Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

2018

Nos jeunes diplômés mis à l'honneur
Le 15/10/2018
Vendredi 12 Novembre s'est tenue la cérémonie de remise des Diplômes Nationaux du Brevet au sein de notre établissement. Nos jeunes ont brillamment passé cette épreuve en Juin dernier et ont récupéré leur précieux sésame des mains de Messieurs Lamoureux et Collet. Il leur a été redit à cette occasion que ce diplôme allait s'inscrire dans la liste de ceux à venir et leurs anciens professeurs principaux n'ont pas manqué de les féliciter et de les encourager à viser toujours plus haut.
 
Les collégiens du Loiret dans les coulisses du lycée
Le 11/10/2018

Jeudi 11 Octobre, 200 collégiens du département ont découvert les ateliers du secteur du bâtiment du lycée, dans le cadre du dispositif national "Les coulisses du bâtiment" créé par la FFB (Fédération Française du Bâtiment).
Les jeunes ont été mis en situation par les professeurs du lycée et leurs élèves, à travers des ateliers pratiques, et ont pu se mettre dans la peau d'un élève de bac pro. Les sections énergie (TMSEC, TISEC), Bois (TMA et TCB), Maçonnerie (IPB, TORGO, MAP), et technicien du bâtiment (EE et AA) ont été mises à l'honneur.
Un grand merci à tous les participants, et rendez-vous peut-être l'an prochain pour les futurs élèves !


En parallèle, les élèves de Troisième prépa pro du lycée ont pu visiter un chantier à Saran.

 
Découverte du patrimoine orléanais pour deux classes du lycée
Le 09/10/2018
Jeudi 4 et Mardi 9 octobre, deux classes de seconde bac pro du lycée, accompagnées de leur professeur de lettres-histoire, M. Gaschet, et de leurs professeurs d'enseignement professionnel, se sont rendues, sous le soleil, dans le centre-ville d'Orléans, afin de découvrir les bâtiments anciens : Façades Renaissance et maisons à pans de bois, grâce à un rallye piéton en 5 étapes, n'ont désormais plus de secret pour les élèves de seconde bac pro IPB-MAP et TBEE. Cette découverte a permis aux élèves d'enrichir leurs cultures professionnelle, historique et artistique. Expérience qui aura appris aux élèves à mieux se connaître et renforcer les liens dans la classe.
 
Défi relevé pour les élèves de 3ème prépa pro !
Le 28/09/2018
Vendredi 28 septembre a eu lieu l'opération "Nettoyons la nature", en partenariat avec les magasins Leclerc et organisée par Mme Guillois, professeure d'anglais. Partis à 9h du lycée, les collégiens munis de gants, chasuble et grands sacs poubelle ont sillonné les abords du lycée et la ville de Saint-Jean de Braye, à la recherche de déchets abandonnés : emballages plastiques, bouteilles et canettes de soda, pailles, bâtons de sucette, et même une roue de vélo ont été ramassés. Au total, une dizaine de sacs poubelle, ont été déposés devant le lycée en attendant leur ramassage par les agents de la mairie. Cette action citoyenne s'inscrit dans un projet pluridisciplinaire autour du recyclage des déchets, qui sera le fil conducteur de l'année de troisième.
 
Trois étudiants récompensés aux Trophées éducation de maquette numérique
Le 28/06/2018

Jeudi 28 juin, trois étudiants deuxième année de BTS FED participaient à finale de la deuxième éditon des trophées éducation de la maquette numérique, qui avait lieu au Lycée Raspail à Paris. Organisés par l'entreprise hollandaise STABIPLAN, ces Trophées récompensent des projets de conception BIM. Les étudiants, Brandon Gignat, Guillaume Bélouet et Rémi Langlois ont présenté au jury une maquette numérique d'une piscine à Chatillon sur Indre. Leurs professeurs M. Chaumeix et M. Faivre les ont suivis et accompagnés jusqu'au bout de leur projet de paramétrage des réseaux de climatisation, de chauffage, etc. Sur les huit équipes retenues pour la finale (et sur les 20 équipes participantes au total), nos étudiants ont terminé à la quatrième place et gagné une formation professionnelle complète sur le BIM ! Cette expérience intervenait dans le cadre de leur projet d'études et la validation de leur BTS, mais viendra aussi enrichir leur CV. Rémi continue même une licence professionnelle BIM à la Rochelle !






Pour revoir leur prestation sur Youtube (à la 40ème minute environ) : https://www.youtube.com/watch?v=b_YUF5h9RLs 

 
Trois élèves de BTS bâtiment, graines d'entrepreneurs
Le 14/06/2018
Jeudi 14 juin avait lieu la remise des prix pour le projet "Graine de boîte" financé par la Région Centre Val de Loire. 3 élèves de BTS bâtiment 2ème année "coachés" par leur professeur Mme Ajouaou ont travaillé tout au long de l'année scolaire sur un projet de création d'entreprise qui commercialiserait une trousse de secours à portée de tous, baptisée "Aid.Box" : elle permettrait, lors d'un accident, de pratiquer les premiers gestes de secours, d'intervenir rapidement dans les meilleures conditions et de diminuer le degré de gravité des blessures.
Suite à un oral de présentation devant un jury au Conseil régional, Jordan Dys, Thibault Le Friec et Julien Guellier et leur entreprise ont obtenu une troisième place bien méritée.
Mais plus que les cadeaux qu'ils ont remportés, ce sont aussi les propositions d'organismes qui sont déjà intéressés par la Aid.Box (Ministère de la santé, établissements scolaires etc.) qu'il faut retenir !
Nous les félicitons et leur souhaitons bonne chance dans leur projet d'entrepreunariat !
 
7000 personnes traversent notre lycée pour le Vélotour...
Le 10/06/2018
Dimanche 10 juin avait lieu la dixième édition du Vélotour d'Orléans et cette année, 7000 cyclistes ont pu découvrir la ville de Saint-Jean de Braye, avec entre autres une traversée du lycée Gaudier-Brzeska, troisième étape du circuit. Passer à vélo à travers les ateliers menuiserie de la Halle Bois était exceptionnel et a été très apprécié des visiteurs, accueillis au son d'un orgue de barbarie.
 
Chantier école au lycée pour les élèves de Seconde Bac Pro AFB
Le 06/06/2018
Quatre semaines passées par les élèves de Seconde Bac Pro Aménagements et Finitions du Bâtiment, à améliorer le cadre de vie du lycée, en rénovant les bancs en béton et l'entrée Sud du lycée. Du nettoyage haute-pression à la pose de vernis, en passant par la peinture orange, grise et blanche, les élèves ont effectué les différentes étapes de ce chantier. Le résultat est un lycée encore plus propre et entretenu grâce au savoir-faire de nos élèves et leurs professeurs !
 
De futurs techniciens du bâtiment en visite de chantier
Le 04/06/2018

Lundi 04 juin 2018, les élèves de première Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment (options Etudes et Economie, et Assistant en Architecture) ont pu visiter le chantier « Parc de Verville » à Saint Jean de Braye. Accompagnés de trois enseignants du domaine professionnel, ils ont pu découvrir le sous-sol commun aux deux futurs bâtiments, dont le gros-œuvre en cours de réalisation est quasiment achevé.
Ainsi, en lien avec les études de dossiers de construction vus au lycée, ils ont visualisé sur chantier un dallage indépendant surfacé, des prémurs préfabriqués et leur drainage périphérique innovant, des poutres Béton Armé et leurs réservations en cours de coffrage ou décoffrées, mais également des escaliers préfabriqués avec leurs contraintes de dimensionnement.
L’échange avec le personnel de chantier et d’encadrement a été constructif.

Nous remercions le cabinet d’architecture Gilbert AUTRET d’Orléans et son représentant sur le chantier d’avoir permis cette visite, et pour les documents de chantier transmis que les élèves ont pu étudier en amont.

Un grand merci également à M. FONTAINE, de l’entreprise SABARD, pour sa gentillesse, son accueil, et la qualité des renseignements communiqués aux élèves et professeurs ce jour-là, ouvrant la voie à de futures visites pour suivre l’évolution du chantier.

 
Une récompense académique pour un travail autour de la rumeur d'Orléans
Le 01/06/2018

Jeudi 31 mai a eu lieu au Lycée Charles Péguy à Orléans la remise des différents récompenses pour la première édition du prix de l'esprit critique. La classe de Seconde bac Pro Métiers arts de la pierre (MAP) et Intervention sur le Patrimoine Bâti (IPB) travaille depuis le mois de mars sur le thème des fausses informations, des rumeurs et théories du complot, à travers l'exemple de la Rumeur d'Orléans, dans le cadre de leur cours de français avec Mr Megdoud et au CDI avec Mme Boury, professeure-documentaliste. Accompagnés par l'association Régie Mômes et aidés financièrement par la Région Centre Val de Loire (projet Aux Arts Lycéens), ils réalisent actuellement un film dont la bande annonce a été sélectionnée pour le prix de l'esprit critique. Voici le lien vers le teaser du film, tourné au CDI du lycée : https://www.youtube.com/watch?v=eB9iY7SX_ak 




Vous retrouverez bientôt en ligne le film terminé !

 
Vote final du prix Abraylire 2018
Le 01/06/2018
Impossible pour les élèves de départager deux des sept livres sélectionnés pour le Prix Abraylire 2018, prix abraysien de littérature jeunesse... Le vote final avait lieu Jeudi 31 mai à la Médiathèque de Saint-Jean de Braye, entre des élèves du Lycée Jacques Monod, du lycée Gaudier-Brzeska et du collège Saint-Exupéry. Après avoir donné leur avis sur la sélection de cette année et sur les trois romans finalistes, le jury constitué d'élèves a désigné deux vainqueurs : les romans "Le fer au coeur" de Johann Héliot (Gulf Stream) et "Les valises" de Sève Laurent-Fajal (Gallimard)... Que vous pouvez bien sûr trouver au CDI !
 
Signature d'une convention avec le groupe IDEC
Le 01/06/2018
Vendredi 25 mai, le proviseur du lycée, Mr Lamoureux, rencontrait Tony Morais, ancien élève du lycée et directeur général d'IDEC, entreprise spécialisée dans la construction. L'objectif était de signer une convention de partenariat afin de favoriser les échanges entre les étudiants et les équipes d'IDEC. Convention bénéfique pour tout le monde : les étudiants ont besoin d'être formés au monde de l'entreprise (avec des visites de chantier, des présentations, des lieux de stages ou des contrats en alternance) et le groupe IDEC recherche des talents bien formés aux enjeux actuels de la construction. (Photo IDEC)
 
Rénovation au château de Miramion à Saint Jean de Braye
Le 30/05/2018
Dans le cadre de leur formation en Terminale Bac Pro Intervention sur la Patrimoine Bâti, 5 élèves du lycée et leur professeur, M. JOUDIOU, ont réalisé depuis deux mois des travaux de réfection d'une annexe du Château de Miramion à Saint Jean de Braye. Ce chantier école, comptant pour l'évaluation finale du Bac, leur a permis de planifier, en classe, le calcul quantitatif des matériaux, de réaliser des études de plans numériques, de créer un plan d'intervention, et enfin de réaliser des travaux de maçonnerie, de rénovation des joints et de pose d'un nouvel enduit. (photo République du Centre).
 
Sortie énergique pour nos élèves de STI2D
Le 19/05/2018
Ce Mardi 15 Mai 2018, les classes de Première et Terminale STI2D ont eu l'occasion de visiter la centrale nucléaire de Dampierre en Burly. Accompagnés de deux professeurs d'enseignement technologique ainsi que deux enseignants d'éducation physique et sportive, ils ont eu une présentation ainsi qu'un temps de discussion au sujet du nucléaire. Puis en deux groupes d'élèves de Première et Terminale mélangés, ils ont visité le site et en particulier la zone des turbines à vapeur.



Après cette visite technologique et un panier repas, les professeurs de sport n'étaient pas en reste avec une descente de la Loire, depuis la centrale jusqu'au château de Sully sur Loire, soit près de 12km à la force des bras en canoë-kayak biplace.



Le Soleil ayant été timide, les plus frileux auront accéléré la cadence avec quelques courses de vitesse et autres ballets aquatiques avant un retour en bus reposant, au chaud et au sec.





 
Faust, nouveau projet 2018-2019 de la Fabrique Opéra
Le 18/05/2018
C'est Jeudi 17 mai que le nom du prochain opéra collaboratif de la Fabrique Opéra Val de Loire a été dévoilé à la presse et à tous les acteurs du projet : l'opéra en 4 actes Faust de Gounod. Ce cinquième projet d'opéra sera joué du 22 au 24 mars 2019 au Zénith d'Orléans, mais les élèves et professeurs de la section Technicien Menuisier Agenceur sont déjà mobilisés pour réaliser de nouveau les décors. (photo République du Centre)
 
Un premier forum d'insertion réussi
Le 18/05/2018
C'est la première année que le lycée propose une telle opportunité à nos élèves : un forum d'insertion professionnelle. Initiée par Mme Ajouaou, professeure d'économie-gestion au lycée, cette matinée offrait aux élèves de CAP et bac pro de rencontrer des professionnels du recrutement (Pôle emploi, Adecco, Mission locale d'Orléans...) lors d'entretiens avec CV et lettre de motivation, et d'assister à des ateliers de présentation des outils numériques à disposition (CLEOR, Emploi Store...).
A ce jour, certains élèves ne savent pas quoi faire l'an prochain, ou cherchent à s'insérer dans la vie professionnelle, ou à l'inverse sont sûrs d'obtenir un emploi... Cette matinée leur aura permis d'en savoir plus et d'envisager leur futur un peu plus sereinement. Un grand merci à tous les participants, rendez-vous l'an prochain !
 
Un grand intérêt du groupe COLAS pour notre lycée !
Le 18/05/2018
Vendredi 18 mai, Pascal TEBIBEL, directeur de la prospective et relations institutionnelles du groupe COLAS, est venu au lycée pour présenter l'entreprise à nos élèves de Bac Pro et BTS Travaux Publics et les grands enjeux à venir. En salle de conférences, les élèves ont pu profiter de conseils avisés et d'encouragements à se former et venir travailler dans un secteur en plein mouvement, révolutionné par les nouvelles technologies et la prise en compte des facteurs environnementaux.
Suite à cette présentation, les élèves et leurs professeurs ont fait visité à M. TEBIBEL, les plateaux techniques et salles de cours dans lesquels ils travaillent.

 
Des élèves de Bac Pro et de BTS travaux publics au salon Intermat
Le 14/05/2018

Les classes de Bac Pro et de BTS Travaux Publics (60 élèves) sont allées au salon INTERMAT 2018 le mercredi 25 avril. Ce salon international n'a lieu que tous les 3 ans au parc des expositions de Paris-Villepinte. Cette année il a reçu 173 300 visiteurs, dont 30% d’internationaux, provenant de 160 pays qui se sont rassemblés autour des 1 400 exposants de matériels et d'innovations technologiques pour les travaux publics. Ainsi les élèves ont pu voir beaucoup d'innovations technologiques comme les logiciels BIM, les techniques de relevé topographique par drones et scanners 3D, les systèmes de guidage automatisé des engins de chantier, ainsi que des matériels hors normes par leur taille ou leur côté spectaculaire. Ils ont aussi pu se rendre compte de la très grande variété de métiers des travaux publics. Nous remercions la Fédération des Travaux Publics pour avoir financé cette sortie. Pour en savoir plus sur le salon : https://paris.intermatconstruction.com/

 
Le lycée Gaudier-Brzeska mis en valeur dans le magazine de la ville de Saran
Le 14/05/2018
La ville de Saran apprécie la collaboration avec le lycée Gaudier-Brzeska puisque suite à la construction d'un préau au Cimetière des Ifs, un premier article dans la revue Repères numéro 241 (magazine de la ville) a été rédigé pour mettre en valeur l'intervention des élèves et leurs professeurs de Bac pro Technicien Constructeur Bois et BTS SCBH, dans le cadre d'un chantier école. Dans le numéro 242 de mai 2018, à travers Guillaume Maillet, élève saranais de 2de Bac pro TCB, le lycée est de nouveau mis à l'honneur, avec la présentation du métier de charpentier. Un joli partenariat à suivre...
 
L'ATEC fête ses 20 ans
Le 12/05/2018

L’Association des Techniciens des Energies du Centre est une association d’étudiants, créée par la première promotion d’étudiants du BTS Fluides Energie Domotique, en 1998.
Cette année, l’ATEC fête ses 20 ans. La première session du BTS Energie au Lycée Gaudier-Brzeska ayant eu lieu en 1998, c’est près de 280 étudiants qui ont été formés durant ces vingt années.
Un tel anniversaire était l’occasion de réunir une soixantaine d’anciens étudiants et d’étudiants de première et deuxième année.

La journée a été festive, bien sûr, mais aussi technique, avec une présentation du système de climatisation de type VRV de la société LG et d’appareillages de mesures pour audits sur la qualité de l'air en salles blanches par la société IGIENAIR.

L’ATEC remercie tout particulièrement les entreprises ACR et LG pour leur sponsoring de cette journée.

 
Votez pour votre projet préféré du 23 au 25 avril !
Le 19/04/2018

Ne laissez pas les autres décider à votre place ! Du lundi 23 au mercredi 25 avril, vous pourrez voter pour un des projets qui ont été mis au point par des élèves du lycée : 1- Création d'un espace sportif Street Workout, 2- Création d'un espace d'accueil autour du kiosque à l'entrée du lycée, 3- Réalisation d'un patio détente dans le hall du bâtiment Lesseps. Un des trois projets sera financé par la Région centre Val de Loire, en tant que "Budget participatif". Tous les acteurs du lycée pourront voter, soit au foyer, soit sur Pronote. Le vote des élèves comptera triple, celui des personnels double, et celui des parents un. Une vidéo, projetée dans l'entrée du bâtiment Ledoux, est aussi visible sur une chaîne Youtube :  https://www.youtube.com/channel/UC8sPqGkVXO8tJ7sIZ-Ve-gw




Mobilisez-vous !

 
Une première FLAC réussie au lycée
Le 16/04/2018

Du lundi 9 au vendredi 13 avril avait lieu pour la première fois une Fête Lycéenne des Arts et de la Culture, une initiative du CAVL et de Mme Boury, professeure-documentaliste et référente culture du lycée. Au programme de cette semaine artistique et culturelle : deux émissions de Webradio au CDI, des démonstrations de danse du Glee Club, du post-it art, de la typographie créative, des soirées Wii à l'internat, de la musique, du chant, l'inauguration de l'espace Diptyque dans le couloir du Bâtiment Ledoux, du théâtre pour les BTS, et enfin un "Banquet philo" au self du lycée. Ces animations n'auraient pu se faire sans la participation d'élèves et de professeurs, nous les en remercions ! Rendez-vous l'année prochaine, en avril, pour fêter la FLAC, avec nous l'espérons une participation encore plus importante des élèves, pourquoi pas une scène ouverte aux talents (danse, musique...) !

 
Cinquième place aux Championnats de France de badminton pour nos élèves
Le 16/04/2018
Belle aventure pour nos 5 élèves qui participaient aux Championnats de France de Badminton UNSS, quatre en tant que joueurs et un en tant qu'arbitre. Ils n'ont pas démérité et ont terminé cinquième sur 25, défaits en quarts de finale 56-60 contre une équipe méritante (qui finira 3ème). Nos 5 champions sont Maxence POUGAT (jeune arbitre), Pierre GILOT, Jérémy NAUTOU, Kilien PIRES et Scotty HERTOGHE (joueurs). Leurs professeurs d’EPS, Monsieur DONNAY et Madame SIBOIS et l'ensemble de la communauté du lycée sont fiers de ces jeunes et de ce qu’ils ont accompli pour une 1ère participation.
 
Retour sur le cross du 22 mars
Le 15/04/2018

Jeudi 22 mars avait lieu au lycée la deuxième édition du cross. Il fut encore une fois rempli de sourires et de volonté de la part des participants, qui ont tous fait preuve de motivation et de courage. Ce ne sont pas seulement les efforts (marche ou course) pour effectuer les 2 600 m de parcours dans l'enceinte du lycée qu'il faut retenir ; c'est aussi le fait de se retrouver ensemble pour un événement, et de pouvoir sensibiliser aux questions des inégalités dans le monde à travers la collecte des "bouchons d'amour" et les conférences de Jamel BALHI. Un grand merci aux professeurs d’éducation physique et sportive qui sont à l’initiative de ce projet. Merci également à Jamel BALHI d'avoir été présent au lycée et de nous avoir aussi encouragé pendant les courses. 

 
Vendredi 13... Jour de chance pour des élèves du lycée !
Le 13/04/2018
Vendredi 13 avril, Jamel Debbouze, rencontré par hasard sur les quais de Loire par notre infirmière, Madame Roudin, a offert à notre lycée 20 places pour son spectacle ayant lieu le soir même au Zénith. 14 élèves (dont 2 anciens venus aux portes ouvertes) ainsi que 6 adultes (professeurs, cpe, infirmière), présents au lycée pour les portes ouvertes, ont ainsi pu profiter de la générosité de Jamel et assister, aux toutes meilleures places, avec un plaisir partagé, à son retour sur scène !
 
Les étudiants de BTS MGTMN initiés au drone
Le 09/04/2018
Mercredi 4 avril, 8 étudiants de BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique, ont assisté à une démonstration d'utilisation d'un drone, avec l'entreprise orléanaise Drone expertise Centre.
Ils ont survolé par le drone, à 80m de hauteur, une zone humide au-dessus de Chécy et St Jean de Braye.
Les données récupérées par la machine volante permettront ensuite d'effectuer une modélisation en 3D (maquette virtuelle) de la zone. Cette démonstration aura permis aux étudiants de se familiariser avec les dernières innovations technologiques.
Peut-être verrez-vous bientôt leur propre drone survoler le lycée...
 
Visite de chantier de type
Le 06/04/2018
Ce vendredi 6 avril, les élèves de première année de BTS Systèmes Constructifs Bois Habitat ont réalisé une visite de chantier dans le cadre de leur formation. Il s'agit de la visite du chantier de la construction d'un complexe multi-sport en lamellé-collé sur la commune de Fay aux Loges. Un accueil fait par le Vice-Président de la Communauté de Communes des Loges, de l'architecte (venu spécialement de Tours) et d'une journaliste. L'architecte a expliqué le projet de la conception, pour l'insertion avec les contraintes environnementales et de l'ABF, à la consultation et à la réalisation, avec le détail de la vie de chantier. 
 
Fin de chantier à Saran pour les élèves de bac Pro constructeur bois
Le 30/03/2018
Les élèves de 1ère et Terminale BCP Technicien Constructeur Bois, encadrés par M. LEBASet M. BESNARD, ont brillamment réalisé et installé un préau de 100m2 en bois au cimetière des Ifs. Le maître d'ouvrage a félicité nos élèves pour ce travail. Nous attendons avec impatience l'inauguration officielle de cet ouvrage.
 
Une boîte à dons au lycée : Objectifs recyclage et solidarité !
Le 26/03/2018
Vous avez forcément aperçu la boîte à dons vert fluo installée en mars près du foyer des élèves... Elle est le fruit d'un projet pluridisciplinaire de nos élèves de Troisième Prépa Pro, qui ont travaillé depuis le début d'année sur le recyclage avec leurs professeurs de découverte professionnelle, de français, d'arts plastiques, d'anglais, de SVT et de documentation. Les élèves vde Troisième ont réalisé la partie en bois et la peinture en atelier avec M. Miskizak et deux élèves GRETA en CAP Couverture ont réalisé la toiture. Le principe de la cabane à dons est simple : si vous avez des objets à donner qui peuvent servir à d'autres personnes (vêtements, livres etc.), vous pouvez les y déposer. L'occasion pour nos élèves de réfléchir sur la gestion des déchets, l'environnement de leur futur et la solidarité...
 
Le lycée partenaire de My Fair Lady
Le 26/03/2018
Les élèves de Bac Pro Techniciens Menuisiers Agenceurs et leurs professeurs travaillaient depuis la rentrée 2017 sur la réalisation des décors de la comédie musicale My Fair Lady. Le résultat a été présenté au public du 22 au 25 mars au Zénith d'Orléans, au cours d'un spectacle formidable mêlant chant, danse, théâtre et musique, avec des artistes prestigieux. Les spectateurs ont pu admirer le bureau en bois et un des escaliers du décor réalisés en atelier. Pour rappel, le projet de la Fabrique Opéra est de faire participer plusieurs établissements scolaires techniques de la Région à la mise en oeuvre du spectacle (décors, communication, costumes...) et de le rendre plus accessible à tous. Le lycée a d'ores et déjà signé pour la prochaine édition, dont le thème n'a pas encore été dévoilé...
 
Un chantier école remarquable !
Le 26/03/2018

Les élèves de 1ère et Terminale Bac PRO constructeur bois réalisent actuellement l'installation d'un préau en bois de 100 m2 pour le SIVU des IFS. Ils avaient auparavant dessiné les plans et réalisé l'ouvrage dans les ateliers. Il s'agit d'un partenariat remarquable entre 3 communes, Saran, St Jean de la Ruelle et Fleury les Aubrais et le lycée Gaudier-Brzeska. Cet ouvrage est implanté au cimetière des IFS. Il devra être totalement terminé pour le mois de juin 2018.

 
Chez nos voisins Topforme, un projet de proximité
Le 23/03/2018

La pédagogie mise en œuvre en BTS MGTMN s’appuie essentiellement sur la réalisation de projets, cela a l’avantage de donner plus de sens aux connaissances nécessaires à leur exécution. Pour la classe de première année sous statut scolaire, un des projets types consiste à étudier le détachement d’un lot destiné à la construction. Ce projet nécessite des études topographiques, foncières, d’urbanisme, cadastrales etc. Le terrain support de ce projet nous a été aimablement «prêté» par le gérant de la structure «TOPFORME» situé à un jet de ballon du lycée, ce qui nous procure l’avantage considérable de gagner un temps précieux de déplacement. Un grand merci à Topforme…

 
Tests de forme pour nos lycéens !
Le 20/03/2018

Dans le cadre du projet « Lycéen, bien dans son corps, bien dans sa tête » (financé à 75 % par le Conseil Régional), un « diagnoform » a eu lieu au lycée lundi 19 mars toute la journée. Il s’agissait, pour les élèves de première et de terminale, de tester leur forme physique. Trois intervenants de la Ligue du Centre d’athlétisme ainsi que les professeurs d’EPS et l’infirmière, animaient différents « ateliers » : poids/taille ; atelier endurance ; coordination ; souplesse ; vitesse ; etc. 9 tests physiques en  tout, les résultats devant être remis la semaine prochaine. Les élèves auront alors leur propre diagramme reflètant leur forme du moment. Les jeunes se sont bien prêtés « au jeu » ; certains parfois, à reculons au début ; d’autres au contraire, se donnant trop à fond… occasionnant quelques petites courbatures !

 
Les Terminales CAP Couverture en visite au CFA de Blois
Le 20/03/2018
Mardi 20 mars après-midi, les élèves de Terminale CAP Couverture se sont rendus, avec leurs deux professeurs M. MULLARD et M. NOUVEAU, au CFA de Blois, à la découverte d'un centre de formation pour apprentis qui leur propose des poursuites d'études intéressantes après leur CAP : le Brevet Professionnel en deux ans et la mention complémentaire zinc en un an.
 
Olympiades des métiers : une médaille d'or pour la taille de Pierre
Le 19/03/2018

Yzet ZYBERAJ, élève en Bac Pro métiers et art de la pierre du lycée Gaudier-Brzeska a été récompensé de la médaille d'or aux sélections régionales des olympiades des métiers 2018. Il est donc sélectionné pour la finale des olympiades qui se déroulera à Caen en novembre 2018.
Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.



 
Rencontre au CDI entre Bertrand Schefer et des élèves de 2de et Terminale Bac Pro
Le 19/03/2018
Lundi 19 mars avait lieu au CDI une rencontre entre l'auteur Bertrand Schefer et des élèves de Seconde Bac Pro TISEC, le matin et des élèves de Terminale Bac Pro TMA-IPB. Les élèves et leurs professeurs de français avaient en amont travaillé en classe le roman "Martin" et ont posé des questions à l'auteur. Cette rencontre avec la littérature contemporaine a pu se réaliser dans le cadre du dispositif "Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui", financé par la Région et le lycée. Les classes participantes ont ou vont lire de la poésie et se sont vues offrir une Bande dessinée. Espérons que cette rencontre et ce projet aient développé leur goût pour la lecture !
 
Cinq élèves de Gaudier aux olympiades des métiers
Le 17/03/2018
Les 16 et 17 mars 2018 ont eu lieu les sélections régionales du pôle BTP des 45èmes Olympiades des métiers à Blois. La compétition a rassemblé 95 filles et garçons aux talents prometteurs. Les mieux notés auront leur ticket pour la finale nationale fin novembre 2018 à Caen, et la finale mondiale à Kazan en Russie en 2019 !
Le lycée Gaudier-Brzeska était cette année représenté par les sections "métiers et art de la pierre",  "constructeurs de route". "interventions sur le patrimoine bâti" et "aménagement et finition". Ils ont dû réaliser en public une démonstration technique de leur métier en un temps limité, en faisant preuve de contrôle de soi, de rapidité, de savoir-faire et de compétence.
Quel que soit le résultat du concours, nous félicitons nos 5 candidats.

 
Sortie au FRAC pour des Secondes du lycée Jacques Monod
Le 22/02/2018
Dans le cadre de l’option d’exploration SI et CIT (sciences de l’ingénieur et créativité et innovation technologique) les élèves de seconde du lycée Jacques Monod viennent tous les jeudis après midi dans notre établissement. Pour les sensibiliser à l’architecture, le jeudi 22 février 2018, nous sommes allés ensemble au FRAC visiter l’exposition liée à la Biennale de l’architecture. Ils ont ainsi pu découvrir de nouveaux concepts d’habitation au Rez-De-Chaussée ainsi que l’exposition consacrée à l’invité d’honneur de cette biennale : Patrick Bouchain. 
 
Des élèves de première Bac pro en visite culturelle à Orléans
Le 21/02/2018
Journée culturelle le mercredi 21 février pour les élèves de 1ère Bac pro IPB et MAP qui ont visité la Cathédrale d'Orléans puis l'exposition de la Biennale d'Architecture aux Turbulences FRAC Centre. Ils ont pu découvrir les créations architecturales du passé et celles plus éphémères et expérimentales d'aujourd'hui !
 
Le lycée Gaudier au salon des métiers d'art d'Orléans
Le 18/02/2018
Ce sont 140 exposants de la Région Centre Val de Loire qui présentaient leurs travaux au parc des Expositions d'Orléans du 16 au 18 février. Mais surtout 11 établissements de formation, dont le lycée Gaudier-Brzeska, avec des démonstrations de taille de pierre devant les visiteurs.
 
Journée portes ouvertes du lycée
Le 17/02/2018
Samedi 17 février le lycée présentait ses formations au public toute la journée. L'occasion pour les familles de découvrir sur le terrain la 3ème Prépa Pro, les CAP, Bac Pro et BTS proposés par le lycée. Au programme : visites personnalisées à la demande des différentes sections, des ateliers d'enseignement professionnel et de l'internat. Des élèves ont effectué des démonstrations et ont parlé de leur vécu au sein de leur formation, d'anciens élèves sont venus voir leurs professeurs, d'anciens professeurs sont venus voir leurs anciens collègues, des pros sont venus voir nos installations... Tout cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale qui a beaucoup plu à nos futurs élèves, on l'espère ! Pour les personnes qui n'auraient pas pu venir ce samedi, une deuxième opération "Portes ouvertes" est prévue le vendredi 13 avril de 16h à 19h.
 
Des élèves du lycée assistent à la pièce "Djihad"
Le 15/02/2018
Jeudi 15 février, 94 élèves de première bac pro du lycée et leurs professeurs d'enseignement professionnel étaient invités à la représentation de la pièce "Djihad" au théâtre la Passerelle à Fleury-les-Aubrais. Cette pièce à la fois comique et tragique, met en scène 3 jeunes bruxellois oisifs qui décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes. Mais le voyage et son issue ne vont pas être tout à fait idylliques... Un échange instructif avec les acteurs a suivi cette pièce, pour parler des clichés et tabous des religions, la peur de l'autre. Un projet proposé et financé par l'inspecteur d'Académie pour aider à faire tomber les murs entre les communautés, et permettre un mieux "vivre ensemble".
 
Des élèves champions académiques UNSS de badminton !
Le 14/02/2018
Le 14 février 2018, 5 élèves du lycée, Pierre Gilot, Scotty Hertoghe, Jérémy Nautou, Kilien Pires, et Maxence Pougat (absent) sont devenus champions académiques de badminton UNSS.
L'événement avait lieu au gymnase Maréchal Leclerc à Saint-Jean de la Ruelle, suite à leur qualification en décembre dernier lors des championnats départementaux. Ils sont qualifiés pour les chanpionnats de France qui auront lieu les 4, 5 et 6 avril 2018. On leur souhaite bien sûr bonne chance !
 
Des Bac Pro en voyage trois jours à Strasbourg
Le 14/02/2018
Les classes de Terminales Bac pro Techniciens Menuisiers Agenceurs, Intervention sur Patrimoine Bâti, Géomètre-Topographes et Travaux publics (soit une trentaine d'élèves) étaient en voyage scolaire du 12 au 14 février dernier pour découvrir Strasbourg, capitale européenne et ville à l'architecture chargée d'histoire. Au programme des 3 jours : visite du musée de l'illustration Tomi Ungerer ; visite du Parlement européen à l'architecture spectaculaire, avec étude du fonctionnement de cette institution ; "jeu de pistes" dans le centre historique dominé par sa cathédrale. Tout cela sous un soleil hivernal mais rayonnant qui a heureusement accompagné élèves et enseignants durant ces 3 jours...
 
Soirée basket pour supporter l'OLB !
Le 13/02/2018
Le mardi 13 février, les internes sont allés voir les 1/8èmes de finale de Coupe de France de Basketball opposant l'Orléans Loiret Basket (Pro B) à Châlons-Reims (Pro A). 
C'était une très belle soirée à laquelle s'est jointe la victoire de l'OLB ! Nicolas Rocher nous fait part de son expérience : "Elève de Terminale STI2D, j'ai trouvé cette soirée incroyable ! J'ai assisté à mon premier match de basket. Je ne pensais pas que ça allait me plaire mais j'ai été agréablement surpris. J'en ai pris plein la vue, j'étais à fond dedans même si je ne comprenais pas toutes les décisions arbitrales. C'était très intense et très prenant.
 
Merci à tous ceux qui ont permis que cette soirée ait lieu ! "
 
Les internes à la rencontre de Nordine ATTAB
Le 07/02/2018
Dans le cadre de l'animation de l'internat et de l'ouverture culturelle, les CPE organisent des rencontres avec des personnalités orléanaises, venant de divers domaines : artistique, professionnel, associatif, sportif ou politique.
 
Le mercredi 7 février 2018, les internes ont pu rencontrer Nordine ATTAB, ancien champion de France sur 100 et 200 m, coach sportif, préparateur physique, chroniqueur TV, auteur et chef d'entreprise.
A travers l'évocation de son parcours scolaire, professionnel et sportif, Nordine ATTAB a amené les internes à réfléchir à l'importance de croire en ses rêves et de tout mettre en œuvre pour les réaliser, ainsi qu'à l'importance de la volonté et la persévérance pour mener à bien ses projets. 
Une rencontre riche qui ouvre la voie à la venue d'autres personnalités orléanaises !
 
Les BTS SCBH en visite de chantier à Gidy
Le 02/02/2018
Vendredi 2 février, armés de leur casque de chantier et guidés par M. Briand de l'entreprise Belliard, les étudiants de 1ère année Systèmes Constructifs Bois et Habitat ont pu visiter un chantier très formateur : celui d'un bâtiment industriel en voile béton et charpente lamellé collé, situé à Gidy, où les nouvelles infrastructures de Caudalie (fabricant de cosmétiques) vont se développer.
 
Diptyque, un nouvel espace d'exposition dans le hall du Bâtiment Ledoux
Le 29/01/2018
Lundi 29 janvier a été installé un espace d'exposition de fac-similés offerts par le FRAC Centre Val de Loire, fruit d'un travail de préparation avec une équipe composée d'élèves et de membres de l'équipe éducative. De manière collaborative, les oeuvres ont été choisies parmi le catalogue des oeuvres du FRAC, et présentées en diptyque : une image à grande échelle et un ensemble dessins au format original. Vous pouvez dès à présent venir apprécier cette exposition dans le grand hall du bâtiment Ledoux.
 
Des travaux de décoration dans le couloir du bâtiment H
Le 25/01/2018
L'équipe de peintres du lycée Gaudier-Brzeska, sous la direction de Roger Baudrin, s'est vue confiée la remise en état du couloir du rez de chaussée du bâtiment H, menant à la salle de musculation et la salle de conférence. Désormais, le couloir sombre et austère est devenu coloré, éclairé et décoré, rendant le cadre de vie des élèves plus agréable et chaleureux. Les élèves sont invités à respecter cet espace, pour que les barrières de protection soient enfin retirées...
 
Deux jeunes en service civique contre le gaspillage à la cantine
Le 23/01/2018
Benjamin et Cindy sont deux jeunes volontaires occupant un service civique à mi-temps au lycée Gaudier-Brzeska.
Présents le lundi et le mardi de 9h30 à 15h30, ils ont pour mission, durant l'année scolaire, de sensibiliser les usagers du restaurant scolaire au gaspillage alimentaire.
Ce service civique, organisé par la Ligue de l'Enseignement en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, consiste à proposer des actions de sensibilisation (exposition, brochures...) et des animations visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines des lycées de la Région.
Vous serez amené à les rencontrer si vous fréquentez notre restaurant scolaire : nous leur souhaitons la bienvenue à Gaudier !
 
Les élèves la tête dans les étoiles...
Le 23/01/2018
Cette année, ce sont 15 classes, de la 3ème prépa-pro au BTS en passant par les Terminales STI2D qui ont pu bénéficier de la venue d’un cosmorium, d'un planétarium numérique au lycée. Loïc JAVOY, médiateur scientifique à la FRMJC, avec son dôme itinérant, a permis aux apprenants de s’évader de leur quotidien pendant une heure et de partir pour un voyage aux confins de l’univers… Grâce à une animation virtuelle en 3D, ils ont pu redécouvrir notre système solaire. Un voyage toujours aussi passionnant…
 
Un regard nouveau et sensible sur le patrimoine orléanais
Le 19/01/2018
Dans le cadre de l'EPI de Troisième Prépa-Pro intitulé "Un regard nouveau et sensible sur le patrimoine orléanais", les collégiens du lycée recourent au français, à la géographie, à l'histoire et aux arts plastiques, et sillonnent la capitale du Loiret, d'abord au travers de documents tels que des cartes, puis sur place, en des lieux insolites et secrets. Sur l'eau, dans les rues, à 82 m de hauteur ou sous la terre, ils découvrent et apprennent à lire les nombreuses marques du passé qui racontent la ville. Ils réalisent ainsi une sortie sur la Loire, vont explorer les hauteurs ou la crypte de la cathédrale... Ils expriment littéralement leur sensibilité personnelle, leur ressenti et leur créativité artistique à travers des textes et des réalisations graphiques. Ils apprennent ainsi à maîtriser des techniques de design et de communication. Après sélection collégiale, ces travaux paraîtront sur un blog.
 
Intervention de la Caisse des Dépôts auprès des étudiants de BTS EEC
Le 18/01/2018
Le 18 janvier dernier, Mme Lemarchand, chargée de développement à la Caisse des Dépôts, est venue présenter cet établissement public dont une des missions concerne le financement du logement social en France. Ainsi, nos étudiants ont pu appréhender le mécanisme du financement d’une opération de logements sociaux. Tout part du fond d’épargne constitué à partir du livret A (360 Md € en 2016). Ensuite, le caractère social va conditionner le prêt accordé par la Caisse des Dépôts aux bailleurs sociaux, ses modalités de remboursement dans le temps. Ces prêts permettront le plafonner les loyers des futurs locataires ! Mais, la Caisse des Dépôts est très présente dans les opérations de réhabilitation des logements sociaux pour améliorer leur notamment l’efficacité énergétique et favoriser leur désamiantage le cas échéant, dans opérations touchant les universités et les logements étudiants, … Nul doute que nos étudiants auront enrichi leurs connaissances économiques utiles à la pratique de leur futur métier !
 
Les BTS 1 EEC et SCBH apprentis poètes
Le 18/01/2018

Le 18 janvier 2018, les étudiants de TS1 EEC et SCBH, grâce à un partenariat avec l'association "Tu connais la nouvelle", ont rencontré un poète, membre de l'Oulipo. Frédéric Forté, poète, et Aline Baudu ( « Tu connais la nouvelle ») sont venus à la rencontre des étudiants pour échanger sur l'Oulipo et effectuer un projet au rythme de la rose des vents. Au préalable, des ateliers d'écriture avaient été menés en classe. Le 18 janvier, les 2 classes, à l'arrêt de tram "Gaudier-Brzeska", ont écrit des poèmes en 8 lignes tout en captant 8 points d'observation. Leur travail en 3 groupes donnera lieu à une écriture poétique de Frédéric Forté qui se saisira de ces poèmes pour en faire 3 poèmes collectifs.

 
Forte affluence au stand Gaudier-Brzeska
Le 14/01/2018
Du 11 au 13 janvier 2018 au Parc des expositions d'Orléans, le lycée Gaudier-Brzeska a exposé au forum de l'orientation ses filières de formation aux très nombreux visiteurs - collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, seuls ou accompagnés de leur famille.
L'orientation est une étape importante dans la vie d'un élève, et pour cela, l'ensemble des équipes pédagogiques et l'équipe de direction du lycée se sont mobilisés pour répondre aux questions des très nombreux élèves et parents venus durant ces trois jours sur le stand.
Pour celles et ceux qui auraient raté le rendez-vous ou qui souhaiteraient préciser leur projet d'orientation vers les filières de Gaudier-Brzeska, vous pourrez vous rattraper lors de la journée portes ouvertes du lycée, le samedi 17 février 2018 de 9h à 16h.
 
Intervention de la troupe Entrées de Jeu
Le 12/01/2018

Dans le cadre du projet "Lycéen, bien dans son corps, bien dans sa tête" (financé à 75 % par le Conseil Régional), un débat théâtral a eu lieu vendredi 12 janvier 2018, par la troupe parisienne "Entrées de Jeu".






La pièce inter-active, a fait participer une centaine d'élèves de première sur le thème de la relation filles/garçons, la relation amoureuse, l'homosexualité, le harcèlement sur les réseaux sociaux... Différentes saynètes de la pièce "Pas si simple, mais pas si compliqué non plus", était jouées par des comédiens profesionnels. Les élèves exprimaient leur ressenti pour réinterprétaient, à leur manière, les différentes scènes... Ambiance garantie !

 
Les pompiers au cœur de la section BTS EEC
Le 09/01/2018
Depuis plusieurs années, le SDIS45 (Service Départemental de Secours et d’incendie du Loiret) intervient auprès de la section BTS EEC, par l’intermédiaire de son « groupement prévention », pour sensibiliser nos jeunes à la sécurité incendie. En effet, nos étudiants étudient, au travers de projets, la conception des bâtiments du point de vue de la sécurité incendie. Le Mardi 9 janvier 2018, le Lieutenant Caplain n’est pas venu avec la panoplie complète du sapeur-pompier mais avec une série de travaux pratiques qu’envieraient presque nos professeurs de Sciences Physiques… En tout cas, au travers de vidéos et surtout d’expériences, nos étudiants ont pu appréhender les phénomènes de feu et d’incendie, leur propagation …, tout cela concourant à la compréhension d’une réglementation lourde … de bon sens pour assurer la sécurité de tout utilisateur d’un bâtiment ! Un grand merci au Lieutenant-Colonel Maillard pour entretenir d’excellentes relations avec le lycée Gaudier-Brzeska.
 
L'expérience de budget participatif au lycée Gaudier-Brzeska
Le 08/01/2018

Cinq projets pour le lycée ont émergé suite à la phase de collecte des idées. Voici les intitulés : 1- Aménagement de l'esplanade à l'entrée principale du lycée, 2- Création d'un espace modulaire de travail et de détente dans l'agora du bâtiment Lesseps, 3- Création d'un 2ème foyer das élèves dans les arcades du bâtiment H, 4- Aménagement de l'accès au restaurant scolaire, 5- Création d'un espace sportif fermé doté d'équipements en accès libre. Le détail de ces projets est lisible sur les panneaux d'affichage extérieur de la vie scolaire. Les membres du Conseil de la Vie Lycéenne ont travaillé le 8 janvier 2018, à la réalisation financière des 5 projets retenus dans le cadre du budget participatif, financé par la Région Centre-Val de Loire. Affaire à suivre !

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales