Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

2017

Voyage pédagogique dans le Jura pour les élèves de STI2D
Le 18/05/2017

Du 3 au 7 avril 2017, les élèves de première et terminale STI2D du lycée Gaudier-Brzeska sont partis en voyage pédagogique dans le JURA non loin de METABIEF. Ce projet autour du développement durable, préparé en amont pendant l'année scolaire dans différentes disciplines, a permis aux élèves de participer à plusieurs activités sportives encadrées (VTT au pied du Mont D'Or, escalade sur mur naturel et spéléologie) ainsi qu'à des visites de découverte (centre de tri et d'incinération alimentant le réseau de chaleur pour la ville, centre hydroélectrique en SUISSE, entreprise de fabrication de maisons ossature bois, coopérative fromagère).
Le soleil présent toute la semaine a donné des conditions idéales et chaque visite a donné lieu à de nombreux échanges entre les intervenants et des élèves très intéressés, en particulier par leur orientation professionnelle lors de la visite de l'entreprise de maisons ossature bois Charm'Ossature.

 
Prix Abraylire 2017
Le 17/05/2017
Le vainqueur du prix Abraylire 2017 est... Mardi 16 mai au matin, c'est dans une ambiance conviviale que 23 élèves et 5 professeurs des lycées Gaudier-Brzeska et Monod et du collège Saint-Exupéry se sont retrouvés au CDI du lycée pour le vote final du prix Abraylire. Pour sa troisième année d'existence, ce sont 9 romans de littérature ado récents qui étaient proposés à la lecture. Suite à un 1er vote, 3 romans se sont largement détachés : La déferlante de Mickaël Buckley, Sauveurs et fils - saison 1 de Marie-Aude Murail et Little sister de Benoît Séverac. Le but de la rencontre de ce mardi était de départager ces 3 romans au terme d'un débat entre les élèves et c'est La déferlante, un roman fantastique qui l'a remporté ("Nous avons apprécié l'intrigue de l'histoire et les personnages attachants, ainsi que le renvoi à un thème important de notre société qui nous a énormément plu." : c'est ce qu'en pensaient les élèves). Rendez-vous l'an prochain pour la 4ème édition du Prix Abraylire !
 
Echange sur la construction européenne
Le 16/05/2017
Le mardi 16 mai 2017, a été l'occasion pour les élèves de 1ère STI2D et de 2nde BAC PRO Géomètre-Topographe d'échanger sur la construction européenne, une semaine après la journée de l'Europe. Les 1ère STI2D se sont préparés à intervenir en tant que pédagogues, en particulier dans le cadre des cours d'Enseignement Moral et Civique. A partir des présentations réalisées, les élèves ont été amenés à se questionner sur les enjeux de l'Europe comme projet politique, en particulier à travers des interrogations sur ce qui fait l'unité de l'Union Européenne aujourd'hui, tout en cherchant à s'éloigner des clichés malheureusement trop souvent présents dans le débat public.
 
Les 2nde et 1ère BCP TBAA en visite à Chambord
Le 28/04/2017

La visite du château de Chambord avait pour objectif de faire découvrir aux élèves de cette section le château, son histoire, son architecture bien sûr, mais également le côté constructif, dimensionnel de l'ouvrage et même certains côtés habituellement cachés et inaccessibles aux visiteurs. Tout cela a été possible grâce à notre guide Myriam, que le groupe remercie chaleureusement !


Emilie, élève de 2nde, nous raconte cette journée : Vendredi 7 avril 2017, nous avons visité le château de Chambord. Myriam, notre guide, nous a expliqué que c'est François 1er qui a ordonné la construction du château et que l'on pense que c'est Léonard de Vinci, à sa demande, qui en est l'un des architectes, ou "architecteurs" comme on le disait à l'époque. Après avoir observé les bâtiments, le donjon, partie centrale du château et sa tour lanterne qui culmine à 32m au dessus, nous avons ensuite visité les galeries, les ailes et l'intérieur du donjon construit en croix autour de l'escalier à double révolution. Les étages sont ainsi divisés en quatre logis de 18m x 18m, soit le double de l'escalier et 6,50m de haut, soit la hauteur pour que l'escalier fasse un tour complet. Nous avons monté et descendu cet escalier qui a la particularité de faire en sorte que personne ne se croise, nous pouvions seulement nous voir à travers le noyau creux dans lequel nous sommes passés. Nous avons poursuivi notre visite dans les étages pour découvrir les chambres des invités de François 1er dans lesquelles il existe des escaliers de "fond en combles" qui permettaient aux serviteurs de ne pas se faire remarquer. Nous sommes montés dans les loggias, les terrasses, desquelles nous avons pu observer les jardins à la française récemment inaugurés, puis jusqu'aux charpentes d'une tour du château.


Après un pique-nique dans le parc, l'après-midi s'est poursuivi par un atelier maquette du château au cours duquel, notre guide, nous a expliqué le principe des pièces en bois, les "Chambord-mètre", normaux, plats et extra-plats avec lesquels il fallait retrouver les dimensions du donjon en partant de l'escalier central. Pour terminer notre maquette, nous devions sortir dans le parc pour comparer nos mesures avec celles du château et constater quelques particularités de celui-ci. Pour finir notre excursion, notre guide nous a amené au plus haut point du château, à l'intérieur de la tour lanterne et nous a même permis de gravir le dernier escalier qui mène "au paradis" d'où nous avions une vue imprenable sur tout le parc à travers les vitraux. C'est avec des images plein la vue que nous avons remercié et dit au revoir à notre guide, Myriam.

 
Finale nationale des 44èmes Olympiades des Métiers
Le 03/04/2017
Les 9, 10 et 11 mars 2017, Antoine BADIN, élève de 2ème année de Brevet Professionnel Tailleur de Pierre, participait à la finale nationale des Olympiades des Métiers 2017 à BORDEAUX où plus de 600 jeunes allaient se mesurer pendant ces 3 jours.
Le jeune Antoine, employé au sein de l'entreprise COULMEAU d'INGRÉ, était épaulé par son tuteur, Jonathan GRIFFIN, lui-même ancien médaillé international de ces Olympiades et ancien élèves du lycée Gaudier-Brzeska.
Après des heures d'intense compétition, Antoine BADIN a terminé 6ème avec une médaille d'excellence et ce n'est pas moins de 24 médailles (6 d'or, 4 d'argent, 4 de bronze et 10 d'excellence) que l'équipe de la Région Centre-Val de Loire a remporté lors de cette finale nationale.
Toutes nos félicitations à Antoine pour sa détermination et son courage dans cette épreuve.
 
Visite au LP Philibert de l'Orme à LUCE
Le 28/03/2017
Le 17 mars dernier, les élèves de terminale CAP Couverture sont allés échanger avec les apprenants en Brevet Professionnel Couverture du lycée Philibert de l'Orme à LUCÉ (28). Puis ils sont allés visiter un chantier de construction de logements individuels effectué par l'entreprise BRAUN COUVERTURE. L'accueil réservé par l'établissement Philibert de l'Orme et les apprenants a permis à nos jeunes de se projeter à effectuer une poursuite d'étude. La visite du chantier par M. David PRIN et la démonstration du procédé de pose de couverture métallique à joint debout a été très riche d'échange. Les interrogations se sont portées sur l'organisation générale du chantier, les différents procédés de pose en bardage et en couverture.
 
Rencontre avec Alexandre CLERISSE, auteur de BD
Le 28/03/2017
Jeudi 23 mars, en salle de conférences, les élèves de 1ères BAC PRO Technicien Organisation du Gros Oeuvre, Technicien Constructeur Bois, Intervention sur le Patrimoine Bâti et Aménagement Finition du Bâtiment, ainsi que les classes de 1ères BTS Etudes et Economie de la Construction et Système Constructif Bois Habitat ont eu la chance de rencontrer l'auteur de bandes dessinées, Alexandre CLÉRISSE. Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre du dispositif "Lycéens et Auteurs contemporains" financé par la Région Centre Val de Loire, CICLIC et le lycée. L'auteur de "L'été Diabolik" (Dargaud - 2016 - scénario de Thierry Smolderen) s'est présenté, a parlé de son travail de création, principalement sur ordinateur et répondu aux nombreuses questions des élèves. Chaque élève avait au préalable étudié des extraits de la bande dessinée, offerte par la Région. Un beau projet qui permet aux apprenants de notre lycée d'accéder plus facilement à la lecture (BD, poésie et roman) et qui sera, nous l'espérons, encore proposé l'année prochaine !
 
Le jeu des 7 familles du théâtre
Le 27/03/2017
Le jeudi 16 mars 2017, les étudiants de 1ères années BTS Travaux Publics, Bâtiment et Géomètre-Topographe scolaire ont assisté à la représentation théâtrale à la salle des fêtes de St Jean de Braye : le jeu des 7 familles du théâtre, présentée par la Compagnie Clin d'Oeil de St Jean de Braye.
 
Intervention de Marie-Aude MURAIL, écrivain
Le 21/03/2017

Le 14 mars dernier, dans le cadre de la Webradio du lycée, les élèves de 2nde BAC PRO Technicien du Bâtiment Assistant d'Architecte ont interviewé en direct Marie-Aude MURAIL, auteure célèbre de romans pour la jeunesse. L'interview, qui est un exercice difficile, avait donné lieu à un vrai travail de préparation : préparation et formulation des questions, entraînement à l'expression orale. Les élèves ont joué le jeu et cinq d'entre eux ont pu ainsi découvrir les "joies du direct" dans un studio presque professionnel.



Une rencontre très riche à prolongé cette interview, Marie-Aude MURAIL a parlé de son métier d'écrivain, de ses sources d'inspiration. A l'évidence, les élèves, qui ne sont pas de grands lecteurs, ont été captivés par ses paroles.
 
Webradio à Gaudier-Brzeska
Le 20/03/2017
Mardi 14 mars était organisée au CDI une émission de Webradio à laquelle 4 classes ont participé, les élèves : de 1ère STI2D avec M. BIDEAU, de 2nde BAC PRO TBAA avec M. FRANCOIS DIT LEBERT, de 2nde BAC PRO TMA avec Mme GUILLOIS et de 1ère BTS EEC avec M. KIRIÉ. Deux heures de direct (de 14h à 16h) ont été assurées par les élèves et leurs invités, durant laquelle ont été abordés des thèmes très variés : l'horoscope, les records, l'actualité mondiale, la citoyenneté, la rencontre avec une écrivaine orléanaise (Marie-Aude MURAIL), des reportages sur l'imprimante 3D, les jobs d'été, les spécialités culinaires... Pour la quatrième année consécutive, avec le partenariat du CANOPÉ d'Orléans-Tours, ce type de projet permet de faire réfléchir les élèves sur le travail de journaliste et les médias, de mettre en oeuvre une recherche documentaire et une communication orale de leur texte. Vous pourrez réécouter le contenu de l'émission sur le site de la Webradio académique : http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique38.
 
Conférences sur l'entrepreunariat
Le 17/03/2017

Trois entrepreneurs, membres du Rotary Val de Loire, P. RAVOIRE (IMPRIMIS), O. DUPUY (ORCOM), J.P. MEYER (BUSINESS ANGEL et VP du tribunal de commerce) sont venus animer deux conférences sur l'entrepreunariat au lycée Gaudier-Brzeska le 8 mars et le 16 mars.
Tous les étudiants de BTS 1er année de l'établissement ont pu bénéficier de ces deux passionnantes interventions. 










 

 
La Maison de Gaudier à la Japan-Tours-Festival
Le 14/03/2017
Gwendoline VALLÉE, vice présidente de la Maison de Gaudier, nous rend compte d'une sortie effectuée le samedi 25 février 2017, où 13 élèves du lycée, membres de la Maison de Gaudier se sont rendus à la Japan-Tours-Festival en train. Cette idée de voyage venait des membres du bureau de la Maison de Gaudier, qui ont décidé de financer le transport de tous les élèves participants. Le but de la sortie était aussi de se retrouver en dehors du lycée afin de participer à un événement célébrant les passions communes de ces élèves : la culture japonaise, geek et steampunk. Pour participer au prochain festival, rendez-vous l'année prochaine !
 
Cross du lycée Gaudier-Brzeska - 1ère édition
Le 14/03/2017
Malgré un temp mitigé, c'est dans une ambiance festive que s'est déroulé jeudi 9 mars 2017 la 1ère édition du Cross du lycée Gaudier-Brzeska. Cette belle manifestation, placée sous le signe du partage et de la bonne humeur : déguisements divers, maquillages, n'est pas uniquement la performance d'un jour, mais l'aboutissement d'un projet mené par les professeurs d'EPS, ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux inégalités dans le monde. Pour se faire et depuis mardi 7 mars, élèves et enseignants se sont rendus aux diverses projections photos d'un sportif hors normes : Jamel BALHI, coureur, reporter, photographe (www.coureur-du-monde.org) qui a su, par ses images et ses récits de voyages à travers plus de 200 pays, susciter chez eux bon nombre d'émotions. Parallèlement à cela, il semblait incontournable que chacun puisse apporter sa contribution et faire preuve de responsabilité : c'est donc, dans un fauteuil en bois fabriqué pour cet événement dans nos ateliers, que plus de 900 litres de bouchons ont été collectés en faveur du handicap et ont été remis à l'association "Bouchons d'amour" vendredi à 10 heures au moment de la cérémonie de clôture. Cette dernière, a certes consacré, les meilleurs coureurs, mais également les 650 élèves et 50 étudiants et adultes qui, le temps d'une course, se sont rassemblés et ont prêté symboliquement leurs jambes aux inégalités. Un formidable rassemblement placé sous le signe de la convivialité, de la solidarité et de l'espoir. Merci à tous. L'equipe d'EPS du lycée Gaudier-Brzeska.
 
Médaille d'Or du Meilleur Apprenti de France
Le 10/03/2017
Rodrick MBOMA, élève de CAP Couverture, a reçu le 7 février 2017 à la Sorbonne, la médaille d'or du Meilleur Apprenti de France dans la catégorie "couverture-zinguerie" 2016. Cette récompense est l'aboutissement de deux années d'efforts, de nombreuses heures passées dans l'atelier en dehors des heures de cours et de sa volonté à toujours mieux faire. Il poursuit actuellement des études de Brevet Professionnel en Couverture. Nous saluons le parcours exemplaire de ce jeune homme, arrivé il y a peu en France, qui espère obtenir la nationalité française... Sa récompense ultime.
 
Championnat départemental et académique de Badminton
Le 28/02/2017

L'équipe de Badminton du lycée Gaudier-Brzeska s'est distinguée en montant sur la première marche du podium le 1er février 2017 au LP de LUCE pour obtenir la 3ème place du Championnat Académique. Nos jeunes : Scotty HERTHOGHE, Bastien LINARD, Jérémy NAUTOU et Pierre GILOT, s'étaient déjà imposés en Championnat Départemental face à quatre autres lycées professionnels lors d'un tournoi en janvier 2017 au gymnase Joinville de PITHIVIERS. Solidaires et persévérants dans l'effort, ils avaient aussi obtenu la qualification de "jeune arbitre départemental" lors de cette journée et deux d'entre eu (Bastien et Pierre) ont mis en pratique leurs qualités d'arbitrage et ont décroché la certification de "jeune arbitre académique" lors des rencontres à LUCE. Toutes nos félicitations à cette jeune équipe qui a défendu les couleurs du lycée Gaudier-Brzeska tant sur le plan sportif que méthodologique.









 
Rencontre avec Gérard AUDAX
Le 28/02/2017
Les 8 et 10 février 2017, Gérard AUDAX, directeur de la Compagnie Clin d'Oeil de St Jean de Braye, est venu discuter avec les étudiants de 1ères années BTS Travaux Publics, Bâtiment et Géomètre-Topographe scolaire sur le travail du comédien. Des ateliers théâtre avaient été initiés en Français. Cette rencontre a permis de préparer la sortie théâtre du jeudi 16 mars pour ces trois classes autour de la pièce "le jeu des 7 familles du théâtre", présentée par la Compagnie Clin d'Oeil. Un article de la rencontre est paru dans la République du Centre du 14 février 2017. Gérard AUDAX se propose aussi de venir faire un travail sur les masques avec les 1 BTS Travaux Publics.
 
La sacristie de Boigny sur Bionne rénovée par les lycéens
Le 15/02/2017
Les élèves de 1ère Bac Professionnel Intervention sur le patrimoine bâti, sous les directives de leur professeur, Nicolas Joudiou, rénovent la sacristie de l'église St Pierre ès-Liens de Boigny sur Bionne.
Les élèves de CAP tailleur de pierre avaient déjà rénové des éléments de l'église.
 
Le Bac Pro métiers et arts de la pierre expose au salon des métiers d'art 2017
Le 15/02/2017
Du 10 au 12 février 2017, le parc des expositions d'Orléans accueillait le Salon des Métiers d'Art, organisé par la Région Centre. 139 professionnels, ayant leur atelier de production en Région Centre, ainsi que onze établissements de formation aux métiers d'art se sont rassemblés pour cet événement. A cette occasion, les élèves de Bac Pro métiers et arts de la pierre du lycée Gaudier-Brzeska ont pu montrer leur savoir-faire et leur créativité à travers des ouvrages et présenter cette nouvelle formation.
 
Décor pour un trophée
Le 01/02/2017
Emeline PARISY, élève de 1ère année de BTS au lycée Hôtelier de l'Orléanais (Dolto), a remporté le 14 janvier 2017, le trophée Rougié (concours culinaire national prestigieux jugé par des chefs de cuisine de renom). Ce plat, à base de truffes et de foie gras, était mis en valeur sur un plateau en grande partie réalisé à l'atelier menuiserie par Baptiste DUBOIS (1ère BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur) sur son temps libre.
 
Nos élèves en visite au Panthéon et au Sénat
Le 31/01/2017
Le 13 janvier dernier, les élèves de 1ère BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur, Travaux Publics et Géomètre-Topographe, accompagnés de leurs enseignants de Lettres et Arts Appliqués, ont visité le Panthéon et le Sénat. M. Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret avait rendu possible la visite au Sénat ; qu'il en soit remercié.
Ce déplacement s'inscrit dans le cadre du projet "Citoyens de la République", dont l'objectif est de faire retrouver par les élèves les valeurs fondamentales de la citoyenneté et de la République.
Au Panthéon, il fut donc question d'architecture et d'histoire, mais aussi de la signification et de la symbolique de ce lieu de repos des "Grands Hommes" ; au Sénat, les élèves ont pu découvrir les ors de la République, l'un des trônes de Napoléon, mais aussi et surtout comprendre le rôle de cette institution dans l'élaboration de la loi républicaine. Une journée très instructive dans un des plus beaux quartiers de PARIS.
 
Lutte contre la concurrence sociale déloyale
Le 29/01/2017

Le jeudi 18 janvier au lycée Gaudier-Brzeska, les représentants de plusieurs collectivités locales du Loiret et de la région, ainsi que des organismes parapublics ont signé une charte de "mobilisation des maîtres d'ouvrages publics et parapublics contre la fraude au détachement de travailleurs dans le BTP et les offres anormalement basses".

Le conseil départemental, Orléans métropole, EDF, l'Union régionale de HLM, la fédération régionale hospitalière, Vinci Autoroutes, la communauté d'agglomération montargeoise et les mairies d'Orléans, de Gien et de Pithiviers ont été également signataires de cette charte.

 
Un planétarium au lycée
Le 16/01/2017
Cette année, encore, ce n'est pas moins de 14 classes (de la 3ème prépa-pro aux 1ère et 2ème années BTS en passant par les ARTP et les STI2D) qui ont pu bénéficier de la venue d'un planétarium numérique au lycée. Loïc JAVOY, médiateur scientifique à la FRMJC, avec son dôme itinérant, a permis aux apprenants de s'évader de leur quotidien pendant une heure et de partir pour un voyage aux confins de l'univers... Grâce à une animation virtuelle en 3D, ils ont pu découvrir notre système solaire, avec des photos prises par les sondes Voyager... Un voyage passionnant !
 
Rénovation des salles de cours ARTP et ULIS PRO
Le 10/01/2017
Depuis le 2 septembre 2016, date de la rentrée scolaire, les élèves de 2nde BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment, accompagnés de leurs professeurs, ont réalisé un chantier-école à l'intérieur du lycée : la rénovation des deux salles de classe (ARTP et ULIS PRO). C'est un véritable défi pour les nouveaux élèves de débuter leur formation en situation réelle de chantier, surtout au vu de l'état de certaines parties des supports (dégradations très avancées). C'est avec enthousiasme et motivation qu'ils ont pu aborder à un premier niveau les rudiments du métier (dépose des revêtements, traitement, rebouchage et enduisage des supports, pose de toile de verre et application de peinture). Ces travaux ont été réalisés dans un bon état d'esprit et avec le souci de l'intérêt général. Pour une première expérience, l'objectif est pleinement atteint et le résultat est remarquable.
 
Intervention compagnie "Entrées de jeu"
Le 05/01/2017
Le jeudi 5 janvier 2017, 128 élèves (les 1ère BAC PRO IPB, FIN, GEO, TBEE, TBAA, TISEC, TMSEC, TORGO, TCB et 1ère STI2D) ont assisté à une représentation théâtrale de la troupe parisienne "Entrées de jeu". Lors de cette représentation intitulée : "Pas si simple mais pas si compliqué non plus" ; des saynètes sur le thème de la sexualité, des relations amoureuses, étaient jouées par des comédiens professionnels. Les élèves ont ensuite exprimé leur ressenti puis interprété, à leur manière, les différentes scènes.
 
Forum d'éducation à la santé
Le 03/01/2017
L'Association Pour l'Ecoute et l'Accueil en Addictologie et Toxicomanie (APLEAT) est intervenue le mardi 3 janvier 2017 de 10 h à 17 h dans le hall des ateliers du lycée. Nos jeunes entrants (élèves de 3ème, de 1ère CAP, de 2nde BAC PRO et 1ère STI2D) on pu, par petits groupes tout au long de la journée, échanger avec les membres de l'association sur différents ateliers à thèmes comme le tabac, les écrans ou le stress. Ce forum a permis de faire découvrir aux élèves le point APLEAT du lycée, de leur donner des informations de prévention sur les différents thèmes abordés et de les inviter à s'inscrire à des ateliers d'approfondissement au siège de l'APLEAT : La Station - Orléans.
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales