Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

2010

Pass I Lab récompensée du grand prix de la performance énergétique
Le 15/12/2010
Pass I lab, construit au lycée Gaudier-Brzeska, concourrait pour le palmarès 2010 de la construction Bois en Région Centre, décerné le 10 décembre 2010.
Le bâtiment a été loué pour sa vocation de "centre de documentation, laboratoire, lieu de formation et d’exposition pour l'enseignement de la construction selon des standards de "Maison Passive"".
Pour en savoir plus : http://www.arbocentre.asso.fr/construire/palmares-2010/
 
Une conférence climatique animée par un ancien élève de BTS
Le 14/12/2010

Romuald CAUMONT, chargé de mission de l’Espace Info-Energie et ancien étudiant de BTS de la promotion 2002, a effectué, le mardi 14 décembre, une conférence pour les étudiants de BTS FEE de première année, sur la problématique du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources énergétiques et sur les perspectives pour le secteur de la construction.

 
Une assemblée générale de l'ATEC sous le signe de la convivialité
Le 10/12/2010
Pour la douzième année, l’ATEC (Association des Techniciens des Energies du Centre) a organisé son assemblée générale le vendredi 10 décembre dans l’enceinte du lycée. 70 étudiants et anciens étudiants du BTS FEE étaient présents à cette assemblée générale qui s’est poursuivie par un convivial repas au restaurant.
 
Des lycéens et apprentis au cinéma
Le 26/11/2010

Comme chaque année, le lycée Gaudier-Brzeska participe au dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma en Région Centre", financé par le ministère de l'Education Nationale et le lycée. Il propose aux élèves et apprentis, sur le temps scolaire, de découvrir au minimum trois oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur attention dans une salle de cinéma, Les Carmes pour Orléans. Ces projections permettent de constituer, grâce au travail des enseignants et les partenaires culturels, une culture cinématographique de qualité.
Cette année, les élèves verront trois films : The Host de Bong Joon-Ho en novembre 2010, des courts métrages fin janvier-début février 2011 et Grizzly Man de Werner Herzog en mars et mai 2011.
Environ 260 élèves du lycée y participeront cette année !
Pour en savoir plus : http://www.centreimages.fr/education_lyceens.php

 
Les élèves sensibilisés au don d'organes et au don du sang
Le 26/11/2010

Lundi 22 novembre, les élèves de Première Bac pro finition ont accueilli un docteur du CHRO responsable du don d'organes ainsi qu'un médecin de l'équipe du centre de transfusion sanguine pour une sensibilisation au don d'organes et au don du sang. En effet , dans le cadre de leur projet "Aux Arts lycéens !", financé par la région Centre et le lycée, ils vont préparer, comme chaque année avec l'association Régie Môme, un film d'animation sur ce thème.
Vendredi 26 novembre, le lycée a d'ailleurs été, pour une matinée, centre de prélèvement du sang et les élèves majeurs de Gaudier-Brzeska ont pu faire une action citoyenne en donnant leur sang.
Pour en savoir plus sur ces dons : http://www.dondusang.net et http://www.dondorganes.fr/

 
Le lycée à l'heure polonaise !
Le 25/11/2010

Du 22 au 28 novembre et pour la onzième année consécutive, le lycée Gaudier-Brzeska accueille quinze Polonais dans le cadre d'un échange avec la ville de Tuchow, ville jumelle de Saint Jean de braye.
Durant la semaine, les élèves du lycée Copernik et leurs professeurs vont visiter Paris, Orléans, et les villes alentours et loger à l'internat ou dans les familles françaises.
Leurs correspondants, élèves de BTS FEE (Fluides Energies Environnements) et participant à l'échange, partiront à leur tour en Pologne en 2011.
Au-delà d'une ouverture sur l'Europe, les élèves vont pouvoir échanger sur le thème des énergies renouvelables et constituer un DVD de sketches sur le développement durable et "le rire", thème de l'examen final de BTS.


Lien vers l'article de la République du Centre.

 
Journée parisienne pour les Bac Pro
Le 18/11/2010

Jeudi 18 novembre 2010, direction Paris pour des élèves de Première Bac Pro Finition et Géomètres du lycée avec leurs professeurs. Le programme était chargé :
- ils ont assisté le matin à l'émission "Le fou du roi" sur France Inter où ils ont pu participer à l'enregistrement de la célèbre émission radio.
- L'après-midi était consacrée à la visite du Musée Rodin, rue de Varenne, avec une découverte de l'univers de la sculpture.
Le but de cette sortie était de préparer les élèves à Radio lycée (10 au 15 janvier 2011) en les faisant repérer le fonctionnement d'un plateau radio (qui dirige l'émission, qui distribue la parole, quels rôles jouent les invités, quelle place pour la musique et l'humour), et de leur faire connaître la richesse culturelle de la vie parisienne.
Ils ont même pu rencontrer, entre autres, l'animateur Stéphane Bern, la chanteuse et actrice Line Renaud, le chanteur Cali et le nutritionniste Jean-Michel Cohen. On dit que des auditeurs Orléanais ont même reconnu les applaudissements de nos élèves !

 
Médaille d'or pour un tailleur de pierre!
Le 15/11/2010

Les 21 et 22 octobre 2010 ont eu lieu les sélections régionales des 41èmes Olympiades des métiers à Bourges. La compétition a rassemblé 250 filles et des garçons aux talents prometteurs. Les mieux notés auront leur ticket pour la finale nationale en février 2011, et la finale mondiale à Londres en octobre 2011 !
Le lycée Gaudier-Brzeska était cette année représenté par les tailleurs de pierre et les constructeurs de route. Ils ont du réaliser en public une démonstration technique de leur métier en un temps limité, en faisant preuve de contrôle de soi, de rapidité, de savoir-faire et de débrouillardise.
Les élèves de troisième du lycée se sont déplacés le vendredi 22 octobre pour assister à la compétition et découvrir les métiers présents.
Comme il y a deux ans avec Jonathan Griffin, un élève tailleur de pierre de Gaudier-Brzeska, Quentin Hecker-Bertin, a été récompensé de la médaille d'or régionale. Kévin Bonnafous et Bertrand Rousseau, anciens élèves du lycée, actuellement dans l'entreprise Eurovia Centre Loire se sont aussi distingués en Construction de route: ils défendront leurs chances nationales en février 2011.

 
Le lycée associé aux 20 ans du Conservatoire du Chrysanthème
Le 12/11/2010

Du 6 au 14 novembre 2010, la ville de Saint-Jean de Braye fête les 20 ans de l'unique conservatoire national du chrysanthème. Une exposition florale et des animations seront proposées pour découvrir et en savoir plus sur cette fleur d'automne. A cette occasion, trois nouvelles variétés de chrysanthèmes créées par hybridation vont être baptisées, ainsi qu'un timbre commémoratif.
Le lycée Gaudier-Brzeska a été associé à cet événement par l'intermédiaire des tailleurs de pierre qui ont prêté une oeuvre ornementale de type rampe d'escalier ; celle-ci a été placée auprès d'une exposition florale dans le hall de la salle des fêtes de Saint-Jean de Braye.

 
Une très belle réussite pour les BTS géomètre-topographe !
Le 05/11/2010

Avec un taux de réussite de près de 90% à l'examen 2010 du BTS géomètre-topographe, l'équipe pédagogique de la section et l’équipe de direction ont souhaité honorer leurs apprentis lors d'une remise solennelle des diplômes, le 5 novembre dernier.
Outre les retrouvailles entre jeunes diplômés, cette rencontre a permis de dresser un bilan précis des situations professionnelles des ex apprentis géomètres topographes.
Notons que tous sont en emploi et que quelques uns ont choisi de poursuivre leurs études, notamment en licence professionnelle travaux publics ou cartographie topographie et systèmes d’information géographique.
A ce propos, le témoignage de Marjorie mérite une attention particulière :
"Je suis la seule géomètre de ma promotion en licence pro. Si j'ai été admise dans cette licence pro Conduite de projets de Travaux Publics, c'est grâce à mon expérience en entreprise, associée au BTS géomètre topographe".
Avec les compliments de Madame Le Proviseur, chaque étudiant s'est ainsi vu remettre son diplôme officiel.

 
Des élèves de finition au secours des élèves couvreurs
Le 04/11/2010

Le deuxième groupe d'élèves de 1ère Bac Pro finition réalisent actuellement et pendant toute l'année scolaire avec leur professeur,Mr Prieur, un espace salle de classe et un vestiaire pour l'atelier couverture. Par le biais de ce chantier-école, ils abordent tous les aspects de leur programme de Bac Pro et se forment utilement à leur métier.
Durant l'année scolaire, ils auront créé des espaces en plaques de plâtre sur ossature métallique, fabriqué et peint un plafond, des murs. Tout est à faire pour faciliter le travail en atelier couverture !
Leurs camarades couvreurs sauront bientôt profiter du travail de leurs camarades !

 
Un chantier-école exemplaire !
Le 05/10/2010

Depuis le début de l'année scolaire, les élèves de 1ère bac pro aménagement-finition travaillent sur deux "chantiers-école": le premier groupe rénove un appartement type F4 situé chez le SDIS des pompiers d'Orléans. Le chantier-école consiste en la rénovation complète d'une salle que les femmes-pompiers occupent en attendant une intervention ; les élèves vont non seulement exercer et améliorer leur savoir-faire dans leur métier, mais avec leurs professeurs ils vont aussi produire des reportages filmés. Ces reportages parleront de l'évolution des travaux (des phases préparatoires aux phases de finition) et du métier de pompier ; ils seront diffusés sur la radio du lycée en janvier 2011.
Une belle expérience professionnelle et citoyenne pour nos élèves !

 
Une journée spéciale pour les nouveaux arrivants du LP
Le 01/10/2010
Vendredi 1er octobre, les secondes Bac Pro, les 1ères CAP, 1ères Bac Pro issus de BEP-CAP, ont eu droit à un accueil particulier dans le lycée : une journée d'intégration avec au programme des activités sportives, culturelles et citoyennes et une visite des ateliers du lycée. Des entretiens individualisés ont été mis en place afin d'évaluer les besoins des élèves et de mettre en place l'accompagnement personnalisé. Dans la journée, les élèves ont pu participer à des ateliers sportifs, d'écriture musicale, de jeux, et de découverte du manga, avec pour objectif de donner une cohésion au groupe et de soigner l'accueil des nouveaux arrivants.
 
Le lycée vous présente "Larmes Lacrymogènes"
Le 28/09/2010
"Larmes lacrymogènes" est un projet initié par le cinéma des Carmes à Orléans, auquel ont participé des élèves de première Génie énergétique du lycée. Le travail a commencé durant l'année scolaire 2009-2010 : les jeunes devaient constituer un scénario à partir d'une nouvelle de l'écrivain François Bégaudeau "Et dormir". Les professeurs ont voulu aller plus loin et produire un film, avec pour acteurs les élèves de Première GE et pour décor le lycée. Le résultat est "Larmes lacrymogènes", un film que professeurs et élèves étaient fiers de présenter mardi 28 septembre dans le hall des ateliers. Le lundi 11 octobre 2010 à 13h30, le film sera projeté au cinéma Les Carmes à Orléans !
 
Un bel accueil pour les troisièmes
Le 14/09/2010

A l'initiative de plusieurs enseignants et afin de favoriser l'accueil de ses classes de troisième DP6, le lycée a organisé trois journées d'intégration : les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 septembre, les collégiens sont partis pour une visite de Chambord avec ateliers pédagogiques, un stage à Radio Campus (Université d'Orléans) et une sortie VTT/Kayak. Ces activités ayant pour les élèves le but de mieux se connaître, mieux connaître les professeurs et construire une véritable cohésion de groupe.


Une équipe pédagogique motivée et des élèves plongés dans le bain de la découverte professionnelle, et guidés tout au long de l'année scolaire par des projets comme Radio Lycée et la construction d'un mini-golf dans le lycée !
 
Le ministre de l’Education Nationale fait sa rentrée à Gaudier-Brzeska
Le 01/09/2010
Le ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel, avait choisi deux lycées de l’agglomération orléanaise pour participer à la prérentrée des professeurs, le mercredi 1er septembre : le lycée Jean Zay à Orléans et le lycée Gaudier-Brzeska.
Ces visites inopinées avaient pour objectif d’observer la mise en œuvre sur le terrain de la réforme des lycées et la mise en place de l’accompagnement personnalisé en Bac Pro.
Entouré entre autres de ses conseillers et du recteur de l’académie, Luc Chatel a souhaité participer à une réunion de travail des professeurs principaux de Première Bac Pro, et s’est montré attentif aux suggestions des enseignants présents.
 
Une remise solennelle de visas européens
Le 17/06/2010
Des élèves de Bac Pro Première et deuxième années ont eu la chance de partir à Rome grâce au financement « Trans’Europe Centre » de la Région Centre au mois de janvier 2010.
La Région Centre, en la personne de Mr Jean-Philippe Grand, conseiller Régional et membre du conseil d’administration, a tenu ce jeudi à remettre à chaque élève un visa européen, attestant de la participation au voyage en Italie et au projet pédagogique « une découverte de l’architecture au travers des monuments de Rome ».
En présence de Mme le Proviseur Evelyne Richard, de membres du Conseil d’administration du lycée, de professeurs et d’élèves, ont été salués l’aide financière de la Région et l’implication des professeurs accompagnateurs.

Nul doute que ce séjour éducatif aura contribué à l’épanouissement personnel et professionnel de nos jeunes élèves !
Déjà d’autres professeurs veulent renouveler l’an prochain l’expérience Trans’Europe Centre et emmener des élèves à Prague !
 
Quand les troisièmes parlent de discrimination
Le 27/05/2010
Des affiches placardées dans tout le lycée et un chapiteau devant les ateliers annonçaient la représentation théâtrale des troisièmes DP6 avec pour titre « Moi, raciste !? » (inspiré de la BD éditée par la Commission Européenne).
Ce projet, initié par leur professeur de français, a été l’occasion pour ces élèves de travailler sur le contrôle du corps et de la voix,  sur l’élaboration d’un scénario, sur la mémorisation et la mise en scène. Plusieurs mois de préparation pour un objectif humanitaire : récolter de l’argent pour aider Haïti à se reconstruire.
Jeudi 27 mai, les élèves se sont donc mis en scène (avec des costumes et des décors faits par eux) sous forme de cinq scénettes pour expliquer les différentes formes de discrimination au quotidien.

 
Des couvreurs en or !
Le 25/05/2010
Les élèves de CAP couverture 2ème année ont participé en 2010 au concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Ce concours cherche, chaque année, à valoriser l’excellence professionnelle, développer l’esprit d’initiative et de créativité de l’apprenti.
Pour participer au concours spécialité zinguerie, les élèves ont dû fabriquer deux pièces en zinc appelées « chéneau » et « cuvette », utilisées pour l’évacuation des eaux pluviales (voir la photo).
Maxence Coulon et Mickaël Carlhian ont remporté chacun les médailles d’or départementale et régionale.
Nos deux lauréats iront donc représenter le lycée Gaudier-Brzeska lors du concours national !
On leur souhaite bonne chance !
 
Des pros de la chanson au lycée !
Le 11/05/2010
C’est grâce au projet « Aux Arts lycéens ! », financé par la région Centre et le lycée, que certains élèves du lycée ont pu toute l’année travailler avec le chanteur Patrick Ferrer et leurs professeurs sur l’écriture de chansons.
Le « clou » du projet a été leur concert à la Salle des fêtes de Saint-Jean de Braye le soir du mardi 11 mai.
Les élèves présents, Terminales BEP Finition gros œuvre, Bac pro Géomètres, ont su passer au-dessus de leur appréhension de la scène pour faire une superbe interprétation.
Ils ont été salués par des tonnerres d’applaudissements des spectateurs : des copains, des parents, les professeurs !
 
Des élèves de BTS, rois de la photo !
Le 22/04/2010
Grâce au projet « Aux Arts lycéens ! », financé par la région Centre et par le lycée, les élèves de BTS EEC 1ère et 2ème année, accompagnés du photographe Armand Vial,  ont pu réaliser une vraie exposition de photographies et de récits sur les thèmes au programme « Génération, détours ».
Leur travail, exposé au CDI et dans le hall des ateliers du lycée du 22 avril au 14 mai 2010 a été présenté lors du vernissage du 22 avril.
L’exposition, itinérante, sera présentée à la médiathèque de Saint-Jean de Braye au mois de juin, puis au Musée des Beaux-Arts d’Orléans à l’automne.
 
Deux classes récompensées par les « Trophées du travail manuel »
Le 20/04/2010
Le lycée Gaudier-Brzeska avait été choisi pour accueillir la remise des « Trophées du travail manuel » par les membres du Rotary Club section Beauce Orléans le 20 avril 2010.
Ces trophées visent à valoriser l’enseignement professionnel, et les élèves ont été mis au défi de présenter, réaliser et expliquer des projets devant un jury.
Au final, deux projets d’élèves du lycée (parmi les trois soutenus) ont été récompensés : le second prix pour le projet de carreau Gaudier-Brzeska des 3ème DP6 et le premier prix pour la fontaine réalisée par les Terminales Taille de Pierre. Cette fontaine ornera bientôt l’entrée administrative du lycée !
 
Une belle action citoyenne récompensée
Le 10/04/2010
En 2009, des élèves tailleurs de pierre du lycée et des élèves du lycée Jean Lurçat à Fleury-les-Aubrais avaient uni leurs savoir-faire pour réaliser un mémorial en hommage aux aviateurs américains abattus près de Saint-Péravy La Colombe, le 14 juin 1944.
Nos élèves avaient taillé la pierre du mémorial et  ceux de Jean Lurçat avaient restauré la pale de l’hélice de l’avion américain.
La section Loiret de l’Ordre National du Mérite a souhaité remettre au Lycée Gaudier-Brzeska le Prix du Civisme 2009 pour la jeunesse pour cette action citoyenne en faveur du devoir de mémoire.
 Un trophée et un diplôme ont été remis au lycée le samedi 10 avril 2010 à Saint-Ay.
Inauguré en juin 2009, vous pouvez venir admirer ce mémorial à Saint-Péravy-la-Colombe près de Patay !
(Photo de Mr Yves Flamand)
 
Les troisièmes DP6, As du carreau !
Le 08/01/2010
C’est encadrés de leurs professeurs, Laure Bruyère et Gérard Paque, que les élèves de Troisième Découverte Professionnelle vont produire un carreau d’ornement, à partir de l’empreinte d’une amulette appelée « Charme », oeuvre du sculpteur Henri Gaudier-Brzeska.

La fabrication de ce carreau en petite série sur une chaîne de production animera différents projets pluridisciplinaires et de décoration au sein de l’établissement.
A travers ce support culturel, les élèves seront sensibilisés à la réalité professionnelle.

Un bel hommage à l’artiste qui a donné son nom à notre lycée, à découvrir lors de la journée portes ouvertes du lycée le 6 mars 2010 !
 
Des élèves de retour d’Italie !
Le 04/01/2010

49 élèves du lycée (Bac pro TBEE et Bac Pro Bois et deux élèves de Terminale Bac pro TP) ont eu la chance de pouvoir partir en Italie du 29 janvier au 4 février 2010, afin de découvrir la culture et l’architecture de ce pays.
 Un programme chargé était prévu : le Vatican, la basilique Saint-Pierre, le Colisée, la Fontaine de Trévi, Naples, Pompéi, le Vésuve etc.
Financé à 95% par le dispositif Trans’Europe Centre, le voyage a permis aux élèves de mieux se connaître et de créer des liens plus forts avec leurs professeurs. Trois diaporamas de photos ont été réalisés ainsi qu’une exposition « Les trésors de l’Italie ».

 
A la découverte de Henri Gaudier-Brzeska
Le 04/01/2010

L’exposition exceptionnelle et de portée internationale « Henri Gaudier-Brzeska » au Musée des Beaux-arts d’Orléans (du 15 octobre 2009 au 17 janvier 2010) était une occasion à ne pas rater pour découvrir l’artiste né à Saint-Jean de Braye et dont le lycée porte le nom.
Certaines classes du lycée se sont donc rendues au Musée avec leurs professeurs pour explorer la totalité de l’œuvre que le jeune sculpteur, mort à la guerre à 23 ans, a laissé.
Parallèlement, les élèves ont pu étudier en cours d’arts la vie et les œuvres de l’artiste ainsi que le vorticisme, le mouvement artistique que Gaudier-Brzeska a fondé en Angleterre avec son ami, le poète Ezra Pound.
Les élèves  ont été touchés, à travers les nombreux dessins, peintures et sculptures, créés par Gaudier-Brzeska, par la précocité du jeune homme !

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales