Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Mars 2011

Le foyer des élèves, un chantier-école en cours
Le 31/03/2011
Depuis quelques jours et jusqu'à la fin de l'année scolaire, 12 élèves de Seconde Bac Pro finition et leurs professeurs, ont pour mission de redonner au foyer des élèves toute sa convivialité. Ils transformeront cet espace de vie, devenu désuet, grâce à des opérations de peinture, effets enduits et autres décorations. A raison de 10 heures par semaine environ (le lundi, le mercredi et le jeudi), les notions abordées seront l'aptitude à réaliser un chantier avec les protections nécessaires et à travailler en équipe. Cette restauration du lycée s'intègre dans un large programme de rénovation du lycée qui ne fait que commencer !
 
Le lycée mobilisé contre les MST
Le 25/03/2011

Vendredi 25 mars, le CDI du lycée était pour une journée transformé en centre de prévention et d'information sur les MST. Cette action initialement prévue en décembre, mais reportée pour cause d'intempéries, était organisée par l'infirmière, la documentaliste et l'association Hepsilo (réseau ville-Hôpital Hépatite Sida du Loiret). Deux infirmières ont réalisé, pour les personnes le désirant, un dépistage anonyme et gratuit par prise de sang. Les élèves ont pu trouver des interlocutrices qualifiées, une documentation abondante et visionner des projections de dvd d'information. Une quarantaine de tests de dépistage ont été effectués, les résultats seront connus le vendredi 1er avril et délivrés par un médecin à l'infirmerie du lycée. Une action de prévention qui prend du sens, une semaine avant le Sidaction.




Pour en savoir plus : http://www.curiosphere.tv/sida/

 
Deux jours de tournage dans le lycée !
Le 21/03/2011
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de première Génie énergétique et trois élèves de Seconde GT ont la chance de travailler avec leur professeur de français, Carole Bonneau, sur l'élaboration d'un scénario basé sur une nouvelle de François Bégaudeau (projet "Aux Arts lycéens !" et cinéma Les Carmes). Après avoir travaillé les techniques de tournage au cinéma Les Carmes d'Orléans, ils tournent lundi 21 et mardi 22 mars dans le lycée un court-métrage avec du matériel de professionnel et un intervenant. Rigueur, concentration et... bonne humeur au programme !
 
Un cycle de lectures à voix haute au lycée
Le 17/03/2011

Dans le cadre de la 5è saison des Mille lectures d'hiver (financé par la Région Centre), le lycée a accueilli les jeudis soirs 10 et 17 mars deux lecteurs qui ont eu pour mission de lire à voix haute des ouvrages contemporains. Le soir du jeudi 10 mars, Régine Paquet a offert une lecture d'extraits du roman "Sang Impur" de Hugo Hamilton ; le jeudi 17 mars dès 20h00, François Rascal a lu un recueil de poèmes "Le gréement des os" de Bernard Ascal. Une initiative de promotion du livre et de la lecture auprès des jeunes et des adultes de l'établissement. Des rencontres conviviales qui se sont toutes terminées par des échanges autour d'un buffet !

 
Présentation du projet de pavé Gaudier-Brzeska
Le 17/03/2011
Les élèves de Troisième DP6 travaillent cette année en découverte professionnelle (module pluridisciplinaire de découverte des métiers) sur la fabrication de 200 pavés à l'effigie de la fameuse amulette portée par Henri Gaudier-Brzeska (voir article en 2010 sur le carreau Gaudier-Brzeska). Accompagnés de leurs professeurs Gérard Paque, Pierre Klimek et Laure Bruyère, ils ont élaboré un moule élastomère dans lequel ils vont couler pas moins de 200 pavés en ciment gris pour la ville de Saint -Jean de braye. Leur utilisation sera faite en centre-ville, près du lycée Jacques Monod le long du trajet du tram. La mémoire de l'artiste dont le lycée porte fièrement le nom est de nouveau mise à l'honneur, mais il faudra attendre le mois de juillet 2011 pour admirer le résultat final!
 
L'énergie expliquée aux secondes STI
Le 16/03/2011

Après avoir rencontré l'architecte Stéphane Védrenne le mercredi 9 mars (voir article), les secondes STI ont accueilli dans Pass I Lab Romuald Caumont, conseiller à l'espace Info énergie du Loiret, le mercredi 17 mars. Cet ancien élève du lycée est venu présenter son parcours scolaire et professionnel, expliquer son métier et ses missions, et parler des nombreux débouchés du secteur de l'énergie. En tant que conseiller en énergie, il a montré l'importance première d'isoler d'abord les bâtiments et d'utiliser seulement ensuite les énergies renouvelables. La nouvelle règlementation thermique RT 2012 a aussi été abordée : toutes les constructions neuves devront présenter une dépense énergétique primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m2/an (contre 150kWh/m2/an avec la RT 2005). Des indications très intéressantes, en particulier pour certains de nos élèves qui se destinent à la filière STI2D !

 
Renouvellement de la convention avec la FRTP
Le 12/03/2011

Le samedi 12 mars était un jour important pour le lycée pour deux raisons : c'était le jour des portes ouvertes mais aussi le jour de la signature du renouvellement de partenariat avec la Fédération Régionale des Travaux publics. En présence de François Huret, président de la FRTP, de Mme Richard, proviseur, et d'autres personnes, représentant le CFA, la ville de Saint Jean de Braye, et des enseignants du lycée, a eu lieu la signature de la convention : celle-ci officialise une relation qui va de soi, puisque nos élèves trouvent dans les entreprises du TP, des lieux de stages et d'emplois. Le secteur du TP se porte bien en ces temps de crise et Mr Huret a souligné que les chefs d'entreprise ont besoin de main d'oeuvre pour assurer les différents chantiers actuels de l'agglomération orléanaise (tram, futur hôpital, future prison etc.).

 
Le métier d'architecte expliqué aux élèves de Seconde STI
Le 09/03/2011

Le mercredi 9 mars 2011, la classe de seconde générale et technologique du lycée, dans le cadre de l'option CIT (Création et Innovation Technologique), a accueilli dans Pass I Lab un ancien étudiant du lycée, Stéphane Vedrenne, architecte-urbaniste de la société SEURA depuis 2005. Il est venu faire partager aux élèves son expérience du métier d'architecte (formation, nature du travail) et les aider dans leur projet d'orientation. Il a aussi aimablement et sincèrement répondu à leurs questions sur l'architecture durable. Rappelons que les options "architecture et construction" et "Energies et environnement" seront proposées dans le nouveau baccalauréat STI2D.


 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales