Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

2019

Séminaire national au lycée autour de l'entreprise adaptée
Le 19/03/2019
Mardi 19 mars, le lycée, en présence de M. Lamoureux, proviseur, et Mme Béguin, rectrice de l'Académie Orléans-Tours, a accueilli dans ses locaux un séminaire national "Rencontre avec le milieu de l'entreprise adaptée", pour une journée de réflexion et de travail dans le cadre d'une mission inter-ministérielle Education Nationale, Travail et agriculture. 80 personnes, dont des conseillers ASH, des inspecteurs académiques, ainsi que des représentants de l'UNEA, d'entreprises adaptées et représentants des différentes régions de France, se sont rencontrés dans des ateliers de réflexion, avec pour objectif d'améliorer, pour les jeunes concernés, le passage de l'école vers le monde du travail.
 
Tests de forme pour nos lycéens avec le Diagnoform
Le 12/03/2019
Mardi 12 mars, à l'initiative de l'infirmière Mme Roudin et des professeurs d'EPS, les élèves de 1ère Bac pro, 1ère STI2d, 3ème Prépa pro, CAP 1 Couverture et UPE2A ont passé des tests de forme dans le cadre du projet Diagnoform. Cette action consistait à faire passer à chaque élève participant des tests de coordination, d'endurance, de force, de vitesse et de souplesse, visant à lui fournir un diagnostic de son état de forme (quotient de forme globale) en fonction de son IMC et de ses performances. Le tout dans notre gymnase et sur notre plateau sportif. Ce projet "Bien dans son corps, bien dans sa tête", financé par la Région Centre Val de Loire, et mené en partenariat avec la ligue régionale d'athlétisme, est toujours une réussite et encourage nos jeunes à pratiquer une activité physique régulière.
 
CLAPE 2019, la coopération au service du collectif
Le 08/03/2019
Jeudi 7 mars a eu lieu la première édition du CLAPE, un ensemble d'épreuves alliant Course, Logique, Adresse, Puissance et Equilibre, organisé par l'équipe EPS du lycée. Presque toutes les classes du lycée étaient inscrites à cet événement banalisé sur la journée. Au final, des sourires, des grimaces, des cris d'encouragement, objectif atteint ! Vendredi 8 mars, à la récréation du matin, a eu lieu la remise de récompenses par niveaux. Bravo à tous les participants, et merci aux organisateurs, et partenaires qui ont contribué à faire du CLAPE un événement unique, coopératif, solidaire et fédérateur pour le lycée !
 
Escapade culturelle à Paris pour des élèves de Terminale Bac pro et BTS SCBH 1
Le 01/03/2019
Jeudi 28 février, 33 élèves du lycée et 6 accompagnateurs se sont rendus à Paris pour deux visites de lieux culturels : la Cité de l'architecture et du patrimoine, et le Musée du Louvre. Les classes de Terminales bac pro TCB-TORGO, TISEC-TEMSEC et BTS SCBH 1 ont eu la chance de visiter l'exposition temporaire "L'art du chantier : construire et démolir du 16ème au XXIème siècle" à la Cité de l'architecture, et de se rendre ensuite en batobus au Musée du Louvre pour une visite du parcours "Beyoncé-Jay-z". Journée marathon conviviale pour les élèves et leurs professeurs, mais nul doute qu'ils ne manqueront de revenir à Paris apprécier à leur rythme tous ces monuments de l'histoire de l'art.
 
Les élèves Techniciens menuisiers agenceurs et leurs professeurs dévoilent leur travail pour l'Opéra Faust
Le 01/03/2019
Pour la cinquième année consécutive, le lycée est partenaire de la Fabrique Opéra Val de Loire et du principe d'opéra collaboratif, à travers la section Technicien Menuisier Agenceur.
Encadrés par leurs professeurs M. Rolland et M. Pelley, les élèves de seconde et première bac pro ont travaillé sur la réalisation d'un support d'affiche et de deux pupitres.
Reste à l'équipe de la Fabrique Opéra de les mettre en scène lors des trois représentations des 22,23 et 24 mars prochains !
 
Sortie à Blois pour les élèves de terminale CAP Couverture
Le 26/02/2019
Mardi 26 février 2019, les élèves de Terminale CAP Couverture se sont rendus à Blois avec leurs professeurs d'atelier pour une visite le matin du Château Royal et de ses parties hautes, et l'après-midi du CFA du Bâtiment. Les élèves de Mention complémentaire Zinc et Brevet professionnel couverture les ont accompagnés toute la journée ainsi que leur formateur. Un bon moyen de relier cultures artistique et professionnelle et de préparer les élèves à la poursuite d'études après le CAP.
 
Des élèves du lycée la tête dans les étoiles
Le 05/02/2019
Mardi 5 et mercredi 6 février, 12 classes du lycée ont assisté à une séance de Cosmorium, animée par Loïc Javoy, médiateur scientifique à la FRMJC. Durant une animation virtuelle en 3D, les élèves ont pu découvrir notre système solaire et s'évader dans le cosmos, passionnant !
 
Les étudiants de BTS SCBH 1 à la rencontre de l'auteure Loo Hui Phang
Le 28/01/2019
Lundi 28 janvier au CDI, les étudiants de BTS SCBH première année ont eu la chance de rencontrer l'auteure Loo Hui Phang dans le cadre du dispositif "Lycéens, livres et auteurs d'aujourd'hui".
Après avoir lu et étudié en classe, avec leur professeure de français Mme Butkovic, sa bande dessinée "L'odeur des garçons affamés" (coécrite avec Frédéric Peeters), les élèves avaient préparé de nombreuses questions. De riches échanges ont eu lieu entre l'auteure et les étudiants, sur son métier, sa manière d'écrire, les thématiques du livre...
La rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces des BD des élèves (offertes par la Région Centre Val de Loire) et par un convivial café.
Suite du projet pour les étudiants : étudier un roman et un ouvrage poétique, et aussi rencontrer un professionnel du livre. Pour information, la bande dessinée est disponible au prêt au CDI !
 
Quand une troupe parisienne parle de harcèlement et d'amour à nos élèves
Le 21/01/2019
Les 18 et 21 janvier, à l'initiative du CESC (Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté) du lycée, 207 élèves ont été sensibilisés : au harcèlement, pour les élèves de 3ème prépa pro/ARTP/2de Bac pro, et aux relations/respect garçons-filles pour les élèves de Première Bac pro. De manière originale, sous forme de théâtre intéractif où les élèves sont amenés à rejouer de petites saynètes, ces thèmes importants qui touchent les élèves ont été abordés avec humour et ambiance garantis !
 
Les terminales CAP couverture à fond dans le football !
Le 18/01/2019
Vendredi 18 janvier avait lieu pour les élèves de terminale CAP couverture et trois de leurs professeurs, une sortie autour du thème du football, avec la visite des locaux du groupe l'Equipe à Boulogne-Billancourt le matin, et la visite des coulisses du Stade de France l'après-midi. En effet, depuis le début de l'année scolaire, ces élèves travaillent avec leur équipe pédagogique sur le thème des ombres et lumières du milieu du football. Un documentaire est d'ailleurs en cours de réalisation pour la fin de l'année scolaire. Une journée dense mais passionnante avec un accueil chaleureux de Pierre Nigay et ses collègues dans les locaux de l'Equipe et des frissons au Stade de France, notamment dans les vestiaires des Bleus !
 
Des élèves de seconde bac pro à Paris sur les traces des valeurs de la République
Le 15/01/2019
Mardi 15 janvier, 37 élèves de seconde bac pro (AFB, IPB et MAP) et leurs professeurs se sont rendus à Paris, dans le cadre d'un projet autour des valeurs de la République. Le matin, ils se sont rendus à l'Assemblée Nationale et l'après-midi au Panthéon. Ce projet citoyen, financé par la Région Centre et le lycée, mobilisera les classes toute l'année, et aboutira à la rénovation de la Place des 4 colonnes (située entre le foyer et le CDI). Il mobilisera les élèves IPB (Intervention sur le Patrimoine Bâti) et AFB (Aménagement et Finitions du bâtiment) sur la fabrication de maquettes et les élèves AFB réaliseront les travaux. La communauté éducative du lycée sera consultée pour voter et choisir le projet préféré de rénovation.
 
Le lycée Gaudier-Brzeska présent au forum de l'orientation
Le 11/01/2019
Du 10 au 12 janvier 2019 au Parc des expositions d'Orléans, le lycée Gaudier-Brzeska  expose ses filières de formation aux nombreux visiteurs - collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, seuls ou accompagnés de leur famille.
L'orientation est une étape importante dans la vie d'un élève, et pour cela, L'ensemble des équipes pédagogiques et l'équipe de direction du lycée  sont mobilisés pour répondre aux questions des très nombreux élèves et parents  

 
Les élèves de BTS SCBH 1 en visite au FRAC Centre
Le 08/01/2019
Les élèves de première année de BTS SCBH (Systèmes Contructifs Bois et Habitat) et leurs professeures Mmes Butkovic et Dupuis-Bonnet, se sont rendus au FRAC Centre Val de Loire dans le cadre de leur cours de culture générale et de design/architecture. Seulement 3 étudiants sur 13 connaissaient le FRAC, et cette sortie était l'occasion de visiter l’exposition temporaire "Madrid octobre 68" et de parler de l’architecture du bâtiment du FRAC. Ils ont pu découvrir quelques œuvres espagnoles qui utilisaient l’outil informatique pour générer des formes artistiques et architecturales de manière expérimentale. De retour en classe, ils auront l’occasion d’exploiter notamment la notion de structure modulaire en cours de design et architecture. 
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales