Santé/Sécurité
Le 21/02/2012

Les 20 et 21 février, plus de 600 élèves, de la 3ème jusqu’au BTS, ont été sensibilisés à divers risques liés à la santé, la sexualité et à la sécurité.
Durant deux jours, le lycée a accueilli différents ateliers animés par la Police Nationale, les Sapeurs Pompiers d’Orléans Nord, la GMF, les services « Sécurité Routière » de la Préfecture du Loiret, la MACIF prévention, le Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit d’Orléans (CDAG), l’Association pour l’Ecoute et l’Accueil en Addictologie et Toxicomanie (APLEAT)...
Ces rencontres ont amené de nombreux lycéens d’une part à prendre conscience des risques auxquels ils peuvent être confrontés dans leur quotidien, et d’autre part à les aider à devenir des citoyens responsables.
Des thèmes comme :
- les conduites à risques au volant (liées à la vitesse, à la consommation d’alcool, de cannabis,…),
- les addictions,
- les violences et les incivilités,
- le VIH/SIDA et les autres IST (mode de contamination, dépistage, mode de prévention)…
ont été abordés et ont permis de riches échanges entre lycéens et intervenants.


Suite au succès de ces deux journées de prévention, le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) envisage de reconduire de nouvelles actions en 2013.

 
Opération Portes Ouvertes
Le 20/02/2012

Le 18 février, les Portes Ouvertes, temps fort de la vie du lycée, ont permis à un public nombreux de découvrir les enseignements, les plateaux techniques et l'organisation de l'établissement. Toutes les formations ont pu donner lieu à des échanges avec les enseignants, à des présentations de contenu de formation et à des précisions sur les poursuites d'étude possibles.
Enseignants, conseillers principaux d'éducation, conseillère d'orientation psychologue, assistante sociale, secrétaires... tous les personnels étaient présents pour accompagner les visiteurs au sein de l'établissement et apporter toute précision dans l'organisation de chaque service et assurer la visite des lieux : ateliers, salles d'enseignement technologique, centre de documentation et d'information, lieux de vie scolaire, internat...

Les responsables GRETA de la formation continue, et les représentants des filières professionnelles : FRTP (Fédération Régionale des Travaux Publics), l'ordre régional des géomètres, étaient présents pour apporter au public les réponses relatives aux professions du bâtiment et de l'énergie, des travaux publics et du géomètre.

Tout a été mis en oeuvre pour permettre aux jeunes, dans le cadre de cette visite complète du lycée, de pouvoir consolider leur choix d'orientation ou tout simplement de préciser leur futur projet professionnel : une aide indispensable à la prise de décision, une démarche incontournable dans la construction d'un futur proche... Un temps apprécié par tous : jeunes, familles et anciens élèves, qui n'ont pas hésité à revenir dans leur lycée, toujours attachés au "lycée Gaudier".

 
Gaudier au Salon Régional des Métiers d'Art
Le 19/02/2012

Du 17 au 19 février, la formation CAP taille de pierre, a été dignement représentée au 10ème Salon Régional des Métiers d'Art au Parc des Expositions d'Orléans. Avec l'envie de transmettre et de faire découvrir un métier exigeant et passionnant, nos tailleurs de pierre ont pris le temps de démontrer leur savoir-faire, d'expliquer les techniques de l'art et de répondre aux questions des visiteurs. Sur place, et en contact direct avec le public, nos élèves se sont attachés à éxécuter le travail demandé : une pièce exigeant application et précision.

Au moment de l'inauguration du Salon, leur présence a été remarquée par le président de la région Centre, M. François Bonneau, qui a tenu à se faire expliquer les grandes règles de l'art et encourager nos jeunes tailleurs de pierre dans leur formation. Un moment fort pour nos élèves, Cindy, Dominique et Maxime et leurs professeurs, M. Walter Thierry et M. Mickael Thierry. Ils ont été surpris par le nombre important de personnes qui ont pu exprimer leur intérêt et évoquer l'envie d'être tailleur de pierre et de pouvoir pratiquer un tel art... au présent comme au passé !

Trois journées bien chargées au cours desquelles nos trois jeunes se sont trouvés confortés dans leur choix d'orientation et nous ont confirmé combien ils étaient attachés à ce métier "atypique".
Merci à Cindy, Dominique et Maxime et leur enseignant pour leur implication et leur démonstration... très professionnelle !

 
Une visite agréable et ludique au Clos Lucé
Le 16/02/2012

Le 16 février 2012, la classe de seconde GT, a prolongé son travail sur Léonard de Vinci par une visite au Clos Lucé à Amboise, où l'artiste vécut de 1516 à 1519, sur invitation de son mécène, François 1er. Les élèves ont pu découvrir le château, le parc, et le jardin, tout l'univers de ce célèbre peintre de la Renaissance. Le château constitue un musée qui met en scène les machines créées par cet "ingénieur-visionnaire". Les animations 3D et les 40 maquettes illustrent la multiplicité de ses savoirs, aéroplane, hélicoptère, automobile, catapulte, char d'assaut, turbine, vis d'Archimède. Dans le parc, ils ont pu, eux-mêmes, expérimenter les inventions de Léonard de Vinci, en taille réelle, comme la mitraillette à tir en éventail, le bateau à aube, le pont tournant. Une promenade culturelle et ludique très intéressante. Lors de cette agréable journée, nos élèves ont été impressionnés par le talent multiple de ce génie.

 
100% de réussite pour la formation continue
Le 19/01/2012
C'est dans une ambiance très conviviale en présence du chef d'établissement support, de l'équipe du GRETA LOIRET,des formateurs, des entreprises, du proviseur adjoint et du chef des travaux du lycée GAUDIER BRZESKA, que les stagiaires GRETA PROMO 2011 ont reçu leur diplôme.
L'ensemble des examens présenté recouvre une large palette des métiers dispensés au lycée GAUDIER BRZESKA allant du CAP au BTS dans le domaine de l'energie, du bois, de la couverture et du géomètre topographe. Les candidats, issuent de divers horizons, enregistrent 100% de réussite gràce à leur investissement et leur détermination qui leur ont permis de franchir les différentes étapes pour atteindre leur objectif.

Félicitation aux heureux candidats auxquels nous souhaitons une vie professionnelle très riche...
 
Quand le théâtre vient au lycée...
Le 03/01/2012
Mardi 3 janvier, fraîchement rentrés de vacances, les élèves de Première STI2D, de seconde Bac Pro TISEC/TEMSEC de seconde Bac Pro TCB/MA, et de première Bac Pro TCB/MA ont assisté en salles G01-02 à deux représentations théâtrales données par Dominique Tchoryk de la Compagnie des transports imaginaires. La matinée a été consacrée en premier lieu à une interprétation de cinq nouvelles de Maupassant, et ensuite à "Troisième marche", une adaptation du roman de A.Baricco "Novecento Pianiste". Les élèves auront pu apprécier le talent du comédien-metteur en scène et la légèreté des formes théâtrales. Une occasion de rapprocher les élèves d'un spectacle vivant qu'ils n'ont pour certains pas l'habitude de côtoyer.
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales