Avril 2011

Les secondes GT de retour d’un séjour pédagogique « vert »
Le 16/04/2011

Les 25 élèves de seconde GT1 et GT2, ainsi que leurs professeurs Mme Ruet, Mme Fayot et Mr Torset, ont eu la chance de partir du 28 Mars au 1er Avril 2011 en voyage pédagogique autour du thème « sport, nature et développement durable ». Au programme : Spéléologie, VTT, escalade, course d’orientation, découverte du Mont d’or, visite d’une centrale hydro-électrique, d’une usine de traitements des déchets et visite d’une fromagerie. Bref, un séjour à 100 à l’heure où les élèves auront bien profité des paysages du Doubs, des éco-activités proposées, et renforcé la cohésion du groupe !

Retour sur 10 ans de cinéma !
Le 15/04/2011
Vendredi 15 avril 2011, le lycée Gaudier-Brzeska fêtait 10 ans de collaboration avec Régie Mômes (association abraysienne d'éducation à l'image) et la région Centre dans le cadre de "Aux arts lycéens !". Durant dix années, des élèves de lycée professionnel et de lycée technologique ont pu réaliser des films, fictions ou documentaires et ainsi écrire des scénarii, comprendre la prise de son, le cadrage, repérer des scènes, des séquences etc. A l'occasion des dix ans, quelques films réalisés au lycée ont été projetés en matinée devant certains élèves et des membres de la communauté éducative : "Mais où est Charlie ?", "le flamme olympique éclaire le monde", "Kaméra licé", "réunion après voyage"... Cette année, les élèves ont élaboré un film d'animation sur le thème des dons d'organes et de sang avec leurs professeurs Agnès Gaudé et Rachid Megdoud.

Une amicale des personnels toujours active !
Le 09/04/2011
Samedi 9 avril, l’amicale des personnels du lycée Gaudier-Brzeska organisait comme chaque année une randonnée de printemps : cette année, direction la forêt d’Orléans, aux environs du belvédère des Caillettes, sur la commune de Nibelles.
Un très agréable moment de nature, suivi d’un repas bien mérité au restaurant d’Ingrannes, partagé par une quarantaine de membres du personnel et de leurs familles.
Ces rencontres sont toujours l’occasion de tisser des liens nouveaux, de mieux se connaître.
L’occasion aussi de provoquer des retrouvailles parfois émouvantes comme la réunion sur une même photographie de trois générations de « Brzeskiens » séparées par plus de soixante années au service des élèves.
Monsieur Etienne DARMAILLACQ, au centre de la photo, a été le professeur de Monsieur Gérard MARTIN (à la gauche d’Etienne) qui lui-même a été professeur-chef de travaux de Florent KIRIE (à la gauche de Gérard) et Frédéric CHEVALIER. Ghislain LEGRAND (à la droite d’Etienne) a pour sa part été professeur au moment où Gérard MARTIN était chef de travaux. Une belle initiative qui montre que l’esprit « Gaudier-Brzeska » se pérennise aussi en dehors du lycée !

Le rire sous l'objectif des BTS TP et EEC
Le 06/04/2011
Depuis le mardi 5 avril et jusqu'au vendredi 6 mai 2011 vous pourrez admirer le travail des élèves de première année de BTS TP et EEC, dans le hall des ateliers du lycée. Cette exposition, intitulée "Rire sous objectif", est le fruit du travail de l'année scolaire avec le photographe Armand Vial. Lors du vernissage du 5 avril, les élèves ont fièrement expliqué leurs récits photographiques, l'exploration de la notion de "rire"(au programme de l'examen de BTS 2010/2012) et ses paradoxes. Un nécessaire travail sur l'image et le regard a aussi été effectué. Au mois de juin, l'exposition prendra ses quartiers au Conseil Régional et en juin à la médiathèque de Saint-Jean de Braye.

Echange littéraire entre des lycéens et Marcus Malte
Le 05/04/2011

Vendredi 5 avril, les élèves de 1ères GE et GC1 et les secondes GT, accueillaient en salle de conférence l'auteur Marcus Malte, venu parler de son métier d'écrivain et de ses oeuvres. Les lycéens avaient lu au préalable son recueil de nouvelles "Toute la nuit devant nous" : des questions nombreuses ont été posées sur le contenu de ce livre, sur les jeunes personnages et sur la façon sombre, macabre, mais tendre avec laquelle il est écrit. Les élèves ont été séduits par le style simple et décontracté de l'auteur qui a répondu honnêtement à leurs questions et demystifié la lecture et le livre. Pour en savoir plus sur l'auteur : http://www.marcusmalte.com/