Mai 2010

Quand les troisièmes parlent de discrimination
Le 27/05/2010
Des affiches placardées dans tout le lycée et un chapiteau devant les ateliers annonçaient la représentation théâtrale des troisièmes DP6 avec pour titre « Moi, raciste !? » (inspiré de la BD éditée par la Commission Européenne).
Ce projet, initié par leur professeur de français, a été l’occasion pour ces élèves de travailler sur le contrôle du corps et de la voix,  sur l’élaboration d’un scénario, sur la mémorisation et la mise en scène. Plusieurs mois de préparation pour un objectif humanitaire : récolter de l’argent pour aider Haïti à se reconstruire.
Jeudi 27 mai, les élèves se sont donc mis en scène (avec des costumes et des décors faits par eux) sous forme de cinq scénettes pour expliquer les différentes formes de discrimination au quotidien.

Des couvreurs en or !
Le 25/05/2010
Les élèves de CAP couverture 2ème année ont participé en 2010 au concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Ce concours cherche, chaque année, à valoriser l’excellence professionnelle, développer l’esprit d’initiative et de créativité de l’apprenti.
Pour participer au concours spécialité zinguerie, les élèves ont dû fabriquer deux pièces en zinc appelées « chéneau » et « cuvette », utilisées pour l’évacuation des eaux pluviales (voir la photo).
Maxence Coulon et Mickaël Carlhian ont remporté chacun les médailles d’or départementale et régionale.
Nos deux lauréats iront donc représenter le lycée Gaudier-Brzeska lors du concours national !
On leur souhaite bonne chance !

Des pros de la chanson au lycée !
Le 11/05/2010
C’est grâce au projet « Aux Arts lycéens ! », financé par la région Centre et le lycée, que certains élèves du lycée ont pu toute l’année travailler avec le chanteur Patrick Ferrer et leurs professeurs sur l’écriture de chansons.
Le « clou » du projet a été leur concert à la Salle des fêtes de Saint-Jean de Braye le soir du mardi 11 mai.
Les élèves présents, Terminales BEP Finition gros œuvre, Bac pro Géomètres, ont su passer au-dessus de leur appréhension de la scène pour faire une superbe interprétation.
Ils ont été salués par des tonnerres d’applaudissements des spectateurs : des copains, des parents, les professeurs !