Janvier 2010

Les troisièmes DP6, As du carreau !
Le 08/01/2010
C’est encadrés de leurs professeurs, Laure Bruyère et Gérard Paque, que les élèves de Troisième Découverte Professionnelle vont produire un carreau d’ornement, à partir de l’empreinte d’une amulette appelée « Charme », oeuvre du sculpteur Henri Gaudier-Brzeska.

La fabrication de ce carreau en petite série sur une chaîne de production animera différents projets pluridisciplinaires et de décoration au sein de l’établissement.
A travers ce support culturel, les élèves seront sensibilisés à la réalité professionnelle.

Un bel hommage à l’artiste qui a donné son nom à notre lycée, à découvrir lors de la journée portes ouvertes du lycée le 6 mars 2010 !

Des élèves de retour d’Italie !
Le 04/01/2010

49 élèves du lycée (Bac pro TBEE et Bac Pro Bois et deux élèves de Terminale Bac pro TP) ont eu la chance de pouvoir partir en Italie du 29 janvier au 4 février 2010, afin de découvrir la culture et l’architecture de ce pays.
 Un programme chargé était prévu : le Vatican, la basilique Saint-Pierre, le Colisée, la Fontaine de Trévi, Naples, Pompéi, le Vésuve etc.
Financé à 95% par le dispositif Trans’Europe Centre, le voyage a permis aux élèves de mieux se connaître et de créer des liens plus forts avec leurs professeurs. Trois diaporamas de photos ont été réalisés ainsi qu’une exposition « Les trésors de l’Italie ».

A la découverte de Henri Gaudier-Brzeska
Le 04/01/2010

L’exposition exceptionnelle et de portée internationale « Henri Gaudier-Brzeska » au Musée des Beaux-arts d’Orléans (du 15 octobre 2009 au 17 janvier 2010) était une occasion à ne pas rater pour découvrir l’artiste né à Saint-Jean de Braye et dont le lycée porte le nom.
Certaines classes du lycée se sont donc rendues au Musée avec leurs professeurs pour explorer la totalité de l’œuvre que le jeune sculpteur, mort à la guerre à 23 ans, a laissé.
Parallèlement, les élèves ont pu étudier en cours d’arts la vie et les œuvres de l’artiste ainsi que le vorticisme, le mouvement artistique que Gaudier-Brzeska a fondé en Angleterre avec son ami, le poète Ezra Pound.
Les élèves  ont été touchés, à travers les nombreux dessins, peintures et sculptures, créés par Gaudier-Brzeska, par la précocité du jeune homme !