Janvier 2011

La filière STI2D présentée à Gaudier-Brzeska
Le 21/01/2011
Vendredi 21 janvier 2011 matin, le lycée a proposé aux équipes de direction des collèges du Loiret, aux professeurs principaux de troisième et aux conseillers d'orientation de l'Académie, de se retrouver dans le hall des ateliers pour une présentation de la filière STI2D qui accueillera dès septembre 2011 les élèves issu de toute seconde.
Le lycée propose en effet pour ce nouveau baccalauréat deux spécialités : Architecture et construction / Energie et environnement.
Au cours de ce forum "construction-énergie" ont été présentés les plateaux techniques et le laboratoire technologique innovant Pass I Lab. Des échanges ont eu lieu sur l'approche pédagogique et de formation que représentent ces enseignements scientifiques et technologiques au sein de notre établissement. Un buffet dinatoire a ensuite été proposé aux participants.
Un avant-goût de la journée portes ouvertes du samedi 12 mars !

200 élèves du lycée au théâtre
Le 18/01/2011
Mardi 18 janvier 2011, 200 élèves du lycée se sont rendus à la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye pour assister à la représentation de Candide, une adaptation théâtrale du conte philosophique de Voltaire. Déjà venue l'an passé jouer dans le gymnase du lycée, la compagnie parisienne du Grand Théâtre s'est produite dans un tout autre cadre, grâce à la mairie de Saint Jean de Braye. Les élèves présents, de la troisième à la première (Bac Pro et technologique), ont pu apprécier la belle prestation des comédiens, toujours aussi drôles et talentueux !

RGB, quelle belle expérience !
Le 15/01/2011

Du lundi 10 au samedi 15 janvier 2011, le lycée a eu la chance d'accueillir le dispositif "Radio lycée", financé par la région Centre. Ainsi est née "RGB", la radio temporaire du lycée Gaudier-Brzeska sur 98.7 FM. Les élèves ont pu, durant une semaine, manipuler du vrai matériel radio, choisir la musique et réaliser des reportages avec leurs professeurs sur les thèmes du sport, de la santé, du cinéma, de la musique etc. Merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de la semaine : élèves, professeurs, agents, invités et surtout Thomas, notre animateur ! Vous pouvez désormais écouter en podcast le best-of de la semaine sur le site jeunesocentre :
La presse en parle ! Article de la République du Centre du 17 janvier 2011 et en plus sur France 3 Loiret, édition du 10 janvier 2011 (à retrouver sur le site de France 3 Loiret) http://info.francetelevisions.fr/

Des rencontres autour de Radio-Lycée
Le 13/01/2011

Dans le cadre de Radio-lycée, durant la semaine du 10 au 15 janvier, de nombreux élèves ont pu organiser des émissions, préparer des interview, lire des textes, s'interroger sur le développement durable, animer des émissions sportives et musicales.
Parmi les invités reçus, les étudiants de BTS 1ère année ont pu assister à une conférence, le mardi 11 janvier au lycée, puis interviewer l'écrivain Philippe Godard, discuter et échanger à propos de plusieurs de ses livres dont "La violence des gangs au Honduras", "Les rebelles".
Par ailleurs, le duo acoustique "Les Ailes au Nord" a donné un concert au lycée le jeudi 13 janvier,  toujours auprès des étudiants de BTS 1ère année et d'une classe de 1ère Génie énergétique, en présentant un répertoire varié de chansons françaises, maniant l'humour et la dérision. Le groupe a ensuite répondu aux questions des élèves sur Radio-lycée.
Deux moments de rencontres fructueuses pour approcher de plus près la littérature et la musique.