Au sein du lycée Gaudier-Brzeska est accueilli un public d’une grande diversité aux statuts très variés, scolaires, apprentis, internes, demi-pensionnaires, externes, venus d’horizons différents.

Notre établissement, support de formation, est aussi pour les élèves qu’il abrite un lieu de vie, d’échange et de partage. Unis par la volonté d’exister ensemble et de bâtir une culture scolaire commune, celle de construire et de se construire.

Les horaires des cours

Début Fin
M1 08H05 09H00
M2 09H00 09H55
Pause 09H55 10H10
M3 10H10 11H05
M4 11H05 12H00
M5 ou repas 12H00 12H55
SI ou repas 12H55 13H50
S2 13H50 14H45
S3 14H45 15H40
Pause 15H40 15H55
S4 15H55 16H50
S5 16H50 17H45

Les conseillers principaux d'éducation

Trois CPE exercent leurs fonctions au lycée Gaudier-Brzeska. Ils sont responsables du service de la vie scolaire. Sous l’autorité du chef d’établissement, ils coopèrent avec l’ensemble des membres de la communauté éducative. Ils sont chargés de :

• la politique d’accueil
  • du suivi de l’absentéisme - des suivis individuels
  • du lien avec les familles et des relations avec les associations internes et externes
  • de la politique d’éducation à la citoyenneté et de la conception

Ils exercent une fonction de régulation et de médiation dans les domaines essentiels de la vie quotidienne.

Ils considèrent l’élève dans sa globalité d’être humain et ouvrent la voie à ses progrès et à son évolution, à la fois comme adolescent, comme élève et comme futur citoyen. Ils contribuent à l’éducation civique des élèves et veillent à ce que les dispositifs ressortissant à la citoyenneté participative et représentative fonctionnent efficacement au lycée et à ce que l’engagement positif des élèves dans ces instances soit mieux pris en compte dans l’évaluation de leur scolarité. Les CPE sont les professionnels les mieux placés pour donner du sens aux décisions collectives et nouer le lien social entre les personnes (élèves, parents, enseignants, ATOSS).

Mail de la vie scolaire: viescolaire.gaudier@ac-orleans-tours.fr

Ségolène DIAZ
Conseillère principale
d'éducation
Thierry LE RAVALLEC
Conseiller principal
d'éducation
Gwenaelle LEGRAND
Conseillère principale d'éducation

Les surveillants et les assistants d’éducation

• Ils sont chargés de l’encadrement et du suivi éducatif des élèves du lycée. Ils y exercent des fonctions de surveillance, y compris pendant le service de restauration et d’internat. L’assistant d’éducation prend en charge les élèves en permanence lorsqu’un professeur est absent ou pour combler un trou dans l’emploi du temps.
  • Durant la demi-pension, il veille au bon déroulement du service dans le réfectoire et dans la cour de récréation. Ses fonctions ne limitent pas à la surveillance puisqu’il est également mis en contribution dans diverses tâches administratives (gestion des absences, délivrance des bulletins scolaires, etc.) et seconde le conseiller principal d'éducation. Il doit aussi aider à l’intégration des handicapés, à l’encadrement des jeunes durant leurs activités sportives, culturelles et sociales et à la sécurité des collégiens et lycéens aux entrées et sorties des classes, pendant les récréations et durant les interclasses.
  • Représentation des élèves.