Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

2011

Rencontre avec le romancier Bruno Heckmann
Le 13/12/2011

Après Marcus Malte l'an passé, c'est le romancier Bruno Heckmann qui s'est prêté au jeu de l'interview par les élèves de BTS TP, FEE et EEC 2ème année. Invité de la médiathèque de Saint-Jean de Braye, il est passé par Gaudier-Brzeska pour parler de son livre "Un footballeur" (édition Belfond), au programme du thème SPORT des BTS. Ce journaliste passionné de football signe ici un premier ouvrage, drôle et transgénérationnel, traitant avec humour et dérision du monde du football associatif à travers une équipe qui enchaîne les défaites.

 
Semaine de tournage "gourmande" pour les TBEE
Le 06/12/2011
Comme chaque année au lycée, un projet "Aux arts lycéens et apprentis" (financé par la région Centre et le lycée) permet à une classe de travailler sur le support audiovisuel. Après le thème du don d'organes l'an passé, c'est la cuisine qui était "au menu" de la collaboration entre l'association Régie Mômes et les élèves de Terminale Bac Pro Etude et économie. "La cuisine, une école de la vie ?" aura nécessité une semaine de tournage banalisée entre le 5 et le 9 décembre, mais les élèves étudiaient déjà depuis plusieurs semaines le thème en classe. Au final, ce travail aboutira à un court métrage documentaire d'une dizaine de minutes sur le thème de la cuisine et sa place dans notre vie sociale : avec en "guest star" le chef étoilé Thierry Marx, que les élèves ont eu la chance de rencontrer à Ingré et dans son hôtel-restaurant le Mandarin oriental à Paris !!
 
Matinée de sensibilisation aux MST
Le 01/12/2011

Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, est toujours un jour particulier au lycée. Au programme cette année : vente de gâteaux au foyer des élèves, distribution de préservatifs et de rubans rouges, conférences du planning familial et du réseau HEPSILO (Hépatites Sida Loiret), animations au CDI (projection de films, mise à disposition de documentation, jeux). Le défi « manuel » de décoration a été un des temps forts de la matinée : les élèves de CAP carrelage et leurs professeurs Mr Paque et Mlle Bruyère ont proposé aux curieux, devant le foyer des élèves, de reconstituer le virus du SIDA en collant des petits cailloux (débris de briques et parpaings) sur une planche en bois. Des animations qui ont duré toute la matinée et participé à l’éducation à la santé de nos jeunes.


 
Un nouveau bureau pour la Maison Des Lycéens
Le 30/11/2011

Un nouveau bureau de la Maison des Lycéens a été constitué le 22 novembre dernier, avec pour même mission de dynamiser la vie du lycée : son Président est Raphaël Schiessle, sa trésorière Mélanie Blot, son adjoint trésorier Judicaël Maître, et son secrétaire, Gaétan Bourdet. Le bureau est situé au-dessus du foyer des élèves. Rappelons que la Maison de Gaudier est une "association loi 1901", gérée directement par les élèves, qui organisent eux-mêmes les réunions. Elle doit contribuer à améliorer le temps de loisirs et développer l'action culturelle dans le lycée. Un budget est tenu, qui sert à organiser des événements (soirées, sorties ou voyages éducatifs) et subventionner des clubs. Parmi les projets souhaités, l'organisation de soirées à l'internat... Tous les élèves peuvent adhérer volontairement à l'association, alors mobilisez-vous !!!

 
La cantine du lycée déclare la guerre au gaspillage
Le 23/11/2011

Le lycée Gaudier-Brzeska a été choisi, avec 3 autres lycées de la région Centre, pour participer à la phase d'expérimentation d'un projet de réduction des gâchis dans les cantines scolaires.
Ce projet, initié par la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation) et la région Centre, a fait l'objet d'une convention signée au lycée le mercredi 23 novembre 2011, en présence de Chantal Rebout (vice-présidente du conseil régional, déléguée à l'éducation at aux lycées), Benjamin Beaussant (directeur adjoint de la DRAAF), Jean-Philippe Grand (conseiller régional) et Mme le Proviseur.
Les défis seront multiples : le ramassage des cartons, l'utilisation de broyeurs, de composteurs ou compacteurs, la réduction des emballages, la consommation de produits locaux mais aussi et surtout la sensibilisation auprès de la communauté éducative (adultes et élèves).
Des actions qui devraient interroger chacun sur son rôle de citoyen...

 
Quand le lycée ouvre ses portes aux étudiants de Polytech'Orléans...
Le 21/10/2011
Depuis plus de 15 ans, un partenariat existe entre l’école d’ingénieur POLYTECH’ORLEANS et le lycée GAUDIER BRZESKA qui permet aux élèves ingénieurs de compléter leur formation en énergétique. Cette année des étudiants de cinquième année de la filière Véhicules et Systèmes Energétique (VSE), suivent un module de formation sur les chaudières industrielles. Une partie des enseignements est assurée par un professeur du lycée, sur la plateforme vapeur. Cet enseignement scientifique et technologique vise à la compréhension et à la maîtrise des phénomènes physiques et permet d’acquérir les compétences relatives aux outils (théoriques, expérimentaux) de l’ingénieur dans le domaine énergétique.
 
Le lycée présente ses rencontres "Pro-énergie"
Le 20/10/2011
Jeudi 20 octobre 2011, les professionnels de l'énergie étaient, pour la première année, officiellement conviés au lycée, pour visiter nos plateformes techniques. Une quarantaine de professionnels des secteurs climatique, sanitaire-thermique, électricité, bureau d'études etc. ont répondu à l'invitation et apprécié les démonstrations sur matériel de pointe de nos élèves de Bac Pro TISEC/TEMSEC, de première STI2D, et de BTS Fluides Energie Environnement. Nouer des contacts avec les entrepreneurs de ce secteur est important pour le lycée car ces derniers sont des sources de stage indispensables pour nos élèves et des jurys d'examen potentiels pour l'Education nationale. Mme le Proviseur et Mr le chef de travaux souhaitaient faire connaître les formations du lycée dans le domaine énergétique et mettre en valeur les plateformes techniques de pointe comme Pass I Lab : un pari réussi d'autant que ces riches rencontres se sont terminées par un copieux buffet dinatoire !
 
Jour d'élections au Conseil de la Vie Lycéenne
Le 14/10/2011

Vendredi 14 octobre 2011 de 10h à 16h ont eu lieu les élections des représentants élèves au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL).
Un vote d'importance puisqu'il permet de déterminer quels délégués représenteront les élèves pour le dialogue avec les adultes du lycée : le CVL est le premier maillon de la représentation lycéenne.
Cette année constitue le renouvellement de la moitié des membres, 5 élèves. Ils sont élus pour deux ans, tout comme les autres membres du CVL (professeurs, personnels d'éducation, personnels administratifs, ouvriers, parents d'élèves). Le CVL est compétent sur de nombreux sujets comme le règlement intérieur, l'internat, l'aide à la réussite, les activités culturelles et sportives, et peut aussi lancer des actions dans le lycée autour de la sécurité routière, l'hygiène, la sensibilisation au SIDA, la création d'un journal d'établissement etc (voir l'affiche).
Un vote crucial pour les élèves qui veulent faire entendre leur voix et faire bouger la vie du lycée !

 
Les BTS FEE parrainés par une association centenaire !
Le 06/10/2011
L'Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid, fondée en 1910, rassemble aujourd'hui plus de 2300 membres individuels (ingénieurs, techniciens, chefs d'entreprise, chercheurs, professeurs, architectes...) acteurs majeurs du génie climatique des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel. La délégation régionale Touraine-Centre, représentée par son président Daniel Desgranges et son responsable enseignement Franck Lefeuvre, a parrainé tous les étudiants de la section de BTS Fluides Energie Environnements pour qu'ils puissent bénéficier, comme les professionnels, d'un abonnement à la revue technique des climaticiens, recevoir des invitations pour participer aux différentes manifestations (colloques, réunions techniques, visite d'installations...) et de l'aide d'un réseau de professionnels pour leur recherche de stages. Le 6 octobre, en fin de journée, tous les étudiants se sont rendus au Novotel de Saint-Jean de Braye pour assister à une réunion technique sur le thème du rafraîchissement adiabatique dans les bâtiments basse consommation d'énergie. Un sujet d'experts !
 
Une journée sous le signe du sport scolaire
Le 21/09/2011
Le mercredi 21 septembre, journée nationale du sport scolaire, était consacré entièrement à une présentation des activités physiques et sportives liées à l'UNSS du lycée. Organisée par les professeurs d'EPS, la journée avait pour objectif de "mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et fédérations sportives scolaires auprès des élèves et des équipes éducatives". Tous les élèves du lycée, en tenue de sport et accompagnés de leurs professeurs, ont (re)découvert le football, le handball, le basket, le rugby, le tennis de table, l'ultimate et la musculation, sous forme d'ateliers ou de mini-tournois. Une journée qui aura sans aucun doute suscité des vocations et laissé un bon souvenir à nos élèves!
 
Les BTS FEE 1 du "Grand R" au grand air
Le 14/09/2011
Alors que la semaine du 12 au 16 septembre 2011 a été consacrée à l'intégration dans le lycée des nouveaux arrivants de première année, les élèves de BTS FEE 1 (Fluides Energie Environnement) ont pu bénéficier d'un court séjour en Vendée et en Touraine du 12 au 14 septembre. Le projet avait pour objectif de rencontrer d'autres étudiants de FEE à la Roche-sur-Yon (lycée Kastler-Guitton) et à Saint-Pierre des Corps (lycée Martin Nadaud). Durant trois jours, étudiants et accompagnateurs ont pu visiter les infrastructures du lycée Kastler et du lycée Martin Nadaud, le Centre Culturel "Le Grand R" de la Roche-sur-Yon, et même profiter de la plage des Sables d'Olonne ! De belles rencontres ont été créées entre étudiants et profs de ces trois lycées. Elles ont même fait naître des projets de correspondance et de voyage scolaire commun.
 
Intégration sportive et culturelle pour les troisièmes et secondes GT
Le 12/09/2011
Dans le cadre de la semaine d'intégration du 12 au 16 septembre 2011, les élèves de troisième Découverte Professionnelle et les secondes GT ont bénéficié d'activités sportives (Kayak et VTT) et même culturelles pour les 3èmes (Visite du château de Chambord). Des entretiens individualisés ont été organisés pour permettre aux professeurs de mieux connaître les besoins des élèves. Ces actions ont pour objectif de permettre aux élèves de s'intégrer dans la classe, de mieux se connaître et de percevoir différemment leurs professeurs.
 
Des élèves du lycée mis à l'honneur
Le 30/06/2011
Jeudi 30 juin, Mme le Proviseur a souhaité rassembler en salle de réunion les élèves ayant participé à un voyage scolaire, un concours, un projet "Aux arts lycéens et apprentis !", un chantier-école, au projet de pavé Gaudier-Brzeska, à une bourse Cobaty etc. Les élèves ayant participé aux voyages à Prague et à Cardiff se sont vus remettre des visas européens (émis par la Région Centre dans le cadre de Trans'Europe Centre) par Mme le Proviseur et leurs professeurs. Les autres élèves ont expliqué leur projet devant les parents présents. Tout ce monde s'est retrouvé ensuite autour d'un buffet-goûter réalisé pour l'occasion. Une belle façon pour le lycée de manifester son estime pour ces élèves et de terminer l'année en beauté !
 
Des jeunes du lycée en route pour "Osez citoyens !"
Le 25/05/2011

La Jeune chambre économique d'Orléans organise au mois d'octobre 2011 une journée de promotion de l'engagement citoyen des jeunes de 16 à 25 ans. Son but est de donner envie aux jeunes d'entreprendre pour les autres dans le Loiret. Pour cela elle recherche des modèles de jeunes parmi les lycéens, étudiants et apprentis, qui se sont investis dans des projets économiques, culturels, environnementaux, sportifs, humanitaires, liés à la santé et au social et citoyens. Trois de ses représentants sont venus auditionner ce mercredi 25 mai quatre projets ambitieux et citoyens qui ont eu lieu en 2010-2011 au lycée Gaudier-Brzeska. Le premier groupe d'élèves à passer était celui représentant le "pavé Gaudier-Brzeska" (3è DP6), le deuxième le projet chansons autour des "vies urbaines" (3DP6), le troisième représentait le projet de film d'animation sur le don d'organes et de sang (1ère BP géomètre-topographe), et le quatrième groupe présentait son projet "développement durable et matériau à changement de phase (seconde GT 1 et 2). Les quatre groupes ont brillamment présenté les projets en question. Lorsque d'autres établissements auront été auditionnés, nous saurons si nos jeunes ont été sélectionnés pour participer à la journée de promotion du mois d'octobre avec remise de prix et apparaître parmi les 45 portraits-photos de jeunes citoyens affichés dans tout le département ! Une belle façon de célébrer l'année européenne du bénévolat et du volontariat !
Les élèves intéressés peuvent encore se rendre au CDI compléter une fiche de candidature !
Pour en savoir plus : http://www.jce-orleans.fr/site/nos-actions/al/






 
Les premières STI à l'heure galloise
Le 21/05/2011

Du mardi 3 au lundi 9 mai les élèves de première GC1, GC2 et GE, ont eu la possibilité, grâce au dispositif Trans' Europe Centre (financé par la Région Centre) et l'engagement de leurs professeurs, de partir au Pays de Galles, à Cardiff. Le séjour n'était pas de tout repos, puisqu'après un long voyage de nuit en bus et en bateau, ils ont visité successivement durant 5 jours les villes de Bath (Angleterre), Cardiff, Swansea (Pays de Galles) et Portsmouth (Angleterre). Logés en famille d'accueil, les élèves ont pu faire connaissance avec les Gallois, mais le séjour avait aussi un caractère sportif et pédagogique : randonnée, rencontres sportives (football, hockey sur gazon, rugby, beach soccer), visites de musées, d'un barrage, du Parlement de Cardiff, du Millenium Stadium, d'un parc éolien, d'une source thermale, de la Spinnaker Tower de Portsmouth etc. Eleves et professeurs sont revenus, certes fatigués, mais nostalgiques de ce voyage. Certains se souviendront encore longtemps de leur croisière nocturne (et de leur brève nuit...) en ferry !


Visualiser le diaporama de présentation

 
Cobaty Orléans met à l'honneur les métiers du bâtiment
Le 21/05/2011
Jeudi 19 mai, à l'initiative de Cobaty Orléans, une vingtaine de métiers du bâtiment étaient représentés à l'intérieur du collège Alain-Fournier à Orléans-La Source. Cobaty est une association qui agit depuis plusieurs années pour la promotion des métiers du bâtiment. L'objectif de cette journée était de donner aux collégiens une idée plus juste d'un secteur qui recrute. A cette occasion, nos élèves tailleurs de pierre ont dignement représenté notre établissement.
 
Tous en mode Prague !
Le 20/05/2011
C'est avec un immense bonheur que les lycéens de 1ère Bac Professionnel Tisec et les apprentis de Terminale Cap Route se sont rendus dans la capitale de la République Tchèque, Prague, du 3 au 8 avril de cette année. Ce séjour n'aurait pas été possible sans la Région centre et sa subvention dans le cadre d'un projet Trans' Europe Centre. Outre les classiques monuments et lieux touristiques (Vieille Ville, Château et musées) les élèves ont eu l'opportunité d'assister à un Opéra (Madame Butterfly) et on pu visiter également de nombreuses installations techniques ainsi que le chantier d'un futur tunnel qui passera sous la ville. Les longues heures passées dans le bus (entre fous rires et manque de sommeil.../...) ont donc laissé place à l'émerveillement devant la diversité culturelle et la beauté de la ville et de ses environs. De mémoire d'élèves et d'enseignants : une expérience inoubliable!!!
 
Des "jeunes artistes de Gaudier" sur la scène de St Jean de Braye
Le 17/05/2011

Les élèves de 3ème DP6 1 et de seconde Bac Pro Assistant d'architecte et études/économie se sont produits mardi 17 mai 2011 à la salle des fêtes de Saint-Jean de braye. Comme l'an passé, par l'intermédiaire d'un projet "Aux arts lycéens et apprentis !" (financé par le lycée et la Région Centre), les élèves ont pu travailler durant l'année scolaire sur l'écriture de chansons avec les artistes Patrick Ferrer et Vincent Viala. Coachés par leurs professeurs Mme Ollivier et Mr François-dit-lebert, les élèves ont dépassé leur appréhension de la scène et proposé au public (parents, élèves, professeurs, proviseur du lycée) leurs chansons sur le thème "Vies urbaines".

 
Les secondes GT, graines d'écrivains !
Le 17/05/2011
A l'occasion du salon du livre algérien qui se tient cette année à la médiathèque de Saint-Jean de Braye jusqu'au 4 juin, a été présenté un livret d'"écritures croisées", auquel chaque élève de seconde GT a participé, ainsi que des usagers de la médiathèque, des membres de l'ASLA (Association solidarité Loiret Algérie) et des habitants d'un village algérien. Le challenge était d'observer une série photographique d'Armand Vial sur le thème de l'Algérie, de l'enfance et du souvenir et de s'en inspirer pour rédiger un texte littéraire. Le résultat est un ensemble d'écrits émouvants qui ont été présentés au lycée mardi 17 mai en présence de Armand Vial, Mme Bonneau, professeur de lettres, des élèves de seconde et de représentants de la médiathèque. Les élèves ont reçu chacun un exemplaire du livret et étaient fiers de redécouvrir leur travail au sein de ce recueil édité par l'ASLA. Une belle expérience d'atelier d'écritures qui laissera un formidable souvenir aux différents acteurs !
 
Les secondes GT de retour d’un séjour pédagogique « vert »
Le 16/04/2011

Les 25 élèves de seconde GT1 et GT2, ainsi que leurs professeurs Mme Ruet, Mme Fayot et Mr Torset, ont eu la chance de partir du 28 Mars au 1er Avril 2011 en voyage pédagogique autour du thème « sport, nature et développement durable ». Au programme : Spéléologie, VTT, escalade, course d’orientation, découverte du Mont d’or, visite d’une centrale hydro-électrique, d’une usine de traitements des déchets et visite d’une fromagerie. Bref, un séjour à 100 à l’heure où les élèves auront bien profité des paysages du Doubs, des éco-activités proposées, et renforcé la cohésion du groupe !

 
Retour sur 10 ans de cinéma !
Le 15/04/2011
Vendredi 15 avril 2011, le lycée Gaudier-Brzeska fêtait 10 ans de collaboration avec Régie Mômes (association abraysienne d'éducation à l'image) et la région Centre dans le cadre de "Aux arts lycéens !". Durant dix années, des élèves de lycée professionnel et de lycée technologique ont pu réaliser des films, fictions ou documentaires et ainsi écrire des scénarii, comprendre la prise de son, le cadrage, repérer des scènes, des séquences etc. A l'occasion des dix ans, quelques films réalisés au lycée ont été projetés en matinée devant certains élèves et des membres de la communauté éducative : "Mais où est Charlie ?", "le flamme olympique éclaire le monde", "Kaméra licé", "réunion après voyage"... Cette année, les élèves ont élaboré un film d'animation sur le thème des dons d'organes et de sang avec leurs professeurs Agnès Gaudé et Rachid Megdoud.
 
Une amicale des personnels toujours active !
Le 09/04/2011
Samedi 9 avril, l’amicale des personnels du lycée Gaudier-Brzeska organisait comme chaque année une randonnée de printemps : cette année, direction la forêt d’Orléans, aux environs du belvédère des Caillettes, sur la commune de Nibelles.
Un très agréable moment de nature, suivi d’un repas bien mérité au restaurant d’Ingrannes, partagé par une quarantaine de membres du personnel et de leurs familles.
Ces rencontres sont toujours l’occasion de tisser des liens nouveaux, de mieux se connaître.
L’occasion aussi de provoquer des retrouvailles parfois émouvantes comme la réunion sur une même photographie de trois générations de « Brzeskiens » séparées par plus de soixante années au service des élèves.
Monsieur Etienne DARMAILLACQ, au centre de la photo, a été le professeur de Monsieur Gérard MARTIN (à la gauche d’Etienne) qui lui-même a été professeur-chef de travaux de Florent KIRIE (à la gauche de Gérard) et Frédéric CHEVALIER. Ghislain LEGRAND (à la droite d’Etienne) a pour sa part été professeur au moment où Gérard MARTIN était chef de travaux. Une belle initiative qui montre que l’esprit « Gaudier-Brzeska » se pérennise aussi en dehors du lycée !
 
Le rire sous l'objectif des BTS TP et EEC
Le 06/04/2011
Depuis le mardi 5 avril et jusqu'au vendredi 6 mai 2011 vous pourrez admirer le travail des élèves de première année de BTS TP et EEC, dans le hall des ateliers du lycée. Cette exposition, intitulée "Rire sous objectif", est le fruit du travail de l'année scolaire avec le photographe Armand Vial. Lors du vernissage du 5 avril, les élèves ont fièrement expliqué leurs récits photographiques, l'exploration de la notion de "rire"(au programme de l'examen de BTS 2010/2012) et ses paradoxes. Un nécessaire travail sur l'image et le regard a aussi été effectué. Au mois de juin, l'exposition prendra ses quartiers au Conseil Régional et en juin à la médiathèque de Saint-Jean de Braye.
 
Echange littéraire entre des lycéens et Marcus Malte
Le 05/04/2011

Vendredi 5 avril, les élèves de 1ères GE et GC1 et les secondes GT, accueillaient en salle de conférence l'auteur Marcus Malte, venu parler de son métier d'écrivain et de ses oeuvres. Les lycéens avaient lu au préalable son recueil de nouvelles "Toute la nuit devant nous" : des questions nombreuses ont été posées sur le contenu de ce livre, sur les jeunes personnages et sur la façon sombre, macabre, mais tendre avec laquelle il est écrit. Les élèves ont été séduits par le style simple et décontracté de l'auteur qui a répondu honnêtement à leurs questions et demystifié la lecture et le livre. Pour en savoir plus sur l'auteur : http://www.marcusmalte.com/

 
Le foyer des élèves, un chantier-école en cours
Le 31/03/2011
Depuis quelques jours et jusqu'à la fin de l'année scolaire, 12 élèves de Seconde Bac Pro finition et leurs professeurs, ont pour mission de redonner au foyer des élèves toute sa convivialité. Ils transformeront cet espace de vie, devenu désuet, grâce à des opérations de peinture, effets enduits et autres décorations. A raison de 10 heures par semaine environ (le lundi, le mercredi et le jeudi), les notions abordées seront l'aptitude à réaliser un chantier avec les protections nécessaires et à travailler en équipe. Cette restauration du lycée s'intègre dans un large programme de rénovation du lycée qui ne fait que commencer !
 
Le lycée mobilisé contre les MST
Le 25/03/2011

Vendredi 25 mars, le CDI du lycée était pour une journée transformé en centre de prévention et d'information sur les MST. Cette action initialement prévue en décembre, mais reportée pour cause d'intempéries, était organisée par l'infirmière, la documentaliste et l'association Hepsilo (réseau ville-Hôpital Hépatite Sida du Loiret). Deux infirmières ont réalisé, pour les personnes le désirant, un dépistage anonyme et gratuit par prise de sang. Les élèves ont pu trouver des interlocutrices qualifiées, une documentation abondante et visionner des projections de dvd d'information. Une quarantaine de tests de dépistage ont été effectués, les résultats seront connus le vendredi 1er avril et délivrés par un médecin à l'infirmerie du lycée. Une action de prévention qui prend du sens, une semaine avant le Sidaction.




Pour en savoir plus : http://www.curiosphere.tv/sida/

 
Deux jours de tournage dans le lycée !
Le 21/03/2011
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de première Génie énergétique et trois élèves de Seconde GT ont la chance de travailler avec leur professeur de français, Carole Bonneau, sur l'élaboration d'un scénario basé sur une nouvelle de François Bégaudeau (projet "Aux Arts lycéens !" et cinéma Les Carmes). Après avoir travaillé les techniques de tournage au cinéma Les Carmes d'Orléans, ils tournent lundi 21 et mardi 22 mars dans le lycée un court-métrage avec du matériel de professionnel et un intervenant. Rigueur, concentration et... bonne humeur au programme !
 
Un cycle de lectures à voix haute au lycée
Le 17/03/2011

Dans le cadre de la 5è saison des Mille lectures d'hiver (financé par la Région Centre), le lycée a accueilli les jeudis soirs 10 et 17 mars deux lecteurs qui ont eu pour mission de lire à voix haute des ouvrages contemporains. Le soir du jeudi 10 mars, Régine Paquet a offert une lecture d'extraits du roman "Sang Impur" de Hugo Hamilton ; le jeudi 17 mars dès 20h00, François Rascal a lu un recueil de poèmes "Le gréement des os" de Bernard Ascal. Une initiative de promotion du livre et de la lecture auprès des jeunes et des adultes de l'établissement. Des rencontres conviviales qui se sont toutes terminées par des échanges autour d'un buffet !

 
Présentation du projet de pavé Gaudier-Brzeska
Le 17/03/2011
Les élèves de Troisième DP6 travaillent cette année en découverte professionnelle (module pluridisciplinaire de découverte des métiers) sur la fabrication de 200 pavés à l'effigie de la fameuse amulette portée par Henri Gaudier-Brzeska (voir article en 2010 sur le carreau Gaudier-Brzeska). Accompagnés de leurs professeurs Gérard Paque, Pierre Klimek et Laure Bruyère, ils ont élaboré un moule élastomère dans lequel ils vont couler pas moins de 200 pavés en ciment gris pour la ville de Saint -Jean de braye. Leur utilisation sera faite en centre-ville, près du lycée Jacques Monod le long du trajet du tram. La mémoire de l'artiste dont le lycée porte fièrement le nom est de nouveau mise à l'honneur, mais il faudra attendre le mois de juillet 2011 pour admirer le résultat final!
 
L'énergie expliquée aux secondes STI
Le 16/03/2011

Après avoir rencontré l'architecte Stéphane Védrenne le mercredi 9 mars (voir article), les secondes STI ont accueilli dans Pass I Lab Romuald Caumont, conseiller à l'espace Info énergie du Loiret, le mercredi 17 mars. Cet ancien élève du lycée est venu présenter son parcours scolaire et professionnel, expliquer son métier et ses missions, et parler des nombreux débouchés du secteur de l'énergie. En tant que conseiller en énergie, il a montré l'importance première d'isoler d'abord les bâtiments et d'utiliser seulement ensuite les énergies renouvelables. La nouvelle règlementation thermique RT 2012 a aussi été abordée : toutes les constructions neuves devront présenter une dépense énergétique primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m2/an (contre 150kWh/m2/an avec la RT 2005). Des indications très intéressantes, en particulier pour certains de nos élèves qui se destinent à la filière STI2D !

 
Renouvellement de la convention avec la FRTP
Le 12/03/2011

Le samedi 12 mars était un jour important pour le lycée pour deux raisons : c'était le jour des portes ouvertes mais aussi le jour de la signature du renouvellement de partenariat avec la Fédération Régionale des Travaux publics. En présence de François Huret, président de la FRTP, de Mme Richard, proviseur, et d'autres personnes, représentant le CFA, la ville de Saint Jean de Braye, et des enseignants du lycée, a eu lieu la signature de la convention : celle-ci officialise une relation qui va de soi, puisque nos élèves trouvent dans les entreprises du TP, des lieux de stages et d'emplois. Le secteur du TP se porte bien en ces temps de crise et Mr Huret a souligné que les chefs d'entreprise ont besoin de main d'oeuvre pour assurer les différents chantiers actuels de l'agglomération orléanaise (tram, futur hôpital, future prison etc.).

 
Le métier d'architecte expliqué aux élèves de Seconde STI
Le 09/03/2011

Le mercredi 9 mars 2011, la classe de seconde générale et technologique du lycée, dans le cadre de l'option CIT (Création et Innovation Technologique), a accueilli dans Pass I Lab un ancien étudiant du lycée, Stéphane Vedrenne, architecte-urbaniste de la société SEURA depuis 2005. Il est venu faire partager aux élèves son expérience du métier d'architecte (formation, nature du travail) et les aider dans leur projet d'orientation. Il a aussi aimablement et sincèrement répondu à leurs questions sur l'architecture durable. Rappelons que les options "architecture et construction" et "Energies et environnement" seront proposées dans le nouveau baccalauréat STI2D.


 
Deux journées sous le signe de la prévention
Le 17/02/2011
Jeudi 17 et vendredi 18 février 2011 ont eu lieu à Gaudier-Brzeska les journées "prévention". Autour de 6 ateliers, nos élèves ont pu monter dans une voiture-tonneau, tester les jumelles de la gendarmerie, comprendre la vision de la route sous conduite alcoolique, tester leurs connaissances sur le code de la route, écouter les conseils des pompiers sur la prévention incendie et enfin assister à une spectaculaire simulation de désincarcération lors d'un accident de la route etc. Deux journées riches d'enseignements organisées par l'équipe du CESC du lycée et la préfecture du Loiret. Merci à tous les partenaires mobilisés !
 
Deuxième saison du projet photo !
Le 17/02/2011
Grâce au dispositif "Aux arts lycéens !" financé par la Région Centre, des élèves de première année de BTS TP et BTS EEC, vont avoir la chance de travailler avec le photographe Armand Vial. Cette année, les élèves vont devoir photographier, toujours avec un appareil argentique, sur le thème du "rire" (au programme de BTS). L'ensemble de leurs oeuvres constituera un récit photographique, qui sera exposé au lycée du 5 avril au 6 mai puis à la médiathèque de Saint Jean de Braye et dans le hall du Conseil régional du Centre.
 
Nos tailleurs de pierre au salon des métiers d'art
Le 11/02/2011
Du 11 au 13 février 2011, le parc des expositions d'Orléans accueillait le salon des métiers d'art, organisé par la Région Centre. 140 professionnels, ayant leur atelier de production en région Centre, ainsi que les établissements de formation aux métiers d'art se sont rassemblés pour cet événement. A cette occasion, les élèves tailleurs de pierre du lycée Gaudier-Brzeska ont pu montrer leur savoir-faire et leur créativité à travers des ouvrages, et présenter les formations à ce métier d'art qu'est tailleur de pierre.
 
La prévention des risques dans le BTP
Le 09/02/2011

A l'occasion de la "journée nationale de la prévention" qui a eu lieu le mercredi 9 février 2011, le lycée Gaudier-Brzeska a accueilli de 10h à 17h des chefs d'entreprise et des salariés à l'initiative de la Fédération du BTP Loiret, l'OPPBTP et la CARSAT.
Le but de cette journée était de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels du BTP, avec la mise en avant des thèmes : les Troubles Musculo-Squelettiques (« TMS ») et les manutentions manuelles.
En un même lieu étaient rassemblés les partenaires de la prévention et des réponses aux questions sur les aides financières, le travail en hauteur et les risques chimiques ont pu être apportées.

 
La filière STI2D présentée à Gaudier-Brzeska
Le 21/01/2011
Vendredi 21 janvier 2011 matin, le lycée a proposé aux équipes de direction des collèges du Loiret, aux professeurs principaux de troisième et aux conseillers d'orientation de l'Académie, de se retrouver dans le hall des ateliers pour une présentation de la filière STI2D qui accueillera dès septembre 2011 les élèves issu de toute seconde.
Le lycée propose en effet pour ce nouveau baccalauréat deux spécialités : Architecture et construction / Energie et environnement.
Au cours de ce forum "construction-énergie" ont été présentés les plateaux techniques et le laboratoire technologique innovant Pass I Lab. Des échanges ont eu lieu sur l'approche pédagogique et de formation que représentent ces enseignements scientifiques et technologiques au sein de notre établissement. Un buffet dinatoire a ensuite été proposé aux participants.
Un avant-goût de la journée portes ouvertes du samedi 12 mars !
 
200 élèves du lycée au théâtre
Le 18/01/2011
Mardi 18 janvier 2011, 200 élèves du lycée se sont rendus à la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye pour assister à la représentation de Candide, une adaptation théâtrale du conte philosophique de Voltaire. Déjà venue l'an passé jouer dans le gymnase du lycée, la compagnie parisienne du Grand Théâtre s'est produite dans un tout autre cadre, grâce à la mairie de Saint Jean de Braye. Les élèves présents, de la troisième à la première (Bac Pro et technologique), ont pu apprécier la belle prestation des comédiens, toujours aussi drôles et talentueux !
 
RGB, quelle belle expérience !
Le 15/01/2011

Du lundi 10 au samedi 15 janvier 2011, le lycée a eu la chance d'accueillir le dispositif "Radio lycée", financé par la région Centre. Ainsi est née "RGB", la radio temporaire du lycée Gaudier-Brzeska sur 98.7 FM. Les élèves ont pu, durant une semaine, manipuler du vrai matériel radio, choisir la musique et réaliser des reportages avec leurs professeurs sur les thèmes du sport, de la santé, du cinéma, de la musique etc. Merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de la semaine : élèves, professeurs, agents, invités et surtout Thomas, notre animateur ! Vous pouvez désormais écouter en podcast le best-of de la semaine sur le site jeunesocentre :
La presse en parle ! Article de la République du Centre du 17 janvier 2011 et en plus sur France 3 Loiret, édition du 10 janvier 2011 (à retrouver sur le site de France 3 Loiret) http://info.francetelevisions.fr/

 
Des rencontres autour de Radio-Lycée
Le 13/01/2011

Dans le cadre de Radio-lycée, durant la semaine du 10 au 15 janvier, de nombreux élèves ont pu organiser des émissions, préparer des interview, lire des textes, s'interroger sur le développement durable, animer des émissions sportives et musicales.
Parmi les invités reçus, les étudiants de BTS 1ère année ont pu assister à une conférence, le mardi 11 janvier au lycée, puis interviewer l'écrivain Philippe Godard, discuter et échanger à propos de plusieurs de ses livres dont "La violence des gangs au Honduras", "Les rebelles".
Par ailleurs, le duo acoustique "Les Ailes au Nord" a donné un concert au lycée le jeudi 13 janvier,  toujours auprès des étudiants de BTS 1ère année et d'une classe de 1ère Génie énergétique, en présentant un répertoire varié de chansons françaises, maniant l'humour et la dérision. Le groupe a ensuite répondu aux questions des élèves sur Radio-lycée. 
Deux moments de rencontres fructueuses pour approcher de plus près la littérature et la musique.
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales