Février 2011

Deux journées sous le signe de la prévention
Le 17/02/2011
Jeudi 17 et vendredi 18 février 2011 ont eu lieu à Gaudier-Brzeska les journées "prévention". Autour de 6 ateliers, nos élèves ont pu monter dans une voiture-tonneau, tester les jumelles de la gendarmerie, comprendre la vision de la route sous conduite alcoolique, tester leurs connaissances sur le code de la route, écouter les conseils des pompiers sur la prévention incendie et enfin assister à une spectaculaire simulation de désincarcération lors d'un accident de la route etc. Deux journées riches d'enseignements organisées par l'équipe du CESC du lycée et la préfecture du Loiret. Merci à tous les partenaires mobilisés !

Deuxième saison du projet photo !
Le 17/02/2011
Grâce au dispositif "Aux arts lycéens !" financé par la Région Centre, des élèves de première année de BTS TP et BTS EEC, vont avoir la chance de travailler avec le photographe Armand Vial. Cette année, les élèves vont devoir photographier, toujours avec un appareil argentique, sur le thème du "rire" (au programme de BTS). L'ensemble de leurs oeuvres constituera un récit photographique, qui sera exposé au lycée du 5 avril au 6 mai puis à la médiathèque de Saint Jean de Braye et dans le hall du Conseil régional du Centre.

Nos tailleurs de pierre au salon des métiers d'art
Le 11/02/2011
Du 11 au 13 février 2011, le parc des expositions d'Orléans accueillait le salon des métiers d'art, organisé par la Région Centre. 140 professionnels, ayant leur atelier de production en région Centre, ainsi que les établissements de formation aux métiers d'art se sont rassemblés pour cet événement. A cette occasion, les élèves tailleurs de pierre du lycée Gaudier-Brzeska ont pu montrer leur savoir-faire et leur créativité à travers des ouvrages, et présenter les formations à ce métier d'art qu'est tailleur de pierre.

La prévention des risques dans le BTP
Le 09/02/2011

A l'occasion de la "journée nationale de la prévention" qui a eu lieu le mercredi 9 février 2011, le lycée Gaudier-Brzeska a accueilli de 10h à 17h des chefs d'entreprise et des salariés à l'initiative de la Fédération du BTP Loiret, l'OPPBTP et la CARSAT.
Le but de cette journée était de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels du BTP, avec la mise en avant des thèmes : les Troubles Musculo-Squelettiques (« TMS ») et les manutentions manuelles.
En un même lieu étaient rassemblés les partenaires de la prévention et des réponses aux questions sur les aides financières, le travail en hauteur et les risques chimiques ont pu être apportées.