Médaille d'or pour un tailleur de pierre!
Le 15/11/2010

Les 21 et 22 octobre 2010 ont eu lieu les sélections régionales des 41èmes Olympiades des métiers à Bourges. La compétition a rassemblé 250 filles et des garçons aux talents prometteurs. Les mieux notés auront leur ticket pour la finale nationale en février 2011, et la finale mondiale à Londres en octobre 2011 !
Le lycée Gaudier-Brzeska était cette année représenté par les tailleurs de pierre et les constructeurs de route. Ils ont du réaliser en public une démonstration technique de leur métier en un temps limité, en faisant preuve de contrôle de soi, de rapidité, de savoir-faire et de débrouillardise.
Les élèves de troisième du lycée se sont déplacés le vendredi 22 octobre pour assister à la compétition et découvrir les métiers présents.
Comme il y a deux ans avec Jonathan Griffin, un élève tailleur de pierre de Gaudier-Brzeska, Quentin Hecker-Bertin, a été récompensé de la médaille d'or régionale. Kévin Bonnafous et Bertrand Rousseau, anciens élèves du lycée, actuellement dans l'entreprise Eurovia Centre Loire se sont aussi distingués en Construction de route: ils défendront leurs chances nationales en février 2011.

Un chantier-école exemplaire !
Le 05/10/2010

Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de 1ère bac pro aménagement-finition travaillent sur deux "chantiers-école": le premier groupe rénove un appartement type F4 situé chez le SDIS des pompiers d'Orléans. Le chantier-école consiste en la rénovation complète d'une salle que les femmes-pompiers occupent en attendant une intervention ; les élèves vont non seulement exercer et améliorer leur savoir-faire dans leur métier, mais avec leurs professeurs ils vont aussi produire des reportages filmés. Ces reportages parleront de l'évolution des travaux (des phases préparatoires aux phases de finition) et du métier de pompier ; ils seront diffusés sur la radio du lycée en janvier 2011.
Une belle expérience professionnelle et citoyenne pour nos élèves !

Des couvreurs en or !
Le 25/05/2010
Les élèves de CAP couverture 2ème année ont participé en 2010 au concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Ce concours cherche, chaque année, à valoriser l’excellence professionnelle, développer l’esprit d’initiative et de créativité de l’apprenti.
Pour participer au concours spécialité zinguerie, les élèves ont dû fabriquer deux pièces en zinc appelées « chéneau » et « cuvette », utilisées pour l’évacuation des eaux pluviales (voir la photo).
Maxence Coulon et Mickaël Carlhian ont remporté chacun les médailles d’or départementale et régionale.
Nos deux lauréats iront donc représenter le lycée Gaudier-Brzeska lors du concours national !
On leur souhaite bonne chance !

Deux classes récompensées par les « Trophées du travail manuel »
Le 20/04/2010
Le lycée Gaudier-Brzeska avait été choisi pour accueillir la remise des « Trophées du travail manuel » par les membres du Rotary Club section Beauce Orléans le 20 avril 2010.
Ces trophées visent à valoriser l’enseignement professionnel, et les élèves ont été mis au défi de présenter, réaliser et expliquer des projets devant un jury.
Au final, deux projets d’élèves du lycée (parmi les trois soutenus) ont été récompensés : le second prix pour le projet de carreau Gaudier-Brzeska des 3ème DP6 et le premier prix pour la fontaine réalisée par les Terminales Taille de Pierre. Cette fontaine ornera bientôt l’entrée administrative du lycée !

Des élèves de retour d’Italie !
Le 04/01/2010

49 élèves du lycée (Bac pro TBEE et Bac Pro Bois et deux élèves de Terminale Bac pro TP) ont eu la chance de pouvoir partir en Italie du 29 janvier au 4 février 2010, afin de découvrir la culture et l’architecture de ce pays.
 Un programme chargé était prévu : le Vatican, la basilique Saint-Pierre, le Colisée, la Fontaine de Trévi, Naples, Pompéi, le Vésuve etc.
Financé à 95% par le dispositif Trans’Europe Centre, le voyage a permis aux élèves de mieux se connaître et de créer des liens plus forts avec leurs professeurs. Trois diaporamas de photos ont été réalisés ainsi qu’une exposition « Les trésors de l’Italie ».