Orientation

L’orientation c’est le droit au conseil en orientation, à l’information sur les enseignements, les filières d’étude, les qualifications, les diplômes… C’est surtout comprendre pour mieux construire son parcours.

La psychologue de l'éducation nationale Conseil en orientation

Si vous rencontrez des difficultés d’adaptation au lycée ou des difficultés scolaires, si vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches ou tout simplement d’une écoute pour des questions sur votre orientation ou votre avenir professionnel, la Psychologue de l'Education nationale conseil en orientation, reçoit les élèves et leur famille au lycée. Pour les rendez-vous appeler le bureau de la vie scolaire au 02 38 22 13 58.

Melissa Voisin-Marras

Mélissa VOISIN-MARRAS

Psychologue de l'Éducation nationale Conseil en orientation
 MatinAprès-midi
Lundi8h30 - 12h00
Mardi 13h30 - 17h00
Jeudi 13h30 - 17h00

Son rôle :

• Aider les lycéens à construire et réaliser leur projet d’étude et d’insertion professionnelle.
  • Aider les lycéens à mieux connaître leurs centres d’intérêts, leurs motivations et leurs capacités

Ses activités :

• Des entretiens individuels
  • Des séances collectives d’information
  • La réalisation de bilans psychologiques approfondis
  • Des réunions de concertation et de suivi des élèves
  • Les participations aux conseils de classe
  • Des formations auprès des enseignants
  • Des études statistiques.

> Pour en savoir plus sur le rôle de la Psychologue de l'Education nationale, cliquez-ici

Le kiosque ONISEP

Un kiosque ONISEP avec des documents sur l’orientation et les métiers est à votre disposition à l’étage du CDI. Vous y trouverez des documents sur l’orientation et les métiers, classés en 18 grands thèmes, par exemple « Santé social », « Arts », « Industrie ». Deux ordinateurs connectés à Internet sont dédiés à la recherche sur les métiers et à la consultation de cédéroms.

Lien utiles

Les sites incontournable pour votre orientation :