L’orientation c’est le droit au conseil en orientation, à l’information sur les enseignements, les filières d’étude, les qualifications, les diplômes… C’est surtout comprendre pour mieux construire son parcours.

Pour chaque jeune, quel que soit son cursus scolaire, le temps des choix et décisions est considéré comme court : la décision est parfois difficile. Il a besoin d’être aidé pour élaborer, consolider ou changer son projet.

La Conseillère d’Orientation-Psychologue (COP)

Si vous rencontrez des difficultés d’adaptation au lycée ou des difficultés scolaires, si vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches ou tout simplement d’une écoute pour des questions sur votre orientation ou votre avenir professionnel, la Conseillère d’Orientation-Psychologue reçoit les élèves et leur famille au lycée. Pour les rendez-vous appeler le bureau de la vie scolaire au 02 38 22 13 58.

Catherine ABBAT-CAPRON
Conseillère d’Orientation-Psychologue

mail:ce.cioorleans@ac-orleans-tours.fr
Heures de consultation Mardi jeudi
Matin 8H30 à 12H00 -
Après-midi 13H30 à 17H00 14H00 à 17H00

Son rôle :

• Aider les lycéens à construire et réaliser leur projet d’étude et d’insertion professionnelle.
  • Aider les lycéens à mieux connaître leurs centres d’intérêts, leurs motivations et leurs capacités

Ses activités :

• Des entretiens individuels
  • Des séances collectives d’information
  • La réalisation de bilans psychologiques approfondis
  • Des réunions de concertation et de suivi des élèves
  • Les participations aux conseils de classe
  • Des formations auprès des enseignants
  • Des études statistiques.

> Pour en savoir plus sur le rôle de la COP, cliquez-ici

Le kiosque ONISEP

Un kiosque ONISEP avec des documents sur l’orientation et les métiers est à votre disposition à l’étage du CDI. Vous y trouverez des documents sur l’orientation et les métiers, classés en 18 grands thèmes, par exemple « Santé social », « Arts », « Industrie ». Deux ordinateurs connectés à Internet sont dédiés à la recherche sur les métiers et à la consultation de cédéroms.