Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

L’apprentissage, un pari gagnant

Aujourd’hui, suivre une formation gratuite tout en étant rémunéré c’est possible. Seule condition, trouver une entreprise. Plus de 650 000 jeunes se forment chaque année en alternance. Pourquoi pas vous ?

Pourquoi choisir l’apprentissage

Fondée sur la transmission de savoirs et de compétences entre un tuteur et un jeune, l’apprentissage permet d’acquérir des connaissances générales et des aptitudes pratiques pour bien maîtriser son futur métier. C’est en cela qu’il correspond parfaitement aux besoins réels des entreprises et aux aspirations concrètes des jeunes.

Le principe est simple : l’apprentissage repose sur un contrat a durée déterminée par lequel un employeur s’engage à former un apprenti dans son entreprise, tout en lui permettant de suivre la formation organisée par le centre de formation d’apprentis du Lycée Gaudier-Brzeska.

La formation est gratuite et l’apprenti est rémunéré.

Les avantages de l’apprentissage

  • Au lycée Gaudier-Brzeska, il acquiert des connaissances en enseignement général et technique lui permettant d’obtenir un diplôme équivalent à celui d’un cursus classique ;
  • En entreprise, il acquiert des compétences techniques, des capacités professionnelles et des savoir-faire. L’apprenti est ainsi immédiatement opérationnel à la fin de sa formation et peut faire valoir une expérience concrète notable.

L’entreprise et le lycée Gaudier-Brzeska sont partenaires dans la formation de l’apprenti. Ce co-pilotage assure l’adéquation des contenus académiques au besoin des entreprises.

Comment s’organise l’alternance ?

L’apprenti est encadré au lycée Gaudier-Brzeska par une équipe pédagogique multidisciplinaire et en entreprise par un tuteur qui encadre ses activités et lui confie différentes réalisations.
Selon le niveau du diplôme à acquérir, la durée de formation au centre de formation d’apprentissage variera de 13 à 22 semaines.

Une co-évaluation :
Les connaissances et les compétences acquises par l’apprenti sont évaluées par les deux partenaires, le lycée Gaudier-Brzeska et l’entreprise.

Unité de Formation par Apprentissage

L'Unité de Formation par Apprentissage - UFA - du Lycée Henri Gaudier-Brzeska dépend du CFA de l'Académie d'Orléans-Tours.

Pour de plus amples informations une personne ressource est à votre disposition  ( Bâtiment E, Bureau du Directeur Des Formations Professionnelles et Technologiques):

Corinne GUNEAU
Secrétariat apprentissage
 
  Matin Après-midi
Lundi
13H00-16h30 
Mardi   13H00 16H30
Mercredi
13H00 16H30
Jeudi   13H00 16H30
Vendredi   13H00 16H30

Contact

Tél : 02 38 22 13 57
Fax : 02 38 22 13 71 

 

Vous êtes une entreprise, un apprenti ou un enseignant, déjà impliqué dans la formation par apprentissage au Lycée Gaudier-Brzeska et vous souhaitez des renseignements complémentaires :
CFA Académie Orléans Tours
2 rue de carbone CS80017
45072 Orléans Cedex 2

Tel:  02 38 83 48 26
Fax: 02 38 63 55 42

Site internet:
cfa.ac-orleans-tours.fr

envoyer un email

 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales