Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Novembre 2010

Des lycéens et apprentis au cinéma
Le 26/11/2010

Comme chaque année, le lycée Gaudier-Brzeska participe au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma en Région Centre", financé par le ministère de l'Education Nationale et le lycée. Il propose aux élèves et apprentis, sur le temps scolaire, de découvrir au minimum trois oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur attention dans une salle de cinéma, Les Carmes pour Orléans. Ces projections permettent de constituer, grâce au travail des enseignants et les partenaires culturels, une culture cinématographique de qualité.
Cette année, les élèves verront trois films : The Host de Bong Joon-Ho en novembre 2010, des courts métrages fin janvier-début février 2011 et Grizzly Man de Werner Herzog en mars et mai 2011.
Environ 260 élèves du lycée y participeront cette année !
Pour en savoir plus : http://www.centreimages.fr/education_lyceens.php

 
Les élèves sensibilisés au don d'organes et au don du sang
Le 26/11/2010

Lundi 22 novembre, les élèves de Première Bac pro finition ont accueilli un docteur du CHRO responsable du don d'organes ainsi qu'un médecin de l'équipe du centre de transfusion sanguine pour une sensibilisation au don d'organes et au don du sang. En effet , dans le cadre de leur projet "Aux Arts lycéens !", financé par la région Centre et le lycée, ils vont préparer, comme chaque année avec l'association Régie Môme, un film d'animation sur ce thème.
Vendredi 26 novembre, le lycée a d'ailleurs été, pour une matinée, centre de prélèvement du sang et les élèves majeurs de Gaudier-Brzeska ont pu faire une action citoyenne en donnant leur sang.
Pour en savoir plus sur ces dons : http://www.dondusang.net et http://www.dondorganes.fr/

 
Le lycée à l'heure polonaise !
Le 25/11/2010

Du 22 au 28 novembre et pour la onzième année consécutive, le lycée Gaudier-Brzeska accueille quinze Polonais dans le cadre d'un échange avec la ville de Tuchow, ville jumelle de Saint Jean de braye.
Durant la semaine, les élèves du lycée Copernik et leurs professeurs vont visiter Paris, Orléans, et les villes alentours et loger à l'internat ou dans les familles françaises.
Leurs correspondants, élèves de BTS FEE (Fluides Energies Environnements) et participant à l'échange, partiront à leur tour en Pologne en 2011.
Au-delà d'une ouverture sur l'Europe, les élèves vont pouvoir échanger sur le thème des énergies renouvelables et constituer un DVD de sketches sur le développement durable et "le rire", thème de l'examen final de BTS.


Lien vers l'article de la République du Centre.

 
Journée parisienne pour les Bac Pro
Le 18/11/2010

Jeudi 18 novembre 2010, direction Paris pour des élèves de Première Bac Pro Finition et Géomètres du lycée avec leurs professeurs. Le programme était chargé :
- ils ont assisté le matin à l'émission "Le fou du roi" sur France Inter où ils ont pu participer à l'enregistrement de la célèbre émission radio.
- L'après-midi était consacrée à la visite du Musée Rodin, rue de Varenne, avec une découverte de l'univers de la sculpture.
Le but de cette sortie était de préparer les élèves à Radio lycée (10 au 15 janvier 2011) en les faisant repérer le fonctionnement d'un plateau radio (qui dirige l'émission, qui distribue la parole, quels rôles jouent les invités, quelle place pour la musique et l'humour), et de leur faire connaître la richesse culturelle de la vie parisienne.
Ils ont même pu rencontrer, entre autres, l'animateur Stéphane Bern, la chanteuse et actrice Line Renaud, le chanteur Cali et le nutritionniste Jean-Michel Cohen. On dit que des auditeurs Orléanais ont même reconnu les applaudissements de nos élèves !

 
Médaille d'or pour un tailleur de pierre!
Le 15/11/2010

Les 21 et 22 octobre 2010 ont eu lieu les sélections régionales des 41èmes Olympiades des métiers à Bourges. La compétition a rassemblé 250 filles et des garçons aux talents prometteurs. Les mieux notés auront leur ticket pour la finale nationale en février 2011, et la finale mondiale à Londres en octobre 2011 !
Le lycée Gaudier-Brzeska était cette année représenté par les tailleurs de pierre et les constructeurs de route. Ils ont du réaliser en public une démonstration technique de leur métier en un temps limité, en faisant preuve de contrôle de soi, de rapidité, de savoir-faire et de débrouillardise.
Les élèves de troisième du lycée se sont déplacés le vendredi 22 octobre pour assister à la compétition et découvrir les métiers présents.
Comme il y a deux ans avec Jonathan Griffin, un élève tailleur de pierre de Gaudier-Brzeska, Quentin Hecker-Bertin, a été récompensé de la médaille d'or régionale. Kévin Bonnafous et Bertrand Rousseau, anciens élèves du lycée, actuellement dans l'entreprise Eurovia Centre Loire se sont aussi distingués en Construction de route: ils défendront leurs chances nationales en février 2011.

 
Le lycée associé aux 20 ans du Conservatoire du Chrysanthème
Le 12/11/2010

Du 6 au 14 novembre 2010, la ville de Saint-Jean de Braye fête les 20 ans de l'unique conservatoire national du chrysanthème. Une exposition florale et des animations seront proposées pour découvrir et en savoir plus sur cette fleur d'automne. A cette occasion, trois nouvelles variétés de chrysanthèmes créées par hybridation vont être baptisées, ainsi qu'un timbre commémoratif.
Le lycée Gaudier-Brzeska a été associé à cet événement par l'intermédiaire des tailleurs de pierre qui ont prêté une oeuvre ornementale de type rampe d'escalier ; celle-ci a été placée auprès d'une exposition florale dans le hall de la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye.

 
Une très belle réussite pour les BTS géomètre-topographe !
Le 05/11/2010

Avec un taux de réussite de près de 90% à l'examen 2010 du BTS géomètre-topographe, l'équipe pédagogique de la section et l’équipe de direction ont souhaité honorer leurs apprentis lors d'une remise solennelle des diplômes, le 5 novembre dernier.
Outre les retrouvailles entre jeunes diplômés, cette rencontre a permis de dresser un bilan précis des situations professionnelles des ex apprentis géomètres topographes.
Notons que tous sont en emploi et que quelques uns ont choisi de poursuivre leurs études, notamment en licence professionnelle travaux publics ou cartographie topographie et systèmes d’information géographique.
A ce propos, le témoignage de Marjorie mérite une attention particulière :
"Je suis la seule géomètre de ma promotion en licence pro. Si j'ai été admise dans cette licence pro Conduite de projets de Travaux Publics, c'est grâce à mon expérience en entreprise, associée au BTS géomètre topographe".
Avec les compliments de Madame Le Proviseur, chaque étudiant s'est ainsi vu remettre son diplôme officiel.

 
Des élèves de finition au secours des élèves couvreurs
Le 04/11/2010

Le deuxième groupe d'élèves de 1ère Bac Pro finition réalisent actuellement et pendant toute l'année scolaire avec leur professeur,Mr Prieur, un espace salle de classe et un vestiaire pour l'atelier couverture. Par le biais de ce chantier-école, ils abordent tous les aspects de leur programme de Bac Pro et se forment utilement à leur métier.
Durant l'année scolaire, ils auront créé des espaces en plaques de plâtre sur ossature métallique, fabriqué et peint un plafond, des murs. Tout est à faire pour faciliter le travail en atelier couverture !
Leurs camarades couvreurs sauront bientôt profiter du travail de leurs camarades !

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales