Octobre 2011

Quand le lycée ouvre ses portes aux étudiants de Polytech'Orléans...
Le 21/10/2011
Depuis plus de 15 ans, un partenariat existe entre l’école d’ingénieur POLYTECH’ORLEANS et le lycée GAUDIER BRZESKA qui permet aux élèves ingénieurs de compléter leur formation en énergétique. Cette année des étudiants de cinquième année de la filière Véhicules et Systèmes Energétique (VSE), suivent un module de formation sur les chaudières industrielles. Une partie des enseignements est assurée par un professeur du lycée, sur la plateforme vapeur. Cet enseignement scientifique et technologique vise à la compréhension et à la maîtrise des phénomènes physiques et permet d’acquérir les compétences relatives aux outils (théoriques, expérimentaux) de l’ingénieur dans le domaine énergétique.

Le lycée présente ses rencontres "Pro-énergie"
Le 20/10/2011
Jeudi 20 octobre 2011, les professionnels de l'énergie étaient, pour la première année, officiellement conviés au lycée, pour visiter nos plateformes techniques. Une quarantaine de professionnels des secteurs climatique, sanitaire-thermique, électricité, bureau d'études etc. ont répondu à l'invitation et apprécié les démonstrations sur matériel de pointe de nos élèves de Bac Pro TISEC/TEMSEC, de première STI2D, et de BTS Fluides Energie Environnement. Nouer des contacts avec les entrepreneurs de ce secteur est important pour le lycée car ces derniers sont des sources de stage indispensables pour nos élèves et des jurys d'examen potentiels pour l'Education nationale. Mme le Proviseur et Mr le chef de travaux souhaitaient faire connaître les formations du lycée dans le domaine énergétique et mettre en valeur les plateformes techniques de pointe comme Pass I Lab : un pari réussi d'autant que ces riches rencontres se sont terminées par un copieux buffet dinatoire !

Jour d'élections au Conseil de la Vie Lycéenne
Le 14/10/2011

Vendredi 14 octobre 2011 de 10h à 16h ont eu lieu les élections des représentants élèves au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).
Un vote d'importance puisqu'il permet de déterminer quels délégués représenteront les élèves pour le dialogue avec les adultes du lycée : le CVL est le premier maillon de la représentation lycéenne.
Cette année constitue le renouvellement de la moitié des membres, 5 élèves. Ils sont élus pour deux ans, tout comme les autres membres du CVL (professeurs, personnels d'éducation, personnels administratifs, ouvriers, parents d'élèves). Le CVL est compétent sur de nombreux sujets comme le règlement intérieur, l'internat, l'aide à la réussite, les activités culturelles et sportives, et peut aussi lancer des actions dans le lycée autour de la sécurité routière, l'hygiène, la sensibilisation au SIDA, la création d'un journal d'établissement etc (voir l'affiche).
Un vote crucial pour les élèves qui veulent faire entendre leur voix et faire bouger la vie du lycée !

Les BTS FEE parrainés par une association centenaire !
Le 06/10/2011
L'Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid, fondée en 1910, rassemble aujourd'hui plus de 2300 membres individuels (ingénieurs, techniciens, chefs d'entreprise, chercheurs, professeurs, architectes...) acteurs majeurs du génie climatique des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. La délégation régionale Touraine-Centre, représentée par son président Daniel Desgranges et son responsable enseignement Franck Lefeuvre, a parrainé tous les étudiants de la section de BTS Fluides Energie Environnements pour qu'ils puissent bénéficier, comme les professionnels, d'un abonnement à la revue technique des climaticiens, recevoir des invitations pour participer aux différentes manifestations (colloques, réunions techniques, visite d'installations...) et de l'aide d'un réseau de professionnels pour leur recherche de stages. Le 6 octobre, en fin de journée, tous les étudiants se sont rendus au Novotel de Saint-Jean de Braye pour assister à une réunion technique sur le thème du rafraîchissement adiabatique dans les bâtiments basse consommation d'énergie. Un sujet d'experts !