Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Mai 2011

Des jeunes du lycée en route pour "Osez citoyens !"
Le 25/05/2011

La Jeune chambre économique d'Orléans organise au mois d'octobre 2011 une journée de promotion de l'engagement citoyen des jeunes de 16 à 25 ans. Son but est de donner envie aux jeunes d'entreprendre pour les autres dans le Loiret. Pour cela elle recherche des modèles de jeunes parmi les lycéens, étudiants et apprentis, qui se sont investis dans des projets économiques, culturels, environnementaux, sportifs, humanitaires, liés à la santé et au social et citoyens. Trois de ses représentants sont venus auditionner ce mercredi 25 mai quatre projets ambitieux et citoyens qui ont eu lieu en 2010-2011 au lycée Gaudier-Brzeska. Le premier groupe d'élèves à passer était celui représentant le "pavé Gaudier-Brzeska" (3è DP6), le deuxième le projet chansons autour des "vies urbaines" (3DP6), le troisième représentait le projet de film d'animation sur le don d'organes et de sang (1ère BP géomètre-topographe), et le quatrième groupe présentait son projet "développement durable et matériau à changement de phase (seconde GT 1 et 2). Les quatre groupes ont brillamment présenté les projets en question. Lorsque d'autres établissements auront été auditionnés, nous saurons si nos jeunes ont été sélectionnés pour participer à la journée de promotion du mois d'octobre avec remise de prix et apparaître parmi les 45 portraits-photos de jeunes citoyens affichés dans tout le département ! Une belle façon de célébrer l'année européenne du bénévolat et du volontariat !
Les élèves intéressés peuvent encore se rendre au CDI compléter une fiche de candidature !
Pour en savoir plus : http://www.jce-orleans.fr/site/nos-actions/al/






 
Les premières STI à l'heure galloise
Le 21/05/2011

Du mardi 3 au lundi 9 mai les élèves de première GC1, GC2 et GE, ont eu la possibilité, grâce au dispositif Trans' Europe Centre (financé par la Région Centre) et l'engagement de leurs professeurs, de partir au Pays de Galles, à Cardiff. Le séjour n'était pas de tout repos, puisqu'après un long voyage de nuit en bus et en bateau, ils ont visité successivement durant 5 jours les villes de Bath (Angleterre), Cardiff, Swansea (Pays de Galles) et Portsmouth (Angleterre). Logés en famille d'accueil, les élèves ont pu faire connaissance avec les Gallois, mais le séjour avait aussi un caractère sportif et pédagogique : randonnée, rencontres sportives (football, hockey sur gazon, rugby, beach soccer), visites de musées, d'un barrage, du Parlement de Cardiff, du Millenium Stadium, d'un parc éolien, d'une source thermale, de la Spinnaker Tower de Portsmouth etc. Eleves et professeurs sont revenus, certes fatigués, mais nostalgiques de ce voyage. Certains se souviendront encore longtemps de leur croisière nocturne (et de leur brève nuit...) en ferry !


Visualiser le diaporama de présentation

 
Cobaty Orléans met à l'honneur les métiers du bâtiment
Le 21/05/2011
Jeudi 19 mai, à l'initiative de Cobaty Orléans, une vingtaine de métiers du bâtiment étaient représentés à l'intérieur du collège Alain-Fournier à Orléans-La Source. Cobaty est une association qui agit depuis plusieurs années pour la promotion des métiers du bâtiment. L'objectif de cette journée était de donner aux collégiens une idée plus juste d'un secteur qui recrute. A cette occasion, nos élèves tailleurs de pierre ont dignement représenté notre établissement.
 
Tous en mode Prague !
Le 20/05/2011
C'est avec un immense bonheur que les lycéens de 1ère Bac Professionnel Tisec et les apprentis de Terminale Cap Route se sont rendus dans la capitale de la République Tchèque, Prague, du 3 au 8 avril de cette année. Ce séjour n'aurait pas été possible sans la Région centre et sa subvention dans le cadre d'un projet Trans' Europe Centre. Outre les classiques monuments et lieux touristiques (Vieille Ville, Château et musées) les élèves ont eu l'opportunité d'assister à un Opéra (Madame Butterfly) et on pu visiter également de nombreuses installations techniques ainsi que le chantier d'un futur tunnel qui passera sous la ville. Les longues heures passées dans le bus (entre fous rires et manque de sommeil.../...) ont donc laissé place à l'émerveillement devant la diversité culturelle et la beauté de la ville et de ses environs. De mémoire d'élèves et d'enseignants : une expérience inoubliable!!!
 
Des "jeunes artistes de Gaudier" sur la scène de St Jean de Braye
Le 17/05/2011

Les élèves de 3ème DP6 1 et de seconde Bac Pro Assistant d'architecte et études/économie se sont produits mardi 17 mai 2011 à la salle des fêtes de Saint-Jean de braye. Comme l'an passé, par l'intermédiaire d'un projet "Aux arts lycéens et apprentis !" (financé par le lycée et la Région Centre), les élèves ont pu travailler durant l'année scolaire sur l'écriture de chansons avec les artistes Patrick Ferrer et Vincent Viala. Coachés par leurs professeurs Mme Ollivier et Mr François-dit-lebert, les élèves ont dépassé leur appréhension de la scène et proposé au public (parents, élèves, professeurs, proviseur du lycée) leurs chansons sur le thème "Vies urbaines".

 
Les secondes GT, graines d'écrivains !
Le 17/05/2011
A l'occasion du salon du livre algérien qui se tient cette année à la médiathèque de Saint-Jean de Braye jusqu'au 4 juin, a été présenté un livret d'"écritures croisées", auquel chaque élève de seconde GT a participé, ainsi que des usagers de la médiathèque, des membres de l'ASLA (Association solidarité Loiret Algérie) et des habitants d'un village algérien. Le challenge était d'observer une série photographique d'Armand Vial sur le thème de l'Algérie, de l'enfance et du souvenir et de s'en inspirer pour rédiger un texte littéraire. Le résultat est un ensemble d'écrits émouvants qui ont été présentés au lycée mardi 17 mai en présence de Armand Vial, Mme Bonneau, professeur de lettres, des élèves de seconde et de représentants de la médiathèque. Les élèves ont reçu chacun un exemplaire du livret et étaient fiers de redécouvrir leur travail au sein de ce recueil édité par l'ASLA. Une belle expérience d'atelier d'écritures qui laissera un formidable souvenir aux différents acteurs !
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales