Décembre 2011

Rencontre avec le romancier Bruno Heckmann
Le 13/12/2011

Après Marcus Malte l'an passé, c'est le romancier Bruno Heckmann qui s'est prêté au jeu de l'interview par les élèves de BTS TP, FEE et EEC 2ème année. Invité de la médiathèque de Saint-Jean de Braye, il est passé par Gaudier-Brzeska pour parler de son livre "Un footballeur" (édition Belfond), au programme du thème SPORT des BTS. Ce journaliste passionné de football signe ici un premier ouvrage, drôle et transgénérationnel, traitant avec humour et dérision du monde du football associatif à travers une équipe qui enchaîne les défaites.

Semaine de tournage "gourmande" pour les TBEE
Le 06/12/2011
Comme chaque année au lycée, un projet "Aux arts lycéens et apprentis" (financé par la région Centre et le lycée) permet à une classe de travailler sur le support audiovisuel. Après le thème du don d'organes l'an passé, c'est la cuisine qui était "au menu" de la collaboration entre l'association Régie Mômes et les élèves de Terminale Bac Pro Etude et économie. "La cuisine, une école de la vie ?" aura nécessité une semaine de tournage banalisée entre le 5 et le 9 décembre, mais les élèves étudiaient déjà depuis plusieurs semaines le thème en classe. Au final, ce travail aboutira à un court métrage documentaire d'une dizaine de minutes sur le thème de la cuisine et sa place dans notre vie sociale : avec en "guest star" le chef étoilé Thierry Marx, que les élèves ont eu la chance de rencontrer à Ingré et dans son hôtel-restaurant le Mandarin oriental à Paris !!

Matinée de sensibilisation aux MST
Le 01/12/2011

Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, est toujours un jour particulier au lycée. Au programme cette année : vente de gâteaux au foyer des élèves, distribution de préservatifs et de rubans rouges, conférences du planning familial et du réseau HEPSILO (Hépatites Sida Loiret), animations au CDI (projection de films, mise à disposition de documentation, jeux). Le défi « manuel » de décoration a été un des temps forts de la matinée : les élèves de CAP carrelage et leurs professeurs Mr Paque et Mlle Bruyère ont proposé aux curieux, devant le foyer des élèves, de reconstituer le virus du SIDA en collant des petits cailloux (débris de briques et parpaings) sur une planche en bois. Des animations qui ont duré toute la matinée et participé à l’éducation à la santé de nos jeunes.