Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre
 
BAC Professionnel
 

BAC Professionnel Aménagement finition
Le titulaire de ce Bac Pro intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations de bâtiments, pour la mise en oeuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux, pour la pose de revêtements. Son action est centrée sur des travaux de réalisation et aussi de conduite de chantier. Après une expérience professionnelle acquise sur les chantiers, il peut évoluer rapidement vers la qualification de chef d’équipe.
Télécharger la fiche Visualiser la vidéo

 

 

BAC Professionnel Interventions sur le Patrimoine Bâti
Le titulaire du diplôme travaille principalement au sein d'entreprises du domaine de la réhabilitation, de la restauration, de l'entretien et de la conservation du patrimoine bâti. C'est un ouvrier hautement qualifié, dans le domaine de la maçonnerie, la charpente et la couverture. Il est initié à l'histoire de l'architecture, aux techniques traditionnelles, anciennes et particulières d'intervention sur un bâti existant éventuellement occupé, ainsi qu'aux démarches d'essai, évaluation, rectification que nécessite une approche respectueuse du patrimoine. Il participe généralement à la préparation des interventions : sous le contrôle du chef d'entreprise, il apprécie l'architecture de l'édifice, analyse l'état des structures sur lesquelles il intervient, recherche l'origine des désordres et les moyens à mettre en oeuvre pour y remédier, en tenant compte des caractéristiques de l'édifice et du coût de l'opération
Télécharger la fiche

 

 

BAC Professionnel Métiers et art de la pierre
Le titulaire de ce diplôme élabore le dossier technique en bureau d'étude, prépare et organise le chantier, de la fabrication à la mise en oeuvre. Il Effectue aussi la gestion et le suivi des travaux pendant la durée du chantier. Ce technicien prépare aux métiers de la fabrication et de la pose de décors en pierre, marbre et granit dans la construction neuve ou la restauration de bâtiments anciens.
Télécharger la fiche

 

 

BAC Professionnel Technicien constructeur bois
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier, en entreprise artisanale ou industrielle, pour fabriquer et mettre en oeuvre des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois dans les domaines du bâtiment, de l'habitat et de l'environnement.
Télécharger la fiche

 

 

BAC Professionnel Technicien d'études du bâtiment option A : études et économie
Cette formation est axée sur l'acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction. Le titulaire de l'option études et économie est un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers. Il a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l'activité réelle.
Télécharger la fiche Visualiser la vidéo

 

 

BAC Professionnel Technicien d'études du bâtiment option B : assistant en architecture 
L’assistant en architecture ou le collaborateur d’architecte a pour rôle de seconder l’architecte dans l’acte de construire en exprimant la vision de celui-ci, dans les tâches techniques, administratives et industrielles, par des documents soignés à partir de croquis et d’esquisses qui lui sont fournis.
Télécharger la fiche Visualiser la vidéo

 

 

BAC Professionnel Technicien de Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Le bac professionnel forme des techniciens intervenant sur des installations de tous types ou de toutes tailles. Vous intégrerez une équipe de techniciens et serez chargé(e) de la maintenance et de la gestion des équipements de chauffage, de climatisation et de production d'électricité. Vous pourrez être amené(e) à intervenir sur des équipements industriels tels que : les systèmes de production frigorifique, électrique, de vapeur, d'air comprimé, de traitement d'eau ; • les systèmes d'automatisme et de régulation ; • les systèmes de production par énergies renouvelables.
Télécharger la fiche

 

 

BAC Professionnel Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
Le bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques forme des techniciens intervenant sur des installations de tous types ou de toutes tailles : appareils sanitaires, climatisations individuelles ou collectives, chaudières, énergies renouvelables, etc.
Télécharger la fiche Visualiser la vidéo

 

 

BAC Professionnel Technicien Géomètre Topographe
Le titulaire du baccalauréat professionnel de Technicien Géomètre Topographe est amené à participer à l’ensemble des activités du géomètre. Ceci constitue un large panel de tâches très diverses, menées aussi bien en extérieur sur le terrain qu’en intérieur au bureau.
Télécharger la fiche Visualiser la vidéo

 

 

BAC Professionnel Technicien menuisier agenceur
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion...
Télécharger la fiche Visualiser la vidéo

 

 

BAC Professionnel Technicien organisation réalisation du gros-oeuvre
Le titulaire de ce diplôme réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l'ensemble des travaux de gros-oeuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d'ouvrages d'art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d'éléments en béton pour la construction.
Télécharger la fiche Visualiser la vidéo

 

 

BAC Professionnel Travaux publics
Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels). Ses compétences s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion. Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il contrôle l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.
Télécharger la fiche Visualiser la vidéo

 

 

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales