Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Voie professionnelle

Après la 3ème, c’est la voie d’accès directe à un des nombreux métiers du bâtiment, des travaux publics ou du géomètre. L’élève prépare un diplôme professionnel : CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou Bac Professionnel.

La voie professionnelle permet d'apprendre un métier en passant progressivement de l’école au monde du travail. Elle privilégie le travail en équipe et donne l’occasion au jeune de lier sa formation à ses centres d’intérêt.

Élève ou apprenti, le jeune suit des enseignements généraux dans une approche concrète en relation avec le secteur professionnel et l’entreprise. Pour les enseignements professionnels, une partie de la formation se déroule au lycée, en atelier, pour y apprendre les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques et l’autre partie dans le cadre de PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel). Le jeune est donc amené à vivre de véritables situations professionnelles en entreprise et se trouve confronté à des conditions réelles de pratiques professionnelles et à découvrir le fonctionnement d’une entreprise.

Le CAP se prépare en 2 ans, il vise l’acquisition de savoir-faire et de techniques directement utilisables dans l’entreprise et l’apprentissage des « règles de l’art » du métier.

Le Bac Professionnel se prépare en 3 ans, il permet d’aborder un champ professionnel ou une filière de métier.

Leur point commun : Permettre d’obtenir une qualification pour un métier donné, s’insérer rapidement dans le monde professionnel ou poursuivre ses études.

Voie technologique

Après la 3ème, c’est la voie d’accès aux formations  supérieurs de culture technologique: c’est une approche scientifique et technologique, dans un espace de travail collaboratif en tenant compte des problématiques du développement durable. C'est une démarche pédagogique différente qui lie les lois et connaissances scientifiques et une démarche technique par l’action, le concret et l’expérimentation.

L’élève prépare un diplôme technologique : le Bac Sciences et Technologies de l'industie et du dévéloppement Durable STI2D relevant du domaine de l'architecture et de la construction. La voie technologique laisse un espace de liberté pour apprendre en privilégiant l’autonomie et le travail en équipe.

Le jeune suit des enseignements généraux en lien direct avec les enseignements technologiques. Il est  amené à vivre des situations pédagogiques particulières,axées sur la conduite de projet et prise de responsabilités. Cette formation technologique STI2D s’inscrit dans une démarche de développement durable et de respect de l’environnement.

Le Bac Sciences et Technologies de l'industrie et du Développement Durable STI2D propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie  pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. L’objectif du bac STI2D est de permettre au jeune de poursuivre ses études et de viser un diplôme universitaire dans le cadre du niveau LMD ou de technicien supérieur.

Le BTS se prépare en 2 ans après le bac et permet d’acquérir des compétences professionnelles dans un domaine technologique pointu qui privilégie la pratique, les stages et l’intervention de représentants professionnels du secteur de formation. Le niveau BTS répond directement au besoin des entreprises : les débouchés sont favorables à l’embauche mais aussi à la poursuite d’étude, particulièrement en licence professionnelle ou en école d’ingénieur.

La licence professionnelle Cartographie, Topographie et Systèmes D’information géographique

L’université d’Orléans, UFR sciences humaines, en partenariat avec le lycée Gaudier-Brzeska, propose une licence professionnelle en cartographie-topographie et SIG qui vise à former en 1 an des techniciens spécialisés. Le jeune est formé aux compétences nécessaires à la mise en place, la gestion et l’aménagement de territoire au moyen des Système d’Information Géographique. La spécialité porte sur les différentes technologies de pointe dans le secteur de la topographie et se propose comme poursuite d’études aux titulaires du BTS géomètre-topographe ou toute autre formation supérieure ayant un lien avec l’aménagement du territoire ou l’information géographique.

Une part importante des enseignements est consacrée à l’informatique et pour répondre à ces besoins spécifiques, le lycée Gaudier-Brzeska met à disposition une salle informatique dédiée à la topographie et au dessin assisté par ordinateur, ainsi qu’un parc de matériel pédagogique de saisie (GPS, station totale, chambre métrique numérique). L’équipe des enseignants est partagée entre l’université et le lycée.

Pour être candidat à cette formation, l’étudiant doit déposer un dossier de candidature qui est à retirer à l’université d’Orléans, UFR Lettres, Langues et Sciences humaines. 

 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales